MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

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Islayre d'Argolh
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Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Jiohn Guilliann a écrit : ven. sept. 20, 2024 2:30 pm Et bah... je m'aperçois que je n'ai aucun "Grenouillifier", alors que j'étais persuadé d'en avoir plein.

Ne pas oublier sa version "tempête de grenouilles" sortie récemment dans MH3.

J'adore grenouillifier, c'est toujours un des moments plaisir de mon deck mère l'oie quand je change un truc bien relou en grenouille. :mrgreen:

agone35 a écrit : ven. sept. 20, 2024 1:48 pm C'était marrant, pas hyper stable avec des sorties très irrégulières, mais fun.

Non, non je ne vais pas faire de fantaisies : juste péter des genoux :arc

"Début de phase de combat : je lance une croissance gigantesque sur mon Gargos et je dégomme ton défenseur avant de t'attaquer avec mon 11/9"
"A ce moment là, en réponse a ta croissance gigantesque, je lance un retour au pays sur Gargos"
"Pas de souci, en réponse je vais lancer une position de Tyvar en ne payant qu'un vert, juste pour donner a Gargos Hexproof et Indestructible, ce qui va me permettre de dégommer aussi le commandant de Michel. Désolé, Michel".

hu, hu, hu :wub:
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Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Jiohn Guilliann »

Ca me rappelle mes gosses :
Eux : Veulent me péter un truc.
Moi : j'ai une réponse
eux (dépités) : Evidemment, que tu as une réponse...
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Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. sept. 20, 2024 2:39 pm
agone35 a écrit : ven. sept. 20, 2024 1:48 pm C'était marrant, pas hyper stable avec des sorties très irrégulières, mais fun.

Non, non je ne vais pas faire de fantaisies : juste péter des genoux :arc

"Début de phase de combat : je lance une croissance gigantesque sur mon Gargos et je dégomme ton défenseur avant de t'attaquer avec mon 11/9"
"A ce moment là, en réponse a ta croissance gigantesque, je lance un retour au pays sur Gargos"
"Pas de souci, en réponse je vais lancer une position de Tyvar en ne payant qu'un vert, juste pour donner a Gargos Hexproof et Indestructible, ce qui va me permettre de dégommer aussi le commandant de Michel. Désolé, Michel".

hu, hu, hu :wub:
L'intérêt du vert c'est qu'il y a pas mal de petit sorts à 1 ou 2 mana qui donnent hexproof ou indestructible (et parfois un petit bonus genre un marqueur). Avec Gargos ils deviennent en plus des anti-bêtes.

Par contre, Gargos en mode Voltron, il faut faire gaffe à pas te le faire gérer. Si tu deviens menaçant, petits sorts ou pas, les gens seront prêts à sacrifier des permanents et des ressources pour s'en débarrasser. Et tu risque d'être un peu à poil après.
 
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Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : ven. sept. 20, 2024 3:26 pm Par contre, Gargos en mode Voltron, il faut faire gaffe à pas te le faire gérer. Si tu deviens menaçant, petits sorts ou pas, les gens seront prêts à sacrifier des permanents et des ressources pour s'en débarrasser. Et tu risque d'être un peu à poil après.

Partir en mode complétement Voltron serait AMHA contreproductif car ce serait faire l'impasse sur sa capacité de ramp qui est monstrueuse.

Mais, concrètement, vu tout ce qu'il va falloir caser dans le deck, je ne vois pas comment je pourrais sélectionner plus d'une dizaine d'hydres pour accompagner Gargos. Mettons 12 grand max.
De fait, je vais donc souvent me retrouver avec juste Gargos sur le champ de bataille.

Heureusement il y a de petites pépites qui font double emploi même en commune !*

Ceci dit ça va me laisser de l'espace pour beaucoup de sorts de défense et je compte beaucoup sur deux points (complémentaires).

- en règle générale, je trouve que les joueurs de commandeur ne jouent pas assez de sorts d’interactions, autant capitaliser là dessus.
- il y aura un effet dilemme du prisonnier puisque, sans même parler de sorts de défense, celui qui tentera de sortir Gargos se retrouvera a -2 cartes : son sort et la bestiole que je lui ferais sauter avec que son sort ne résolve.



