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Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : dim. nov. 10, 2024 10:29 am
par Tybalt (le retour)
Merci une fois de plus
@Qui Revient de Loin pour le gros travail de documentation que tu partages ici

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : dim. nov. 10, 2024 11:02 am
par Macbesse
Kandjar a écrit : ↑dim. nov. 10, 2024 8:02 am
Alors certes, ces gens ne doivent pas peser bien lourd dans le business du JdR et seraient de fait hors sujet. Mais on n'a aucun moyen d'estimer leur nombre, et ils pourraient être plus nombreux que les rolistes tradis ou indés.
D'un certain côté, c'est le sujet, précisément car cette pratique échappe aux ventes. Cela signifie qu'une part non négligeable de personnes pratiquant le jeu de rôle ne sont pas consommateurs du jeu de rôle en tant que produit culturel, ce qui étrécit considérablement le marché par rapport au nombre de joueurs.
D'autres loisirs, comme le jeu vidéo, n'ont certainement pas un tel écart entre pratiquants et consommateurs.
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : dim. nov. 10, 2024 11:03 am
par Bonx
FibreTigre a écrit : ↑sam. nov. 09, 2024 2:35 pm
Sinon ce qui est sûr c’est qu’après 2 ans de JDR en général la plupart des MJ créent leurs propres univers et règles.
Je fréquente une asso et queques tables utilisent des jeux inventés par le MJ. Le produit est assez abouti d'ailleurs : 300 pages en pdf, illustré avec des images libres de droit. Mais cela reste marginal. En gros 70% jouent à D&D, 25% à d'autres jeux, 5% à des créations.
Sinon, de ce que je vois, les MJs jouent quasiment tous des aventures publiées dans le commerce.
Autrefois, l'écriture de scénarios étaient au contraire la norme dans mon entourage. Ce changement est à mon avis la conséquence de surproduction actuelle : à côté de la PHL (pile de la honte à lire) il y'a la PHJ (pile de la honte à jouer). Les MJs essaient de faire jouer leurs achats en priorité, au dépens de la création.
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : dim. nov. 10, 2024 11:24 am
par Inigin
Kandjar a écrit : ↑dim. nov. 10, 2024 8:02 am
Je suis persuadé qu'il existe une frange de joueurs totalement en dehors du circuit papier, pour qui d&d est un truc de vieux nerds, qui n'a aucune raison de venir sur CasusNO ou tout autre site un peu institutionnel, puisqu'i
ls gèrent tout à l'arrache ou du moins à leur façon, sur des carnets ou des groupes WhatsApp.
Des gens issus du GN, du jeu vidéo, de la fanfic, du RP forum, avec des entrées comme les Marvels, Harry Potter et toute la littérature Fantasy ado, les tonnes de mangas, de Roblox...
Alors certes, ces gens ne doivent pas peser bien lourd dans le business du JdR et seraient de fait hors sujet. Mais on n'a aucun moyen d'estimer leur nombre, et ils pourraient être plus nombreux que les rolistes tradis ou indés.
Mais c'est ptêt pas du jeu de rôles...
Mais, tu connais des gens qui font ça ?
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : dim. nov. 10, 2024 11:44 am
par Uzz
Parmi les -trop rares- jeunes qui arrivent à l'asso, c'est une pratique parfois décrite comme première expérience en jdr. Même son de cloche cette année chez une jeune collègue. C'est une pratique qui peut aussi se nourrir de visionnages d' AP.
Generationnellement, il y a une coupure avec les formes plus traditionnelles, il n'y a pratiquement aucun lien institutionnel (associations, boutiques, gros forums à l'ancienne...) avec nous autres vieux. Et effectivement ça m'a l'air très dur à quantifier.
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : dim. nov. 10, 2024 1:38 pm
par Kandjar
Inigin a écrit : ↑dim. nov. 10, 2024 11:24 am
Kandjar a écrit : ↑dim. nov. 10, 2024 8:02 am
Je suis persuadé qu'il existe une frange de joueurs totalement en dehors du circuit papier, pour qui d&d est un truc de vieux nerds, qui n'a aucune raison de venir sur CasusNO ou tout autre site un peu institutionnel, puisqu'i
ls gèrent tout à l'arrache ou du moins à leur façon, sur des carnets ou des groupes WhatsApp.
Des gens issus du GN, du jeu vidéo, de la fanfic, du RP forum, avec des entrées comme les Marvels, Harry Potter et toute la littérature Fantasy ado, les tonnes de mangas, de Roblox...
Alors certes, ces gens ne doivent pas peser bien lourd dans le business du JdR et seraient de fait hors sujet. Mais on n'a aucun moyen d'estimer leur nombre, et ils pourraient être plus nombreux que les rolistes tradis ou indés.
Mais c'est ptêt pas du jeu de rôles...
Mais, tu connais des gens qui font ça ?
J'en ai connu quelques uns, ouais.
