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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : lun. nov. 28, 2016 7:59 pm
par Léonard
La discussion sur le système Gumshoe m'intéresse beaucoup. Mais vous voulez pas qu'on le continue dans un sujet spécifique ? Je crois pas qu'il y en ait un.
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : mar. nov. 29, 2016 12:31 pm
par Jicey
OK, je lance ça dans la partie discussion du forum.
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : mer. nov. 30, 2016 12:29 am
par Emöjk Martinssøn
Ce soir petite partie de Perseverant, JDR (d'aucuns diront story game) kickstarté il y a peu qui permet de jouer un groupe de persos qui traversent une nature inhospitalière dans un but commun. Dans notre cas c'étaient des spationautes envoyés sur une planète extraterrestre végétale et froide pour nouer contact avec la population locale.
Le jeu est cool mais boudiou ce qu'il est impitoyable avec le groupe : peut-être est-ce parce que nous avions mal choisi nos traits de départ (qui donnent des bonus aux jets de dés), connaissant mal le jeu, mais on a foiré systématiquement face aux obstacles qu'on rencontrait et si on n'avait pas dû bricoler un épilogue faute de temps restant, je pense qu'on y serait tous passés.
Je suis néanmoins assez curieux de recommencer une partie avec un peu plus de préparation et dans un autre contexte, pour voir si on se fait systématiquement botter le cul ou si c'est juste cette fois-ci qu'on n'a pas eu de chance...
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : mer. nov. 30, 2016 11:21 am
par nerghull
Y a une trad ? Ça se trouve où ?
J'ai des envies d'explo à la Civ Beyond Earth et sinon je le fais sous Fate Accéléré (la menace).
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : mer. nov. 30, 2016 11:25 am
par Emöjk Martinssøn
Ça a été financé y a tout juste une semaine donc c'est un peu juste pour une trad

J'ai joué avec la version draft des règles, disponible seulement pour les souscripteurs il me semble. Il reste quelques points pas très clairs, et la version définitive devrait être livrée vers mars prochain.
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : mer. nov. 30, 2016 11:27 am
par nerghull
Il va falloir arrêter de faire des retours de jeux pas encore sortis, camarade...
Fate it is, then
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : mer. nov. 30, 2016 11:31 am
par Emöjk Martinssøn
Faut bien que je maintienne ma réputation de
nec plus ultra de la hype

En fait j'ai vérifié et les règles sont
en accès public, donc tu peux y jeter un œil, le jeu est tout à fait jouable en l'état.
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : mer. nov. 30, 2016 2:31 pm
par paradoks
Ben l'équipe rennaise a pu se lancer hier, avec pas mal de retard sur la hype, dans sa première campagne de Apocalypse World.
MC : Orféo. 6 joueurs pour la première session, histoire de faire des sous-groupes par la suite, dont une joueuse pour qui c'est la première partie de jeu de rôle tout court.
Et comme des bons bretons, on a pondu un cadre près de la mer, avec carcasses de bateaux de pêche échoués, hordes de goélands géants, fort Vauban au loin et pieds dans la vase. Le tout soumis à des marées erratiques, et à un niveau de la mer qui monte imperceptiblement mais de façon inéluctable.
J'ai pas de casting en tête par coeur, mais c'était bien et j'ai hâte à la suite.
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : jeu. déc. 01, 2016 4:34 pm
par Meuh
Après un peu plus d'un an de campagne je touche avec ma tablée à la fin d'Americana.
Je ne sais plus quoi penser de ce jeu. La lecture m'avait glacé, la préparation m'a fait m'arracher les cheveux et pourtant... on se sera quand même beaucoup amusés, avec de grands moments de roleplay à chaque séance.
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : jeu. déc. 01, 2016 5:50 pm
par Nightfalls
Meuh a écrit :Après un peu plus d'un an de campagne je touche avec ma tablée à la fin d'Americana.
Je ne sais plus quoi penser de ce jeu. La lecture m'avait glacé, la préparation m'a fait m'arracher les cheveux et pourtant... on se sera quand même beaucoup amusés, avec de grands moments de roleplay à chaque séance.
Un an ??
C'était quoi votre rythme de jeu ?
Americana est plein de bonnes idées, mais perso, j'avais largement déstructuré la campagne pour casser le côté "figé" des épisodes (mes joueurs ne sont pas du genre à suivre les rails) + couplage avec Patient 13.
Tu as fait jouer la campagne telle quelle ? Ou tu as réécris des passages ?
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : jeu. déc. 01, 2016 6:11 pm
par Meuh
Nightfalls a écrit :Un an ??
C'était quoi votre rythme de jeu ?
Environ une séance de 3-4h toutes les 2-3 semaines.
