Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
agone35
Dieu d'après le panthéon

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par agone35 »

Erwan G a écrit : mer. févr. 25, 2026 10:40 am Moi aussi, même si je n'ai pas réussi à finir plusieurs de ses livres. Il faudra que je redonne sa chance à From Hell, mais le graphisme...

Après, Tom Strong, LXG, Supreme, Jack B Quirk, j'ai eu plaisir à les relire et je le referai. Je le propose même à mes enfants.
From Hell est exceptionnel mais... Le graphisme est un repoussoir. Ceci dit quand on arrive à surmonter ça, le contenu est épatant.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

agone35 a écrit : mer. févr. 25, 2026 10:21 am J'aime pas tout de Moore (et tous ses romans me sont tombés des mains) mais en terme de BD : Watchmen, V pour Vendetta, Tom Strong, La Ligue des gentlemen extraordinaires, Top 10 (et le tout aussi excellent Top 10: the 49ers), From Hell font partie des comics que j'ai adoré de Moore, et que je peux relire sans me lasser. Promethea m'a complètement perdu dès les deux premiers tomes par contre alors qu'il est réputé..

J'en ai déjà parlé ici, donc je ne vais pas m'étendre, mais autant Watchmen et V for Vendetta sont des chefs d'oeuvre tant sur le fond que sur la forme, autant les Gentlemen Extraordinaires et autres Top 10 et Tom Strong sont des divertissements plaisants (pour certains). Pas ce que j'attendais de Moore. From Hell, je suis partagé, je pense qu'il y a quelque chose de son génie dans From Hell, mais on commence sérieusement à sentir que son besoin compulsif d'étaler sa science prend le dessus sur sa maitrise du récit.

A la limite, j'ajouterais Miracleman dans les oeuvres de génie, même s'il ne l'a pas terminée (en fait il l'a tout juste commencée).

Bref, pour moi, Alan Moore n'a plus rien produit qui sorte de l'ordinaire depuis au moins 25 ans.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Sammael99 a écrit : mer. févr. 25, 2026 12:03 pm
agone35 a écrit : mer. févr. 25, 2026 10:21 am J'aime pas tout de Moore (et tous ses romans me sont tombés des mains) mais en terme de BD : Watchmen, V pour Vendetta, Tom Strong, La Ligue des gentlemen extraordinaires, Top 10 (et le tout aussi excellent Top 10: the 49ers), From Hell font partie des comics que j'ai adoré de Moore, et que je peux relire sans me lasser. Promethea m'a complètement perdu dès les deux premiers tomes par contre alors qu'il est réputé..
Bref, pour moi, Alan Moore n'a plus rien produit qui sorte de l'ordinaire depuis au moins 25 ans.
Ouf, Top 10 à 26 ans, il rentre tout juste dans ta limite ^^.
Pour le reste, et comme dirait le chat, let's agree to disagree  :bierre:

Répondre