Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Tristan
Panthéon

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Pyth a écrit : lun. oct. 31, 2022 3:33 pm Si c'est ça franchement quelles nouilles, déjà, et tant mieux, ensuite. Concernant les finances, j'avais l'impression sans doute faussée que ça allait mieux, la faute à drivethru les collant dans leur top des ventes. Ils vivoteraient toujours, donc?

Tout ce que je sais, c'est qu'ils ont encore au moins deux gros Kickstarters avec beaucoup de retard, que tous les mois, les backers reçoivent un update disant "euh oui mais en fait, on n'a pas vraiment beaucoup avancé ce mois-ci, désolés". 

Personnellement, j'ai bon caractère et une pile à lire trop haute pour me formaliser d'un retard d'une paire d'années, mais il y a des gens que ça agace beaucoup plus que moi.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Effectivement, ça commence à se voir aussi sur leur facebook d'ailleurs (auquel ils ne répondent pas plus qu'ailleurs on dirait). Ne leur achetant plus que du pdf depuis le brexit le problème ne m'avait pas atteint mais ouais, ça ne fait pas franchement pro pour le coup.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Je me plonge en ce moment dans des vieilleries, ayant remis, à la cave, la main sur de vieux exemplaires du "magazine" Supplément Descartes .
En l'occurence, j'ai lu l'article "des livres qui tuent", par un triste inconnu  VIP du forum, notre @Tristan .

Et je dois dire que la description de ces quelques livres du Mythe est super, leur donnant une histoire qui donne envie d'écrire des scénar autour.
Merci Tristan, très inspirant !
Tu sais si ca a été réédité quelque part? (pour les autres, moi je m'en fout un peu, je l'ai déjà lu  :mrgreen: )

Edit: Pour référence, il s'agit d'un article de quelques pages dans le Supplément Descartes n°3 - Novembre 1992 - Spécial Chtulhu.

Et moi je prononce ca {Ktou-Lou}
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Je vous invite à écouter cette conférence passionnante (Howard & Lovecraft Aux portes de la Fantasy), avec une belle annonce à la fin... (ça commence à 1 heure 32) https://www.youtube.com/watch?v=WGsBX4xGQdc :bierre:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

killerklown a écrit : sam. nov. 05, 2022 11:25 pm
Tu sais si ca a été réédité quelque part? (pour les autres, moi je m'en fout un peu, je l'ai déjà lu  :mrgreen: )

Merci !

Réédité et étendu de trois à cinq livres (de mémoire) dans Le Musée de Lhomme.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Après un dernier retard, Regency Cthulhu est disponible sur le site de Chaosium depuis ce matin.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Johannes Høie, un artiste lovecraftien, entre autres. Une sorte de croisement entre Druillet et Doré plus la gravure allemande.
https://www.google.com/search?q=Johanne ... pM-w8DKx0M
Cassos Nu
afrok
Profane

Message par afrok »

Bonjour,
Je suis en train de lancer une campagne adc en 1920 dans la région d'Arkham et je me demandais si vous savez si il existe un guide synthétique de présentation du contexte des USA en 1920, des professions sympa pour faire des enquêtes horrifiques? En gros un truc officiel ou non sur lequel je peux me baser pour faire un pitch aux joueurs, ou leur filer un guide vraiment plus synthétique que les multiples suppléments publiés par Sans détour.

Merci d'avance
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

afrok a écrit : mer. nov. 09, 2022 11:54 am Bonjour,
Je suis en train de lancer une campagne adc en 1920 dans la région d'Arkham et je me demandais si vous savez si il existe un guide synthétique de présentation du contexte des USA en 1920, des professions sympa pour faire des enquêtes horrifiques? En gros un truc officiel ou non sur lequel je peux me baser pour faire un pitch aux joueurs, ou leur filer un guide vraiment plus synthétique que les multiples suppléments publiés par Sans détour.

Merci d'avance
Salut, Si au coeur des années 20 est trop volumineux pour l'usage que tu comptes en faire, pourquoi ne pas simplement te rabattre sur wikipédia en faisant un mix de ça et ça?
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

Pyth a écrit : mer. nov. 09, 2022 12:07 pm Salut, Si au coeur des années 20 est trop volumineux pour l'usage que tu comptes en faire, pourquoi ne pas simplement te rabattre sur wikipédia en faisant un mix de ça et ça?
Guide qui a été réédité par son auteur : https://rafiot-fringant.com/produit/au- ... 0-cthulhu/ (dispo en pdf)
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Pour les éventuel(le)s intéressé(e)s par Regency Cthulhu, voici... (grande inspiration, poumons gonflés à bloc)...