Puis j'ai vieilli. Mais je ne serais pas surpris que dans les innombrables chaînes Whatsapp auxquelles ma fille est abonnée, il se joue, sans en porter le nom, des choses s'apparentant furieusement à du JdR sans règles.
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : dim. nov. 10, 2024 4:31 pm
par FibreTigre
Inigin a écrit : ↑dim. nov. 10, 2024 11:24 am
Kandjar a écrit : ↑dim. nov. 10, 2024 8:02 am
Je suis persuadé qu'il existe une frange de joueurs totalement en dehors du circuit papier, pour qui d&d est un truc de vieux nerds, qui n'a aucune raison de venir sur CasusNO ou tout autre site un peu institutionnel, puisqu'i
ls gèrent tout à l'arrache ou du moins à leur façon, sur des carnets ou des groupes WhatsApp.
Des gens issus du GN, du jeu vidéo, de la fanfic, du RP forum, avec des entrées comme les Marvels, Harry Potter et toute la littérature Fantasy ado, les tonnes de mangas, de Roblox...
Alors certes, ces gens ne doivent pas peser bien lourd dans le business du JdR et seraient de fait hors sujet. Mais on n'a aucun moyen d'estimer leur nombre, et ils pourraient être plus nombreux que les rolistes tradis ou indés.
Mais c'est ptêt pas du jeu de rôles...
Mais, tu connais des gens qui font ça ?
J’en connais plein :-) ce sont des gens qui ont appris le JDR avec les jeux video.
Par exemple, ils sont surpris qu’on ne puisse pas « sauvegarder » une partie dans un JDR pour la recharger quand on fait une bêtise ou qu’on meurt.
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : dim. nov. 10, 2024 6:10 pm
par Macbesse
FibreTigre a écrit : ↑dim. nov. 10, 2024 4:31 pm
Par exemple, ils sont surpris qu’on ne puisse pas « sauvegarder » une partie dans un JDR pour la recharger quand on fait une bêtise ou qu’on meurt.
C'est la minute nécessaire du pinailleur : dans
Vermine première édition, on peut.
Néanmoins, il y aurait toute une réflexion à mener sur les importations possibles de mécaniques du jeu vidéo et du jeu de plateau.
Sea of Thieves l'a un peu tenté, mais au prix d'une réduction du champ des possibles et je ne suis pas sûr (euphémisme) que ce soit la bonne manière de procéder.
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : dim. nov. 10, 2024 10:03 pm
par Gulix
FibreTigre a écrit : ↑dim. nov. 10, 2024 4:31 pm
Par exemple, ils sont surpris qu’on ne puisse pas « sauvegarder » une partie dans un JDR pour la recharger quand on fait une bêtise ou qu’on meurt.
Le retour en arrière, c'est une des mécaniques centrales des Carved from Brindlewood, avec la gestion des Couronnes/Masques/Clés/Autres. Tu te plantes, on te regarde te planter, on y va même à fond, mais on rembobine et on regarde un autre embranchement ensuite.
C'est pas vraiment une "sauvegarde", mais ça y ressemble.
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : dim. nov. 10, 2024 10:18 pm
par Morningkill
Kandjar a écrit : ↑dim. nov. 10, 2024 1:38 pm
Puis j'ai vieilli. Mais je ne serais pas surpris que dans les innombrables chaînes Whatsapp auxquelles ma fille est abonnée, il se joue, sans en porter le nom, des choses s'apparentant furieusement à du JdR sans règles.
Je pense qu'il y a effectivement de joueurs sans regles sur des forum RP, dans le mode "faisons semblant de" / "revivons cet univers"
Et en écrivant ça, je repense aux origines du jdr, avec la branche issue du SCA (cf The elusive Shift)
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : dim. nov. 10, 2024 11:42 pm
par cdang
FibreTigre a écrit : ↑dim. nov. 10, 2024 4:31 pm
Par exemple, ils sont surpris qu’on ne puisse pas « sauvegarder » une partie dans un JDR pour la recharger quand on fait une bêtise ou qu’on meurt.
Il y a un sort de préscience dans
Avant Charlemagne : on joue 5 minutes, et à la fin du temps impartit, on décide si on garde ou si on revient en arrière. 1986...
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : lun. nov. 11, 2024 11:36 am
par Cassius Clef
Uzz a écrit : ↑dim. nov. 10, 2024 11:44 am
Generationnellement, il y a une coupure avec les formes plus traditionnelles, il n'y a pratiquement aucun lien institutionnel (associations, boutiques, gros forums à l'ancienne...) avec nous autres vieux. Et effectivement ça m'a l'air très dur à quantifier.
