Pour ce que j'ai pu voir de mon coin de stand, les Tables Rondes situées juste à côté ont elles été filmées le samedi et le dimanche mais pas le vendredi (pas de matériel ce jour là).
Colloque : Le jeu de rôle a 50 ans. Et maintenant, que faites-vous ?
-
- Dieu de l'Annonciation
Re: Colloque : Le jeu de rôle a 50 ans. Et maintenant, que faites-vous ?
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Pour les tables rondes, je me demande si c'était par Rôliste TV ? En tous cas, le colloque était géré par le groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Jeu et Sociétés »
https://ludocorpus.org/
donc ça devait être une gestion différent du festival qui était chapeautée par l'association L’autre côté du miroir.
D'ailleurs, je viens tout juste de faire le lien du nom de l'asso avec Lewis Carroll (oui, parfois je suis un boulet), qui est àmha un des grands-pères du JdR (puisque dans De l'autre côté du miroir, Alice incarne une pièce de wargame, 'fin du seul wargame de l'époque, Les Échecs).

--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Taranto
- Transcendé
Je fais mon chieur mais le 1er prototype de kriegspiel date de 1812 avec von Reisswitz père, et c'est à von Reisswitz fils qu'est due l'introduction d'un arbitre qui deviendra un beau jour maître du donjon.
Bon le jeu ne s'est répandu en Europe qu'après les victoires prussiennes de 1870.
Bon le jeu ne s'est répandu en Europe qu'après les victoires prussiennes de 1870.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
William Inge
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
@Taranto À quel message réponds-tu exactement ? C'est intéressant, mais ça manque de contexte...
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Vociférator
Je pense que c'est à toi cher ami quand tu exprimes par rapport à ton évocation d'Alice au Pays des Merveilles que les échecs étaient le seul wargame de l'époque.
Quant à Lewis Carroll, par ailleurs très fin mathématicien, je pense effectivement que c'était un Gygax en puissance pour à la fois concevoir des univers et des systèmes.
Quant à Lewis Carroll, par ailleurs très fin mathématicien, je pense effectivement que c'était un Gygax en puissance pour à la fois concevoir des univers et des systèmes.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !