[Discussion] Pirates!
- shlopoto
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Re: [Discussion] Pirates!
Merci de votre aide ! Pour l'instant je retiens ceux-ci :
* ennemi (de l'expression “se faire un ennemi”)
* rival
* coriace
* vrais durs / les durs de durs
Rival je suis pas encore bien sûr car il y a une notion d'égalité dedans, alors que la règle du Némésis, au départ, est là pour calmer les moussaillons qui allaient d'entrée s'attaquer au capitaine. =)
s.
* ennemi (de l'expression “se faire un ennemi”)
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- shlopoto
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Re: [Discussion] Pirates!
Un truc à propos des blessures qu'on se prend en ratant les Trucs de Pirate : faut essayer de les justifier hein, même vaguement. En se creusant un peu le citron on arrive toujours à trouver quelque chose, et c'est ce qui fait un des plaisirs du jeu. Je compte donner des exemples dans le “livre de base”, mais pour ceux qui veulent jouer en attendant, voici de quoi alimenter votre imagination :
Sur Voltiger c'est facile, un bon gadin ça marche toujours. N'hésitez pas à y coller des rebonds, des râpements, des ratatinages... N'hésitez pas à écraser des nez, casser des dents, tordre des cous, craquer des côtes... Les pirates y survivront très bien et ça fait marrer tout le monde. En général le pirate se relève en croustillant de partout, il remet un ou deux morceaux en place et c'est reparti.
Sur Tuer l'échec est en général expliqué par l'adversaire qui se défend, c'est lui qui vous a touché et non le contraire (c'est d'ailleurs la seule façon qu'ont les PNJ de se battre contre vous : riposter lorsque vous ratez votre coup.) Sinon y'a aussi les classiques armes à feu qui explosent et balles qui ricochent.
Sur Dévaster c'est assez facile également, surtout quand il y a une explosion impliquée dans l'action : faites voler votre vilain pirate, éclatez-le contre un mur ou un poteau, ou bien passez-le par-dessus bord pour aller voir les requins. Si c'est en saccageant un endroit, considérez qu'il a simplement fait effondrer l'édifice (ou du moins la pièce, ou bien une armoire) sur lui à force de tout casser comme un porc, ou bien qu'il a pris un gros éclat dans l'œil ou dans quelque autre tendre partie de son anatomie. Si c'est en fouillant une personne, cette dernière a pu se défendre et, par exemple, dégainer un flingue et tirer à bout portant dans la tête du pirate occupé à arracher les vêtements. Lâchez-vous, on vous dit qu'ils ne peuvent pas en mourir. =)
Sur Outrager, là encore c'est souvent la victime qui se débat et finit par placer un coup, volontaire ou non. Y'a le classique coup de talon dans les roubignoles, mais les doigts dans l'œil ou les pots de chambre éclatés sur la tête le font bien aussi. Et si la victime est armée c'est encore mieux.
Sur Marauder ça consiste généralement à se faire repérer par quelqu'un alors qu'on n'est dans un endroit interdit. C'est un coup qui arrive sans prévenir : sabre dans le derrière, coup de massue sur le crâne, poing qui écrase le nez, coup de marteau sur les doigts (“ôte tes sales pattes de là !”)... Avec une petite ellipse il peut même s’agir d’une punition qui a été infligée plus officiellement : trois marins l’ont choppé et il a pris cinquante coups de fouet avant d’être renvoyé d’où il venait.
Enfin sur Picoler il peut s'agir du pirate ivre qui est allé chercher des poux à la mauvaise personne, ou alors qui a tenté une acrobatie quelconque, ou bien qui vomit ses tripes ou encore qui fait un comas éthylique et s'endort où il ne faut pas (par exemple la tête dans le feu de camp, hein Chestel ?) Il y a même la possibilité que des individus de basse moralité aient abusé sans ménagement de votre légère indisposition.
Et j’oubliais Truc de Capitaine : c’est quand on essaye de recruter, ou bien de pousser à la mutinerie, ou plus généralement quand on essaye de commander un équipage de pirates alors qu'on n'est pas encore bien accepté comme capitaine. Là les blessures sont toutes trouvées : passage à tabac, pendu au grand mât pour mutinerie, passé sous la coque avec une corde aux pieds et aux mains, bastos dans le bide, 200 coups de fouets… Là encore il faut parfois une petite ellipse pour faire passer la punition mais ça marche assez bien.
