Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Pour stocker les vieilleries.
binoclard
Dieu d'après le panthéon

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par binoclard »

Il y aurait presque un truc à tester là: du Wastburg avec les règles d'Oltréé, une carte d'exploration par nuit et par rue patrouillée ;-)
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

binoclard a écrit :Il y aurait presque un truc à tester là: du Wastburg avec les règles d'Oltréé, une carte d'exploration par nuit et par rue patrouillée ;-)
Quand je lis les CR citadins d'Oltréé! auquels Paiji et Sam ont participé, je me dis que c'est très possible à faire.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Possible certes, mais souhaitable ? ;)
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Cédric Ferrand a écrit :
binoclard a écrit :Mais en même temps, pour moi, les règles participent beaucoup. C'est simple, c'est fluide, n'importe qui peut faire n'importe quoi, les traits typent un perso en 2 sec., ça incite aux descriptions colorées, à la débrouillardise, etc.
Certes, mais je suis certain que couplé avec un moteur de jeu à la LG, Wastburg perdrait en légèreté narrative pour gagner en "sérieux" auprès de la masse.
Pour la majorité, ma version du FU RPG tient plus du cache-misère que d'autre chose.
C'est marrant, parce que ça fait plusieurs fois (au moins deux en tout cas), que tu évoques le fait que le système ne serait pas adapté à l'univers, et qu'un truc plus crunchy et plus velu satisferait un public plus large (alors qu'amha tu peux clairement assumer la cohérence des deux, et ton choix de système)

J'avoue que je suis très surpris, et je serais curieux de savoir si c'est du ressenti pur et dur ou si tu as de la matière pour penser ça.

En tout cas, il me semble aussi que ça fait deux fois que tu parles également de Métal comme alternative, et au delà de mon avis sur ce système, il me semble pour le coup bien trop héroïque et high fantasy pour Watsburg (des joueurs qui ont pigés le principe et jouent en équipe sont quasiment intuables à BloodLust).

A la rigueur, s'il fallait trouver un système de substitution, j'aurai plutôt cité un truc apocalyptique (pas taper, je ne fais pas partie de la secte, et je n'ai que 3 parties de Dungeon World au compteur). Avec un niveau de carac faible et les moves qui vont bien, on doit pouvoir bien rendre l'ambiance tendue à la table.

Whimpy, curieux
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Pour moi le système de Wastburg est indissociable de son univers. Au minimum, le côté débrouille et rebondissement merdeux imprévus est essentiel.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Jehan de Montpéril
Banni

Message par Jehan de Montpéril »

Loris a écrit :AU BUCHER !
Pour ma défense :mrgreen: , j'ai utilisé Wastburg tel quel sans toucher au système. Vu l'ambiance des parties, une mécanique qui se fait oublier est ce qui me semble le mieux.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

En fait j'avais fait l'erreur de faire jouer Wastburg en grosse séance (samedi aprem et soir).
Et mes joueurs n'avaient pas plus accroché que cela à cause des règles.
MAIS,
je pense que faire jouer ce jeu sur des format court demi-journée voir moins, devrait permettre justement de booster le rythme et du coup de profiter du système de règles qui saura faire la part belle aux joueurs et leurs roleplay dans un format plus court mais plus "intense".
J'ai laissé le jeu de côté pour le moment, mais clairement, si je dois le reprendre, ce sera sur ce format de temps, afin de profiter d'un système concis pour des persos et un univers qui doit avoir une "gueule" particulière.
Du coup, je vois bien ce jeu pour des soirées courtes ou des après midi. Limite, le format série policière, mais adapté au jdr.
Cédric Ferrand

Whimpering Vote a écrit :J'avoue que je suis très surpris, et je serais curieux de savoir si c'est du ressenti pur et dur ou si tu as de la matière pour penser ça.
Je reçois clairement des retours qui indiquent que le FU RPG est vu comme une espèce de Simulacres mis là parce qu'il fallait bien mettre un système.
Et qui me disent du même souffle que si je proposais un vrai moteur dans un format plus classique, ils auraient moins de mal à vendre Wastburg à leur tablée.
Je ne peux pas dire que les ventes de Wastburg auraient été doublées si j'avais collé un système plus classique, mais je suis persuadé que ce choix est très clivant. Il y a des gens pour qui l'insupportable légèreté des règles donne l'impression que c'est pas un jeu sérieux. Ça donne un aspect "jeu apéro" qui sape la gamme, à leurs yeux.

