Le Western en JDR
- oufle
- Prophète
Re: Le Western en JDR
L'équivalent Fantasy du Western serait de jouer spécifiquement sur la terre du milieu avant la guerre de l'anneau, dans le Rohan, en respectant le ton de Tolkien par exemple. Il y a des joueurs qui seront intéressés par cette proposition, et il y aura peut être un jeu dessus, mais la Fantasy ratisse bien plus large et pour ceux que cette proposition m'intéresse pas, il y en a des tas d'autre.
Le western, c'est une proposition parmi les jeux historiques centrés sur le 19ieme siècle (qui est déjà une catégorie plus restrictive que la fantasy en général).
Après, une opinion personnelle, est que le jdr s'appauvrit lorsqu'il veut uniquement imiter des genres narratifs avec des périmètres et codes très précis.
Deadlands a bien marché parce qu'il a créé quelque chose qu'on ne trouvait que en jdr : western spaghetti+ steampunk + fantasy/magie. Pour un groupe de jdr, il y a suffisamment de trucs dans ce cocktail pour en faire un expérience de jdr qui ne soit pas juste une tentative de reproduire un film/bd western.
Si on regarde les jeux avec des pirates qui fonctionnent aujourd'hui, soit on a 7ieme mer qui a ouvert la proposition au cape et d'épée en général voire plus
Ou Pirate Borg qui est un DD dans les Caraïbes.
Alors c'est sûr qu'un on n'a pas vraiment trouvé mieux que d'injecter du surnaturel, de la magie ou des monstres dans un genre pour ouvrir les possibilités de jeu.
Le western, c'est une proposition parmi les jeux historiques centrés sur le 19ieme siècle (qui est déjà une catégorie plus restrictive que la fantasy en général).
Après, une opinion personnelle, est que le jdr s'appauvrit lorsqu'il veut uniquement imiter des genres narratifs avec des périmètres et codes très précis.
Deadlands a bien marché parce qu'il a créé quelque chose qu'on ne trouvait que en jdr : western spaghetti+ steampunk + fantasy/magie. Pour un groupe de jdr, il y a suffisamment de trucs dans ce cocktail pour en faire un expérience de jdr qui ne soit pas juste une tentative de reproduire un film/bd western.
Si on regarde les jeux avec des pirates qui fonctionnent aujourd'hui, soit on a 7ieme mer qui a ouvert la proposition au cape et d'épée en général voire plus
Ou Pirate Borg qui est un DD dans les Caraïbes.
Alors c'est sûr qu'un on n'a pas vraiment trouvé mieux que d'injecter du surnaturel, de la magie ou des monstres dans un genre pour ouvrir les possibilités de jeu.
- Le merlock
- Mystique
wade le rond a écrit : ↑ven. avr. 03, 2026 8:02 am Pour nous le western ça a été loup garou Wyld West et un gros travail historique en amont (sur la conquête de l'ouest) et en particulier sur la spiritualité Lakota.
Par exemple, on a finit la campagne par la bataille de Wounded knee, véritable crépuscule de la Frontière
Ce travail nous a permis de "déconstruire" un peu la version Hollywoodienne du western pour la remplacer par une adhérence à l'histoire et à la spiritualité des natifs
Les persos ont fini rang 5 (pour ceux qui connaissent loup garou), donc des persos très très épiques ralliés aux 500 magnifiques tribus des natifs
Ah ça !
La réutilisation de la cosmologie Garou pour l'Ouest sauvage va tellement de soi que ce serait dommage de passer à côté.
Pour ce qui est des "codes de l'ouest", de quoi parle-t-on, au juste ?
Et si on essayait de faire une liste en mode remue-méninges ? Qui commence ?
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi !
