A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Godwin a encore gagné ! :)

W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

En même temps, Dieu il devrait pas avoir le droit de jouer, c'est trop facile pour lui de gagner! (ah, la sortie... oh , elle est toute lumineuse!)
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Giom
Initié

Message par Giom »

Ce soir, suite de ma campagne de RuneQuest dans Glorantha et début de l'épisode final : les PJ doivent empêcher Muriah, la Reine-Sorcière des Broos (imaginez la gamine de l'Exorciste en élue de la Mère des Maladies, avec une force de camion et des pouvoirs shamaniques grosbills) de réveiller un mal très ancien : en l'occurrence, il s'agit de Zuur-à-l'Oeil-Mauvais, contemporain et disciple de Nysalor lui-même, ogre, vampire, sorcier, Illuminé, prêtre de Cacodémon et de Vivamort... Tué par Pavis lui-même il y a 800 ans et attendant sa résurrection annoncée par plusieurs prophécies... Je l'ai soigné, mon grand méchant ! :mrgreen:

Ca va chier des bulles, c'est moi qui vous le dis ! Pour le coup, je dois bien dire que je n'ai pas fait dans le subtil, plutôt dans le grandiloquent... Mais ça fait un moment que je voulais orienter ma campagne vers l'héroïque, ce pour quoi RQ n'est pas vraiment prévu... Et puis en JdR, les effets spéciaux ne coûtent pas cher, alors j'en profite ! :P

Giom
amaranth
Dieu au shotgun

Message par amaranth »

Vendredi, ce sera la suite etfin de mon scénar Trinités de la semaine dernière, toujours une histoire de jardin des délices qui a disparu et d'humains aux pouvoirs étranges... :)
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

chaviro a écrit :
Sammael99 a écrit :Ben nous, comme on est obligé de reporter la partie de REIGN parce que y a un joueur qui préfère aller se pavaner à Prague, on va se rabattre sur un playtest de Mouse Guard.

Ouiiii ! J'ai toujours eu envie de jouer une souris (et de foutre la pâtée à ces sales serpents!)
C.-R. obligatoire ! Ça été mon livre de chevet du w.-e., et ça me donnait furieusement envie (enfin, bon, comme presque chaque fois que je lis un JDR, hein ;) ) de martyriser du rongeur.

C.
T'as qu'à venir. En plus t'as reçu mon invite, non ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Giom a écrit : Ensuite, il m'explique :
- qu'il est très axé ambiance et roleplay (ça, c'est OK)
- qu'au début, j'ai seulement accès au triptyque de base (même le manuel des monstres ? 8O Pourquoi faire ?), mais qu'au fur et à mesure des niveaux, et si je le mérite (par la qualité de mon roleplay, mon investissement dans mon perso, toussa), j'aurai accès à d'autres livres.
- qu'il a 8-10 joueurs réguliers, et qu'il en cherche encore parce qu'en fonction du scénario, il sélectionne les meilleurs et ceux dont le perso est le plus adapté au scénar.
Et il ne t'a pas encore parlé de tout donner à Gana ?

Jiohn Guilliann
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Sammael99 a écrit : T'as qu'à venir. En plus t'as reçu mon invite, non ?
Argh, c'est le mail que je ne consulte pas souvent :oops:
Je vois ça ce soir :bierre:
Pourvu que je puisse venir :bierre:

C.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Mickey
Dieu du dévoilement

Message par Mickey »

Demain je devrais jouer à ma séance annuelle de Berlin XVIII (hum, qui n'a pas eu lieu en 2008 d'ailleurs, je crois).
Sauf que là, c'est avant tout pour tester un motorisation dK (plutôt le premier du nom) de ce jeu.

J'ai convertit mon perso cet aprem, et bien que plusieurs choix du MJ ne seraient pas les miens, j'avoue que ca me semble globalement cohérent et surtout bien mieux fait que les règles originelles du jeu!

