kobbold a écrit :Hiei a écrit :
- Il est fondamentalement intello et assez loin d'une conception très anglo-saxonne du jeu de rôles.
C'est à dire?
Encore une fois, je ne suis pas un expert du jdr, mais la vision anglo-saxonne, c'est les groupes d'individus très différents mais qui vont tous s'unir pour sauver le bien contre le mal et, globalement, sauvegarder le statut-quo.
En outre, pour ce que j'en ai vu, les univers med-fan qu'on propose sont quand même très manichéens. Les nobles sont gentils ou méchants, certains font semblant d'être gentils mais sont en fait méchants et vice-versa mais, dans l'ensemble, je trouve qu'on propose des choses qui reposent sur une vision très anglo-saxonne : l'individu comme moteur de l'histoire et la hiérarchie sociale comme outil du bien commun.
kobbold a écrit :Hiei a écrit :Je comprends tout à fait qu'on puisse souhaiter jouer à des jeux simples, avec des univers très ciblés. C'est d'ailleurs la tendance actuelle, apparemment.
Non, pas spécialement.
Et c'est toi qui râles parce que les messages ne sont pas assez précis ?! Bon ben non, alors. Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Personnellement, je vois autour de moi des gens qui changent de jeux tous les 3/4 mois et des jeux qui sortent sur des univers ciblés (l'Afrique, les Incas, le Japon médiéval) mais si tu m'assures le contraire, tant mieux.
De toute façon, ça ne change pas grand-chose pour moi, vu que je ne suis pas client. Le dernier jeu que j'ai dû acheter, c'était Rolemaster.
kobbold a écrit :Hiei a écrit :Ceci étant dit, quand on aime la politique, les organisations sociales exotiques, les comportements extrêmes (ou extrémistes), les luttes d'influence, le vice et toutes les choses qui font le sel de la vie, Nothingness est un beau jeu.
Mais il n'est pas le seul à surfer là dessus. Des jeux très américains l'ont d'ailleurs fait.
Tant mieux. Cela dit, sauf à croire que les traditions politiques sont les mêmes dans tous les pays du monde, je doute qu'ils l'aient fait de la même manière. Maintenant, vu que je n'y ai pas joué, à ces jeux-là, je ne peux évidemment rien dire.
kobbold a écrit :Hiei a écrit :On est très loin de cet espèce de Moyen-Age idyllique où les seigneurs sont tous de braves bougres, où les rois et les reines règnent de droit divin mais ne pensent qu'au bonheur de leurs sujets, etc.
Ce qui ne caractérise qu'une frange assez mineure d'univers, surtout en France.
Et même aux US, je prendrai l'exemple de Paizo, qui nous sort Golarion. Rien que dans ses deux premières campagnes, l'une présente une cité état (Magnimar) aux mains des marchands et des financiers (avec les dérives horribles que ça peut entrainer) menée par un seigneur maire corrompu et dont la seule ambition est sa réussite personnelle, et de l'autre une cité dont un des cultes principaux est ouvertement Diaboliste, mais qui est pourtant un des phares de civilisation de sa région.
Bref, là encore, on n'approfondis pas assez les explications pour voir en quoi c'est différent.
En même temps, si j'en faisais 1000 pages (ce qui n'arrivera jamais, parce que je n'ai pas que ça à faire), ça en rebuterait d'autres.
Cela dit, pour tenter de répondre en partie à ta remarque, je te dirais qu'une fois de plus, on se retrouve dans une logique manichéenne. Le maire est corrompu, bon d'accord.
A Nothingness, le problème ne se pose jamais de manière absolue mais de relative. Si tu joues un Elfe jaune nazi, le mal, c'est les sous-races et les Sylphes autarciques. Si tu joues un mage kabbaliste, le mal, ce sont les sbires de la divinité de la rédemption. Si tu joues un noble, le mal, ce sont les paysans qui fomentent une révolte sur tes terres.
Ce qui est marrant, c'est que tu joues sur une multiplicité de paramètres, puisque tu peux être un Elfe jaune nazi, kabbaliste et noble. Tu te retrouves sans cesse à faire des arbitrages entre tes principes, tes intérêts, tes allégeances...
Alors, oui, évidemment, tu peux très bien faire la même chose à donjons et dragons ou dans n'importe quel autre jeu. Maintenant, à mon sens, ce refus de tomber dans la logique blanc/noir et cette volonté de proposé des sociétés très organisées et présentées dans leurs moindres détails représentent des aspects importants du jeu.
Je ne dis pas que ça n'existe pas ailleurs. Je dis simplement que je m'amuse bien avec ça.
kobbold a écrit :Hiei a écrit :Ensuite, comme le développement du personnage repose en partie sur un tronc commun propre à chaque classe et sur le choix de techniques spéciales, ça permet à deux guerriers ou à deux mages d'exister côte à côte sans se marcher sur les pieds ou être systématiquement en concurrence.
Comme dans une très grande partie de la production internationale.
Sans doute. Et alors ? On joue aussi avec des dés, comme dans une très grande partie de la production internationale.
kobbold a écrit :Hiei a écrit :
En même temps, si je peux me permettre (vu qu'on ne m'a rien demandé), le temps que chacun consacre au jeu n'a pas à entrer en ligne de compte dans la création d'un jeu.
Sauf que là il répond à une personne qui parle de sa pratique comme d'un argument "de vente".
Alors, il faut qu'ils voient ça ensemble. Moi, mon opinion, c'est qu'un créateur ne doit jamais se préoccuper de considérations commerciales.
kobbold a écrit :Hiei a écrit :Il est relativement clair pour tout le monde que Nothingness va à contre-courant des tendances actuelles
En quoi?
C'était ce que je pensais jusqu'à ce que tu éclaires les ténèbres de mon ignorance en me révélant que la production actuelle n'est pas spécialement dominée par des univers ciblés aux règles allégées.
kobbold a écrit :Hiei a écrit :Encore une fois, ça n'est aucunement une critique. On est dans une société où les gens zappent (ça fait cool de dire des trucs comme ça !) - les gens ont du mal à organiser des campagnes parce que les gens viennent ou partent en fonction de l'offre de loisir qui leur est faite par ailleurs, etc.
Ca reste à voir. Il y a plein d'autres raison pour lesquelles les gens s'investissent moins.
Je suis bien d'accord mais, à moins que quelqu'un ait envie de se lancer dans une étude sociologique sur la mort des tables de jdr, le mieux que nous ayons à faire est de nos baser sur nos propres expériences.