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Re: [Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202X
Publié : jeu. oct. 10, 2024 4:57 pm
par Erwan G
Hey, c'est la durée de vie dont ont eu besoin Robert III, Comte d'Artois et Mahaut, sa tante, pour régler leurs différents (bon, d'accord, c'est 600 ans plus tard, mais bon, la durée de vie, à ces deux époques, sont assez comparables).
Re: [Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202X
Publié : jeu. oct. 10, 2024 10:41 pm
par Belphégor
Le merlock a écrit : ↑jeu. oct. 10, 2024 4:08 pm
Mugen a écrit : ↑jeu. oct. 10, 2024 2:50 pm
À supposer que l'on veuille que cette thématique soit centrale dans sa campagne.
Ce qui ne me semble pas aller de soit.
Je faisais cette proposition dans le cadre de ce que recherche @Belphégor : Jouer à
Avant Charlemagne, dans le style "guerre de la faide royale".
Pendragon offre beaucoup d'éléments qui permettent de jouer dans ce style:
-On joue des nobles-guerriers.
-On gère à la fois leurs aventures et la gestion de leur patrimoine/lignée.
-On y trouve du surnaturel de même style que celui du livre des règles d'Avant Charlemagne (je l'ai relu hier soir)
-On y trouve des règles de batailles
-La Faide royale a duré de 568 à 613, soit 45 ans. Un telle durée de campagne implique les PJ, puis leur descendants. Le système "Temps Long" de Pendragon est totalement adapté, ici... En fait, vu l'espérance de vie de l'époque, on n'a pas vraiment le choix.
Personnellement, je trouve que cette idée de campagne générationnelle est absolument géniale, d'ailleurs mon club m'avait offert la prestigieuse version Oriflam du LdB de Pendragon.
D'ailleurs, toutes ces discussions me font penser à un article que j'ai trouvé sur Internet qui discutais de la possibilité de hacker Pendragon pour faire jouer le
trone de fer.
Re: [Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202X
Publié : ven. oct. 11, 2024 6:02 am
par Mugen
Le merlock a écrit : ↑jeu. oct. 10, 2024 4:08 pm
-On gère à la fois leurs aventures et la gestion de leur patrimoine/lignée.
Aspects que j'ai personnellement trouvé très décevants dans le jeu.
Dans le jeu de base, la gestion du patrimoine se limite à gagner les revenus des fiefs.
À l'inverse, Noblesse Oblige avait transformé nos phases hivernales en exercice comptable particulièrement longuet.
Et pour la gestion de la lignée, on a une table de naissance et de survie des enfants (mais il n'y a peut-être pas besoin de plus ?), ainsi qu'une table d'événements familiaux qui a conduit à la disparition mystérieuse de plus d'oncles que les PJ n'en avaient à la création.
-On y trouve des règles de batailles
Plutôt des règles pour déterminer ce qui arrive aux personnages au cœur de la mêlée.
Re: [Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202X
Publié : ven. oct. 11, 2024 11:11 am
par Le merlock
Belphégor a écrit : ↑jeu. oct. 10, 2024 10:41 pm
D'ailleurs, toutes ces discussions me font penser à un article que j'ai trouvé sur Internet qui discutais de la possibilité de hacker Pendragon pour faire jouer le
trone de fer.
Inversement: le système TdF peut être hacké avec bonheur pour du Avant Charlemagne...
Re: [Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202X
Publié : ven. oct. 11, 2024 4:39 pm
par sherinford
Ravortel a écrit : ↑mer. oct. 09, 2024 2:59 pm
[Mode VCI]
Le choix évident est
Légendes.
[/Mode VCI]
Je plussoie le Ynn Pryddein du gars au dessus. Bien plus moderne
La version Premières Légendes est largement jouable, peut-être même plus que Pendragon par certains aspects. En plus, quel bel hommage à Anne Vétillard que de sortir le coffret Table Ronde aujourd'hui...
J'avais fait quelques parties avec Premières Légendes celtiques, et ça faisait le taf. Le combat est ultra dynamique avec des attaques simultanées, ce qui ouvre le champ des possibles (deux combattants peuvent très bien s'entretuer).
Pour moi, la proposition n'est pas absurde... Mais bon, après, je me vois encore bien jouer aujourd'hui à Empire Galactique et AD&D première édition...
Re: [Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202X
Publié : ven. oct. 11, 2024 4:56 pm
par Ravortel
Le problème n'est pas la qualité du jeu mais sa disponibilité : tous les exemplaires survivants sont au fond d'une grotte gardée par un reptile géant, volant et cracheur de feu.
Oui, Premières Légendes permet de jouer toutes sortes de vocations/métiers et pas seulement un noble guerrier.
Re: [Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202X
Publié : sam. oct. 12, 2024 12:10 am
par Cuchurv
Outre Ynn Pryddein (enfin Triskell) je pensais que le système de Simulacres serait pas mal pour de l'historique finalement et donc pour AC. La magie est totalement dispensable et les combats font très mal (j'ai testé pour vous). Les règles sont dispos gratuitement et légalement.
Re: [Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202X
Publié : sam. oct. 12, 2024 5:20 am
par Belphégor
Cuchurv a écrit : ↑sam. oct. 12, 2024 12:10 am
Outre Ynn Pryddein (enfin Triskell) je pensais que le système de Simulacres serait pas mal pour de l'historique finalement et donc pour AC. La magie est totalement dispensable et les combats font très mal (j'ai testé pour vous). Les règles sont dispos gratuitement et légalement.
Je sais plus qui m'a dit çà, mais j'ai cru comprendre qu'avec Simulacres les PJs devenaient rapidement très balèzes, est-ce que c'est également votre avis ?
