Table virtuelle

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Tymophil
Initié

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Tymophil »

Alex a écrit : ven. mai 01, 2020 11:47 pm Par curiosité, c'est peut-être une fausse impression ou bien la majorité des tables/gens qui témoignent ici ont quasiment des combats à toutes les séances ??
J'ai commencé une mini-campagne (d'essai) utilisant Chroniques Oubliées et Roll20 comme support. Nous en sommes à quatre séances d'environ quatre heures chacune. La troisième séance n'a vu aucun combat...
Roll20 est étonnamment aisé à utiliser, notamment grâce à la feuille de personnage concocté par Natha et Ulti. Je ne ressens d'ailleurs pas le besoin d'utiliser l'API. La feuille et quelques macros rapides suffisent.

En revanche, j'ai tâté de Maptool, j'avoue que je me fais l'effet d'une poule qui a trouvé un couteau...

Es-il possible d'utiliser l'un de ces outils pour prendre en charge certains aspects de D&D4, comme les dégâts et effets continus, les jets de début et de fin de tour, etc. ? Je pensais que ces outils auraient permis d'automatiser certains aspects comme le faisait Masterplan. Est-ce le cas ?
NathaDeux
Dieu d'après le panthéon

Message par NathaDeux »

Blakkrall a écrit : dim. mai 03, 2020 5:51 pm Je me suis lancé sur Roll20 pour faire jouer les copains...
J'aimerais faire jouer Rats in the Walls, mais la seule fiche existante est en espagnol...
Pas de projet pour une VF ? @Kobayashi ? @NathaDeux ?
Non, pas de mon côté, désolé.
J'ai déjà pas le temps de faire les fiches que je voudrais pour moi (en plus de l'activité pro sur Roll20)  😓
Par contre, j'ai jeté un coup d'oeil au code source de la feuille existante, et elle n'est pas actuellement prévue pour du multi-lingue. Donc pas traduisible en l'état sans pas mal de boulot en amont sur le code source. 
Image Image
NathaDeux
Dieu d'après le panthéon

Message par NathaDeux »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. mai 02, 2020 2:58 pm Je me demandais justement s'il y avait encore des gens qui jouaient en mode chat uniquement. Comment vous vous passez la parole ?
Je ne sais pas s'il en reste toujours mais il fut un temps (lointain ... 😅 ) où c'était assez répandu dans le jeu en ligne. J'ai fait qq parties comme ça, c'est sympa niveau ambiance mais assez lent par contre, et parfois confus.

Image Image
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Blakkrall a écrit : dim. mai 03, 2020 5:51 pm Je me suis lancé sur Roll20 pour faire jouer les copains...
J'aimerais faire jouer Rats in the Walls, mais la seule fiche existante est en espagnol...
Pas de projet pour une VF ? @Kobayashi ?

Nope, pas vraiment de temps à consacrer à ça, je suis un affreux luddite.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Merci pour vos réponses :bierre:
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Fingolfin a écrit : ven. avr. 24, 2020 11:52 am

Quand tu réfléchis bien : quel intérêt à voir le visage des intervenants ? Ce n'est pas comme IRL, où il y a une interaction avec les regards et le langage non verbal : la cam ne permet pas ça.

Sans permettre une analyse fine, voir son interlocuteur permet de se donner une idée générale. S'apercevoir que le joueur qui n'a pas parlé depuis 10 minutes écoute ses camarades en souriant, s'emmerde ferme, est parti s'occuper de sa fille ou a un problème technique rapidement repérable à l'image figée ou disparue. Et on a quand même une forme basique de langage corporel.
Je joue sans caméra moi aussi, à la fois par contrainte technique et pas choix perso de certains joueurs, et je trouve comme toi que c'est un tremplin pour l'imaginaire : Même quand j'entends la voix de mon frère, j'ai s'image de son prêtre nain qui me vient en tête plutôt que la sienne. Mais ça provoque des incertitudes (est-ce qu'ils m'écoutent sagement, ou est-ce que mon casque merde encore?), des angoisses (pourquoi il ne parle pas? Je l'emmerde?) et un lot de galères. Le chat texte à côté aide beaucoup (les joueurs "silencieux" continuent à papoter et plaisanter, les messages d'alerte passent), mais ne compense pas totalement.

Dernier exemple en date : Mes joueurs ont fait un groupe de D&D bien dysfonctionnel (le voleur et la barde peuvent pas supporter l'autorité du paladin, le nain est grognon, personne ne fait confiance en la sorcière, etc...) forcé de coopérer en raison des circonstances (Ravenloft, toussa...), donc les piques et petites embrouilles entre PJs sont fréquentes. Et il est très difficile de voir quand une embrouille entre PJs dérape et devient une dispute entre joueurs, et qu'une ou deux personnes à la table commencent à bouder, comme hier. C'est déja chaud parfois à une table de jeu (d'où l'utilité de certains signaux non verbaux genre "doigts croisés" dont on avait discuté ici il y a un an), ça devient carrément un défi sans l'image. Au point que je vais maintenant interdire ce genre d'interaction à la première personne pour éviter que les tempéraments s'emballent à cause d'une pique ou d'un reproche fait "dans le ton", et forcer à la place un jeu à la troisième personne et sur un ton neutre ou humoristique quand on veut rentrer en conflit ("Vous voyez la barbe de Thorgam se hérisser, et l'entendez maugréer que si ça continue comme ça, il va faire payer les soins")

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Message par Rolapin »

Petite question Roll20 : j'aimerais pouvoir gérer un compteur de "Points d'Ombre" pour ma partie de Coriolis.
Dans l'idée c'est juste un compteur que j'incrémente ou décrémente en fonction des actions des joueurs et des miennes.
Vous savez comment créer ça dans Roll20 ?

