Bonjour à tous ! Je vais mercredi masteriser la partie démo de Monster of the week. Je n'ai jamais masteriser (enfin si, plusieurs parties avec mon fils et ma femme, mais je sais pas si ça compte ^^), ni fait de Pbta ( enfin si, une session de DW en pj), je suis aussi novice dans le jeu de rôle en règle général ( je joue depuis 6 mois environ, une a 2 fois par semaine en virtuel).
Questions ; Est ce que je m'envoie au casse pipe ainsi que tous les PJ avec moi ? Y'a-t-il des points importants lié a ce kit de démo sur lesquels il faut que je fasse gaffe ? Des pièges à éviter ? Des erreurs de débutants ? Merci !
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : ven. avr. 10, 2020 11:29 am
par Qui Revient de Loin
Bonjour Clown Méchant,
En ce qui concerne le kit de démo, je l'ai fait joué 2-3 fois et il tourne plutôt bien.
Si tu veux, tu peux écouter le podcast de Dice & Click qui l'a fait jouer : https://diceandclic.fr/monster-of-the-w ... pisode-01/
Pour l'aspect novice, c’est plus difficile pour moi de te répondre, mais beaucoup de gens disent que les pbta passent très biens avec des novices, justement parce qu'ils sont novices et n'ont pas encore des habitudes de JDR "tradi".
Et vu la structure des pbta, tu ne devrais justement pas aller au casse pipe. Juste, ne te mets pas la pression n'hésite pas à reconnaitre tes erreurs ou celles des joueurs, à "rembobiner", etc.
Je vais relire le kit et je reviendrais te faire des commentaires si besoin.
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : ven. avr. 10, 2020 11:30 am
par Celanawe
@Clownmechant Rappelle à chacun que la seule chose à gagner est d'avoir construit ensemble une histoire intéressante à la Buffy/Supernatural/X-Files.
En tant que MJ, tu n'es pas le seul responsable de la réussite de la partie, les autres joueurs ont aussi leur part de responsabilité. Ils doivent être acteurs, au propre comme au figuré, de la progression du récit.
Ton boulot en tant que MJ est de maintenir le rythme de la narration, peupler l'environnement des PNJ et maintenir la cohérence de l'ensemble du récit.
Il est à peu près sûr qu'il y aura des couacs. Tout le monde sur ce forum a fait des erreurs lors de la première partie menée et on est bcp à faire encore lors de la prise en main d'un nouveau jeu. Ce n'est pas grave. Le seul enjeu de la partie est de s'amuser.
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : ven. avr. 10, 2020 12:10 pm
par Malk
Hello @Clownmechant
Comme le dit @Qui Revient de Loin le scénario du kit tourne plutôt bien.
Pour moi la chose importante à garder en tête ce sont les principes du gardien quand on maitrise une partie de Monster of the Week :
- être fan des personnages des joueurs
- s'adresser aux chasseurs et pas aux joueurs
- Utiliser les manœuvres sans dire le nom
- etc ...
Et surtout ne pas hésiter à toujours revenir vers les joueurs en leur demandant "que faites-vous ?", s’il y a un temps mort ou autre fait leur découvrir un danger hors champs (une lueur dans la forêt, ou utilise un hors champs façons cinémas etc...)
Si tu peux prendre leurs idées et rebondir dessus pour personnalisation a fond ce scénario l'expérience sera vraiment top
Rien qu'en me basant sur le kit, j'ai j'ai fait un arc narratif a ma campagne
Et @Celanawe dit vrai : le but c'est de raconter une histoire qui plaise à tous, si tout le monde s'amuse personne ne verra les couacs
Bonne chasse !
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : sam. avr. 11, 2020 10:28 am
par Clownmechant
Merci à vous pour ces conseils !
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : sam. avr. 11, 2020 11:49 am
par Clownmechant
P.S : Oups, je sais pas si le double post est autorisé ^^
@Qui Revient de Loin Je viens d'écouter le premier podcast et lance le second : Génial !!! je sens que ça va beaucoup m'aider/aiguiller !