*Bonjour je voudrais une aura qui donne +4/+4, piétinement et portée pour 2 manas verts, c'est possible ?
Oui, oui pas de problème.
Et en la posant sur Gargos ça permettrais de dégommer une autre créature ?
Tout a fait.
Et ce qui serait bien c'est que si Gargos meurt ça me puisse me donner un 4/5 piétinement et portée, mais ça c'est pas possible ?
Si, si, c'est possible.

Hassan Céhef, c'est possible :mrgreen:
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Message par agone35 »

Tiens, ça me démange depuis un moments, et j'ai une partie des cartes pour ça : je vais me faire un deck Energie ! Je vais prendre Atraxa en commandant (en plus de quelques autres cartes pour proliférer) pour faire gonfler l'énergie, et jouer les cartes qui profitent de l'énergie pour taper.
Ca va pas être surpuissant, c'est sûr, l'équilibre pas va pas être optimal, mais je pense que ça peut être fun et riche en surprises.
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Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Vous avez vu les bans commandeur ? A vue de nez je dirais que chaque joueur de CDEH vient de perdre environ 150 euros par deck ! C'est violent.
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Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. sept. 24, 2024 8:32 am Vous avez vu les bans commandeur ? A vue de nez je dirais que chaque joueur de CDEH vient de perdre environ 150 euros par deck ! C'est violent.

Tutafé.
Personnellement je pense qu'il devrait y avoir une banlist spécifique au CEDH, tellement son mode de fonctionnement diffère de l'EDH.

Et autant le dockside, je le voyais dans mon playgroup, et il déformait beaucoup la dynamique des parties, y compris en EDH classique, autant les fast mana rock me semblaient vraiment plus jouées, et éventuellement problèmatiques, en CEDH. Dans mon playgroup, quelqu'un joue un de ces trucs, il se dessine une cible sur le visage et ne garde pas l'avance qu'il avait pu avoir avec.

Enfin bon, moi je peux faire avec cette banlist : je n'ai aucune de ces cartes :P

edit : je pense qu'on est à plus de 150 euros : jeweled lotus était vu à environ 150 euros à elle toute seule, mana crypt à une centaine et le dockside à 80. On est plus dans les 300 euros de perte pour certain Oo
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Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : mar. sept. 24, 2024 9:45 am edit : je pense qu'on est à plus de 150 euros : jeweled lotus était vu à environ 150 euros à elle toute seule, mana crypt à une centaine et le dockside à 80. On est plus dans les 300 euros de perte pour certain Oo

Tu as raison, je raisonnais plus en moyenne par deck possédé (vu que tout le monde ne jouais pas Dockside/Nadu) mais même comme ça mon estimation est vraisemblablement trop basse vu que le prix des cartes en question n'a pas fini de chuter...






Sinon moi, moi, moi.

Trois parties hier et annonçons tout de suite la couleur : je suis le tocard de la table, celui qui n'en gagne aucune.

Pour autant ça a été un très bel après-midi de Magic avec une table équilibrée au cordeau et trois parties hyper tendues.

En toute honnêteté c'est probablement la plus belle séance que j'ai faite depuis que j'ai commencé le format à la rentrée 2023.

Il y a une seule séquence qui me laisse un petit gout amer dans la bouche mais j'y reviendrai.


Première partie, je sors Hylda pour enfin tester cette V2 sur laquelle je travaille depuis quelques temps. En face nous avons Mèche, le Rat-Sorcier de Bloomburrow lanceur d'escargots explosifs mais aussi Mathas (de mémoire, un commandant Mardu basé sur les bounty/primes) et l' homme-rat pilote de véhicules issu de KND dont le nom m'échappe malheureusement (et que nous appellerons Norbert afin de nous faciliter la vie).

A noter que le joueur de Norbert est généralement le heavy hitter de mon pod 1 avec des decks plutôt chers et que - sous ma pression bienveillante mais ferme - il s'essayait pour la première fois a un deck budget (70 euros environs).