Nightfalls a écrit :Americana est plein de bonnes idées, mais perso, j'avais largement déstructuré la campagne pour casser le côté "figé" des épisodes (mes joueurs ne sont pas du genre à suivre les rails) + couplage avec Patient 13.
Tu as fait jouer la campagne telle quelle ? Ou tu as réécris des passages ?
J'ai gardé la structure globale en réécrivant/adaptant certains passages qui posaient problème (ya au moins un élément qui me fait gravement bloquer par épisode) ou lorsqu'ils s'éloignaient trop de la route. Mes joueurs sont assez dociles avec les parcours fléchés, mais ce n'est que pour mieux se concentrer sur leurs personnages : avec le recul la campagne parlait plus de leurs évolutions personnelles et de leurs relations que de la trame de fond.
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : ven. déc. 02, 2016 8:23 am
par Virgile
Hier soir, dans le cadre de mon asso de jdr, j'ai animé un atelier de "speed rolling", avec deux objectifs : être plus nombreux à faire des parties d'initiation lors des prochains événements ludiques, et donner confiance aux personnes qui hésitent à se lancer en tant qu'MJ.
Chacun est venu avec un jeu qu'il apprécie et 4 persos pré créés. Un des participants n'avait aucune expérience de maîtrise, pas de jeu, et voulait faire un truc avec des zombis. Je lui ai conseillé Sombre light.
Après un bref topo, on a donc enchaîné 5 parties de 30 mn (plus ou moins 5mn), entrecoupées à chaque fois d'une rapide "analyse" positive.
Nous avons joué à Dungeon World, Donjon de Naheulbeuk, Hollowed Earth Expedition, Little fears et Sombre.
C'était une soirée très sympa, et nous avons été surpris de passer sans trop de difficultés sur des ambiances totalement différentes. C'est assez intéressant aussi de juxtaposer les différents styles de maîtrise. Bref, une bonne expérience, et tout le monde semble être reparti bien motivé...
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : ven. déc. 02, 2016 8:55 am
par Charly Dean
Tu peux développer sur le déroulement et l'organisation du truc? Ça a l'air bien funky.
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : ven. déc. 02, 2016 11:57 am
par Virgile
Il s'agissait à chaque fois de démarrer sur une situation in média res, et d'aller jusqu'au bout de la scène, un peu comme si on ne jouait que le début de partie. Certains avaient réfléchi en amont à la situation, plus ou moins. Après chaque jeu, chacun devait dire un point positif, et on listait au fur et à mesure les choses à penser pour ce type de jeu très court. Et on a terminé rapidement sur un bilan global. L'essentiel de la séance, c'était surtout du jeu, pas du blabla.On était 5. Voilà, je ne vois pas trop quoi dire de plus, mais je peux répondre à d'éventuelles interrogations..
Et oui c'était assez "funky".
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : ven. déc. 02, 2016 5:39 pm
par Orfeo²
paradoks a écrit :Ben l'équipe rennaise a pu se lancer hier, avec pas mal de retard sur la hype, dans sa première campagne de Apocalypse World.
MC : Orféo. 6 joueurs pour la première session, histoire de faire des sous-groupes par la suite, dont une joueuse pour qui c'est la première partie de jeu de rôle tout court.
Et comme des bons bretons, on a pondu un cadre près de la mer, avec carcasses de bateaux de pêche échoués, hordes de goélands géants, fort Vauban au loin et pieds dans la vase. Le tout soumis à des marées erratiques, et à un niveau de la mer qui monte imperceptiblement mais de façon inéluctable.
J'ai pas de casting en tête par coeur, mais c'était bien et j'ai hâte à la suite.
En tant que MC sur cette partie, j'ai moi aussi hâte mais aussi un petit peu peur : entre le biker non violent, mémère à chat qui boit du thé, le Céphale qui ressemble à Pee Wee Hermann (et encore, on a évité le perroquet imaginaire...) et le passeur Disco queen, il y a un casting qui fait un peu peur...
J'aurais aussi deux commentaires après cette création de persos suivie de cette première partie :
- j'ai l'impression de tourner autour depuis des années sans oser sauter le pas tellement le jeu quelque part me faisait peur en tant que meneur ; là-dessus, sa réputation voire le "culte" autour d'AW ne rend pas service au jeu parce que tout est beaucoup plus simple et intuitif qu'on ne pourrait le penser.
- le jeu propose de supers outils pour créer du jeu (je n'ose pas écrire du récit) mais n'aide en rien à se les approprier, ni même n'explique comment les utiliser au mieux. Je crains même qu'il ne se révèle très décevant si les joueurs ne jouent pas, justement, le jeu...