Bref, je verrai ca demain, hein. Surtout je que je vais enfin pouvoir tester le dK que je n'ai fait que masteriser
"L'Homme avance la tête en l'air, et finit par marcher dans la merde"
"L’imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n’existent pas, mais sans elle nous n’irions nulle part" C. Sagan
Ma collec' JdR, mon Senscritique & Une bonne action pour le Burkina Faso
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Eh bien pour ma part, plutôt que de vous dire ce à quoi je vais jouer, ou ce à quoi j'ai joué, je poste EN DIRECT d'une partie de Notre Tombeau... Y'a un brief de deux PJ à côté, donc on glande en attendant... Mais ça promet, les bougies sont allumées, brrr
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

le Zakhan Noir a écrit :Eh bien pour ma part, plutôt que de vous dire ce à quoi je vais jouer, ou ce à quoi j'ai joué, je poste EN DIRECT d'une partie de Notre Tombeau... Y'a un brief de deux PJ à côté, donc on glande en attendant... Mais ça promet, les bougies sont allumées, brrr
cool ! on peut donc en retour te spoiler en direct !

Alors en fait tout vous avez été enlevés par des Leprechauns et le grand méchant est une version irlandaise de Fantomas !

Amuse-toi bien.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

AH c'est pour ça que y'a une odeur de trèfle pourri partout? Ok,je comprends mieux...

Bon, ben c'était bien sympa, et le MJ est un gros sadique rompu aux techniques de séries télé. L'épisode se termine sur une menace terrible...
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Bon ben cthulhu toujours gumshoe (snif pour l'action, yé pour l'enquête) vendredi soir.
En comité un peu plus restreint. Avec 3 des 5 joueurs seulement. Occasion pour les trois qui jouent d'explorer une des nombreuses pistes du scénario.
Goron
Initié

Message par Goron »

Demain 100 et quelques unième séance de Dragonlance (j'ai cessé de compter au-delà de la centième). Nous avons débuté la campagne en 1997 et nous touchons enfin au but, l'affaire d'un semestre sans doute.

Bon d'accord, j'ai un peu enrichi la trame - les joueurs m'y ont d'ailleurs aidés en proposant des personnages qui offraient des perspectives de développement d'intrigues secondaires intéressantes -, d'ailleurs j'ai une production maison (un peu en vrac il est vrai) que je pourrais fournir ceux qui sont intéressés.

J'ai six joueurs à la table :

- Ertal Tibère, demi-elfe, mage rouge désormais introduit dans les hautes sphères de l'ordre, porteur du bâton de Magius
- Nathaniel Tibère Malemort, son cousin de chevalier solamnique, humain, qui a d'ailleurs fauté avec la nièce de Gunthar Uth Wistan laquelle porte de lui un futur héros en herbe.
- Keldorn Rhamildar, ex-contrebandier nain aujourd'hui Voix de Thorbadin (ambassadeur), un rude combattant à l'histoire familiale compliquée (il a d'ailleurs perdu dans sa jeunesse un oeil après un dialogue de lames de haches avec son frère aîné)
- Shadrak, un aurak (je n'en dis pas plus) qui accompagne assez mystérieusement les pas des héros de la Lance, jusqu'à en devenir un
- Mira, irda ("ogre originel"), bienveillante prêtresse de Mishakal, une mère, une soeur (et pas plus !) pour chacun de ses compagnons de l'équipe. Au-delà de la cause qu'elle a embrassée avec passion, elle espère retrouver des survivants de son peuple et reconstituer son histoire.
- Arcessilas Isaomar, la part d'ombre du groupe. Initialement un jeune bourgeois palanthien. Les aléas de son parcours l'on conduits à successivement devenir : apprenti hors-la-loi aux yeux de l'ordre de haute Sorcellerie, lié à une relique maudite (confiée par son oncle Ansacron, robe noire qui tire certaines ficelles) en rapport avec Takhisis ce qui l'a conduit à devenir un mal nécessaire avec lequel ses camarades doivent composer, traître à l'occasion - mais pas trop cependant, juste ce qu'il faut. En bref, l'homme des petites et grosses intrigues, des coups fourrés, celui qui suscite le débat, le fils naturel de Raistlin et du professeur Baltar (avant l'heure, ce dont nous ne sommes pas peu fiers !).