The London Guide,
and stranger's safeguard against the cheats, swindlers, and pickpockets
that abound within the bills of mortality,
forming a picture of London
as regards active life.
Collected from the verbal communications
of William Perry, and others.
To which is added,
a glossary of Cant terms by a gentleman
who has made the police of the metropolis
an object of enquiry twenty-two years.

Image

Si si c'est bien le titre, et c'est donc un véritable guide de survie à Londres datant de 1819, émaillé de multiples conseils et anecdotes pour éviter de se faire arnaquer par la canaille, le tout étant accompagné d'un glossaire reprenant les termes d'argot d'époque, appris au contact des forces de police de la cité.
C'est bien sûr en anglais, mais ça se lit avec une étonnante facilité pour un ouvrage écrit il y a pourtant deux siècles. Et c'est blindé d'idées à réemployer en partie, du coup.

C'est gratuit et ça se trouve ici : https://archive.org/details/londonguideands00unkngoog
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Pyth a écrit : mer. nov. 16, 2022 1:56 am Pour les éventuel(le)s intéressé(e)s par Regency Cthulhu, voici... (grande inspiration, poumons gonflés à bloc)...

The London Guide,
and stranger's safeguard against the cheats, swindlers, and pickpockets
that abound within the bills of mortality,
forming a picture of London
as regards active life.
Collected from the verbal communications
of William Perry, and others.
To which is added,
a glossary of Cant terms by a gentleman
who has made the police of the metropolis
an object of enquiry twenty-two years.

Image

C'est gratuit et ça se trouve ici : https://archive.org/details/londonguideands00unkngoog

Pour complémenter, procurez vous, ou chopez sur internet les images des 3 tomes de "Microcosm of London; Or, London in Miniature" qui ajoutent un suppport visuel très agréable (et d'origine)
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Merci beaucoup pour le lien !

J'ai reçu Regency Cthulhu hier, mais je veux finir de lire la nouvelle édition de la Campagne impériale de Warhammer avant de me plonger dedans.

Ca devrait aller assez vite, il ne me reste plus qu'un volume et demi :)
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud »

Pöur Cthulhu express @Olivier.Legrand donne des conseils pour masquer le mythe et le rendre méconnaissable. Je vais donner quelques exemples.

Cthulhu fun facts
Au Japon Cthulhu pourrait s'appeler Namazu. Namazu est en effet un yokai terriblement destructeur qui dort sous le Japon et qui quand il s'agite dans son sommeil provoque des tremblements de terre. Il se présent sous la forme d'un poisson-chat géant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Namazu
On sait que les Profonds ont un aspect mi homme mi poisson. Mais on pourrait sans problème leur donner un air plus silurien.

Autre chose Cthulhu attend dans la cité de Ryl'eh. En anglais le TH se prononce SS. Donc c'est plutôt Csoulou la prononciation. Et aux Philippines nous avons la mer de Sulu. Ce n'est pas là que Lovecraft a placé Ryl'eh. Mais ce serait bien tentant de l'y déménager.

Chaugnar Faugh fun fact
Dans les Ardennes Chaugnar Faugn pourrait s'appeler le Karnabo.
L'apparence est vraiment édifiante. https://abookofcreatures.com/2021/03/19/karnabo/
Voilà la légende en Français. https://fr.wikipedia.org/wiki/Karnabo

Grands Anciens fun facts.
En Chine les 5 venins sont des créatures terrifiantes du folklore : Crapaud, Araignés, Serpent, Scolopendre et Scorpion.
On peut voir pour trois d'entre eux au moins des correspondance avec des grands anciens.
Crapaud = Tsattogghua.
Araigné = Atlach Natcha
Serpent = Yig
Pour Scolopendre et Scorpion je ne vois pas. Mais rien n'empêche qu'il y ait des Grands Anciens oubliés.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Fabien_Lyraud a écrit : sam. nov. 19, 2022 9:32 am Cthulhu fun facts
Au Japon Cthulhu pourrait s'appeler Namazu. Namazu est en effet un yokai terriblement destructeur qui dort sous le Japon et qui quand il s'agite dans son sommeil provoque des tremblements de terre. Il se présent sous la forme d'un poisson-chat géant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Namazu
On sait que les Profonds ont un aspect mi homme mi poisson. Mais on pourrait sans problème leur donner un air plus silurien.

Allons, allons, on connaît assez l'importance des tentacules dans l'imaginaire moderne nippon pour vouloir remplacer l'image du poulpe...

Autre chose Cthulhu attend dans la cité de Ryl'eh. En anglais le TH se prononce SS. Donc c'est plutôt Csoulou la prononciation. Et aux Philippines nous avons la mer de Sulu. Ce n'est pas là que Lovecraft a placé Ryl'eh. Mais ce serait bien tentant de l'y déménager.

Horreur cosmique, Japon... Tout s'explique !!!
Spoiler:
Image
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Verrouillé