Je ne tire pas la même conclusion de mon expérience. Au contraire, je constate qu'il y a beaucoup de jeunes (des personnes de moins de 30 ans) qui viennent pratiquer le jeu de rôles dans mon asso', notamment à l'occasion d'une soirée spéciale d'accueil des nouveaux et nouvelles, d'un festival ou d'une
murder party. Ils et elles connaissent souvent les boutiques, physiques et virtuelles, ou bien ils ont envie de les connaître quand ils sont "accrochés". Je ne perçois donc pas de
coupure générationnelle, simplement des changements dans la manière d'entrer en contact avec le jdr puis de le pratiquer. Si je devais relever l'un des plus notables par rapport à ce qu'ont connu les vétérans des années 80-90*, je soulignerais la richesse et la diversité des sources (AP, jeux de plateau et de société, mangas et comics, animés, jeux vidéo...) et de l'offre de jeux.
Paradoxalement, du moins en première approche, cette offre pléthorique de jeux, si on la compare à ce qui était disponible en français à la fin des années 80, par exemple, cohabite avec la domination écrasante de D&D. Lors de notre soirée d'accueil des nouveaux joueurs, beaucoup étaient venus pour ça, jouer à D&D, et les deux tables offertes ont été remplies dès les premières minutes. Les autres tables l'ont été davantage par défaut.
Mais est-ce si paradoxal que cela, finalement ? Il me semble remarquer quelque chose d'analogue dans le monde des jeux vidéos : quelques gros jeux (certes, pas un jeu unique) qui écrasent tout en termes de vente et de fréquentation et, à côté, une profusion de propositions plus modestes ainsi qu'une scène indé très active. Il y a donc peut-être une explication rationnelle à cette apparente contradiction, mais c'est un travail sérieux des sciences sociales qui pourrait la proposer et pas la tambouille empirique à laquelle je suis réduit.
* : C'est quand même plus sympa que "les vieux".

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : lun. nov. 11, 2024 11:58 am
par Tybalt (le retour)
L'explication rationnelle me semble assez simple : le poids énorme de la pub et de la célébrité des grosses franchises par rapport aux autres. On observe le même phénomène de "poidslourdisation" dans le domaine du livre : des best-sellers très peu nombreux qui vendent énormément et sont très fortement mis en avant dans la pub et les médias mainstream (dans les littératures de l'imaginaire, ça donne : Tolkien, Le Trône de fer, The Witcher, Robin Hobb, Damasio, un peu plus loin Jaworski) et, à côté, des publications nombreuses, très variées, stimulantes, bien plus originales et qui renouvellent le genre, mais qui galèrent à se faire publier, à se faire connaître et à ne pas finir au pilon... On pourrait sûrement voir la même chose dans la BD, entre les locomotives (Astérix, Blake et Mortimer, Spiou et Fantasio, Thorgal, Largo Winch...) et toutes les autres. Si les chiffres de ventes n'ont rien à voir, c'est que le budget pub n'a rien à voir non plus. Les éditeurs soignent l'image de leurs franchises et font tout pour qu'elles restent présentes à l'esprit des gens en tant que références.
Et il y a bien sûr aussi le critère de l'ancienneté, qui fait qu'une franchise plus ancienne dispose d'un avantage mécanique sur les plus récentes, pour peu qu'elle parvienne à ne pas avoir l'air vieillotte. En ce moment, D&D joue sur les deux tableaux : d'un côté la nostalgie des années 1980 auprès d'un public de 40-50naires, de l'autre la carte de l'inclusivité et de la facilité d'accès pour diversifier sa base de rôlistes plus jeunes et retenir un public familial qui prépare les prochaines générations à consommer le même jeu.
Bref, c'est l'habituelle milieu de partie de Monopoly, quand les gros propriétaires ramassent tout parce qu'ils ont les sous.
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : lun. nov. 11, 2024 12:39 pm
par Mugen
Je pense plutôt que c'est le bouche-à-oreille qui fait le succès d'un jeu que la publicité. Les jeux les plus joués sont les plus connus, et les jeux les plus connus sont les plus joués...
Et à force d'étre joués par de plus en plus de monde, ces jeux ont dépassé leur cadre pour influencer l'industrie du divertissement dans son ensemble : BD, films, series... D&D a redéfini la Fantasy, l'AdC a rendu Lovecraft mainstream...
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : lun. nov. 11, 2024 1:13 pm
par Cassius Clef
@Tybalt (le retour) : Ce qui m'interrogeait, ce n'étaient pas les causes de la domination de D&D. Quoique je ne prétende pas les connaître toutes et bien, les causes générales de la domination commerciale se saisissent assez aisément. Ce qui me paraissait plus mystérieux, c'est que cette domination s'accompagne d'une floraison de productions de taille moyenne et petite. On aurait pu penser qu'en aurait découlé, au contraire, un assèchement de la publication d'autres jeux, à la manière dont les grandes villes vident les campagnes. Ce n'est manifestement pas ce schéma-là qui s'applique ici : la mégalopole D&D est entourée de campagnes riantes et diverses, à tel point qu'on pourrait croire que le gigantisme de l'une est la cause de la vitalité des autres.