Page 4 sur 9
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Publié : dim. juin 21, 2026 11:18 pm
par Tosheros
J'ai une belle hésitation vu que maintenant je fais jouer deux Donj's en parallèle : Nimble et D&D 5.5 (2024), sur deux campagnes parallèles (Light of Xaryxis qui avance très vite pour Nimble, et Out of the Abyss qui avance très doucement pour la 5.5).
Et je m'amuse beaucoup dans toutes les deux, je vais pas mentir j'ai l'impression qu'on touche plus vite les limites de ce qu'on peut faire niveau variété des personnages dans Nimble.
Mais justement c'est un peu une des "forces" du machin : on y joue des archétypes de classe sans ambiguïté, là où à Donjons et Dragons 5.5 même si toute l'équipe joue des roublards il y a moyen d'avoir des profils forts différents, c'est à la fois une richesse (malgré le fait qu'il y a quand même des limites comparés aux jeux sans classe) et une dilution de l'unicité de chaque classe.
L'édition révisée en cours de production devrait quand même rajouter beaucoup de sous-classes, dont pas mal qui sont un peu plus typées. On verra.
Mais du coup, j'ai envie de dire que pour le moment mon Donj' ça serait plutôt l'édition 5.5, si je lance une nouvelle partie avec des nouveaux joueurs la prochaine en tous cas ça serait plutôt dans ce système.
Plus crunchy et avec clairement pas la fluidité de Nimble, mais quand même mieux fournie.
Olivier Fanton a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 1:36 pm
C'est pas 2d12 pour
Daggerheart?
Je pensais justement à Daggerheart comme exception : c'est pas du D20 mais on retrouve clairement une proposition de jeu similaire à celle de Donj' dans l'esprit, peut-être plus axée roleplay mais je peux pas m'empêcher d'y voir les héritiers de D&D4.
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Publié : lun. juin 22, 2026 8:17 am
par zuzul
Je mets mes 2 centimes dans Shadowdark.
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Publié : lun. juin 22, 2026 3:05 pm
par Zeben
Arno a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 10:35 am
Alors, pour ma part, ce sera l’Ombre du Seigneur Démon, pour ses règles crunchy mais pas trop, son système de carrières, l’absence de compétences, la richesse de sa gamme (superbe boulot sur la vf, merci @Zeben !)
Rhoo ça fait plaisir ça, merci !
Alors ben pareil, SotDL parce que plus j'y joue et plus j'ai envie d'y jouer. En fait j'aime tout, les règles, le BG, l'ambiance, je me sens libre d'y faire ce que je veux avec l'histoire comme avec les règles, et je n'ouvre jamais le bouquin de règles pdt la partie.
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Publié : lun. juin 22, 2026 4:27 pm
par sherinford
Je ne sais plus ce que j'avais écrit il y a trois ans.
Aujourd'hui, c'est
Dungeon Crawl Classics qui est mon grand favori:
- parce qu'il est bien plus simple d'utilisation que les autres jeux de ce type, et que les personnages de plus haut niveau n'ont pas des dizaines de petits dons et de petites règles en plus.
- parce qu'il est en un seul bouquin qui contient tout, mais qu'il offre aussi des dizaines de petits modules prêts à être maîtrisés.
- parce que la magie n'est pas prévisible, qu'elle est chaotique et dangereuse, et que ses effets secondaires sont parfois over the top.
- parce que les dés zocchi (on n'a jamais trop de dés étranges).
- parce qu'en le maîtrisant, on se rend compte à quel point toutes ces petites particularités créent de l'histoire et des rebondissements.

Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Publié : lun. juin 22, 2026 5:25 pm
par Islayre d'Argolh
Tout est noté et le sondage passe le cap fatidique des 30 votants, ce qui le rend (un peu) intéressant.
Merci à tous !
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Publié : lun. juin 22, 2026 6:48 pm
par Mahar
Islayre d'Argolh a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 10:23 am
Quelques règles à respecter :
- c'est un
jeu auquel vous avez déjà pas mal joué mais aussi avec lequel vous allez continuer à jouer parce que ça roule nickel à votre table et vous, comme vos joueurs, êtes dedans comme dans des pantoufles. On évite de citer un truc qu'on vient d'acheter et qui a l'air trop génial.