Partie extrêmement serrée (nous nous retrouvons pour le tour final a respectivement 2, 3, 4 et 5 PV, ça ne s'invente pas). Je paie le fait que mon jeu (Azorius contrôle) soit un poil plus lent a se mettre en place que les autres. Au moment ou ma mise en place est suffisamment solide pour que je puisse me dire que je vais gagner, le joueur du Mathas - acculé- lâche deux tours de suite les deux gros panneaux "STOP" spécifiques a Mardu a savoir le total boardwipe qui détruit tous les boards sauf le sien (Ruinous Ultimatum ?) puis la version mini a trois mana qui oblige chaque joueur a sacrifier sa plus grosse bête tout en perdant quelques points de vie.

Le joueur de Mèche est malheureusement celui qui arrive a se remettre en place le plus rapidement et termine la partie avec un escargot explosif express.

Good game.


A noter que le deck Norbert a fait une partie très impressionnante (AMHA une preuve supplémentaire qu'en Commandeur non compétitif on peut faire des merveilles pour pas trop cher). Esthétiquement et thématiquement discutable mais incontestablement efficace : le gros dreadnought space marine 10/10 qui fait 5 points de dégâts a tous les adversaires quand il attaque et bien... Quand il commence a tataner au tour 4, ça fait bizarre.


Deuxième partie je sors la Mère l'Oie contre un deck Godrik (le dragon métamorphe d'Eldraine !), le fameux deck tribal anges a 500 balles dont je vous parle souvent et le deck Quesa dont je me suis déjà plaint en ces lieux. Vous allez voir pas de changement de ce coté là.

Je fais une sortie sur-bourrine (sol ring tour un, d'habitude je relance mais sachant que le deck anges est là, je ne prends pas de gants cette fois çi) donc je me retrouve avec l'étiquette "la menace" sur le front en me mangeant coup sur coup (tour 4 et tour 5) deux removals par deux joueurs différents.

Malgré cela j'arrive a me refaire la cerise après quelques tours en creux et je réussis a faire un des trucs que j'aime le plus faire avec ce jeu c'est a dire avoir une mère l'oie capable de one-shot aux dégâts de commandeur (elle est effectivement 26/26 en attaque ^^).

Je claque des ressources pour sortir en une fois le jeu Quesa dont je garde un souvenir amer... Et le joueur du jeu ange (qui sait qu'il est le prochain sur la liste) décide de claquer un tefeiri (le fameux sort blanc d'ultra protection qui vaut une blinde, là) pour sauver le joueur Quesa en échange d'une alliance.

Moralité, un demi-tour de table plus tard, le joueur du quesa pioche Peer into the abyss qui combotte avec son commandant et nous tue tous.

Merci d'être venu.

En remballant je loupe mon jet de sauvegarde et je ne peux m’empêcher de dire
1 au joueur ange "ça valait le coup de le sauver, hein ?" et
2 au joueur du Quesa "je te l'ai déjà dit et je te le répète, pour moi une combo instawin commandeur+une carte ce n'est pas du fair magic".

Manifestement autant pisser dans un violon et je pense qu'a l'avenir je refuserai de jouer contre ce jeu.

Néanmoins je reste sur un souvenir positif de la game pour avoir vu mon deck tourner a plein régime, nécessitant pour me stopper l'alliance de deux joueurs (et l'usage d'une carte qui doit valoir plus cher que la totalité de mon deck esprit ^^).

C'est là ou tu sais que tu as bien bossé quand tu vois toutes les micro-synergies de ton jeu qui s'accumulent pour faire une locomotive.


Troisième partie, je dégaine Syr Gwyn face a Mèche et Norbert qui reviennent et une version upgradée du déja redoutable précon Party time.

Je suis méchamment mana death (deux terrains sur les 5 premiers tours) donc je décide, finaud, de faire le mort et de sécuriser ce que je peux (j'attends d'avoir 7 manas pour sortir syr gwyn histoire de garder un blanc afin de la protéger avec un loran's escape au cas ou).

Grand bien me prend puisque quand je la sors finalement je dois immédiatement contrer un removal.

A ce stade ma commandante devient aussitôt un monstre inarrêtable (elle fini la partie 20/16, indestructible, trample, menace, vigilance, first strike, qui exile les créatures qu'elle blesse et pète un permanent quand elle attaque. Chill).