Faut juste se rappeler qu’on ne fait pas dans le gore, mais dans les gros bobos, façon cartoon. Au fait, je vous avais dit que ce jeu était réservé à un public averti ? =)
s.
Sur Voltiger c'est facile, un bon gadin ça marche toujours. N'hésitez pas à y coller des rebonds, des râpements, des ratatinages... N'hésitez pas à écraser des nez, casser des dents, tordre des cous, craquer des côtes... Les pirates y survivront très bien et ça fait marrer tout le monde. En général le pirate se relève en croustillant de partout, il remet un ou deux morceaux en place et c'est reparti.
Sur Tuer l'échec est en général expliqué par l'adversaire qui se défend, c'est lui qui vous a touché et non le contraire (c'est d'ailleurs la seule façon qu'ont les PNJ de se battre contre vous : riposter lorsque vous ratez votre coup.) Sinon y'a aussi les classiques armes à feu qui explosent et balles qui ricochent.
Sur Dévaster c'est assez facile également, surtout quand il y a une explosion impliquée dans l'action : faites voler votre vilain pirate, éclatez-le contre un mur ou un poteau, ou bien passez-le par-dessus bord pour aller voir les requins. Si c'est en saccageant un endroit, considérez qu'il a simplement fait effondrer l'édifice (ou du moins la pièce, ou bien une armoire) sur lui à force de tout casser comme un porc, ou bien qu'il a pris un gros éclat dans l'œil ou dans quelque autre tendre partie de son anatomie. Si c'est en fouillant une personne, cette dernière a pu se défendre et, par exemple, dégainer un flingue et tirer à bout portant dans la tête du pirate occupé à arracher les vêtements. Lâchez-vous, on vous dit qu'ils ne peuvent pas en mourir. =)
Sur Outrager, là encore c'est souvent la victime qui se débat et finit par placer un coup, volontaire ou non. Y'a le classique coup de talon dans les roubignoles, mais les doigts dans l'œil ou les pots de chambre éclatés sur la tête le font bien aussi. Et si la victime est armée c'est encore mieux.
Sur Marauder ça consiste généralement à se faire repérer par quelqu'un alors qu'on n'est dans un endroit interdit. C'est un coup qui arrive sans prévenir : sabre dans le derrière, coup de massue sur le crâne, poing qui écrase le nez, coup de marteau sur les doigts (“ôte tes sales pattes de là !”)... Avec une petite ellipse il peut même s’agir d’une punition qui a été infligée plus officiellement : trois marins l’ont choppé et il a pris cinquante coups de fouet avant d’être renvoyé d’où il venait.
Enfin sur Picoler il peut s'agir du pirate ivre qui est allé chercher des poux à la mauvaise personne, ou alors qui a tenté une acrobatie quelconque, ou bien qui vomit ses tripes ou encore qui fait un comas éthylique et s'endort où il ne faut pas (par exemple la tête dans le feu de camp, hein Chestel ?) Il y a même la possibilité que des individus de basse moralité aient abusé sans ménagement de votre légère indisposition.
Et j’oubliais Truc de Capitaine : c’est quand on essaye de recruter, ou bien de pousser à la mutinerie, ou plus généralement quand on essaye de commander un équipage de pirates alors qu'on n'est pas encore bien accepté comme capitaine. Là les blessures sont toutes trouvées : passage à tabac, pendu au grand mât pour mutinerie, passé sous la coque avec une corde aux pieds et aux mains, bastos dans le bide, 200 coups de fouets… Là encore il faut parfois une petite ellipse pour faire passer la punition mais ça marche assez bien.
Faut juste se rappeler qu’on ne fait pas dans le gore, mais dans les gros bobos, façon cartoon. Au fait, je vous avais dit que ce jeu était réservé à un public averti ? =)
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Re: [Discussion] Pirates!
Tiens, j'y pense que maintenant, mais dans les équivalents approximatifs de Némésis, y'a aussi "bête noire"...
- shiryu
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Re: [Discussion] Pirates!
très bon, je dirai même :Lwndwrsidhe a écrit :Gredin
Crapule
Scélérat
Raclure
L'Infâme Gredin
La Maudite Crapule
Le Satané Scélérat
La Vieille Raclure
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Re: [Discussion] Pirates!
Félicitations amigo Shlo, j'adore
Hâte de prendre le large avec ma bande au cours d'une soirée Pirates!
Encore bravo !

