groscouic a écrit : ↑jeu. mars 07, 2024 1:18 pm Ce qui me retient aussi avec la 5°, c'est l'impression qu'on a des archétypes de pjs avec de bons agencements classe-race et que sortir de ces cases se fait au dépend de l'efficacité du perso. Je sais bien que minimaxer c'est mal, mais je n'aime pas quand les déséquilibres sont flagrants.
Mon sentiment actuel est qu'un groupe de nains avec un clerc/prêtre, un guerrier, un roublard, un barde et un moine sera plus varié avec la 3.5 qu'avec la 5°, en particulier de par les compétences (l'application du bonus d'INT au développement des compétences est un point que j'apprécie particulièrement).
Mon impression est l'inverse : l'optimisation et l’adéquation race-classe sont bien plus encouragées en 3°, où tu dois gratter le moindre bonus pour sortir du lot. En 5°, même avec un groupe "mono-race", un mix-and-match au pif d'origines, classes et sous-classes va donner une bonne variété de persos, avec des aptitudes bien distinctes, et tous à peu près efficaces, sans avoir à se creuser la tête sur "quels feats prendre pour rendre efficace un ensorceleur nain?"
Après, si tu es nostalgique de la 3.5, ça peut valoir le coup de retourner dessus pour une partie anniversaire. C'est une question de feeling. Après tout, je suis moi même tenté de faire une partie de ma vieille "boite rouge" du collège, que j'avais pourtant abandonnée sans regret, pour fêter cet anniv'