A quoi tu joues ce week-end, mon chouchou ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

vendredi soir : suite de ma campagne Marvel à la sauce DC 3° édition.
Les aventures épiques regroupent désormais 6 fans ... Ca promet des combats bien fluides avec mes lascars ;)

dimanche : fin (?) d'un scénario Maléfices perso . Le plus dur reste à venir pour mon équipe qui tourne autour du problème alors que le temps file inexorablement. 8|
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Hudson a écrit :dimanche : fin (?) d'un scénario Maléfices perso . Le plus dur reste à venir pour mon équipe qui tourne autour du problème alors que le temps file inexorablement. 8|
Si les PJ échouent, qu'ils échouent. Ca leur fera la bite pour le prochain scénar.

Loris, qui se souvient d'un scénar COPS où les PJ ont échoué.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Hier donc, Rise of the Runelords avec mon équipe des marches de l'ouest...

Le cuirassé nain et le joueur de lames elfe ont massacré a tour de bras tous les Rejetons de la Colère qui trainaient dans les catacombes sous Pointesable.

Arrivés devant Elyrium ils ont... négocié.

Leur roleplay etait tellement hilarant (les deux personnnages sont des machines a tuer doublés de crétins finis) et j'étais tellement désarçonné par leur attitude que j'ai joué le jeu.

Ils ont sympathisé avec la Quasit et lui ont apporté de la bonne bouffe en échange...

Ils font toujours preuve d'un sens moral que nous qualifierons de douteux et mangent a tous les rateliers sans réellement se soucier de la suite des évenements.

Je me demande ce que ça va donner devant Nualia...

En tout cas séance sympa.

Je suis toujours obligé de jongler et de réécrire constamment la campagne pour coller avec le background que j'avais esquissé dans les marches de l'ouest mais globalement "Rise.." est suffisament générique pour permettre ce genre de chose.

Hop.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Hier soir, j'ai commencé à faire jouer Rise of the Runelord ... en musique (merci encore Loris, Esthane, Kaetel et Udo pour leurs conseils).

J'ai commencé en leur faisant jouer la nuit où le meurtrier en série connu sous le nom de Découpeur est enfin démasqué. Ils ont 11 à 14 ans et alors qu'ils sont retranchés dans l'hôtel de ville alors que la garde poursuit l'assassin, leur chromosome d'aventurier en devenir s'éveille.

Puis j'ai enchaîné sur le début de la campagne 5 ans après cette nuit donc, avec le début du Festival et l'attaque des gobelins.

Je sais pas si c'est moi qui ait été mauvais, mais j'ai pas trouvé mes joueurs très concernés, j'ai pas réussi à les faire rentrer dans le décor. Au final, je me sens frustré et déçu et va falloir que je leur en parle. Ça tombe bien, on remet ça Vendredi soir.
Gunter glieben glauten globen
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Nichal a écrit :J'ai commencé en leur faisant jouer la nuit où le meurtrier en série connu sous le nom de Découpeur est enfin démasqué. Ils ont 11 à 14 ans et alors qu'ils sont retranchés dans l'hôtel de ville alors que la garde poursuit l'assassin, leur chromosome d'aventurier en devenir s'éveille.
Super idée...

:yes:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Merci !
Je trouvais que c'était une bonne façon d'amener le décor, que les joueurs aient l'impression que Pointesable fasse partie d'eux mêmes.
Qu'ils puissent interagir entre eux étant gosses, m'a semblé une bonne idée pour souder le groupe. Ils ne s'étaient pas revus depuis les évènements sauf d'eux.

Je leur ai fait secourir un enfant qui n'avait pas rejoint les autres, voir le meurtrier de très près, assister au meurtre de l'ancien prévôt et enfin découvrir les traces de sang qui menaient à sa tanière, révélant enfin son identité aux yeux de tous(évidemment, les adultes se sont chargés d'aller l'affronter, demandant à mes joueurs avec autorité de rentrer s'abriter au plus vite).
Gunter glieben glauten globen
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Samedi, début de la campagne Guildes !! :ange: :ange:

F.
Do you want to live forever ?
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Loris a écrit :
Hudson a écrit :dimanche : fin (?) d'un scénario Maléfices perso . Le plus dur reste à venir pour mon équipe qui tourne autour du problème alors que le temps file inexorablement. 8|
Si les PJ échouent, qu'ils échouent. Ca leur fera la bite pour le prochain scénar.
pareil ici, pour le scénar' Trail of Cthulhu dont le CR doit traîner quelque part sur Casus... z'ont tergiversé et se sont fait doubler, mais l'épilogue n'en a pas moins été intéressant à jouer/raconter.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Salanael
Banni

Message par Salanael »

Fingolfin a écrit :Samedi, début de la campagne Guildes !! :ange: :ange:

F.
Chouette, je ne suis donc pas le seul à continuer à faire jouer ce jeu. :D

Tu fais une campagne perso ? 1ère édition ? La campagne du nouveau monde ? 2ème édition avec background de la première ? 2ème édition derrière la Barrière ?

Sinon, moi, pas ce week-end-ci mais le suivant, on s'organise chez moi une journée "découvrons des jeux qu'on a pas l'habitude de jouer en cassant les groupes habituels". Au programme : des amis de divers horizons qui n'ont pas encore joués ensemble, histoire de casser les automatisme de vieux groupes, des one-shot prétirés, du Chtullu contemporain (ou presque pour éviter le trop plein de gsm et Internet qui tuent l'intrigue), du Rêve de Dragon, du Nobilis ... si on est pas crevé en fin de journée, on se fera sans doute un petit Contrées Fabuleuses.