J'avais écouter celui de 2d6+cool mais j'ai le sentiment qu'il s'adresse a des gens qui sont déjà bien à l'aise avec le jeu de rôle, même si plaisant a écouter. Le tien est plus à ma portée ! thx !
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : sam. avr. 11, 2020 1:38 pm
par Qui Revient de Loin
Bon, j'ai relu le kit. Voici mes conseils:
Conseils généraux MOTW:
Faire avec les joueurs une carte relationnelle (ex de 2D6+cool).
Faire avec les joueurs une carte simplifiée/abstraite des environs, avec des lieux clefs, des voies de communications, des durées.
Imprimer, remplir et se mettre sous les coudes la feuille de chronologie du mystère.
Se préparer des instaPNJ : liste de noms + brefs descriptifs + illustrations tirées de Grimace.
Ne pas oublier de faire les moves de début de mystère des joueurs.
Conseils Kit de démarrage MOTW, et les modifications que j'ai faites pour l'adapter à mon jeu (qui sera sans doute différent du tien):
Spoiler:
[*]Si one shot, ne laisser que 2 ou 3 points de chance.
[*]Réfléchir à l’avance sur l’explication rationnelle des crimes d’après le livre de Chattam : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mal%C3%A9fices_(roman).
[*]Le coup du BMX de Jessica Ward me paraissait un peu ridicule. Je l’ai remplacé par une motocross électrique (pour la discrétion) avec marquage « Université de Wisconsin-Madison ».
[*]Autre modification : suite aux théories des PJ, j’ai fait de Daisy la fille de Jessica. Étant atteinte d’une maladie génétique rare et mortelle, Jessica Ward tente une expérimentation génétique pour la soigner et ça tourne mal. Cela rend la motivation de Jessica plus crédible, plus sensible, et crée un dilemme pour les joueurs (tuer le monstre ou sauver la jeune fille ? Châtier ou pardonner la mère ?). Et du coup, le boitier qui est la faiblesse du monstre est devenu sa boite à musique (musique : I'll fly for you de Carnival Rowhttps://www.youtube.com/watch?v=v6zxVjj_5CQ) ; l’objectif de Jessica est désormais de trouver un(e) ami(e) pour sa fille.
[*]Rendre les choses personnelles : cet(te) ami(e) est un proche d’un PJ ou un PNJ qu’ils apprécient.
[*]Bien visualiser avant le jeu à quoi ressemble la base militaire, de l’intérieur et de l’extérieur. Mettre dans la chambre de Daisy des jouets, des bibelots, des collections d’enfants plutôt que les ossements d’animaux.
[*]Féminiser des PNJ : le shérif Hart Pepper et le député Andrew Polson sont devenues Patty Pepper et Andrea Polson (qui doit être détestable par son incompétence).
[*]Le député Big Bob peut devenir un suspect pour les PJ à cause de ses "explications". Une bonne occasion pour en faire une victime !
[*]Penser à la météo et la décrire à chaque demi-journée pour donner de l’ambiance et des circonstances en matière d’indices trouvables ou non (le Wisconsin est froid et humide, à adapter en fonction des saisons).
[*]Imprimer/mettre sur tablette/table virtuelle une carte des USA avec le Wisconsin, une carte du Wisconsin et quelques paysages pour faciliter l’immersion.
[*]Je n’ai jamais joué la scène du parking, mais j’ai créé une deuxième victime potentielle car les PJ avaient décidé de monter une embuscade ; cela a permis aux joueurs de pouvoir tenter de sauver une personne.
[*]Rendre possible une fin « rédemption » : possibilité de parler à Daisy (en la consolant, avec la magie/télépathie, etc.), de la guérir, voire de trouver un compagnon.
[*]
@Qui Revient de Loin Je viens d'écouter le premier podcast et lance le second : Génial !!! je sens que ça va beaucoup m'aider/aiguiller !
