A quoi tu joues ce week-end, mon chouchou ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Ghislain
Zelateur

Message par Ghislain »

Hier, partie de Vampire Dark Ages.
Un des joueurs s'est fait porté pâle. Dommage il n'a pas vu à quel point nous sommes dans la mouise. Heureusement les choses sont tellement mal barrées qu'il y a du rab pour les prochaines parties.
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

Hier soir suite de ma campagne Savage Tide (D&D 3.5).

Mes aventuriers rejoignent enfin la colonie de Rivelointaine but de leur voyage. Mais là il constate qu'elle est attaqué par des pirates et que de nombreuses maisons sont en feu. Grace à leurs sorts et leurs talents, ils aident grandement la colonie et éliminent les pirates. Gardant un prisonnier, celui-ci leur apprend qu'il s'agissait juste d'éclaireurs et que le reste de la Flotte Poupre, de terrifiant pirates, vont venir dans les 2 mois.
Il reste donc un peu moins de 2 mois aux PJ pour organiser une défense en renforçant les infrastructures de la colonie, en quémandant de l'aide aux indigènes des villages alentour, et bien d'autres choses encore...
riddle
Dieu des palanains qui le valent bien

Message par riddle »

aujourd'hui je mets mes habits d'elfe... :D

l'air de rien je l'aime bien mon perso de de demi-drow-demi-sauvage enceinte jusqu'aux yeux de jumeaux-tonnerre demi-elfes...
http://chainmailbikini.forumgratuit.fr/

life's too short to be serious
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat

Message par Poulpy »

La première partie du CR de ma partie de D&D4 de la semaine dernière est dispo sur mon Blog

On continue donc Burnt Offerings.
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Moi, moi, moi, j'ai joué (en tant que joueur je veux dire !) à DD4.

La Tour du Spectre de Gardesort, un petit scénar initialement dans les RO, transporté dans Eberron par le MeuJeu.

Je joue un (une ?) jeune Changelin, frêle en apparence, mais néanmoins Sorcier(e) Féérique plutôt affuté(e).

Bin c'est marrant de voir ce que ça donne du côté des joueurs.

Constatation #1, quand les dés ne veulent pas, perso optimisé ou pas, y a rien a faire.

Constatation #2, un perso de bas niveau, une fois ses rares pouvoirs "balèzes" balancés, ça ne fait pas grand chose.

Constatation #3, la tactique de groupe, c'est INDISPENSABLE, et il est impératif de s'intéresser au moins autant à ce qui se passe au niveau des autres PJs qu'à sa petite personne.

Sinon, c'était détendu, on a bien rigolé, et on n'est même pas encore mort.
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Ghislain
Zelateur

Message par Ghislain »

Cet aprem, 2nd partie de ma mini campagne Warhammer en Arabie.
Les aventuriers/explorateurs arrivent dans une ville portuaire plutôt miteuse. Ils découvrent qu'un ennemi les devance et cherche à les ralentir. D'un coup retrouver la tombe d'où provenait le sarcophage ne semble plus si facile.

Je ne suis pas super content de ma prestation en tant que MJ. Trop dirigiste, pas assez de rythme et je n'arrive pas à impliquer certains joueurs.
Sans compter que le tueur pense que tout peut se régler avec une hache. Le pilleur de tombe ne pense qu'à looter. On dirait une caricature.

Je ne semble définitivement pas fait pour le med-fan.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Moi, j'ai avancé sur le deuxième scénario de l'édition 6 de Cthulhu.
C'est un très beau travail sur les pnjs. Vraiment très très bien.
Faut que je lise l'ouvrage.
Je finis ce deuxième scénario (avec en plus des trucs qui concernent le passé des persos rajoutés dedans) samedi soir prochain.
Kaladel
Initié

Message par Kaladel »

hier soir et une bonne partie de cette nuit, 2è scénar de Dark Heresy, mon groupe s'est enrichi de 2 joueurs ce qui nous fait un psycker assermenté, un garde imp, un assassin et un commissaire tout juste sorti de l'école.
J'ai comme l'impression que la présence du commissaire de ce groupe limite radical va causer plus de remous qu'autre chose, mais il apprendra a tempérer son jugement. :P

Cette nuit donc, démentellement d'un culte chaotique, petite mission de routine pour entamer peu à peu l'intrigue... ^^
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Samedi aprem, deuxième session de Rise of the Runelords.

