Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par Qui Revient de Loin »

intylzah a écrit : dim. nov. 03, 2024 5:29 pm Pour prendre un exemple proche, la souscription Discord qui bat tous les records (2 millions d'euros), a 12 000 contributeurs. Donc on peut imaginer dans les 20 000 livres de base...

C'est quoi cette souscription ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. nov. 03, 2024 5:32 pm
intylzah a écrit : dim. nov. 03, 2024 5:29 pm Pour prendre un exemple proche, la souscription Discord qui bat tous les records (2 millions d'euros), a 12 000 contributeurs. Donc on peut imaginer dans les 20 000 livres de base...

C'est quoi cette souscription ?

Celle là :
https://www.kickstarter.com/projects/mo ... cworld-rpg
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
theWatch
Evêque

Message par theWatch »

Si jeune Mabuse, la souscription pour un jdr qui a battu tous les records (et ce relativement récemment), c'est celle là :

https://www.kickstarter.com/projects/ma ... me?lang=fr

(Avatar Legends)
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Ouais, 9 millions quoi.
Le marché fait 2,5 milliards.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Qui Revient de Loin

theWatch a écrit : dim. nov. 03, 2024 5:38 pm Si jeune Mabuse, la souscription pour un jdr qui a battu tous les records (et ce relativement récemment), c'est celle là :

https://www.kickstarter.com/projects/ma ... me?lang=fr

(Avatar Legends)

Là, c'est 80 000 contributeurs/livres. Y'en a peut-être qui sont pas des rôlistes, juste des fans d'Avatar, mais peut-on estimer la proportion ?

Après, il y a aussi l'effet ludothèque/jeu joué. Je pense effectivement qu'une majorité de ceux qui ont acheté le livre de base de D&D, encore plus le player handbook, y jouent.

Mais parmi ceux qui ont acheté Avatar ou Discworld, combien y jouent (régulièrement, pas 1-2 parties uniquement) ?
Moi, sur les 200 jeux de ma ludothèque (où il n'y a pas D&D), j'ai joué à une vingtaine d'entre eux, seulement à une demi-douzaine régulièrement...
Dernière modification par Qui Revient de Loin le dim. nov. 03, 2024 7:09 pm, modifié 1 fois.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Dany40 a écrit : dim. nov. 03, 2024 3:02 pm Bon alors je vais la refaire plus clairement : tout le monde est d'accord que les ventes unitaires de D&D5 sont largement supérieures à tout ce qui a été connu jusqu'alors ... mais le marché du JDR (le nombre d'acheteurs) a lui aussi explosé dans le même temps.

Du coup, comparer de façon brute le nombre de livres vendus d'un D&D3 en pleine crise du JDR et d'un D&D5 en plein âge d'or du loisir n'apporte qu'une seule information potentielle (et encore) : la proportion d'augmentation de la taille du marché.

Donc je le répète, le vrai chiffre qui serait intéressant (et surtout un vrai indicateur de popularité) ce serait le % que représente les ventes de livres D&D par rapport à toute la production de livres de JDR (physiques, PDF, gratuits) sur la même période.

Il est fort probable que D&D écrase encore plus le marché aujourd'hui qu'au début des années 2000 en terme de ventes, mais à ce jour nous n'avons pas la donnée qui permette de l'affirmer (ou alors j'ai pas vu passer la donnée en question ... si elle existe je veux bien qu'on me la montre du doigt).

Entre la meilleure vente en 5E et la meilleure vente en 3E, il y a un facteur 10. En première approximation, on peut donc poser ces deux hypothèses :

— Soit la part de marché de donj est restée la même ou a décru, et la taille du marché a décuplé ou plus depuis l'époque DD3.
— Soit la part de marché de donj a encore grimpé.

Ton hypothèse serait la première, si je comprends bien ?

Dans ce cas, il devrait être possible :
— Soit de trouver des jdr qui ont eux aussi multiplié leurs ventes par dix. Il doit y en avoir plein, sans quoi la part de donj aurait grimpé, ce qui contredirait l'hypothèse.
— Soit de montrer qu'il se vend aujourd'hui, au global, plus de dix fois plus de jdr qu'à l'époque DD3.

Moi j'ai un gros doute. Je ne vois aucun jeu qui pourrait se targuer d'une telle croissance, or il en faudrait plein. Et mon instinct me souffle que s'il se vendait dix fois plus de jdr, ça se saurait aussi, et le marché ne laisserait plus 98 % de ses travailleurs sur la paille. Mais je suis tout disposé à croire le contraire en présence de données réelles. Je pense seulement que la charge de la preuve est de ton côté, en l'occurrence, parce que ce serait très loin d'être l'explication la plus simple ou la plus évidente.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

BenjaminP a écrit : dim. nov. 03, 2024 7:07 pmEt mon instinct me souffle que s'il se vendait dix fois plus de jdr, ça se saurait aussi, et le marché ne laisserait plus 98 % de ses travailleurs sur la paille.

Prudence : la bonne santé économique d'un secteur commercial donné n'est pas toujours corrélée à une meilleure rémunération des travailleurs et travailleuses de ce secteur, loin de là... Cela étant nuancé, je te rejoins dans le reste de ton raisonnement (qui incite lui-même à la prudence).
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. nov. 04, 2024 10:43 am, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Mugen a écrit : dim. nov. 03, 2024 11:52 am
fafnir a écrit : sam. nov. 02, 2024 6:05 pm Bien sûr ça ne dit rien de la pratique en présentiel, ou sur d'autres plateformes, ou que sais-je, sur forums, mais corrélé à d'autres stats, comme les ventes amazon ou les chaînes YouTube, ça va dans le sens que D&D5 écrabouille la concurrence, non ?