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)
- senradackod
- Prophète
1. Le mythe de la Frontière, toujours plus loin vers l'Ouest, les pionniers, l'exploration de terres nouvelles, la rencontre (conflictuelle, fusionnelle, indifférente...) avec les natifs, la confrontation culturelle, la complexité liée à l'exploitation de ressources naturelles, que l'on s'approprie ou que l'on partage (bisons, prospection), engagements envers les natifs, trahison des engagements, guerres indiennes dont la perception varie : voir la trilogie de la cavalerie de John Ford, puis Les Cheyennes du même, La charge fantastique de Raoul Walsh, mais aussi La flèche brisée et La dernière caravane de Delmer Daves, Little Big Man d'Arthur Penn, Blueberry de Charlier et Giraud avec Général Tête jaune et les albums précédents (Le cheval de fer, L'homme au poing d'acier, La piste des Sioux), mais aussi Nez cassé, La longue marche, La tribu fantôme (la première série, autour de Fort Navajo, est bonne mais plus conventionnelle). Et Lucky Luke, Alerte aux pieds bleus. Et Jerry Spring de Jigé.Le merlock a écrit : ↑sam. avr. 04, 2026 10:54 pmwade le rond a écrit : ↑ven. avr. 03, 2026 8:02 am Pour nous le western ça a été loup garou Wyld West et un gros travail historique en amont (sur la conquête de l'ouest) et en particulier sur la spiritualité Lakota.
Par exemple, on a finit la campagne par la bataille de Wounded knee, véritable crépuscule de la Frontière
Ce travail nous a permis de "déconstruire" un peu la version Hollywoodienne du western pour la remplacer par une adhérence à l'histoire et à la spiritualité des natifs
Les persos ont fini rang 5 (pour ceux qui connaissent loup garou), donc des persos très très épiques ralliés aux 500 magnifiques tribus des natifs
Ah ça !
La réutilisation de la cosmologie Garou pour l'Ouest sauvage va tellement de soi que ce serait dommage de passer à côté.
Pour ce qui est des "codes de l'ouest", de quoi parle-t-on, au juste ?
Et si on essayait de faire une liste en mode remue-méninges ? Qui commence ?
Voir aussi Jeremiah Jonhson et Un homme nommé cheval.
Point De CLETCSOOEF : 1
- Belphégor
- Dieu d'après le panthéon
Alors pour répondre à ce commentaire, et au fait s'il était pertinent ou pas de coller à la réalité historique, je suis d'abord parti dans un laïus à noircir des pages et des pages avant de me rendre compte que c'était parfaitement inutile et que je ferais mieux de tout jeter à la poubelle. Pourquoi ? Parce qu'un film y a déjà répondu.Kandjar a écrit : ↑sam. avr. 04, 2026 6:53 pm Se sentir un peu emprisonné par l'histoire peut-être.
D'un côté c'est un cadre où tout parait possible, beaucoup de liberté narrative etc. mais si on joue à peu près historique, beeen on sait déjà comment ça va se passer. D'autant plus que c'est une époque pas si lointaine dont on a des photos, des archives, des articles de journaux... Symboliquement ça ferme pas mal les possibilités.
- Orlov
Ça ne me revient qu'au bout de quatre pages de ce fil mais on avait fait une très chouette mini-campagne western avec @Mildendo en utilisant le hack western de Sur les frontières, excellent jeu dont le thème et les mécaniques se prêtaient fort bien au portage vers le western réaliste et social.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- Cassius Clef
- Messie
On trouve sur le site Age of Ravens Games une liste de jeux de rôle sur le thème du western publiés entre 1975 et 2001. Elle compte quinze entrées. Une autre liste était prévue, couvrant les années 2002 à 2006, mais elle n'a manifestement jamais été rédigée.
Discord communautaire Runequest Glorantha
- Léonard
oufle a écrit : ↑sam. avr. 04, 2026 8:03 pm L'équivalent Fantasy du Western serait de jouer spécifiquement sur la terre du milieu avant la guerre de l'anneau, dans le Rohan, en respectant le ton de Tolkien par exemple. Il y a des joueurs qui seront intéressés par cette proposition, et il y aura peut être un jeu dessus, mais la Fantasy ratisse bien plus large et pour ceux que cette proposition m'intéresse pas, il y en a des tas d'autre.
Tout comme @Belphégor, je pense que l'argument historique est un faux prétexte : on a quand même un cadre couvrant la plus grande partie de l'Amérique du Nord, pour une période de plus de 50 ans. C'est assez vaste pour y laisser s'ébattre n'importe quel groupe d'aventuriers pendant pas mal de temps. D'autant que les histoires de western sont souvent locales (une petite bourgade et ses environs), non situées géographiquement, éloignés des soubresauts de l'Histoire.
J'ai pas l'impression que Morris et Goscinny et leurs successeurs se soient sentis limités par le cadre historique en imaginant les aventures de Lucky Luke.
