Qui veut la peau du Gros Bill ? Et autres histoires de migration de perso

Inspis, théories, conseils ...
Bonx
Prêtre

Re: Qui veut la peau du Gros Bill ?

Message par Bonx »

kridenow a écrit : mar. mars 04, 2025 3:48 pm
Carmody a écrit : mar. mars 04, 2025 1:52 pmplutôt un joueur qui va chercher à pousser le système aux limites (à trouver les failles diront certains) en vue d'obtenir le personnage le plus puissant "légalement", au mépris de la vraisemblance du personnage et de l'univers

...un synonyme de minimaxeur.
Je ne saurai dire quand mais, oui, à un moment, "grosbill" est devenu un mot de jargon rôliste pour désigner tout type de personnage qu'on qualifiait de "bourrin" parce que minimaxé.
J'ai eu des grosbill-minimaxeur-bourrin de types variés dans ma carrière :

L'avocat des règles de mauvaise foi. Un joueur défendait que son personnage pouvait tenir un lance-roquette dans chaque main vu que les règles ne l'interdisaient pas.

Egalement le joueur fayot ou corrupteur qui charme le MJ avec soit des compliments soit des petits cadeaux. Son personnage débarque à la partie suivante avec un marteau de guerre +2/+4 car il s'était mis d'accord avec le MJ que c'était cohérent avec le background de son clerc.

Dans le même registre le joueur puéril (de 25 ans) qui boude s'il n'obtient pas ce qu'il veut (un avantage excessif quelconque) ou fait de l'antijeu pour les mêmes raisons. Un seu moyen de le consoler : céder à son caprice.

Le joueur qui dégote un complément de règle "officiel", une mise à jour, si possible en anglais non traduit, qui dicte que sa classe de personnage dispose de nouveaux avantages qu'il est en droit de demander.

Tous des grosbills, une sous-classe du joueur toxique.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Re: Qui veut la peau du Gros Bill ? Et autres histoires de migration de perso

Message par Rosco »

Comme dis dans l'autre article la critque du monty hall/grossbill et leur pratique sont critiqué dès le dmg de 79.
Comme quoi
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
picte
Initié

Message par picte »

Ah, le grosbill, cette pauvre victime d'un système qui le bride…

J'en ai croisé quelques-uns en club dans les années 80 sur AD&D. Il ne faut pas s'imaginer qu'il n'y avait que des gens charmants et bien sous tout rapport en ce temps-là. Les grosbills arrivaient pour que le MJ soit à leur service en faisant un scénar pour leur personnage. Le reste et les autres, ils s'en moquaient.
S'ils prenaient des dégâts, hop ils avaient une capacité qu'ils les faisaient régénérer leurs 200 Pv
Des soucis plus gros ? ils avaient 20 % de chance que leur dieu intervienne comme un toutou aux ordres
Quant aux autres joueurs, ils étaient nuls et n'y connaissaient rien, la preuve, leurs persos étaient nuls (parce que respectant les règles)

Évidemment, ils ne connaissaient pas les règles, mais avec du poussage de col (mon gars, ça fait 5 ans que je fais du jeu de rôle, j'ai joué avec feumeufeu, etc...) des coups de gueule, des prises de tête et des menaces, ils arrivaient à leur fin.

On n'échappait pas non plus à la liste interminable de leurs exploits, ils avaient tout vu, tout fait. C'est à mon avis à ce genre de phénomènes que la remarque de Didier Guiserix s'adressait lors de la première mouture d'Alarian (CB 13 1983)

Par contre, les joueurs qui, ayant joué dans un tel module, sont fiers de leur épée + 4 (ou truc similaire) conquise de haute lutte dans un repaire défendu par deux minables Kobolds, et font les seigneurs offensés lorsqu'un Maître de Jeu sérieux leur demande de laisser leur arsenal au vestiaire, sont vraiment des nuls. Sachez les détecter avant qu'ils ne vous flanquent une bonne aventure par terre ! (N.d.l'A.)

Tous n'étaient pas comme ça, heureusement, voire ont évolué dans leur pratique. Il y avait les tricheurs qui essaient de "gagner" et qui finalement se sont rendu compte que ce n'était pas la finalité du jeu.
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

picte a écrit : mar. mars 04, 2025 10:39 pm Évidemment, ils ne connaissaient pas les règles, mais avec du poussage de col (mon gars, ça fait 5 ans que je fais du jeu de rôle, j'ai joué avec feumeufeu, etc...) des coups de gueule, des prises de tête et des menaces, ils arrivaient à leur fin.

C'est intéressant parce que justement le terme de grosbill a été forgé par un feumeufeu qui se vantait de jouer depuis 7 ans et d'avoir joué avec Gygax.
Et Didier Guiserix, a contrario, garde de très bon souvenirs du Gros Bill de la rue d'Ulm.

D'une certaine manière, est ce que le terme de gros bill n'a pas fini par revenir comme un boomerang à la face de (certains de) ceux qui l'ont inventé ?
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Groubiche feumeufeu ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

François Marcela-Froideval => FMF => feumeufeu
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

picte a écrit : mar. mars 04, 2025 10:39 pm On n'échappait pas non plus à la liste interminable de leurs exploits, ils avaient tout vu, tout fait
C'est un trait que certains joueurs possèdent toujours :) Indépendamment du statut de "grosbill" de leur(s) personnage(s).
/Pierre
rafido
Initié

Re: Qui veut la peau du Gros Bill ?

