Le système 2D20 de Modiphius : narrativité technique ou mécanisation de la narration ?
- kridenow
- Dieu d'après le panthéon
Re: Le système 2D20 de Modiphius : narrativité technique ou mécanisation de la narration ?
Mon expérience de jeu est que les joueurs ne s'emparent pas de la capacité de créer des avantages/complications pour les autres. Sans doute parce que c'est "laissé libre" tandis que les autres dépenses sont très cadrées.
Il y a un côté "je sais ce que cette dépense va donner" face à un "je dépense autant pour un effet subjectif qui pourra peut être changer quelque chose".
Il y a un côté "je sais ce que cette dépense va donner" face à un "je dépense autant pour un effet subjectif qui pourra peut être changer quelque chose".
/Pierre
- Dany40
Re: Le système 2D20 de Modiphius : narrativité technique ou mécanisation de la narration ?
kridenow a écrit : ↑mar. août 13, 2024 8:54 pm Mon expérience de jeu est que les joueurs ne s'emparent pas de la capacité de créer des avantages/complications pour les autres. Sans doute parce que c'est "laissé libre" tandis que les autres dépenses sont très cadrées.
Je suis totalement d’accord la dessus , et je vais sûrement proposer des conseils dans le sens de la gestion de ce manque dans mon article
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Merci, vos remarques sont intéressantes et je vais essayer de relire Mutant Chronicle dans ce sens (et d’en parler avec mon PJ)
D’ailleurs, petite question : dans les autres jeux 2D20 la ressource PJ se stock mais elle décroît ou pas ? Parce que dans MC, le momentum diminue si il n’est pas utilisé (-1 par scène ou par round lors d’un combat), du coup, ça n’incite pas à le garder mais plutôt à l’utiliser de suite, donc de manière moins flexible.
Pour mon autre point (de nombreux sous-système, qui font qu’on se focalise sur la technique histoire d’être sur de ne rien oublier), est-ce que c’est aussi pareil sur d’autres jeux 2D20 ?
D’ailleurs, petite question : dans les autres jeux 2D20 la ressource PJ se stock mais elle décroît ou pas ? Parce que dans MC, le momentum diminue si il n’est pas utilisé (-1 par scène ou par round lors d’un combat), du coup, ça n’incite pas à le garder mais plutôt à l’utiliser de suite, donc de manière moins flexible.
Pour mon autre point (de nombreux sous-système, qui font qu’on se focalise sur la technique histoire d’être sur de ne rien oublier), est-ce que c’est aussi pareil sur d’autres jeux 2D20 ?
Dernière modification par Vorghyrn le mer. août 14, 2024 10:29 am, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- kridenow
Star Trek, que je connais le mieux, réutilise le même principe plusieurs fois mais le renomme thématiquement, ce qui n'aide pas à comprendre en survolant les règles.
Ainsi,
Sinon oui, le Momentum descend de 1 par scène. De fat, cela dépend surtout du découpage des scènes par le MJ (si chaque scène courte est comptée, cela descend vite ; si on cumule un ensemble de scénettes avant de passer à la "scène" suivante, ça marche mieux).
Par expérience, joueur comme MJ, ce sont les possibilités d'accumuler du Momentum "avant l'action" qui est le plus important. Il faut "réapprendre" à "faire des jets" là où le conseil est souvent de ne pas faire des tirages pour des prunes. En pratique, j'ai trouvé que le mieux est de demander des jets pour des situations "faciles/évidentes" mais où le résultat du jet déterminera les options supplémentaires du joueur et/ou garder du Momentum.
Par exemple, demander un jet de Reason + Science difficulté 1 voire 0 à l'officier scientifique qui utilise son tricorder en arrivant sur la planète X. Qu'il réussisse ou pas, il recevra les infos cruciales pour la mission. Les succès qu'il accumule au delà de la difficulté lui permettront soit de poser des questions supplémentaires, soit d'être accumulés en Momentum.
Du coup, la perte de 1 par scène est moins gênante car l'opportunité de regagner du Momentum revient régulièrement. Par contre, si on reste sur un jeu où il y a peu de tirages hors des situations de conflit alors la perte de 1 par scène est plus pénalisante car les joueurs ne gagnent du Momentum que lors de conflits, qui sont aussi les moments où ils sont censés en dépenser et pas forcément en accumuler.
Ainsi,
- un personnage en combat va causer des dommages, peut être des "Injuries"
- si il travaille sur une tâche prolongée, il va accumuler des points de Work, peut être des "Breakthroughs"
- un vaisseau va subir des dommages à sa structure, peut être des "Breaches"
Sinon oui, le Momentum descend de 1 par scène. De fat, cela dépend surtout du découpage des scènes par le MJ (si chaque scène courte est comptée, cela descend vite ; si on cumule un ensemble de scénettes avant de passer à la "scène" suivante, ça marche mieux).