La cerise sur le gateau ça serait que ça soit visible en permanence par les joueurs mais au pire, ça je peux m'en passer.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
neuralnoise
Mystique

Message par neuralnoise »

Rolapin a écrit : mar. mai 05, 2020 6:41 pm Petite question Roll20 : j'aimerais pouvoir gérer un compteur de "Points d'Ombre" pour ma partie de Coriolis.
Dans l'idée c'est juste un compteur que j'incrémente ou décrémente en fonction des actions des joueurs et des miennes.
Vous savez comment créer ça dans Roll20 ?

La cerise sur le gateau ça serait que ça soit visible en permanence par les joueurs mais au pire, ça je peux m'en passer.
Pour 7e Mer j'avais mis en place des tokens sous la forme de pièce d'or posées sur l'image d'un coffre en bois.

Sinon tu peux créer un token et utiliser le système de barre de PV/mana/... de roll20?
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Message par Rolapin »

Je vais essayer ça, ça peut dépanner.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Hum, je découvre le thread et je le lirai sans doute plus souvent.
Personnellement, j'ai adoré passer le cap du virtuel. Mais adoré.
Je n'aurais rien contre voir les joueurs de temps en temps si besoin mais ça me va bien de n'être qu'en audio, il faut juste que je trouve à prendre quelques temps sur Roll 20 pour voir comment marche le tableau virtuel...

Je me connais, en amont, c'est pas mon truc de faire autre chose qu'une fiche de personnage...
Et je me sens pas forcément de gérer des tokens, mais gribouiller en direct sur un tableau, ça peut bien le faire...
Certains jouent-ils comme ça ? Juste avec une éventuelle carte et des gribouillis à l'occasion ? En plus du ping pouvant indiquer où se trouve le personnage sur la carte ?
Alex
Zelateur
Localisation : *roll dice* 20 ! C'est la tête ! Alouette ! (Runequest-style)

Message par Alex »

Ange Gardien a écrit : mar. mai 05, 2020 8:38 pmCertains jouent-ils comme ça ? Juste avec une éventuelle carte et des gribouillis à l'occasion ? En plus du ping pouvant indiquer où se trouve le personnage sur la carte ?
Même sans carte/pion/whatever, juste avec des notes de partie, rédigées au fur et à mesure, illustrées à la volée ;)
"You don't stop playing because you grow old ... you grow old because you stop playing."

Third Era: (vieux) site de campagne et ressources pour Rolemaster - Shadow World.
Loch Am Daimh: (très vieux) site de campagne et ressources pour Ars Magica (Loch Leglean Tribunal).
Krevett62
Zelateur

Message par Krevett62 »

Tymophil a écrit : dim. mai 03, 2020 10:00 pm J'ai commencé une mini-campagne (d'essai) utilisant Chroniques Oubliées et Roll20 comme support. Nous en sommes à quatre séances d'environ quatre heures chacune. La troisième séance n'a vu aucun combat...
Roll20 est étonnamment aisé à utiliser, notamment grâce à la feuille de personnage concocté par Natha et Ulti. Je ne ressens d'ailleurs pas le besoin d'utiliser l'API. La feuille et quelques macros rapides suffisent.

En revanche, j'ai tâté de Maptool, j'avoue que je me fais l'effet d'une poule qui a trouvé un couteau...

Es-il possible d'utiliser l'un de ces outils pour prendre en charge certains aspects de D&D4, comme les dégâts et effets continus, les jets de début et de fin de tour, etc. ? Je pensais que ces outils auraient permis d'automatiser certains aspects comme le faisait Masterplan. Est-ce le cas ?

Je t'invite à jeter un oeil ici (en anglais)
https://forums.rptools.net/viewtopic.php?f=58&t=20749
Tolkraft
Mystique

Message par Tolkraft »

Hop, une petite bafouille pour vous causer d'un Virtual TableTop next-gen : Talespire.

Il est en béta fermé pour l'instant, un Early-Access sur Steam est prévu plus tard dans l'année.

Moi qui n'aime pas jouer en ligne (j'ai du mal à rester concentré sur Roll20, avec tous ces onglets ouverts autour ; et le rythme plus lent qu'IRL n'aide pas), je suis tombé sous le charme : Talespire, c'est beau, cent fois plus immersif que Roll20, bref un pied monstrueux.

On y construit ce que l'on veut, en assemblant des briques comme des Legos, ou bien juste en copiant/collant le boulot de la communauté pour se créer sa map, son donjon, voire sa ville...

Pour vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble, un de mes joueurs fait un roman-photo de notre campagne ; et vous trouverez plein de vidéo Youtube si vous voulez voir le truc en mouvement.

Image

Et à la sortie, il y aura aussi des assets Cyberpunk.

Bon, j'arrête là le teasing, je vous en reparlerai quand il sera dispo pour tout le monde.
Image Image Image
Papyrolf
Banni

Message par Papyrolf »

J’aime bien ;)
"What a day ! What a lovely day ! "
orion&patchwork
Pratiquant

Message par orion&patchwork »

Ch'tite question de non codeur : y a t il une alternative à Roll20 où la création de feuilles de persos ne nécessite pas de coder ?
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Répondre