Il y a des gens bien qui ont besoin des trois composantes GNS pour s'amuser à fond les ballons.
Et là, comme je mise tout sur le N, forcément, faut pas que je m'étonne que ça rebute ou ne botte pas plus que ça certaines gens.
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Mince, je joue à un jeu N. Je me sens si sale...
Image Image
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Rien ne vaut les classes de prestige !

Message par Whimpering Vote »

Cédric Ferrand a écrit :
Whimpering Vote a écrit :J'avoue que je suis très surpris, et je serais curieux de savoir si c'est du ressenti pur et dur ou si tu as de la matière pour penser ça.
Je reçois clairement des retours qui indiquent que le FU RPG est vu comme une espèce de Simulacres mis là parce qu'il fallait bien mettre un système.
Et qui me disent du même souffle que si je proposais un vrai moteur dans un format plus classique, ils auraient moins de mal à vendre Wastburg à leur tablée.
Je ne peux pas dire que les ventes de Wastburg auraient été doublées si j'avais collé un système plus classique, mais je suis persuadé que ce choix est très clivant. Il y a des gens pour qui l'insupportable légèreté des règles donne l'impression que c'est pas un jeu sérieux. Ça donne un aspect "jeu apéro" qui sape la gamme, à leurs yeux.

Il y a des gens bien qui ont besoin des trois composantes GNS pour s'amuser à fond les ballons.
Et là, comme je mise tout sur le N, forcément, faut pas que je m'étonne que ça rebute ou ne botte pas plus que ça certaines gens.
'tain tu aurais du choisir le d6 système ou le Pathfinder RPG, et à toi les feux de la rampe 8O

Finalement, le top de la musique, c'est Céline Dion, et le meilleur du cinéma, c'est la saga Transformers ...
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Il me semble aussi que la grande force de FU appliqué à Wastburg, c'est que ça peut partir dans tous les sens. Tu lances tes joueurs dans une intrigue carrée (à la Tristan Lhomme) et tu les retrouves dans une barrique de poireaux.

Choisir un système sérieux, c'est
a) tuer l'ambiance n'importequoitesque des parties
b) tuer les persos (parce que dans une ville corrompue et "à balles réelles" ils n'ont pas une chance) - et du coup changer du tout au tout le sujet du jeu.

Après, c'est à toi de voir si tu peux faire le grand écart entre l'humour potache de la Porchaison et une destinée froide et glauque façon Les Incorruptibles (ou, tant qu'à prendre des scénarios de TLh, tu peux motoriser sous la v7 de l'Appel :P ).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Cédric Ferrand

Re: Rien ne vaut les classes de prestige !

Whimpering Vote a écrit :'tain tu aurais du choisir le d6 système ou le Pathfinder RPG, et à toi les feux de la rampe 8O
Sans aller jusque là, un dK m'aurait permis de toucher plus de monde, je pense.
Je ne dis pas que j'ai fait une erreur, je dis juste que j'ai fait un choix et que je dois vivre avec en attendant la seconde édition.

Ceci étant, D3 n'est pas encore sorti en entier que j'ai déjà vu passer des commentaires se plaignant que ce n'est pas motorisé par les Chroniques Oubliées...
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Tiens, d'ailleurs, les ventes de W. et des suppléments, c'est de quel ordre ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

En terme de facilité, sans doute, mais le FU tel qu'il est développé dans wastburg colle vraiment à l'ambiance du roman, jusque dans al conception du perso. avec un système plus neutre, ça aurait été plus difficile.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Cédric Ferrand

Inigin a écrit :Tiens, d'ailleurs, les ventes de W. et des suppléments, c'est de quel ordre ?
Grosso merdo, 850 packs de base. Pour les suppléments, c'est la traditionnelle usure progressive de gamme, avec des ventes qui baissent de livret en livret mais qui restent viables.

On n'en est pas encore à promettre des critériums à nos lecteurs.
Verrouillé