MJs pros : plus fréquent qu'on ne le pense ?
- Cassius Clef
- Transcendé
Re: MJs pros : plus fréquent qu'on ne le pense ?
Je ne l'ai lu qu'en diagonale mais cet article de Ptgptb sur la marchandisation du grandeur nature m'a paru intéressant pour nourrir une réflexion sur ce que la pratique commerciale pourrait apporter, en bien et en mal, au jeu de rôle. Evidemment, tout ce qui concerne le GN n'est pas transposable dans le monde du jdr.
Discord communautaire Runequest Glorantha
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Concernant les parties filmées : dans sa définition du JdR, Sébastien Delfino, dans sa conf du colloque de 2015 (qui n'a pas été filmée, et il n'a pas fourni de texte donc ça n'a pas été publié), mentionnait que le JdR était une pratique confidentielle, dans le sens où il ne se pratique pas en public. C'était avant la vague des parties filmées, et c'était évident à l'époque.
Et effectivement, la publicité ( = le caractère public) d'une session de jeu change beaucoup de choses, y compris dans ce qu'on va jouer. Je vais oser jouer un mafieux sans scrupules, mais est-ce que je vais oser jouer ouvertement le fait qu'il est raciste ? (Anecdote également tirée de la discussion avec Olivier Caïra, en fait, la suite d'une discussion de 2017.)
Et effectivement, la publicité ( = le caractère public) d'une session de jeu change beaucoup de choses, y compris dans ce qu'on va jouer. Je vais oser jouer un mafieux sans scrupules, mais est-ce que je vais oser jouer ouvertement le fait qu'il est raciste ? (Anecdote également tirée de la discussion avec Olivier Caïra, en fait, la suite d'une discussion de 2017.)
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Fabulo
[Teaser]J'ai une expérience de "MJ pro" de plusieurs de centaine d'heures (678 pour être précis) et très bien payées. Et avec énormément de fun pour tout le monde. Et souvent des parties payées par des entreprises privées.
J'ai donné des cours de français à des étrangers, des groupes de 2 à 5 personnes, avec un niveau intermédiaire ou bon.
Et on faisait quoi pendant tout le cours ? Devinez.
Du jeu de rôle.
Du Fiasco, du For the Queen mais aussi du jeu plus "tradi" avec des règles légères.
J'organisais chaque partie autour d'un thème à la demande avec des listes de vocabulaire en rapport...Et une synthèse à la fin de chaque partie (points de grammaire, vocabulaire) pour éviter de trop interrompre la partie avec des explications barbantes de grammaire.
Et chaque joueur doit raconter par écrit les événements de la partie précédente.
Et pour la partie suivante, chacun se prépare activement du vocabulaire, pour participer au mieux. Je donne des indices sur le type de vocabulaire qui sera utile, voire des listes adaptées (que me pond chat GPT).
Ils veulent maitriser le vocabulaire commercial et pour négocier au téléphone ?
So be it. On fait une partie de gangster avec lourdes négociations à la clef. Au bout de trois heures de partie, les joueurs repartent avec une sérieuse maitrise du vocabulaire...en situation. Avec tout le stress et la nécessité de parler fluide pour s'en sortir.
Progrès extraordinairement rapide dans la maitrise de la langue et motivation au top des joueurs, à la fois pour l'histoire et pour s'engager dans l'apprentissage du français. Apprendre intensément et en situation...et en s'amusant.
Donc oui, ça existe bien mais il faut qu'il y ait un avantage en plus de l'aspect purement ludique, à mon avis.
J'ai donné des cours de français à des étrangers, des groupes de 2 à 5 personnes, avec un niveau intermédiaire ou bon.
Et on faisait quoi pendant tout le cours ? Devinez.
Du jeu de rôle.
Du Fiasco, du For the Queen mais aussi du jeu plus "tradi" avec des règles légères.