- c'est
un donj' au d20. On explore des bunkers med-fan piégés et remplis de monstres, on voyage dans des paysages aussi somptueux que mortels et on affronte des guildes de voleurs ou des archimages à l'ambition démesurée. Il y a des elfes, des clercs et des dragons.
Tiens, en aparté caniculaire...
En relisant la règle de ce mini-sondage, je me rends compte que l'année prochaine, je pourrai peut-être répondre Dragon Warriors (Terres de Légende) : ma révision des règles a bien avancé au printemps, j'ai environ 75% des textes prêts et il me reste surtout à tester mes modifications des règles originales pour voir comment ça impacte la vraie expérience de jeu.
Mais étrangement, il coche toutes les cases ! (sauf les clercs, mais il y a des prêtres et des mystiques, alors on va dire que c'est bon de toute manière plusieurs autres candidats cités ne remplissent pas exactement ce critère non plus !)
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Publié : lun. juin 22, 2026 10:45 pm
par Vorghyrn
Moi ça reste D&D 2014 mais ... en solo
Du coup, il y a des règles maison pour rendre le jeu solo viable, des systèmes perso d'oracles / gestion de tâches complexe, des campagnes officielles mais un peu sous un angle "auteur-MJ" plutôt que "PJ", et une sorte d'univers presque MCU avec des histoire individuelles, des histoires de teams, du multivers etc... mais sinon, je check complètement les cases du sujet
D&D 2024 probablement un jour (quand je passera à la saga Planescape), encore faut-il que je lise les bouquin. En groupe ? peut être un jour
note : j'ai fini par abandonner à contre-coeur 13th age (pas lu la v2 pour ne pas avoir de regrets) : un super jeu mais j'avais trop investis dans la locomotive D&D5 qui, par ailleurs, me donne toute satisfaction
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Publié : mar. juin 23, 2026 12:11 am
par Harfang2
J'hésite entre Chroniques oubliés et AD&D2.
Je n'ai pas aimé D&D3, ni D&D4
Je n'ai que peu joué a D&D 5, mais l'abus de magie et de capacité me refroidit un peu.
De manière nostalgique ce serait sans doute AD&D2.
De manière opérationnelle CO
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Publié : mar. juin 23, 2026 8:52 am
par Mugen
Ce serait toujours, sans surprise D&D4.
Même si en réalité, j'aurais plutôt tendance à jouer à d'autres jeux.
J'ai par exemple dans un fond de ma tête l'envie de jouer Ravenloft, mais avec un tout autre système, sans classes et niveaux. Mais il faudrait déjà que je trouve un système qui me convienne...
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Publié : mar. juin 23, 2026 9:06 am
par nonolimitus
Pour du Donj', quand je m'y remettrais, je pense hésiter entre DD4, OSE (version Black Pudding) et Macchiato Monsters...
De rien.
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Publié : mar. juin 23, 2026 10:07 am
par Islayre d'Argolh
Harfang2 a écrit : ↑mar. juin 23, 2026 12:11 am
De manière nostalgique ce serait sans doute AD&D2.
De manière opérationnelle CO
nonolimitus a écrit : ↑mar. juin 23, 2026 9:06 am
Pour du Donj', quand je m'y remettrais, je pense hésiter entre DD4, OSE (version Black Pudding) et Macchiato Monsters...
Du coup je vous note tous les deux pour Consignes Oubliées ?
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Publié : mar. juin 23, 2026 10:17 am
par Sivir11
Pour moi ça reste Dungeon Crawl Classics. C'est probablement le jeu qui me donne le plus facilement envie de lancer une partie, même après toutes ces années, il arrive toujours à me surprendre autant

Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Publié : mar. juin 23, 2026 10:23 am
par Orlov
Sivir11 a écrit : ↑mar. juin 23, 2026 10:17 am
Pour moi ça reste Dungeon Crawl Classics. C'est probablement le jeu qui me donne le plus facilement envie de lancer une partie, même après toutes ces années, il arrive toujours à me surprendre autant
Et en plus comme tu vends des dés dans ta signature, mieux vaut DCC que Ambre.
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Publié : mar. juin 23, 2026 12:04 pm
par Mildendo
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Publié : mar. juin 23, 2026 1:12 pm
par Cryoban
Perso ca sera D&D 5.0. Pour moi il fait parfaitement le job je ne ressens aucun besoin d'aller voir ailleurs, même pas sur la 5.5