Par expérience, joueur comme MJ, ce sont les possibilités d'accumuler du Momentum "avant l'action" qui est le plus important. Il faut "réapprendre" à "faire des jets" là où le conseil est souvent de ne pas faire des tirages pour des prunes. En pratique, j'ai trouvé que le mieux est de demander des jets pour des situations "faciles/évidentes" mais où le résultat du jet déterminera les options supplémentaires du joueur et/ou garder du Momentum.
Par exemple, demander un jet de Reason + Science difficulté 1 voire 0 à l'officier scientifique qui utilise son tricorder en arrivant sur la planète X. Qu'il réussisse ou pas, il recevra les infos cruciales pour la mission. Les succès qu'il accumule au delà de la difficulté lui permettront soit de poser des questions supplémentaires, soit d'être accumulés en Momentum.
Du coup, la perte de 1 par scène est moins gênante car l'opportunité de regagner du Momentum revient régulièrement. Par contre, si on reste sur un jeu où il y a peu de tirages hors des situations de conflit alors la perte de 1 par scène est plus pénalisante car les joueurs ne gagnent du Momentum que lors de conflits, qui sont aussi les moments où ils sont censés en dépenser et pas forcément en accumuler.
/Pierre
- Dany40
Vorghyrn a écrit : ↑mer. août 14, 2024 8:15 am Merci, vos remarques sont intéressantes et je vais essayer de relire Mutant Chronicle dans ce sens (et d’en parler avec mon PJ)
Dans Infinity c’est pareil … l’Adrenaline décroît d’un point par round ou par scène.
A noter une règle optionnelle ou le stock commun du groupe en Adrénaline peut être remplacé par des stocks individuels.
Cette règle optionnelle est d’ailleurs pleine de sens selon moi car à ce jeu il y a le principe du labyrinthe de miroirs qui correspond à des objectifs individuels de faction dans les scénarios … ce qui pourrait amener une opposition entre joueurs (option dont la résolution n’est expliquée que dans le GM Guide d’ailleurs)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
- Dany40
@kridenow , même chose à Infinity .. il y a meme une action standard spécifique qui sert à gagner du momentum pour le round suivant !
L’utilisation des jets à difficulté zéro … ou autre jet de préparation semble en effet crucial dans la logique du concepteur.
L’utilisation des jets à difficulté zéro … ou autre jet de préparation semble en effet crucial dans la logique du concepteur.
- Bonx
- Prêtre
Hier soir, ma table a refait une session de Dune 2d20 et j'en ai profité pour réfléchir au sytème suite à ce fil.
Je confirme l'ambiguité des Principes, toujours pas intuitifs ("je désire faire quelque chose qui correspond aussi à mes responsabilités" = je peux utiliser Domination ou Devoir). Pour ne pas tergiverser notre MJ laisse le choix au joueur.
Le système de momentum est bien exploité par certains joueurs, qui piochent allégrement des dés supplémentaires, moins par d'autre (comme moi-même) qui préfèrent n'utiliser que les capacités de leur personnage.
C'est là que je constate que cette mécanique ne correspond pas à ma vison de Dune. Pour moi, c'est une oeuvre introspective qui traite de quête initiatique et de personnages autocentrés, de conspiration et de trahison. D'ailleurs la fiche de personnage avec ses citations (Maximes) présentent bien des personnages égocentrés. Le système de momentum est à l'inverse pensé pour un jeu d'équipe et de coopération. Une bonne idée pour un jeu d'aventures trépidantes comme Achtung Cthulhu certainement mais peu pertinent pour Dune à mon avis.
La régle de détermimation correspond pour le coup bien mieux à l'esprit de Dune. On s'en sert assez peu pour le moment en raison du flou des citations (Maximes) mais on va creuser pour mieux se l'approprier.
Je confirme l'ambiguité des Principes, toujours pas intuitifs ("je désire faire quelque chose qui correspond aussi à mes responsabilités" = je peux utiliser Domination ou Devoir). Pour ne pas tergiverser notre MJ laisse le choix au joueur.
Le système de momentum est bien exploité par certains joueurs, qui piochent allégrement des dés supplémentaires, moins par d'autre (comme moi-même) qui préfèrent n'utiliser que les capacités de leur personnage.
C'est là que je constate que cette mécanique ne correspond pas à ma vison de Dune. Pour moi, c'est une oeuvre introspective qui traite de quête initiatique et de personnages autocentrés, de conspiration et de trahison. D'ailleurs la fiche de personnage avec ses citations (Maximes) présentent bien des personnages égocentrés. Le système de momentum est à l'inverse pensé pour un jeu d'équipe et de coopération. Une bonne idée pour un jeu d'aventures trépidantes comme Achtung Cthulhu certainement mais peu pertinent pour Dune à mon avis.