J'organisais chaque partie autour d'un thème à la demande avec des listes de vocabulaire en rapport...Et une synthèse à la fin de chaque partie (points de grammaire, vocabulaire) pour éviter de trop interrompre la partie avec des explications barbantes de grammaire.
Et chaque joueur doit raconter par écrit les événements de la partie précédente.
Et pour la partie suivante, chacun se prépare activement du vocabulaire, pour participer au mieux. Je donne des indices sur le type de vocabulaire qui sera utile, voire des listes adaptées (que me pond chat GPT).
Ils veulent maitriser le vocabulaire commercial et pour négocier au téléphone ?
So be it. On fait une partie de gangster avec lourdes négociations à la clef. Au bout de trois heures de partie, les joueurs repartent avec une sérieuse maitrise du vocabulaire...en situation. Avec tout le stress et la nécessité de parler fluide pour s'en sortir.
Progrès extraordinairement rapide dans la maitrise de la langue et motivation au top des joueurs, à la fois pour l'histoire et pour s'engager dans l'apprentissage du français. Apprendre intensément et en situation...et en s'amusant.
Donc oui, ça existe bien mais il faut qu'il y ait un avantage en plus de l'aspect purement ludique, à mon avis.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
@Fabulo Ton exemple est très intéressant, et dans un cadre où je vois effectivement bien la raison et les modalités d'un échange commercial.
Mais tu utilises le JDR comme un outil péda (et c’est génial, tant pour le JDR que pour la péda), mais tu ne fais pas du JDR comme prestation de loisir. Ce n'est pas exactement la même chose, et j'avais l'impression que l'on parlait de cette dernière approche quand on parlait de MJ pro sur ce fil.
Mais tu fais bien d'ouvrir la perspective.
Du coup, je me permets de taguer @FibreTigre qui fait un peu la même chose si j'ai bien suivi.
Mais tu utilises le JDR comme un outil péda (et c’est génial, tant pour le JDR que pour la péda), mais tu ne fais pas du JDR comme prestation de loisir. Ce n'est pas exactement la même chose, et j'avais l'impression que l'on parlait de cette dernière approche quand on parlait de MJ pro sur ce fil.
Mais tu fais bien d'ouvrir la perspective.
Du coup, je me permets de taguer @FibreTigre qui fait un peu la même chose si j'ai bien suivi.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Léonard
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question. D'un côté, j'aime que le jeu de rôle soit une activité amateure. Et comme je sais que l'argent pourrit tout, je n'aurais pas envie de voir les parties payantes se développer.
D'un autre côté, je suis mal placé pour défendre le tout gratuit, puisque je vends moi-même les jeux que j'ai publié, là où d'autres ont fait le choix du tout gratuit. Quand je fais des démos de mes jeux, c'est dans l'espoir que des joueurs les achètent. Je ne serais donc pas choqué qu'un auteur ou une autrice fasse payer ses parties plutôt que ses jeux.
Par ailleurs, en tant que MJ, j'attends un certain investissement de mes joueureuses. Qu'ils fournissent un lieu où jouer, amènent un petit truc à bouffer, mais aussi prennent des notes pour se souvenir de la campagne d'une fois sur l'autre, prévois leurs actions pour la séance suivante sur une campagne ouverte, etc. Le joueur "les pieds sous la table" a tendance à m'agacer. Mais si des joueurs ne peuvent pas s'investir du tout, pourquoi pas une compensation financière ?
Enfin, c'est quand même plus triste que les muffins maison ou l'illustration chiadé de son personnage...
D'un autre côté, je suis mal placé pour défendre le tout gratuit, puisque je vends moi-même les jeux que j'ai publié, là où d'autres ont fait le choix du tout gratuit. Quand je fais des démos de mes jeux, c'est dans l'espoir que des joueurs les achètent. Je ne serais donc pas choqué qu'un auteur ou une autrice fasse payer ses parties plutôt que ses jeux.