Message par rafido »

cdang a écrit : mar. mars 04, 2025 4:06 pm
rafido a écrit : mar. mars 04, 2025 3:28 pm  un peu stéréotypés et qui passent d'une aventure à une autre sans vraiment de transition. 
Ça colle bien avec Conan (années 1930) : des nouvelles assez décousues entre elles. Puis ça évolue vers la fantasy, 25 ans plus tard, avec un gros roman en trois tomes, et dans les années 1960, Elric, c'est aussi des nouvelles mais en campagnes : le monde et les persos gardent la trace de ce qui s'est passé à chaque nouvelle.
Tu as bien raison, j'ai fait quelques raccourci et on peut jouer en Sword and Sorcery en campagne.

Quelque part ce que j'avais entête, c'est (qu'il me semble) que ce coté Conan années 30 continue à imprégner une partie significative de la proposition ludique qui est consacrée à la Sword ans Sorcery. les carrières de "Bol" (j'ai été esclave, marin et garde) par exemple ou le coté, "Dilapidez votre immense butin, à la fin de chaque aventure et repartez ensuite à zéro". 

j'avais aussi entête la proposition du Grumph

http://legrumph.org/Terrier/public/

Et plus particulièrement son La lune et douze lotus, dont le chapitre introductif
http://legrumph.org/Chibi/2-LL12L/LLEDL-Preview.pdf

indique :
Par principe, les histoires sont assez courtes et, sans forcément avoir de rapport les unes avec les autres, finissent par former une fresque
épique, pleine de fracas et de fureur, de romances et d’aventures.

il a eu de la création sur le forum qui a été compilé
http://legrumph.org/Chibi/2-LL12L/La-Lu ... enario.pdf

Quand je regarde tout ça, je me dis que dans ce contexte (qui est effectivement de la S&S mais qui n'est pas toute la S&S, tu as raison) c'est assez compatible avec la migration des personnages et le fait que ceux-ci puissent passer d'une aventure à l'autre.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Mais à add l'argent est nescessaire dans les regles, car tout se paye, on est vraiment dans une gestion comptable.
D'ailleurs le moine et la paladin ont dans leur contrainte de classe de conserver uniquement le minimun vital, aka payer les suivants et les montées de niveaux.
Et ne pas oublier que le but a add est aussi de créer son domaine, 

picte
Initié

Message par picte »

Uzz a écrit : mer. mars 05, 2025 12:14 am
D'une certaine manière, est ce que le terme de gros bill n'a pas fini par revenir comme un boomerang à la face de (certains de) ceux qui l'ont inventé ?

Tout à fait. Peu de gens savent que le gros bill n'était pas FMF, mais un autre joueur. Désormais, historiquement, l'archétype du gros bill c'est lui (FMF).

En fait, la diversification de l'offre de jeu a fini par sonner le glas des gros bill itinérants de tables en tables, comme certains l'ont déjà dit. Le jeu en campagne suivie, où tu jouais un personnage spécifique pour cette campagne, avec un vase clos de joueurs, a fini par les exclure. Dragonlance a été cité, mais pour nous, le révélateur, ce fut l'Alarian de Casus Belli 1983.
Un personnage, un maitre de jeu, une campagne à partir de ce moment là
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

picte a écrit : mer. mars 05, 2025 8:17 pm En fait, la diversification de l'offre de jeu a fini par sonner le glas des gros bill itinérants de tables en tables, comme certains l'ont déjà dit. Le jeu en campagne suivie, où tu jouais un personnage spécifique pour cette campagne, avec un vase clos de joueurs, a fini par les exclure. Dragonlance a été cité, mais pour nous, le révélateur, ce fut l'Alarian de Casus Belli 1983.
Un personnage, un maitre de jeu, une campagne à partir de ce moment là

Justement, en regardant ce qu'était cet Alarian, je tombe sur ça :[JDR] En relisant... Casus Belli (13) & Runes (1) Blog Anniceris, 2011

Périple en Alarian n'est pas un module AD&D mais un changement avec un "cadre de campagne", un pays médiéval-fantastique avec quelques idées d'intrigues mais aucune caractéristique. L'introduction justifie la nécessité de passer à un monde de campagne non pas principalement pour des raisons "narratives" mais pour des raisons "ludiques", pour éviter les GrosBills incohérents qui s'inventeraient arbitrairement leur passé.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Si tu lis le manuel du maitre add de 79, le but est que les joueurs/joueuses creen ensemble leur cadre de campagne sur le modele de greyhawk
et le gross bill/monthyhal’ est cite comme mauvais exemple de joueur

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Peut-être y a-t-il une différence entre ce qui est écrit, préconisé, et la culture de jeu des gens au même moment ?

J'ai été frappé récemment en relisant les règles de star wars d6 2e ed : tous les problèmes de jeu qu'on avait dans mon petit groupe du lycée en 1996 avaient leur réponse écrite dans les règles ! Mais comme on croyait les connaître, on les avait jamais relues et on patchait de manière insatisfaisante, créant d'autres problèmes. On se basait sur nos souvenirs, sur la façon dont nos premiers MJ nous avaient montré le jeu, sur la façon dont les autres MJ jouaient, et sur Casus. Et on avait nos Grosbills.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

picte a écrit : mer. mars 05, 2025 8:17 pm Tout à fait. Peu de gens savent que le gros bill n'était pas FMF, mais un autre joueur.
C'est pas dans un Graal qu'ils avaient balancé son blaze ? Sinon, ça se trouve dans les archives de la page Wikipédia dédiée (le nom a été retiré de l'article en 2010).

Qui Revient de Loin a écrit : mer. mars 05, 2025 10:29 pm Peut-être y a-t-il une différence entre ce qui est écrit, préconisé, et la culture de jeu des gens au même moment ?
Rule as intended (RAI), rule as written (RAW)... et rule as implemented.
--
Vous êtes mort
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

La conclusion du dmg par gygax
En tant qu'arrive si une règle vous empêche de raconter une histoire supprimer la regle

Répondre