Goron
Thaumiel
Dieu de la section adulte

Message par Thaumiel »

Je viens de boucler mon scénar HEX pour la Nuit du JdR ce soir.

Plus que quelques détails a peaufiné pour les prétirés et je vais imprimer tout ça.
Fondateur et unique membre de l'Invisib'Post Dream Team.
KULT VERSION THAUMIEL
Image
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

OH CASUS !

Est-ce que tu es en forme ?

- Ouaaaaaiiiiis...

Est-ce que tu sens le shred en toi ?

- Ouuuaaaaaiiiiis...

Est-ce que tu veux fracasser la salle ?

- Ouuuaaaaiiiis...

ALORS VOILÀ LE C-R DE LANFEUST !

- OUUUUUAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIS !

Hier soir, donc, partie en deux étapes :

1) Création des nouveaux persos. Nous accueillons un nouveau joueur. Il a été prévenu que le groupe était plutôt "social", il a donc optimisé un guerrier, genre montagne de muscles avec des points en intimidation, escalade, acrobaties, qui se bat avec l'arme la plus balèze qui existe...

un couteau de poche. Hum.

Par contre, à côté, il a une grosse arbalète. Et ça tombe bien parce qu'il a un pouvoir qui va bien avec : quand il fait avec ses mains comme s'il avait des jumelles (mais si, rappelez-vous quand vous jouiez à la guerre en cour de récré)... il voit avec un grossissement. Comme des jumelles donc.

Sauf que ça ne marche qu'avec les deux mains. Donc inutilisable en même temps que l'arbalète. :D

À ma droite, le successeur de Jean Michel (oui, c'est après la mort du perso qu'on réfléchit à son background et qu'on décide que Michel est son nom de famille, vousa allez comprendre pourquoi). C'est le frère de Jean Michel, il s'appelle Lamer. Toutoum tcha.

Détail amusant, le joueur est frustré d'avoir perdu JM à cause notamment de ses perfs physiques, il décide donc de faire... une montagne de muscles.

Oui, subitement, je me sens moins seul avec mon troll.

Ah si, gros problème : les deux ont pris le travers "Sarcasme intempestif". On va prendre tellement cher que j'envisage, RIEN QUE POUR TOI CASUS (Ouéééééé), d'enregistrer les prochaines séances pour sélectionner les meilleures vannes.

Enfin, il faut intégrer les persos dans le scénar. Le premier, que nous appellerons T parce que je ne retrouve plus son nom, se rendait chez sa tante à dos de dragon (l'histoire ne dit pas s'il portait une galette et un pot de beurre) lorsqu'un trou d'air l'a fait coir en pleine montagne. Poursuivi par des trolls des neiges, il a fui tout droit sans s'arrêter, et au bout de quelques 800 kilomètres de course, il s'est interrompu pour regarder derrière lui (oui, c'est un peu Conan, ce gars). C'est à cet instant que nous arrivons, sur le chemin au bord duquel il s'est arrêté pour souffler un peu.

Pour Lamer, c'est encore plus con : comme c'est le frère de JM (mais, détail amusant, nous l'ignorons, car il l'a tu, et souvenez-vous que JM était sous le coup d'un sort de vieillissement, ils n'ont donc pas de ressemblance physique qui puisse nous mettre sur la voie), la veille au soir, il a "senti une perturbation dans l'éther. Comme si un millier de voix avaient crié en même temps, puis s'étaient tues brusquement". Il a alors été instantanément téléporté sur ce chemin, sans comprendre comment ni pourquoi.

2) La partie.

Après avoir enterré JM avec force pleurs et...

Ah non, en fait, personne n'a rien à foutre de ce PJ insupportable, mesquin, lâche et arriviste. Nous le laissons donc au pied de son arbre afin qu'il fertilise le sol en douceur, et reprenons la route. D'ailleurs, j'ai une chanson toute trouvée pour convaincre le meujeu de passer en ellipse narrative le trajet restant jusqu'à Prech.