Par ailleurs, en tant que MJ, j'attends un certain investissement de mes joueureuses. Qu'ils fournissent un lieu où jouer, amènent un petit truc à bouffer, mais aussi prennent des notes pour se souvenir de la campagne d'une fois sur l'autre, prévois leurs actions pour la séance suivante sur une campagne ouverte, etc. Le joueur "les pieds sous la table" a tendance à m'agacer. Mais si des joueurs ne peuvent pas s'investir du tout, pourquoi pas une compensation financière ?
Enfin, c'est quand même plus triste que les muffins maison ou l'illustration chiadé de son personnage...
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
-
... ou le CR truffé de fôtes d'une séance à l'autre 

Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Altay
Y a personne qui témoigne en l'ayant vraiment fait ? Bon bah je me lance. Je me suis déjà fait payer pour mener des parties et c'était même une possibilité détaillée sur mon site perso. Au bout du compte, j'en ai peu fait, parce que c'était une activité accessoire et que je gagne assez bien ma vie sans ça. Je n'ai pas compté mais je pense avoir animé une petite dizaine de parties entre 2018 et 2021 :
Je connais quelques personnes qui en ont fait une activité beaucoup plus régulière, et même une dont c'est désormais une activité à temps plein. Il y a une demande surprenante de la part des entreprises pour des murder parties/GN en team building. En revanche ça demande pas mal de logistique et c'est impossible de se lancer solo à temps plein dedans.
- du GN (en fait, des murder parties) : là c'est simple, les gens paient pour l'animation. C'est pénible à préparer, faut prévoir des accessoires, imprimer des fiches, des petits papiers, distribuer les rôles, etc. Dans un cas, j'ai même écrit un scénario sur-mesure. Pour moi c'est assez équivalent à une activité de game master dans les escape games, à part que je me suis déplacé. Tarif : environ 35€/joueur⋅euse.
- du JdR sur table en privé : je l'ai fait qu'une fois et je le referai plus. C'était une partie découverte, pour un événement où il n'y avait pas assez de monde pour organiser une murder. Tarif : officiellement 30€/h, en pratique j'ai touché un billet de 50 balles pour une partie courte pas super intéressante.
- du JdR sur table pour un organisme (bibliothèques et associations) : via le bouche à oreille, on m'a demandé d'organiser des parties pour des événements à thème ou des sorties de groupe. Initialement je me faisais juste défrayer l'éventuel transport mais les gens étant sympas, on m'a plusieurs fois demandé une facture. En général j'avais carte blanche du moment que c'était 1. politiquement correct et adapté au public, 2. accessible sans connaître un jeu ou un univers (sauf cas particuliers). Tarif : très variable selon qui paie.
Je connais quelques personnes qui en ont fait une activité beaucoup plus régulière, et même une dont c'est désormais une activité à temps plein. Il y a une demande surprenante de la part des entreprises pour des murder parties/GN en team building. En revanche ça demande pas mal de logistique et c'est impossible de se lancer solo à temps plein dedans.
-
- Initié
Bonjour,
Oui, je gagne très bien ma vie en étant MJ d’actual play (et en dissociant les ventes de JDR) mais bon j’ai une position très particulière.
Je pense que les gens sur Casus No ont un niveau pour demander entre 100 et 200 € / joueur pour une soirée. Les clients potentiels ont un niveau socio culturel et un manque de temps combiné qui font qu’ils appartiennent à une catégorie de gens qui peuvent payer 1000 € voire même plus pour une soirée unique et inoubliable dont ils pourront parler à leurs amis. Et plus on vend cher, plus on est demandé dans ce monde de fous.
Ensuite il y a les JDR pédagogiques où les clients vont du think tank lambda au board de Loreal en passant par des comités d’entreprise style EDF. C’est un vrai filon et si vous en entendez pas parler, c’est parce que les gens dedans se font de l’argent facilement (et je ne suis pas certain que ce serait bien accepté par la commu). Je connais quelques noms, on parle de pointures style Croc (lui je ne sais pas s’il en fait). Je le fais, et je le fais en actual play. 90% du travail est en amont : comprendre ce que veut l’entreprise et traduire ça en JDR.