J'utilise toujours mon (6)thème maison et l'équipe de perso est celle avec qui j'explore les marches de l'ouest depuis le mois de Juillet.

Donc j'ai monté le niveau de difficulté (car les persos sont déja bien expérimentés) des premiers épisodes (l'attaque gobeline est devenue une attaque orque) et je baisserai celle des derniers (car mon (6)thème est taillé pour jouer de la sword & sorcery, par de la high fan comme l'OGL 3.5).

Ca marche tres bien, on avance assez vite (parce que je n'aime pas les donjons-a-rallonge et que je tranche dans le vif pour aller a l'essentiel).

On devrait avoir bouclé Burnt Offerings d'ici deux sessions je pense.

Grosse session de rigolade en tout cas autour du perso Guerrier Elfe (Kaï-Mendil dit "le généreux") qui est un bas-elfe (comprendre un elfe de la plus basse extraction elfique, completement abruti et inculte, qui parle en verlan, passe ses journées au bordel et se comporte en tous points comme un gangsta afor-américain de bas étages).

C'est sur lui que j'ai focalisé l'attention d'aldern foxglove qui, comme son idole, s'est donc mis a causer comme un racaillou et a aborrer manteaux en fourrues et chaines en or.

J'en glousse encore.

Prochaine partie mercredi avec l'exploration des catacombes de la colère...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
JeePee
Prophète

Message par JeePee »

Moi, j'ai joué à rien; j'ai discuté avec des vieux rôlistes comme moi qui ne jouent plus depuis des lustres mais qui ne désespèrent pas de rejouer un jour...
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

Ce week end, Mantel d'acier...

Mantel d'Acier est bien apprécié. Le côté univers "Ghibli" avec cette volonté de rester dans de l'aventure pure et dure, du pulp quoi, mes joueurs adorent.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

vendredi soir, scénar d'intro pour ESOTERRORISTS, partie jouée en club, avec 6 joueurs 8O , dont je connaissais les deux tiers pour avoir joué ou discuté une fois avec eux, donc, double découverte !!

Bref, j'ai longuement exposé les règles et le contexte... par forum interposé à mes joueurs, de sorte que le soir de la partie, ca s'est lancé sans trop de soucis. Une remarque : les persos ayant été "tirés" sur place, au Club où je joue, il m'a fallu du temps pour recopier les compétences dans la feuille excel de synthèse... A ne plus refaire du tout : bien trop fastidieux...
J'ai fait jouer le scénar de base, dont la lecture m'a bien plu : intrigues politico-occulto-financières : pas mal du tout. Le dessin pleine page de la scène initiale, comme aide de jeu, contribue grandement à l'ambiance et à la mise en condition. Très bien.
En résumé, (avant d'aborder les points de détail), alors que le scénar n'est pas fini (encore 3h de jeu, approx'), une conclusion évidente, peut être uniquement valable pour moi : il faut ABSOLUMENT intégrer des vilains cultistes ou une bébète AVANT la scène finale, sinon, c'est uniquement du sherlock HOLMES. La structure du scénario fait intervenir les éléments réellement originaux du setting bien trop tard, surtout si le déroulé de partie ne permet pas de faire appel à la scène (facultative) du fétiche en voiture (bon titre de roman, ou de bd, ca, non ?).
Donc, mes joueurs qui sont à 65-70% de la partie, je vais leur balancer un truc bien "typique" dans les pates, sans déflorer le reste.

Sinon, de manière générale, avec 6 joueurs, c'est jamais simple, mais au moins, les idées fusent. Ce qu'on gagne en temps de réflexion, on le perd en inertie de groupe. et plus il y a de joueurs, plus il y a de fausses pistes ... 8)
Lu tel quel, le scénar paraît horriblement simple et directif, en réalité, joué, on voit bien qu'il ne l'est pas du tout. C'est corsé et relevé ! Oui, l'ordre des indices semble prédéfinir l'ordre des scènes, et celui-ci est largement respecté, mais le vrai espace du jeu, c'est la masse d'indices générés pour les joueurs, la façon pour eux de les brasser, de les traiter. Mes joueurs ont plusieurs fois fait preuve d'une grande créativité pour obtenir des indices par des voies totalement alternatives et convaincantes, bien que pas toujours plus simples que les chemins scénarisés... En réalité, il faut VRAIMENT bien connaître ses personnages, ses indices, les relations entre individus. Cela permet l'improvisation qui est absolument inévitable. Ca semble un véritable poncif, de le dire, mais ca s'impose très sérieusement...
Les PNJ doivent être très bien perçus par le MJ et décrits ainsi, car chaque PNJ possède ses propres schémas de réponse aux compétences sociales : untel est influencable par INTIMIDATION, tel autre se braquera totalement. Telle personne a besoin d'être RASSUREE, mais fera une crise psychotique ou un repli si on tente de NEGOCIER... Bref, c'est très important que cela soit encore mieux posé dans le descriptif du scénar...