Je vais devoir commencer à sérieusement me creuser pour créer un bon groupe à Nobilis. La bonne nouvelle, c'est que j'ai déjà le scénar.

J'espère que ça se passera bien, c'est la deuxième fois* qu'on tente l'expérience mais cette fois-ci, la mixité des joueurs, autant au niveau du sexe que de l'expérience est nettement plus marquée.

*A la première fois, on avait fait du Vampire, du Bloodlust, du Paranoia et du Guildes.
Dernière modification par Salanael le jeu. déc. 11, 2008 8:59 pm, modifié 1 fois.
Fingolfin

Message par Fingolfin »

Salanael a écrit :
Fingolfin a écrit :Samedi, début de la campagne Guildes !! :ange: :ange:

F.
Chouette, je ne suis donc pas le seul à continuer à faire jouer ce jeu. :D

Tu fais une campagne perso ? 1ère édition ? La campagne du nouveau monde ? 2ème édition avec background de la première ? 2ème édition derrière la Barrière ?
1er édition + Campagne du Nouveau Monde - que j'avais joué à sa sortie et qui m'a laissé de très bon souvenirs :yes:

Je cherchais en fait un jeu "fédérateur" avec lequel je puisse enfin monter une campagne sur plusieurs mois (parceque quand je propose des parties de Nobilis ou Nephilim, on me regarde toujours de travers :roll: )

F.
Fingolfin

Message par Fingolfin »

Salanael a écrit : Je vais devoir commencer à sérieusement me creuser pour créer un bon groupe à Nobilis. La bonne nouvelle, c'est que j'ai déjà le scénar.
Ah ben décidément tu as bon goût ! :wub:

F.
EtienneB
Prêtre

Message par EtienneB »

Demain, une petite partie de Tranchons et Traquons avec deux joueurs qui jouent, l'un un gros Taurin Barbare et l'autre un Halfling Voleur (évidemment ! :D ).

Une sombre histoire dans les brumes et le froid de Lanareta, une cité marchande et cosmopolite au nord des Folandes (cf ma signature pour ceux qui ne connaissent pas encore les Folandes).

Je n'en dis pas plus, des fois que mes joueurs trainerait sur ce forum ;)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Hier, première partie de Hollow Earth Expedition, avec un scénario du premier Raiders of adventure, Heureux qui comme Indy...

Quelques conlusions :

Rédiger un scénario pulp, c'est difficile. Autant le fond du scénario, les idées, les sources, les mimicks sont excellents, autant la présentation et la rédaction ne colle pas. On se rapproche encore beaucoup de l'écriture de la campagne Arkéos, à l'exception que là, l'auteur donne de la matière.

Le système tourne très bien et est très intuitif, tout en permettant des approfondissements intéressants. Mon seul reproche : il manque (ou je n'ai pas trouvé) des règles de course poursuite (ce qui est quand même un élément au coeur du pulp).

Maitriser le pulp est difficile : il faut de l'action, de la vitesse, du mouvement et il ne faut pas laisser les joueurs prendre trop de temps pour réfléchir : ça doit filer, ça doit être un peu fou et grandiose. Pas évident quand on est un meneur terre à terre comme moi.

Les idées de Burning Wheel (notamment la transformation de l'échec en réussite, le Let It Ride, la gestion des ressources) est parfaitement extrapolable dans d'autres système et, notamment, dans celui ci.

Bref, un excellent jeu, entre certaines idées "narrativistes" et un grand classicisme. Je regrette presque qu'il n'y ait pas de système de santé mentale à la Nemesis/Ore/UA/ToC qui permettrait de complèter encore l'ensemble pour pouvoir faire du pulp un peu plus sombre.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Hybban
Dieu des mecs qui couchent avec leur CB

Message par Hybban »

Erwan G a écrit :Hier, première partie de Hollow Earth Expedition, avec un scénario du premier Raiders of adventure, Heureux qui comme Indy...

Quelques conlusions :
[SNIP]
Le système tourne très bien et est très intuitif, tout en permettant des approfondissements intéressants. Mon seul reproche : il manque (ou je n'ai pas trouvé) des règles de course poursuite (ce qui est quand même un élément au coeur du pulp).
[SNIP]
Les règles générales de combat de véhicule se trouvent dans Secrets of the Surface World supplément indispensables contenant aussi :
- Les pouvoirs paranormaux
- Des sociétés secrètes
- Les règles sur la sciences étrange
- Des dizaines de pages de matos
- Un scénar de plus

J'aime bien ta remarque du parallèle entre BW et HEX. Si on ne joue qu'avec des d6, les 2 jeux proposent un pool de dé avec 50% de réussite sur chaque jet (4+ pour BW, chiffre pair pour HEX), des traits de personalités qui s'ils sont joués donnent des points bonus aux joueurs... Juste que BW te donne des B et des I et des T et 3 types de points, ce que je trouve trop compliqué.

Hyb'
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Yep, mais en même temps, quasiment toutes les idées intéressantes de BW sont facilement importables dans HEX (et les échelles ne sont pas si lointaines).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Verrouillé