Re: [Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202X
Publié : sam. oct. 12, 2024 8:12 am
par mithriel
Dans mon très vieux souvenir, oui, en tout cas pour Cyber Age, où ton perso était une merde au premier scénar et un dieu au second.
Re: [Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202X
Publié : sam. oct. 12, 2024 8:31 am
par Gridal
Le système d'expérience a été revu dans les dernières versions de Simulacres, et même dans les anciennes, c'est un problème bien réel mais très facilement modifiable.
Re: [Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202X
Publié : sam. oct. 12, 2024 9:12 am
par mithriel
Je n'ai pas eu l'occasion de jouer à la dernière mouture de Capitaine Vaudou, j'avoue.
Re: [Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202X
Publié : sam. oct. 12, 2024 9:49 am
par Mugen
Ravortel a écrit : ↑ven. oct. 11, 2024 4:56 pm
Le problème n'est pas la qualité du jeu mais sa disponibilité : tous les exemplaires survivants sont au fond d'une grotte gardée par un reptile géant, volant et cracheur de feu.
On a beaucoup exagéré nos aptitudes au vol...
sherinford a écrit : ↑ven. oct. 11, 2024 4:39 pm
J'avais fait quelques parties avec Premières Légendes celtiques, et ça faisait le taf. Le combat est ultra dynamique avec des attaques simultanées, ce qui ouvre le champ des possibles (deux combattants peuvent très bien s'entretuer).
Cette phrase m'a surprise, mais en relisant le bouquin j'ai compris pourquoi : j'avais toujours fait jouer avec l'option qui utilise une phase de déclaration et une phase de résolution pour les combats.
Après, il ne faut pas non plus survendre le dynamisme du jeu : même si elles sont résolues en même temps si l'on n'applique pas l'option que j'ai citée, la résolution de chaque attaque requiert en temps normal deux jets, et un calcul de marges de réussite si le défenseur a paré et pas esquivé.
Re: [Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202X
Publié : sam. oct. 12, 2024 10:17 am
par Gridal
mithriel a écrit : ↑sam. oct. 12, 2024 9:12 am
Je n'ai pas eu l'occasion de jouer à la dernière mouture de Capitaine Vaudou, j'avoue.
Il y a eu des changements depuis le
Capitaine Vaudou de BBE, qui propose encore une évolution rapide des PJ. Si tu possèdes un compte facebook, tu pourras trouver la version la plus récente du système (datée de septembre 2023) gratuitement et légalement, sur
la page du groupe officiel Simulacres. Groupe géré par Pierre Rosenthal, qui y partage régulièrement des nouveautés : règles optionnelles, évolution des règles existantes, PDF des anciens suppléments, etc.
Re: [Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202X
Publié : sam. oct. 12, 2024 10:38 am
par sherinford
Mugen a écrit : ↑sam. oct. 12, 2024 9:49 am
Ravortel a écrit : ↑ven. oct. 11, 2024 4:56 pm
Le problème n'est pas la qualité du jeu mais sa disponibilité : tous les exemplaires survivants sont au fond d'une grotte gardée par un reptile géant, volant et cracheur de feu.
On a beaucoup exagéré nos aptitudes au vol...
sherinford a écrit : ↑ven. oct. 11, 2024 4:39 pm
J'avais fait quelques parties avec Premières Légendes celtiques, et ça faisait le taf. Le combat est ultra dynamique avec des attaques simultanées, ce qui ouvre le champ des possibles (deux combattants peuvent très bien s'entretuer).
Cette phrase m'a surprise, mais en relisant le bouquin j'ai compris pourquoi : j'avais toujours fait jouer avec l'option qui utilise une phase de déclaration et une phase de résolution pour les combats.
Après, il ne faut pas non plus survendre le dynamisme du jeu : même si elles sont résolues en même temps si l'on n'applique pas l'option que j'ai citée, la résolution de chaque attaque requiert en temps normal deux jets, et un calcul de marges de réussite si le défenseur a paré et pas esquivé.
En pratique, si tu es allergique aux calculs (ça reste de simples soustractions), tu prends juste le résultat du dé comme marge de réussite, comme dans Pendragon, et ça passe crème (mathématiquement, c'est équivalent).
Bon, j'y avais joué by the book avec une table de grognards, et ça n'avait pas posé de souci: en même temps, la plupart du temps, les combats se résolvaient en deux rounds, maximum 15 minutes de jeu, on est loin des combats de plusieurs heures qu'on obtient en jouant à Pathfinder...
Re: [Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202X
Publié : sam. oct. 12, 2024 12:00 pm
par mithriel
Mugen a écrit : ↑sam. oct. 12, 2024 9:49 am
Ravortel a écrit : ↑ven. oct. 11, 2024 4:56 pm
Le problème n'est pas la qualité du jeu mais sa disponibilité : tous les exemplaires survivants sont au fond d'une grotte gardée par un reptile géant, volant et cracheur de feu.
On a beaucoup exagéré nos aptitudes au vol...
sherinford a écrit : ↑ven. oct. 11, 2024 4:39 pm
J'avais fait quelques parties avec Premières Légendes celtiques, et ça faisait le taf. Le combat est ultra dynamique avec des attaques simultanées, ce qui ouvre le champ des possibles (deux combattants peuvent très bien s'entretuer).
Cette phrase m'a surprise, mais en relisant le bouquin j'ai compris pourquoi : j'avais toujours fait jouer avec l'option qui utilise une phase de déclaration et une phase de résolution pour les combats.
Après, il ne faut pas non plus survendre le dynamisme du jeu : même si elles sont résolues en même temps si l'on n'applique pas l'option que j'ai citée, la résolution de chaque attaque requiert en temps normal deux jets, et un calcul de marges de réussite si le défenseur a paré et pas esquivé.
On peut toujours lancer les deux dès par défaut.