J'avais écouter celui de 2d6+cool mais j'ai le sentiment qu'il s'adresse a des gens qui sont déjà bien à l'aise avec le jeu de rôle, même si plaisant a écouter. Le tien est plus à ma portée ! thx !
Content que le podcast plaise du coup
Un conseil : prépare une liste de nom pour faire des pnjs sur le pouce c'est toujours sympa de pas avoir à chercher des noms
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : sam. avr. 11, 2020 8:20 pm
par Clownmechant
Une autre question ^^
Pensez vous que pour cette partie démo il faille garder les 5 points de chance ( sachant que j'ai 4 joueurs à la table) ? J'ai l'impression/sentiment que ça risque à "les sauver" de A à Z du scénar ..
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : sam. avr. 11, 2020 8:23 pm
par Malk
à 4 joueurs tu peux leur laisser 3 points chacun je pense.
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : dim. avr. 12, 2020 10:35 am
par Gulix
Clownmechant a écrit : ↑sam. avr. 11, 2020 8:20 pm
Une autre question ^^
Pensez vous que pour cette partie démo il faille garder les 5 points de chance ( sachant que j'ai 4 joueurs à la table) ? J'ai l'impression/sentiment que ça risque à "les sauver" de A à Z du scénar ..
En one-shot (par exemple en convention), je donne deux points de chance. Et dès le premier utilisé, le personnage sent son destin souffler dans son cou.
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : lun. avr. 13, 2020 8:21 am
par Clownmechant
Je vais passer à 2 alors ( j'hésitais vraiment a le supprimer complétement ^^) .
J'ai (encore!) une question, pour l'archétype de l'ordinaire, l'un de mes joueurs a choisi le move ;
Qu’est-ce qui pourrait aller de travers ? : quand vous foncez tête baissée sans protéger vos arrières, réservez 2. Vous pouvez dépenser votre réserve pour :
• infliger +1 dégât ;
• diminuer de 1 les dégâts subis par quelqu’un ;
• gagner +2 temporaire quand vous agissez sous pression.
J'ai du mal a imaginer comment il s'exécute ... Si le PJ fonce tête baissée sans protéger ses arrières, a quel moment infliger 1 dégât ( ou diminuer de 1 les dégâts de quelqu'un) est cohérent avec la fiction ? .. J'ai l'impression que ça réduit le truc a des situations extrêmement particulières, ou alors j'ai mal compris ce que ce move signifie
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : lun. avr. 13, 2020 8:39 am
par Malk
En fait c'est quand il fonce tête baissée qu'il gagne 2 réserves, mais techniquement rien n'indique qu'il doive les dépenser tout de suite, cela peut être au cours de la scène.
Par exemple : tu peux imaginer que courir sus au monstre avec une poêle à la main pour sauver ses compagnons (c'est arrivé) déclenche le move même si l'action ensuite est casser des gueules ou défendre quelqu'un et du coup permet la dépense de la réserve
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : lun. avr. 13, 2020 11:07 am
par Qui Revient de Loin
Tout à fait.
Et ça émule aussi les scènes comiques où les 2 badass se mettent sur la tronche et, paf!, l'ordinaire éclate une chaise dans le dos du monstre qui se fige (souvent plus de surprise que de douleur).
Dans ce cas, soit on considère que la chaise à quand même fait un peu mal (+1 dgt), soit que ça a interrompu le coup que le monstre s'apprêtait à donner au badass (-1 dgt à qqn), soit que le monstre se met à poursuivre l'ordinaire de colère, qui tente de sauver ses miches (+2 sous la pression).
Fondamentalement, l'ordinaire passe son temps à se mettre dans de sales draps, créant de l'histoire et des opportunités de jeu pour tous, + un peu d'humour. C'est pour ça qu'il a un peu plus de chance et fournit des bonus pour qu'on l'aide.
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Publié : mer. avr. 15, 2020 7:49 pm
par Clownmechant
Allez hop ! Je plonge dans le grand bain dans une heure !
Je vous ferais un retour ; le retour d'un débutant dans tout ( JdR, MJ, PbTa, Roll20, etc. ) ^^ !