sherinford a écrit : ↑jeu. oct. 26, 2017 8:30 am(...) Question technique : Ego, tous les personnages pour lesquels tu fournis des illustrations ont des caractéristiques techniques ?
C'est le cas de tous ceux qui pourraient avoir à affronter les PJ, et de quelques uns qui pourraient les accompagner au cours de leurs périples dans les terres sauvages. Dans certains cas c'est fait à mon avis pour donner un ordre d'idée de la puissance de certains personnages. Pour ces derniers ce n'est pas utile. Par contre en ce qui concerne les adversaires, bienvenu
au pays des baffes qui se perdent...
Si oui, tu peux donner un exemple de Statblock, pour voir l'espace que ça prend ?
Je me demande s'il n'y aurait pas moyen de compiler un jeu de cartes ad-hoc sur Artscow, avec d'un côté les illustrations, et de l'autre les stats.
Quand on doit gérer un protagoniste dans LAU, nous avons droit à l'une des maquettes les plus mal pensées de toute l'histoire du JdR. Oui, même la
version révisée ne corrige en rien la désorganisation de cette partie du livre de base. Ca tient pratiquement du vice, tant il aurait suffit de bien peu de choses pour mieux faire
(la preuve par l'exemple au bas de ce message).
Le calvaire officiel
A tout seigneur, tout honneur, commençons par la présentation
professionnelle avec l'un des adversaires les plus simples et classiques :
l'Archer Gobelin
Page 240 (de la VO ; mais ne rêvons pas, la VF est fidèle), nous avons une première partie des informations :
Remontons
(sans renvoi) à la
page 236 pour trouver les caractéristiques
spécifiques des armes orques :
Remontons encore de quelques pages -
p.232 - pour obtenir les détails des capacités spéciales.
Et allons à la page suivante -
p.233 - pour la dernière.
L'écran améliore à peine la donne en fournissant un tableau récapitulatif des capacités spéciales écrit en pattes de mouches.
Il suffit d'un minimum de bon sens pour imaginer le calvaire que peut être la gestion de plusieurs types d'adversaires en même temps...
Le responsable éditorial n'a jamais dû mener une partie. Le maquettiste non plus, à moins qu'en tant que sous-fifre personne ne l'ait écouté
(ça serait loin d'être une première). Et je ne jetterai pas encore une fois la pierre aux auteurs, à ce niveau ce n'est pas leur métier
(Même si le matériau de base... Non ! On a dit non.).
La preuve par l'exemple
Voici la présentation amateur d'un adversaire additionnel présenté dans le recueil fort intéressant de Richard Harrison. Ce guerrier gobelin est très proche de l'archer au dessus (à une capacité spéciale près). On a tout au même endroit : les scores spécifiques de la créature, les caractéristiques de ses armes, le détail de ses capacités spéciales. Les fins observateurs remarqueront qu'il manque le détail du coup spécial de la lance, mais rien qui ne pourrait être ajouté aisément.
Donc, pour répondre à ta dernière question, c'est non seulement faisable, mais ça serait même une aide de jeu particulièrement utile puisqu'elle corrigerait un des problèmes les plus agaçants du jeu.
C'était également un de mes objectifs initiaux, et j'ai commencé à travailler sur le dos de mes cartes A5, mais je n'ai jamais eu le temps de la finaliser, notamment parce que je ne pouvais pas copier-coller les données.
Il existe une aide de jeu française - de
@Ghorin ? -, mais comme elle est destinée à des cartes de taille classique (format américain à la Magic il me semble), elle ne reprend pas l'intégralité des données.