Ah oui désolé, je suis toujours aussi peu clair…Nightfalls a écrit : ↑ven. déc. 27, 2024 1:03 pmAh oui ! tu parlais spécifiquement de C&C![]()
Je m'étais placé dans un cadre plus général
[wargame] Un pion trop loin...
- Ganelon
- Dieu d'après le panthéon
Re: [wargame] Un pion trop loin...
Cassos Nu
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Nightfalls a écrit : ↑jeu. déc. 26, 2024 4:18 pmDisons que le hasard, dans les wargames, représente surtout la friction![]()
Disons que dans les deux cas — manque d'information ou hasard —, on est amené à prendre une décision avec des données incomplète (soit parce qu'on n'est pas en mesure de les obtenir, soit qu'elles n'aient pas encore été déterminées), ce qui, du point de vue des joueurs et joueuses, revient au même.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Nightfalls
Si tu veuxcdang a écrit : ↑lun. déc. 30, 2024 10:27 am Disons que dans les deux cas — manque d'information ou hasard —, on est amené à prendre une décision avec des données incomplète (soit parce qu'on n'est pas en mesure de les obtenir, soit qu'elles n'aient pas encore été déterminées), ce qui, du point de vue des joueurs et joueuses, revient au même.
Pour moi, le brouillard de guerre s'apparente surtout à un manque d'informations sur les forces réelles de l'adversaire (et pas au hasard lui-même)
Genre, dans OCS, tout ce que tu peux voir d'une pile ennemie, c'est le pion du dessus. Ce qu'il y a en dessous, mystère... Et si tu décides d'attaquer une pile ennemie sans savoir ce qu'il y a en dessous, c'est ta décision et ta prise de risque

- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Oui, bien sûr. Je dis juste que dans la pratique, tu ne verras pas la différence.Nightfalls a écrit : ↑lun. déc. 30, 2024 12:25 pm Pour moi, le brouillard de guerre s'apparente surtout à un manque d'informations sur les forces réelles de l'adversaire (et pas au hasard lui-même)
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Ganelon
Ne pas sous-estimer la communication des ordres, plus problématique aux époques antiques et classiques que maintenant, mais également l'inertie des unités. C'est ce que simule la main de cartes de C&C.
Cassos Nu
- Celi
Disons qu'à certaines périodes (ou selon l’échelle), le brouillard de guerre s'applique aussi à ses propres unités, ce qui est rarement simulé en tant que tel dans les wargames.
- Nightfalls
Ca se pratique dans les wargames en double aveugle ; il faut donc un arbitre, qui sera le seul à savoir exactement où sont les unités des deux côtés
Par exemple, la série "le vol de l'Aigle" de Didier Rouy, en opérationnel napoléonien
- kridenow
Il y a fort longtemps, nous jouions la campagne des îles Salomon avec le jeu Amirauté en double aveugle (c'était moi l'arbitre).
/Pierre
- Nightfalls
Au fait, vous parvenez à jouer souvent à vos wargames IRL ?
Moi, c'est 99% sur Vassal pour l'année 2024
Moi, c'est 99% sur Vassal pour l'année 2024
- Ganelon
J'ai assisté dans les années 8o (when else ?
) à des parties d'Amirauté et c'était en soi passionnant ! Et aussi Patrol pour le double aveugle, pareille fascination. J'ai joué une fois au Vol de l'Aigle, nous étions 6 ou 7 et l'arbitre a dû perdre quelques kilos à force de passer d'une pièce à l'autre durant la nuit.
Sinon, question wargames, en vrai jeu, c'est plutôt du warteau : 1775, Fitna, Diplo, Antike.

Sinon, question wargames, en vrai jeu, c'est plutôt du warteau : 1775, Fitna, Diplo, Antike.
Cassos Nu
- rogre
- RDieu
La question, par exemple, c'est est-ce que C&C ou Burning Banners sont des wargames, juste parce qu'il y a des hexagones…Nightfalls a écrit : ↑mar. déc. 31, 2024 11:16 am Au fait, vous parvenez à jouer souvent à vos wargames IRL ?
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
- Ganelon
Sur Strategikon, le débat fit rage. Mais en gros, si c'est pas Barbarossa, c'est pas du wargame.rogre a écrit : ↑sam. janv. 04, 2025 2:49 pmLa question, par exemple, c'est est-ce que C&C ou Burning Banners sont des wargames, juste parce qu'il y a des hexagones…Nightfalls a écrit : ↑mar. déc. 31, 2024 11:16 am Au fait, vous parvenez à jouer souvent à vos wargames IRL ?

Cassos Nu
- Nightfalls
- Killing Joke
- Morningkill
En effet !
Ca me tente bien pour 27 euros.
Ca me tente bien pour 27 euros.