Fondamentalement d'accordshlopoto a écrit :(...) Souvent on entend parler de la règle d'or, qui dit que si on n'aime pas une règle on peut la modifier : moi ça m'a toujours paru être une mauvaise idée, à moins que le jeu ait été construit au pif.

En te lisant j'imaginais trouver dans le PDF une règle intitulée Tenter le Diable (le MJ ?) via une prise de risque tordue du joueur...shlopoto a écrit :(...) après avoir dépassé un rocher en tête de singe et un baobab, après avoir trucidé un mec qui savait pas compté jusqu'à 12 et un deuxième parce qu'il ne faut pas tenter le diable, ils creusent un beau trou et trouvent un sympathique trésor de plusieurs milliers de pièces de huit. (...)

Coriace en tant que "dur-à-cuire" par opposition aux autres PNJ qui peuvent tomber comme des mouches...? Mais sans forcément être en opposition comme ennemi ou rival.shlopoto a écrit :Merci de votre aide ! Pour l'instant je retiens ceux-ci :
* ennemi (de l'expression “se faire un ennemi”)
* rival
* coriace
* vrais durs / les durs de durs
Rival je suis pas encore bien sûr car il y a une notion d'égalité dedans, alors que la règle du Némésis, au départ, est là pour calmer les moussaillons qui allaient d'entrée s'attaquer au capitaine. =)
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Hâte de prendre le large avec ma bande au cours d'une soirée Pirates!
Encore bravo !

- Blakkrall
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Re: [Discussion] Pirates!
Pour l'ennemi, je mettrais bien "la sacré emmerdeur" 

J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
- shiryu
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Re: [Discussion] Pirates!
je crois que chacun va finir par lui donner le nom qu'il veut. Ca pourrait même faire plusieurs PNJ sur plusieurs scéno du genre :
"en premier, on a volé le bateau de la grosse raclure, vous vous souvenez ? ensuite, le trésor alors que ce putain d'enfoiré voulait prendre avant nous. Mais rien n'a valu l'abordage face à cette vieille racaille ! ah que de souvenirs !"
"en premier, on a volé le bateau de la grosse raclure, vous vous souvenez ? ensuite, le trésor alors que ce putain d'enfoiré voulait prendre avant nous. Mais rien n'a valu l'abordage face à cette vieille racaille ! ah que de souvenirs !"
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Re: [Discussion] Pirates!
shiryu merci de defendre une de mes propositions