La régle de détermimation correspond pour le coup bien mieux à l'esprit de Dune. On s'en sert assez peu pour le moment en raison du flou des citations (Maximes) mais on va creuser pour mieux se l'approprier.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
- Dany40
@Bonx ton retour est intéressant.
À Infinity il y a une règle optionnelle pour que chaque personnage possède sa propre réserve de Momentum… à la place d’une réserve commune … cela serait donc adapté pour Dune ?
À Infinity il y a une règle optionnelle pour que chaque personnage possède sa propre réserve de Momentum… à la place d’une réserve commune … cela serait donc adapté pour Dune ?
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Je te rejoins, c'est vraiment la difficulté qu'on a rencontré aussi et au final on en arrive à ne mettre en jeu quasi systématiquement qu'un ou deux de nos principes qui sont les fondamentaux de notre perso
Je suis également d'accord avec toi sur le fait qu'il y'a plusieurs façon d'approcher l'univers de DUNE, l'un plutôt introspectif traitant de la mystique et de l'exercice du pouvoir et l'autre plus space-op d'actions à grand spectacle sur un fond de charabia messianique. Et du coup le système ne convient ni à l'un ni à l'autre.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Bonx
- Prêtre
Oui tout à fait, je pense que la réserve de momentum devrait être individuelle. Quand un personnage a la gagne, le momentum devrait lui appartenir.
Car il est le Kwisatz Haderach!!

82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
- kridenow
Que l'un des auteurs conseille d'appliquer: "But, seriously, if you’re running a 2d20 game — any 2d20 game! — swap to personal Momentum pools."
Avec des idées qu'il développe ici.
Je ne partage pas son opinion mais son point de vue a du mérite.
/Pierre
- Dany40
En effet ces réflexions sont une vrai mine d'or sur le 2D20 system !kridenow a écrit : ↑lun. août 19, 2024 10:00 amQue l'un des auteurs conseille d'appliquer: "But, seriously, if you’re running a 2d20 game — any 2d20 game! — swap to personal Momentum pools."
Avec des idées qu'il développe ici.
Je ne partage pas son opinion mais son point de vue a du mérite.
Je suis assez fan de son idée de "dedicated pool" pour le momentum, c'est à dire que l'on peut garder du momentum pour plus tard mais uniquement pour des actions liées à celle ayant donné le momentum conservé.
Plus classiquement le pool "personnel" de momentum me semble aussi plus cohérent dans l'idée, ce qui me gène c'est l'impression que du coup il y aura plus de points de momentum autour de la table qu'avec un pool commun central.
En fait cela pose la question de l'articulation de cette règle de momentum avec la façon dont on veut gérer la fiction dans le jeu concerné.
Pour les scènes d'action, étant donné que les joueurs décident de leur ordre d'action, le pool commun implique qu'ils peuvent prévoir une tactique avec les premiers personnages faisant ce qu'il faut pour gagner du momentum ... puis les autres arrivent et dépensent ce stock acquis.
Cette idée me plait beaucoup, mais surtout si les actions faisant gagner du momentum ont un minimum de sens dans la scène ... une logique pouvant expliquer le gain d'efficacité des actions suivantes. Le gain très libre faisant se remplir une jauge narrative sans cohérence intra-diégétique me gène un peu plus ... même si j'étais parti pour laisser une chance au produit en partie test puisque c'est un principe de base du 2D20 system.
-
- Prophète
Il me semble qu'à Star trek ça doit être écrit quelque part dans le bouquin que justement effectuer des actions préparatoires pour faire augmenter le momentum en vue de le dépenser pour l'action importante ..fait partie du jeu.
- Morningkill
J'ai testé Conan et hier on sessionzeroé Fallout.Serval a écrit : ↑jeu. août 08, 2024 2:26 pm FALLOUT
J'ai joué une fois et surtout j'ai la boîte. Je trouve la mécanique simple et fluide. C'est déjà mieux. Faudrait que j'y joue plus pour affiner mon ressenti.
CONAN
J'ai voulu acheter, mais rien que la fiche de perso m'a refroidi. Et puis... j'ai Barbarians of Lemuria que je trouve idéal.
La fiche de perso de Fallout est autrement plus agréable que celle de Conan.
Par contre, j'ai été refroidi que sur 17 compétences a Fallout, y en a 7 de combats. (incluant "projectile" aka "arme de lancer" et "Explosifs" qui inclut "lancer de grenade"..) Sur une équipe de 5pjs, on s'interroge s'il y a moyen que chacun ait son "domaine de brillance", cependant, on a fait emergé 5 ou 6 "archetype de classe".
Et le jeu nous a semblé plus difficile niveau seuil de réussite que Conan : a conan, il nous a semblé assez facile d'avoir 10+ dans un certains nombre de compétences. La, on a eu l'impression qu'en dehors de la ou a maxé les caracs, ca allait etre compliqué de d'avoir 10 ou +
Mais bon, on va tester le kit d'init et les persos prés tirés