Fingolfin a écrit : ↑ven. avr. 24, 2020 11:52 am
Quand tu réfléchis bien : quel intérêt à voir le visage des intervenants ? Ce n'est pas comme IRL, où il y a une interaction avec les regards et le langage non verbal : la cam ne permet pas ça.
Sans permettre une analyse fine, voir son interlocuteur permet de se donner une idée générale. S'apercevoir que le joueur qui n'a pas parlé depuis 10 minutes écoute ses camarades en souriant, s'emmerde ferme, est parti s'occuper de sa fille ou a un problème technique rapidement repérable à l'image figée ou disparue. Et on a quand même une forme basique de langage corporel.
Je joue sans caméra moi aussi, à la fois par contrainte technique et pas choix perso de certains joueurs, et je trouve comme toi que c'est un tremplin pour l'imaginaire : Même quand j'entends la voix de mon frère, j'ai s'image de son prêtre nain qui me vient en tête plutôt que la sienne. Mais ça provoque des incertitudes (est-ce qu'ils m'écoutent sagement, ou est-ce que mon casque merde encore?), des angoisses (pourquoi il ne parle pas? Je l'emmerde?) et un lot de galères. Le chat texte à côté aide beaucoup (les joueurs "silencieux" continuent à papoter et plaisanter, les messages d'alerte passent), mais ne compense pas totalement.
Dernier exemple en date : Mes joueurs ont fait un groupe de D&D bien dysfonctionnel (le voleur et la barde peuvent pas supporter l'autorité du paladin, le nain est grognon, personne ne fait confiance en la sorcière, etc...) forcé de coopérer en raison des circonstances (Ravenloft, toussa...), donc les piques et petites embrouilles entre PJs sont fréquentes. Et il est très difficile de voir quand une embrouille
entre PJs dérape et devient une dispute
entre joueurs, et qu'une ou deux personnes à la table commencent à bouder, comme hier. C'est déja chaud parfois à une table de jeu (d'où l'utilité de certains signaux non verbaux genre "doigts croisés" dont on avait discuté ici il y a un an), ça devient carrément un défi sans l'image. Au point que je vais maintenant interdire ce genre d'interaction à la première personne pour éviter que les tempéraments s'emballent à cause d'une pique ou d'un reproche fait "dans le ton", et forcer à la place un jeu à la troisième personne et sur un ton neutre ou humoristique quand on veut rentrer en conflit ("Vous voyez la barbe de Thorgam se hérisser, et l'entendez maugréer que si ça continue comme ça, il va faire payer les soins")