Enfin il y a les actual plays qui nécessitent tout autant de travail quand il s’agit d’opés spés (par exemple mon opé blizzard d’aout, mon opé MSF de vendredi). Ça nécessite beaucoup d’alignement d’étoiles et énormément de travail mais il y a 0 concurrence.
Enfin il est possible que les actual plays demain soient de véritables émissions qui rémunèrent tout le monde. C’est le cas de GoR, mais il y a un potentiel pour que cela se généralise. Le principal obstacle est de faire coexister deux mondes très incompatibles : celui de l’impro (JDR) et celui d’un produit absolument maîtrisé où rien ne dépasse (audiovisuel). J’ai fait des incursions avec Radio France et Arte...il y a du potentiel.
FT
Oui, je gagne très bien ma vie en étant MJ d’actual play (et en dissociant les ventes de JDR) mais bon j’ai une position très particulière.
Je pense que les gens sur Casus No ont un niveau pour demander entre 100 et 200 € / joueur pour une soirée. Les clients potentiels ont un niveau socio culturel et un manque de temps combiné qui font qu’ils appartiennent à une catégorie de gens qui peuvent payer 1000 € voire même plus pour une soirée unique et inoubliable dont ils pourront parler à leurs amis. Et plus on vend cher, plus on est demandé dans ce monde de fous.
Ensuite il y a les JDR pédagogiques où les clients vont du think tank lambda au board de Loreal en passant par des comités d’entreprise style EDF. C’est un vrai filon et si vous en entendez pas parler, c’est parce que les gens dedans se font de l’argent facilement (et je ne suis pas certain que ce serait bien accepté par la commu). Je connais quelques noms, on parle de pointures style Croc (lui je ne sais pas s’il en fait). Je le fais, et je le fais en actual play. 90% du travail est en amont : comprendre ce que veut l’entreprise et traduire ça en JDR.
Enfin il y a les actual plays qui nécessitent tout autant de travail quand il s’agit d’opés spés (par exemple mon opé blizzard d’aout, mon opé MSF de vendredi). Ça nécessite beaucoup d’alignement d’étoiles et énormément de travail mais il y a 0 concurrence.
Enfin il est possible que les actual plays demain soient de véritables émissions qui rémunèrent tout le monde. C’est le cas de GoR, mais il y a un potentiel pour que cela se généralise. Le principal obstacle est de faire coexister deux mondes très incompatibles : celui de l’impro (JDR) et celui d’un produit absolument maîtrisé où rien ne dépasse (audiovisuel). J’ai fait des incursions avec Radio France et Arte...il y a du potentiel.
FT
-
- Initié
Exemple d’un GN demandé par un comité d’entreprise américain sur le thème d’Harry Potter, 3 jours dans un château parisien (tout en anglais) avec musiciens, énigmes, mais aussi cours et emploi du temps, chasse au trésor, soirées... Budget important, bien entendu.

- pseudo
Merci pour ce témoignage @FibreTigre
J'ai toujours eu l'intuition que le JDR pouvait être un puissant outil de team building et donc interesser des entreprises. Même si le udget est important ca doit rester moins cher qu'un séminaire à Bali.
J'ai toujours eu l'intuition que le JDR pouvait être un puissant outil de team building et donc interesser des entreprises. Même si le udget est important ca doit rester moins cher qu'un séminaire à Bali.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
(knights of the dinner table #73)
-
- Cardinal
FibreTigre a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 3:25 pm Bonjour,
Merci pour ta transparence. Je pense que ce n'est pas du tout connu par le roliste Lambda. J'ai un ami qui se fait rémunérer et il est très très abordable au niveau des tarifs : on est aux antipodes de ces prestations à 100 euros /joueur pour une soirée. J'imagine que c'est deux mondes étanches même si dans les deux cas, on parle de prestations de JDR.