Lorsque nous arrivons au village, après les présentations d'usage, nous sommes assaillis par une odeur de charogne. Je mets le frein à main du pétaure et crie : "Meulméhou ! Meulméhouuuuuuuu !" (c'est le nom du sage que nous cherchons, et mon maître en profite pour expliquer aux nouveaux en quoi consiste la mission, mais en précisant bien que nous n'attendons aucune récompense à la fin ^^).

Le silence reste total, nous choisissons de nous rendre à la halle du village, seul bâtiment qui se détache un peu du lot. En chemin, nous frappons aux rares portes qui n'ont pas été défoncées, et jetons un oeil dans des chaumières invariablement dévastées à la recherche de survivants. Aux abords de la halle, l'odeur devient insupportable, et seuls mon maître Pel et moi-même osons nous en approcher. De là où nous sommes, nous ne voyons que deux côtés du bâtiment, qui sont des murs sans porte.

Croyant que les halles sont des lieux ouverts (je suis un troll, ne l'oublions pas), je reste planté devant le mur à me caresser le menton d'un air inspiré.

Pel : "Et bien, Klint, que se passe-t-il ?"
Moi : "C'est curieux... Comment font-ils pour entrer s'il n'y a pas de porte ? Par la fenêtre ?'

Le sage me fait donc faire le tour du lieu, les deux autres faces du bâtiment étant ouvertes. Nous découvrons un tas de cadavres mutilés. En s'approchant doucement (quoiqu'aucun "cervoooooooo" ne retentisse), Pel croit identifier des blessures causées par des trolls. Je rétorque que les trolls n'agissent pas ainsi : on ne gâche pas de la viande.

Nos compagnons (toujours accompagnés des PNJs Albator et Geronimo) nous appellent alors : ils ont trouvé la maison du sage Meulméhou !

Histoire d'éviter un coup fourré du meujeu, je prends néanmoins le temps de déblayer le tas de cadavres pour voir s'ils n'auraient pas été sacrifiés sur l'artefact qu'on vient chercher. Non.

Nous allons donc chez le sage, maison reconnaissable à la bibliothèque qu'on aperçoit depuis l'extérieur et à la petite tour/observatoire qui y est accolée.

À l'intérieur, un chauve en robe de bure dans une mare de sang. Probablement le sage. Nous montons prudemment (Albator et Geronimo en profitent pour s'enfuir discrètement, i.e. sans pétaure. Autant dire qu'ils mourront sûrement de faim dans la forêt) à l'étage. Il y a là un téléscope et une sorte de planetarium (le volet qui permet d'utiliser le téléscope est pour le moment fermé). Les deux guerriers et Dik l'émokid (PNJsé pour cette partie) cherchent des objets magiques correspondant à notre mission.

Pel décide de regarder par le téléscope. Évidemment je me mets de l'autre côté et je hurle "BOUH !" en faisant une grimace. Étonnemment, Pel ne trouve pas ça drôle, et me demande d'ouvrir le toit. Je m'exécute et il remet son oeil contre la lentille... dirigée vers le soleil. Il est bon pour avoir des petites étoiles qui dansent devant les yeux pendant un moment.

Puisqu'il n'y a rien d'intéressant, et qu'il se fait faim, les guerriers fouillent le garde-manger et y trouvent plein de charcuterie. c'est pourquoi nous décidons de faire une raclette : nous partons nous planquer au bord de la forêt, et j'imite le cri du shil-shil. Grâce à un 20 naturel, je parviens à en attirer une. Nous l'attrapons, et je la trais rapidement.

Bien, nous avons du lait, mais pas de fromage. Je bats donc le fromage le plus rapidement possible, et une heure plus tard... nous disposons d'une espèce de beurre de shil-shil. Il ne reste plus qu'à démonter la lentille du téléscope et à monter la charcuterie, et le tour est joué !

Malheureusement, les propriétés de mimétisme du lait de shil-shil par rapport au fromage sont très limitées, et Lamer et moi sommes partis pour avoir droit à "vos intestins se rappellent à vous" toutes les 5 minutes.

(À suivre...)
Y a pot !
Verrouillé