- shlopoto
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Re: [Discussion] Pirates!
Pour la clarté des règles il vaut mieux avoir une seule appellation, mais rien n'empêche d'utiliser les autres suggestions pour des surnoms bien sentis donnés aux différents pirates que vous allez croiser. =)
(Salut Ego', ça faisait un bail !)
Si certains d'entre vous ont eu l'occasion de lire le brouillon de "livre de base", je suis curieux de savoir si les règles passent bien, si elles ne sont pas trop noyées dans le texte. J'ai essayé de faire un découpage assez pratique qui fait (ou du moins qui voudrait) qu'on arrive à localiser tout ce qu'on assez rapidement, à partir de la table des matières.
s.
(Salut Ego', ça faisait un bail !)
Si certains d'entre vous ont eu l'occasion de lire le brouillon de "livre de base", je suis curieux de savoir si les règles passent bien, si elles ne sont pas trop noyées dans le texte. J'ai essayé de faire un découpage assez pratique qui fait (ou du moins qui voudrait) qu'on arrive à localiser tout ce qu'on assez rapidement, à partir de la table des matières.
s.
- Deux-Têtes
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Re: [Discussion] Pirates!
J'ai lu la version brouillon du livre de base : ça se lit (et se comprend) très bien ! On pige facilement les règles (qui sont de toute façon pas bien dur à piger), et surtout le texte rend très bien l'ambiance attendue.
Quand à retrouver les infos dans le texte, la petite fiche récapitulative remplit parfaitement ce rôle, pour avoir sous les yeux un résumé des tabous et des actions du jeu. J'apprécie aussi beaucoup que tes choix en terme de règles soient explicités ("ce tabou là existe parce que ça va faire ça et ça pendant la partie, cette règle est là pour éviter que les joueurs se pourrissent entre eux...")
Bref, j'aime vraiment beaucoup. Je suis un gros client de ce genre de petits jeux funs, de Ninja Burger à Urban Faerie, en passant par Wushu, Star Drakkar ou Teenagers from outer space... Je trouve que ton Pirates! a un vrai potentiel dans cette niche, tant sur le concept que sur la présentation très "droit au but".
Ca faisait un moment que j'avais envie de mener une mini-campagne dans le style Monkey Island (les jeux LucasArt), ça tombe impec.
Ma seule toute petite réserve est sur le titre, "Pirates" qui manque un peu de péchu...
Quand à retrouver les infos dans le texte, la petite fiche récapitulative remplit parfaitement ce rôle, pour avoir sous les yeux un résumé des tabous et des actions du jeu. J'apprécie aussi beaucoup que tes choix en terme de règles soient explicités ("ce tabou là existe parce que ça va faire ça et ça pendant la partie, cette règle est là pour éviter que les joueurs se pourrissent entre eux...")
Bref, j'aime vraiment beaucoup. Je suis un gros client de ce genre de petits jeux funs, de Ninja Burger à Urban Faerie, en passant par Wushu, Star Drakkar ou Teenagers from outer space... Je trouve que ton Pirates! a un vrai potentiel dans cette niche, tant sur le concept que sur la présentation très "droit au but".
Ca faisait un moment que j'avais envie de mener une mini-campagne dans le style Monkey Island (les jeux LucasArt), ça tombe impec.
Ma seule toute petite réserve est sur le titre, "Pirates" qui manque un peu de péchu...
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- Evêque
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- Inscription : sam. juin 18, 2011 1:21 pm
Re: [Discussion] Pirates!
Comme Deux-Têtes, ça se lit facilement, le ton est très agréable, j’ai rit à plusieurs blagues !
Sauf la partie sur "Enterrer un trésor et Réputation", un peu plus compliquée pour moi…
Ça m’a fait pensé à Star Drakkar, Ninja Burger, Teenagers from outer space, Tales from the Floating Vagabond, THE INCREDIBLE NINJA DRINKING GAME, Macho Women With Guns, Raoul Le jeu de role qui sent sous les bras, Marcel super blaireaux, Advanced Bernard & Jean, Alienoids le jeu dont vous etes la victime, Macho Women With Guns, StarRiders, Shriek ! etc
Bref tous les jeux simples, avec beaucoup d’humour dedans, dans des thèmes que j’aime beaucoup faire jouer !
J’attends pour m’en servir parce que je vais en faire avec les scenarii du 1pg « Bloode Island ».
J’aime bien le titre, mais je propose au cas ou ^^:
« Pirates ! A l'abordage ! »
« Pirates, frères de la cote. »

Sauf la partie sur "Enterrer un trésor et Réputation", un peu plus compliquée pour moi…
Ça m’a fait pensé à Star Drakkar, Ninja Burger, Teenagers from outer space, Tales from the Floating Vagabond, THE INCREDIBLE NINJA DRINKING GAME, Macho Women With Guns, Raoul Le jeu de role qui sent sous les bras, Marcel super blaireaux, Advanced Bernard & Jean, Alienoids le jeu dont vous etes la victime, Macho Women With Guns, StarRiders, Shriek ! etc
Bref tous les jeux simples, avec beaucoup d’humour dedans, dans des thèmes que j’aime beaucoup faire jouer !

J’attends pour m’en servir parce que je vais en faire avec les scenarii du 1pg « Bloode Island ».
J’aime bien le titre, mais je propose au cas ou ^^:
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« Pirates, frères de la cote. »

- Yoichi Hiruma
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Re: [Discussion] Pirates!
Donc ça ressemble beaucoup a Macho Women With Guns...?Lwndwrsidhe a écrit :Ça m’a fait pensé à Star Drakkar, Ninja Burger, Teenagers from outer space, Tales from the Floating Vagabond, THE INCREDIBLE NINJA DRINKING GAME, Macho Women With Guns, Raoul Le jeu de role qui sent sous les bras, Marcel super blaireaux, Advanced Bernard & Jean, Alienoids le jeu dont vous etes la victime, Macho Women With Guns, StarRiders, Shriek ! etc

Blague à part, j'ai suivi le fil de loin et ça semble assez sympa comme jeu.
- shlopoto
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Re: [Discussion] Pirates!
Oui, je dois réécrire ce passage, c'est pas terrible. =)Lwndwrsidhe a écrit :Sauf la partie sur "Enterrer un trésor et Réputation", un peu plus compliquée pour moi…
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Re: [Discussion] Pirates!
Moi je propose "Arrrrrrrr !"Lwndwrsidhe a écrit :J’aime bien le titre, mais je propose au cas ou ^^:
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Re: [Discussion] Pirates!
Macho Men in Boat ?
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
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Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
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