Le mécanisme de jeu s'est révélé totalement suffisant et adapté, il me satisfait vraiment. Pas encore tout testé, mais bon, ca semble cohérent, même joué. Les erratas sont là, mais pas de stress, ca tourne.

Voilà, je conseillerais aux futurs joueurs de surtout bien calmement prendre leurs notes en cours de partie, et de tenter d'établir le lien entre les gens et les indices, et surtout de tenter de cuisiner TOUS les protagonistes... J'ai vu mes joueurs dire bonjour à un des PRINCIPAUX PNJ sans lui poser quelque question que ce soit, rien que parce qu'ils l'avaient mal abordé et n'avaient pas immédiatement su par quel ressort social le prendre...

Bref, très agréable, très intense, mais penser à ne pas laisser les joueurs sur leur faim, en introduisant un brin d'ESOTERRORISME plus tôt dans les scénars...

Maintenant, soit je vais attaquer OPERATION ANTLER, un scénar semi-officiel soit je vais détailler l'une des 10 EXCELLENTES trames qui figurent dans le Livre de L'Unremitting horreur...
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Trop crevé pour me logger a écrit :vendredi soir, scénar d'intro pour ESOTERRORISTS, partie jouée en club, avec 6 joueurs 8O , dont je connaissais les deux tiers pour avoir joué ou discuté une fois avec eux, donc, double découverte !!
merci pour ce chouette retour. Je me demandais justement à quoi ressemblait un scénar' Eso, surtout pour l'équilibre enquête vs. bizarre. Je dois dire que si le scénar' d'intro du LdB me parait pas mal, mes lectures d'autres scénars "officiels" (Little Girl Lost ou Profane Miracles) me semblent vraiment trop tourner autour du sex & drugs &... drugs.

Je pratique Cthulhu Gumshoe et je te rejoins quant à ton analyse du système: il faut très bien "posséder" ses PNJ pour largement improviser leurs réactions à un interrogatoire ou à une situation donnée. Mais vu la diversité d'approches introduites par le système de pools, ça vaut vraiment le coup. :yes:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

vendredi dernier suite de notre campagne de medfan maison où nous avons survécu à une attaque de village plutôt massif (nous étions dans le camp de ceux qui défendait le village). Le seul "bug" de la soirée fut la mort du seigneur locale qui est sans doute en partie du à ma mauvaise interprétation d'une divination.

J'ai de plus découvert que mon perso est assez peu efficace dans des situations de combat où il n'a pu se préparer avant.
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

Udo Femi a écrit :Je dois dire que si le scénar' d'intro du LdB me parait pas mal, mes lectures d'autres scénars "officiels" (Little Girl Lost ou Profane Miracles) me semblent vraiment trop tourner autour du sex & drugs &... drugs.
J'ai aussi été déçu par little girl lost... Il y a un peu arnaque sur la marchandise, car ESO-T est censé comporter un setting basé sur l'occulte, et on ne ly retrouve que sur 3% du scénar, l'occulte.
bon, si il y en a à tous les coins de rues, l'occulte devient un parti politique, ok, mais je me souviens bien que dans certaines campagnes ou parties ADC (oui, avec la version en boite), les liens entres parties de scénars et scénars eux-mêmes étaient précisément de nature horrifique ou occulte.
Moi, je continue sur ESO-T, y compris sur little girl lost, mais je vais rajouter un peu de piment, sinon, ca roupille...
Sur le scénar de base (à finir, comme je disais), j'ai déjà opéré une modification profonde du déroulé, histoire de précipiter l'action...
Mais je redis tout de même que je suis très content de ce jeu et de la partie, et bien sûr, des joueurs...
Excellent : à mi-séance, ils se sont tous mis devant un grand grand tableau mural effaçable, et ont écrit tous les indices et les interactions entre eux (personnages, lieux, etc.), avec des flèches et tout... Un vrai bilan ANACRIM... Motivés, les gars !
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Verrouillé