Ma foi, il y a des gents (tu en fais partie) qui sont connus et donc on est pas du tout dans les mêmes chiffrages. Les lois de l'offre et de la demande font alors vite grimper les prix à des tarifs stratosphériques.
Encore une fois, merci d'avoir partagé cette info avec nous
- Altay
wade le rond a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 4:20 pm Merci pour ta transparence. Je pense que ce n'est pas du tout connu par le roliste Lambda. J'ai un ami qui se fait rémunérer et il est très très abordable au niveau des tarifs : on est aux antipodes de ces prestations à 100 euros /joueur pour une soirée. J'imagine que c'est deux mondes étanches même si dans les deux cas, on parle de prestations de JDR.
C'est pas forcément étanche, c'est surtout pas le même public. À 20€/personne, tu peux te contenter d'une prestation « minimale » (un scénario tout prêt, des fiches pré-tirées, pif paf pouf). En face de toi tu as des particuliers qui viennent passer un bon moment. Les attentes sont pas les mêmes. Mais mes clients pros étaient toujours à la base sur recommandation de clients particuliers.
Les comités d'entreprise, c'est plutôt de la commande. Tu as des professionnels qui veulent une prestation. Le budget est là mais derrière il faut assurer. Souvent ça requiert des scénarios sur-mesure, de l'équipement ou au moins de l'aménagement de locaux, plusieurs personnes pour animer (parce que tu as des groupes de 20, 50 voire 100 personnes), etc. À titre indicatif, je ne connais pas ces gens spécifiquement mais leurs prix sont dans les bons ordres de grandeur.
- Morningkill
Merci les pros pour votre retour
Je suis tombe sur ceci ce matin :https://www.halldesroles.fr/
soustitré Le Jeu de Rôles sans contrainte
aces des sessions a 15 en decouverte, 20 euros normalement
Sur leurs propres jeux.
D'ailleurs, on m'a relevé que faire payer pour des sessions d'un jeu du commerce risquait de poser des problèmes d'ayant droit. Ca m'etonne un peu pour ma part, mais je suis pas juriste.
Je suis tombe sur ceci ce matin :https://www.halldesroles.fr/
soustitré Le Jeu de Rôles sans contrainte
aces des sessions a 15 en decouverte, 20 euros normalement
Sur leurs propres jeux.
D'ailleurs, on m'a relevé que faire payer pour des sessions d'un jeu du commerce risquait de poser des problèmes d'ayant droit. Ca m'etonne un peu pour ma part, mais je suis pas juriste.
-
- Initié
C’est plutôt l’inverse : les jeux devraient payer pour qu’on les joue professionnellement. D’ailleurs les gros actual plays français qui utilisent du matériel DnD ont un petit billet de la part de DnD, ce qui est normal.
Cela dit, je trouve que d’un point de vue strictement business jouer du DnD ou du warhammer en Actual Play, c’est faire de la pub à ces jeux sans être payé en retour. J’encourage très vivement à faire des univers et des règles perso, c’est vraiment l’occasion ou jamais.
Cela dit, je trouve que d’un point de vue strictement business jouer du DnD ou du warhammer en Actual Play, c’est faire de la pub à ces jeux sans être payé en retour. J’encourage très vivement à faire des univers et des règles perso, c’est vraiment l’occasion ou jamais.
- Pyth
Oui et non, car si tu mets en avant une licence en te l'accaparant ou en laissant entendre que ton activité est une extension légitime de l'entreprise des ayant-droit, à mon avis ça risque de coincer juridiquement. De même, si tu monétises des scénarios et campagnes officiels, d'autant plus si tu capitalises sur leur célébrité, tu prends des risques. Je ne sais pas ce qu'il en était pour la murder Harry Potter que tu citais en exemple plus haut, mais si elle avait été réellement estampillée Harry Potter (reprise des termes copyrightés, du logo etc), d'autant plus si proposée sur une base régulière, ça aurait pu se régler comme au château du Rocher-Portail en Ille-et-Vilaine, avec la Warner sortant les griffes.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.