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Re: Création JDR : s'inspirer des jeux de société ?
Publié : lun. août 08, 2022 2:55 pm
par VHaP
Plateau (circuit)
(exemple : jeu de l'oie, Bonne paye, Petits chevaux, ...)
Principe : on a un plateau et on va déplacer un ou des pions sur des cases avec une avancée aléatoire ou contrôlée. Ce déplacement peut être linéaire (jeu de l'oie) ou cyclique (petits chevaux). Les cases peuvent représenter des actions ou des évènements.
- Idée de déplacement et de distance (se rattraper, se bloquer, se "manger", ...)
- Lieu = actions ou évènements spécifiques
- Peut engendrer un effet de course
Défauts : structure rigide, difficile à modifier, place sur la table, lisibilité, ...
Exemple : Samarkande, Flamme rouge, ...
Re: Création JDR : s'inspirer des jeux de société ?
Publié : lun. août 08, 2022 3:12 pm
par VHaP
A travailler également :
- jeu de collection : Codex Naturalis
- jeu de réseaux : Aventurier du Rail, Catane,
- jeu de pichenette type Canopéa
- tower défense
- jeu de draft : 7 Wonders, Sushy Go Party
- jeu de plis (cartes) : The Crew,
- jeu type Skyjo ou Aetheria
- jeu à cocher (Welcome to the Moon, Troyes Dice , ...)
- jeu d'enchère
- jeu de mémoire (type Mémori ou autres)
- jeu de négociation : Battlestar Galactica,
- jeu à rôle secret : Wanted !, The Resistance,
- Stop ou encore
Mais également : support du livre-carte, Crime Zoom utilisant un Point&Click avec des cartes, Potion explosion qui utilise des billes, ...
Re: Création JDR : s'inspirer des jeux de société ?
Publié : lun. août 08, 2022 4:25 pm
par Qui Revient de Loin
Pour l'avoir essayé ici, ne te fait pas d'illusion : toi seul y travaillera, hormis 2-3 contributions, car apparemment le besoin ne s'en fait pas sentir. Mais tente sur les forum de JDP/JDS.
Re: Création JDR : s'inspirer des jeux de société ?
Publié : lun. août 08, 2022 4:52 pm
par Altay
Surtout que le programme de travail est très ambitieux : on est sur du travail de synthèse et d'analyse de toute une littérature. C'est quasi-universitaire.
Cela dit, histoire de ne pas seulement être pessimiste, on peut trouver des ressources sur le sujet. Par exemple :
- la liste de mécaniques de JdP sur BoardGameGeek, probablement la plus exhaustive qui existe,
- le Boardgame Design Lab a une méta-liste de ressources sur de nombreuses mécaniques de jeux,
- un début de travail similaire au tiens (malheureusement abandonné) sur la Wikiversity,
- une analyse sur les liens entre mécaniques, popularité et types de jeux.
Tu pourrais aussi avoir envie de lire
Fundamentals of Game Design de Ernest Adams et sa suite
Game Mechanics: Advanced Game Design.
Re: Création JDR : s'inspirer des jeux de société ?
Publié : mar. oct. 18, 2022 7:46 am
par VHaP
J'ai finalement retrouvé le site dont je parlais dans un de mes précédents posts sur ce fil. Celui traitant sur les interactions supports-fiction. Je vous transmets le lien ci-après, si cela vous intéresse.
http://nephiloth.blogspot.com/2018/01/n ... n.html?m=0
http://nephiloth.blogspot.com/2018/01/d ... e.html?m=0
Re: Création JDR : s'inspirer des jeux de société ?
Publié : mar. oct. 18, 2022 8:44 am
par Mugen
VHaP a écrit : ↑lun. août 08, 2022 2:55 pm
Plateau (circuit)
(exemple : jeu de l'oie, Bonne paye, Petits chevaux, ...)
Principe : on a un plateau et on va déplacer un ou des pions sur des cases avec une avancée aléatoire ou contrôlée. Ce déplacement peut être linéaire (jeu de l'oie) ou cyclique (petits chevaux). Les cases peuvent représenter des actions ou des évènements.
- Idée de déplacement et de distance (se rattraper, se bloquer, se "manger", ...)
- Lieu = actions ou évènements spécifiques
- Peut engendrer un effet de course
Défauts : structure rigide, difficile à modifier, place sur la table, lisibilité, ...
Exemple : Samarkande, Flamme rouge, ...
Sur ce sujet très précis, voir Elfirie.
N'ayant pas lu le jeu, je n'en ai pas les détails, mais le jeu incorporait une sorte de jeu de l'Ooe dans son système de jeu.
https://www.legrog.org/jeux/elfirie/elfirie-fr