Malheureusement, il manque un mot clé : lifelink.

Le board de Mêche est monstrueux avec un escargot 19/19 et un bombardement des gobelins tandis qu'en face le party time est absolument déchainé avec une armée aussi vaste qu'inarrêtable (toutes ses créatures sont indestructibles a l'attaque).

Du coup, je sais qu'aussi forte que soit ma syr gwyn, ma partie est perdue. Et comme les deux joueurs en question on déjà gagné une game cette séance, je décide de filer la victoire au joueur de Norbert, qui n'a pas démérité. Le joueur du Mèche fait exploser son escargot et sacrifie trois rats pour me sortir (j'ai 22 PV) et en réponse je joue un charme de rakdos pour instakill le party time (qui avait un board de 14 créatures) et laisse les deux derniers joueurs a 2 et 3 PV respectivement sachant que c'est au joueur de Norbert de jouer le premier...

Et paf le robot de combat dans les gencives.

Good game.


Très belle aprèm et même si j'en sors le "perdant" je suis content car les trois autres joueurs sont des vétérans du format et je n'ai pas fait tâche a la table, ça confirme qu'en un an j'ai rattrapé mon retard et que je suis capable de faire des jeux qui tiennent leur rang même avec les limites budget/esthétique que je m'impose.

Ça fait toujours du bien au moral de le constater de visu.


Voila, voila 😊
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Message par agone35 »

Chouette compte rendu !

Arf, les combos en deux cartes dont le commandant, l'éternel source de mésentente... Au moins ne l'a-t-il pas tutorisée la carte de combo !

Je vois que le deck Mèche ne démérite pas : je serai curieux d'avoir la liste du joueur pour la comparer à la mienne, est-ce qu'il aurait ça de dispo ?
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Message par Ilséfieg »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. sept. 24, 2024 8:32 am Je claque des ressources pour sortir en une fois le jeu Quesa dont je garde un souvenir amer... Et le joueur du jeu ange (qui sait qu'il est le prochain sur la liste) décide de claquer un tefeiri (le fameux sort blanc d'ultra protection qui vaut une blinde, là) pour sauver le joueur Quesa en échange d'une alliance.

Mais mais mais ? Comment a t-il pu sauver Quesa avec une Teferi's Protection ? Le sort ne permet pas de cibler un autre joueur.

Until your next turn, your life total can't change and you gain protection from everything. All permanents you control phase out.

C'est une autre carte ?
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Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : mar. sept. 24, 2024 4:40 pm Je vois que le deck Mèche ne démérite pas : je serai curieux d'avoir la liste du joueur pour la comparer à la mienne, est-ce qu'il aurait ça de dispo ?

Non, malheureusement : joueur a l'ancienne et papier uniquement !

Ilséfieg a écrit : mer. sept. 25, 2024 10:05 am Mais mais mais ? Comment a t-il pu sauver Quesa avec une Teferi's Protection ? Le sort ne permet pas de cibler un autre joueur.

Until your next turn, your life total can't change and you gain protection from everything. All permanents you control phase out.

C'est une autre carte ?

Et bé heureusement que tu es là ! Personne n'a tilté autour de la table...

Du coup je l'ai moins mauvaise : l'invincible canard géant n'a été tenu en échec que par une imparfaite connaissance des règles !

COIN, COIN !!!
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Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Ilséfieg »

Heureux d'avoir aidé un palmipède  :bierre:
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Message par Islayre d'Argolh »

Un pote vient de me passer une gros paquet de communes et d'uncos Brother's Wars...
Du coup j'étudie le format limité de ce set et je suis encore une fois ravi de découvrir tout le travail de game design effectué par l'équipe de WotC.

Il y a tellement de trucs bien vus... :wub:
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Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Mickael Ryers »

Ilséfieg a écrit : mer. sept. 25, 2024 3:00 pm Heureux d'avoir aidé un palmipède  :bierre:
Tu as évité une prise de bec :mrgreen:
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Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Jiohn Guilliann »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. sept. 25, 2024 10:19 pm Il y a tellement de trucs bien vus... :wub:

Pris individuellement, les sets sont des joyaux. C'est leur mélange qui me pose problème pour un lore global.
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