C'est une réflexion très juste, sur laquelle j'ai bien envie de rebondir, mais j'ouvrirai sans doute un autre sujet plus général sur les genres en jeu de rôle pour ça.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Blueberry est une lecture indispensable pour voir comment fonctionnerait une campagne western.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Léonard
senradackod a écrit : ↑dim. avr. 05, 2026 12:14 am 1. Le mythe de la Frontière, toujours plus loin vers l'Ouest, les pionniers, l'exploration de terres nouvelles, la rencontre (conflictuelle, fusionnelle, indifférente...) avec les natifs, la confrontation culturelle, la complexité liée à l'exploitation de ressources naturelles, que l'on s'approprie ou que l'on partage (bisons, prospection), engagements envers les natifs, trahison des engagements, guerres indiennes dont la perception varie : voir la trilogie de la cavalerie de John Ford, puis Les Cheyennes du même, La charge fantastique de Raoul Walsh, mais aussi La flèche brisée et La dernière caravane de Delmer Daves, Little Big Man d'Arthur Penn, Blueberry de Charlier et Giraud avec Général Tête jaune et les albums précédents (Le cheval de fer, L'homme au poing d'acier, La piste des Sioux), mais aussi Nez cassé, La longue marche, La tribu fantôme (la première série, autour de Fort Navajo, est bonne mais plus conventionnelle). Et Lucky Luke, Alerte aux pieds bleus. Et Jerry Spring de Jigé.
Voir aussi Jeremiah Jonhson et Un homme nommé cheval.
2. Une terre sans loi : dans un monde régi par la violence et la loi du plus fort, il revient souvent à un justicier solitaire (ou à un petit groupe de justiciers) de protéger les plus faibles et de faire respecter le bon droit. Dans ce contexte, les statuts face à la loi sont bouleversés : les shérifs sont souvent faibles ou corrompus et les hors-la-loi rétablissent l'ordre.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
...et sur itch.io
- Djone
- Zelateur
3. Les personnages ont souvent un passé bien encombrant, qui les a poussés à partir. Dans l'Ouest, ils peuvent se forger une nouvelle vie. Les esprits forts et volontaires deviennent les leaders de leurs communautés, en bien comme en mal.
La civilisation, ses règles, son éthique et ses lois sont loin, entre les remparts en d'un fort ou arrivent brutalement avec l'avancée du chemin de fer (dont le chantier reste chaotique)
La civilisation, ses règles, son éthique et ses lois sont loin, entre les remparts en d'un fort ou arrivent brutalement avec l'avancée du chemin de fer (dont le chantier reste chaotique)
Ma page Itch.io https://djonebdc.itch.io/
- Le merlock
- Mystique
100% d'accord.
En outre, Blueberry est un parfait exemple de mix entre Histoire et fiction. Par exemple, son fictif général Tête jaune (le général Mac Allister) est un véritable clone malfaisant de Custer, mais qui s'intègre parfaitement dans le courant historique.
Autre exemple, on croise le très historique général Grant et le général Dodge.
Dernière modification par Le merlock le dim. avr. 05, 2026 2:36 pm, modifié 1 fois.
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi !
Lauréats :
Moi (4)
Lauréats :
Moi (4)
-
Ramentu
-
wade le rond
- Transcendé
Pour la spiritualité des indiens Lakotas, l'extraordinaire "Balck Elk speaking", un livre poignant qui suit l'épopée tragique des lakotas, la mort de Custer, la vengeance terrible des "tuniques bleues" à Wounded knee, sorte de châtiment après Little big horn sur font de visions shamaniques extraordinaires
Les livres de Ernie Lapointe (le descendant de Sitting Bull) pour incarner un personnage natif contemporain de façon plus crédible et moins caricaturale.
Les livres de Claire Barré, tombée amoureuse de la spiritualité Lakota
Les livres de Ernie Lapointe (le descendant de Sitting Bull) pour incarner un personnage natif contemporain de façon plus crédible et moins caricaturale.
Les livres de Claire Barré, tombée amoureuse de la spiritualité Lakota
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux
Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose
Profiler sur Amazon
Babelio
Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose
Profiler sur Amazon
Babelio
- Le merlock
- Mystique
En BD tu connais le cycle Celui qui est né deux fois de Derib ?
Ceux qui l'ont lu, qu'en pensent-ils ?
Ceux qui l'ont lu, qu'en pensent-ils ?
Lauréats :
Moi (4)
Lauréats :
Moi (4)
- Ganelon
Aussi le très bon "Faillir être flingué" de Céline Minard en inspi.