Macbesse a écrit : ↑mer. mai 28, 2025 8:25 am
@Florentbzh Pour le coup, "Gaza affamé depuis des années", ce n'est pas du tout ce que dit Filiu, qui explique qu'avant la guerre, la bande était autosuffisante. Lui prêter ces propos, c'est, en rhétorique, un homme de paille.
Je ne parlais pas de Filiu, mais des énormités généralisées qu'on entend ci et là avec parfois des perles du type comparaison
Auschwitz ou
Ghetto de Varsovie (Roussel, l'an dernier)....et Gaza n'est pas "autosuffisante", avant le 07.10 on estimait que 70% de la population était en insécurité alimentaire, là encore on joue sur les mots: l'autosuffisance concerne les meilleures années fruits et légumes (et pas le reste), dépend aussi des semences, engrais et pesticides fournis par.....Israël.Non pas que Gaza soit infertile (lorsqu'il y avait des implantations juives-jusqu'en 2005-on avait deux récoltes/an, ensuite une récolte au départ forcé et des rendements plus faibles ensuite), la preuve il y avait une époque où les résidents des kibboutzim- ceux-là même qui ont été massacrés-allaient faire leur marché à Gaza.
Et je suis désolé mais pour décrire la réalité d'une guerre en cours je préfère l'avis d'experts militaires (étrangers, pas de l'IDF) type Spencer (chaire de combat urbain à West Point) ou le général McColl (ancien DSACEUR).Chacun son métier.
Pour faire une comparaison, c'est comme dire qu'être féministe disqualifierait dans l'étude de l'histoire des femmes, ou qu'être Juif (ou même compatir) disqualifierait dans l'étude du génocide des Juifs d'Europe
La question n'est pas là: on ne peut faire un travail scientifique avec une démarche militante d'une part, et d'autre part les diverses personnalités citées font certes non pas appel à l'homme de paille mais à l'
argumentum ad verecundiam ("I am a historian of the 20th century and don't make analogies lightly", Bartov)...or il est très rare que ces intervenants précisent où leur coeur penche....au mieux, ce n'est pas très élégant, au pire c'est malhonnête.
Un médecin qui prend la parole en public doit déclarer ses liens d'intérêt, je ne vois pas pourquoi d'autres intervenants sur des sujets sensibles ne devraient pas en faire de même, je cite à la ligne près la charte d'éthique professionnelle des journalistes
Tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non vérification des faits, pour les plus graves dérives professionnelles ;
Exerce la plus grande vigilance avant de diffuser des informations d’où qu’elles viennent
Il y a loin de la coupe aux lèvres concernant le conflit israélo-palestinien....
Autre exemple
L'histoire de voir
Rien que certains titres d'articles affichent déjà la couleur.
Pourquoi certains intervenants ne précisent pas qu'ils sont militants pro-palestiniens ?
Sans même parler des erreurs et approximations, je pense en particulier au texte d'Henry Laurens qui décrit les évènements de 47-48 de manière toute.... personnelle dans le récit des faits. Bon, il n'est pas exactement réputé pour être philosémite, cela se saurait

mais le lecteur retiendra le titre affiché "
professeur au Collège de France"
Résultat, le lecteur sera persuadé d'avoir la vraie version des choses de la part d'une revue de vulgarisation historique, alors qu'une revue plus légère et sans prétention historique résume bien mieux la situation....mais c'est vrai qu'elle tend à disculper Israël et révéler les responsabilités de deux anciennes puissances coloniales, GB en tête.
Or Noir