Oui, mais ça illustre peut-être aussi le fait que D&D5 est le "second jeu préféré de tout le monde" (sauf moi...).
C'est la valeur-refuge, le jeu qu'on prend par défaut pour faire du med-fan.
Parmi les 10% de joueurs qui ont pris l'AdC, 66% ont sans doute aussi pris D&D5, par exemple.

Je pense par exemple que les joueurs qui ont PF1 ou PF2 sont moins enclins à avoir D&D5, parce qu'ils permettent de jouer à peu près à la même chose.
Difficile à mesurer.
En attendant c'est le jeu que plus de la moitié des utilisateurs de Foundry installent et qui motorise plus de la moitié des parties sur Roll20.
Emmuel
Pratiquant

Message par Emmuel »

BenjaminP a écrit : dim. nov. 03, 2024 7:07 pm
Dany40 a écrit : dim. nov. 03, 2024 3:02 pm Bon alors je vais la refaire plus clairement : tout le monde est d'accord que les ventes unitaires de D&D5 sont largement supérieures à tout ce qui a été connu jusqu'alors ... mais le marché du JDR (le nombre d'acheteurs) a lui aussi explosé dans le même temps.

Du coup, comparer de façon brute le nombre de livres vendus d'un D&D3 en pleine crise du JDR et d'un D&D5 en plein âge d'or du loisir n'apporte qu'une seule information potentielle (et encore) : la proportion d'augmentation de la taille du marché.

Donc je le répète, le vrai chiffre qui serait intéressant (et surtout un vrai indicateur de popularité) ce serait le % que représente les ventes de livres D&D par rapport à toute la production de livres de JDR (physiques, PDF, gratuits) sur la même période.

Il est fort probable que D&D écrase encore plus le marché aujourd'hui qu'au début des années 2000 en terme de ventes, mais à ce jour nous n'avons pas la donnée qui permette de l'affirmer (ou alors j'ai pas vu passer la donnée en question ... si elle existe je veux bien qu'on me la montre du doigt).

Entre la meilleure vente en 5E et la meilleure vente en 3E, il y a un facteur 10. En première approximation, on peut donc poser ces deux hypothèses :

— Soit la part de marché de donj est restée la même ou a décru, et la taille du marché a décuplé ou plus depuis l'époque DD3.

— Soit de trouver des jdr qui ont eux aussi multiplié leurs ventes par dix. Il doit y en avoir plein, sans quoi la part de donj aurait grimpé, ce qui contredirait l'hypothèse.
— Soit de montrer qu'il se vend aujourd'hui, au global, plus de dix fois plus de jdr qu'à l'époque DD3.

Moi j'ai un gros doute. Je ne vois aucun jeu qui pourrait se targuer d'une telle croissance, or il en faudrait plein. Et mon instinct me souffle que s'il se vendait dix fois plus de jdr, ça se saurait aussi, et le marché ne laisserait plus 98 % de ses travailleurs sur la paille. Mais je suis tout disposé à croire le contraire en présence de données réelles. Je pense seulement que la charge de la preuve est de ton côté, en l'occurrence, parce que ce serait très loin d'être l'explication la plus simple ou la plus évidente.

Quand à moi je ne suis pas certain d'accord avec les prémices : de mémoire d&d c'est Genre 600 000 copies vendues en un an vers 1982, et pour la France c'est pas l'âge d'or du jeu de rôle. Il y'a une interview de Croc qui donne des chiffres sans appel qui traine sur roliste TV. Après peut-être que le marché mondial s'est ouvert entre temps et que ça compense la contraction de pays comme la france.

Enuiste si je comprends l'enjeu du sujet en un exemple c'est aller se demander si les nouveaux joueurs qui passent massivement des loups garous sur canal à fibre tigre finissent par acheter direct d&d ou passer de aria à d&d ou passer de aria à euh… monsterheart c'est ça ?
Auquel cas je me demande quels sont les canaux de vente… Internet ? Les boutiques (qui sauront peut-être vendre du COF, ou du horreur à arkham plutôt que d&d)?

Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

BenjaminP a écrit : dim. nov. 03, 2024 7:07 pm

Ah non non j’ai aucune hypothèse qui me satisfasse vraiment … je soupçonne que l’écart du marché JDR entre 2000 et aujourd’hui est massif , mais nous n’avons rien pour mesurer ça réellement.

Mon propos c’est justement de mettre une alerte sur ces chiffres de vente bruts. Sans élément de comparaison il ne faut pas en tirer trop d’enseignements. On sait que D&D domine le marché global , mais l’évolution de cette domination me semble inconnue car nous manquons de données.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

On en revient à un marronnier de ce type de sujet, à savoir la difficulté d'avoir des statistiques fiables et précises sur les ventes et les usages ludiques des rôlistes.

Pour un loisir qui existe depuis 50 ans.

Rien que ça, ça montre que le milieu n'est pas si professionnalisé que ça, parce que s'il y a bien un truc qui doit être précieux pour n'importe quelle entreprise, c'est bien d'élaborer des statistiques précises sur 1) l'ampleur de la clientèle potentielle 2) les comportements de la clientèle. Enfin, je dis ça sans avoir la moindre formation commerciale, mais ça me paraît logique.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Qui Revient de Loin

Oui, mais l'activité est de niche, il y a quand même pas mal de turn over des structures, et il y a la sempiternelle "confidentialité économique" de ce type de données pour les acteurs du secteur :? (qui ne sont pas côté en bourse, hormis WOTC/HASBRO). Et pour certains, c'est CA la professionnalisation.

Y a qu'à voir la communication sur le nombre d'abonnés à Casus Belli.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Je me suis toujours demandé pourquoi les chiffres de vente des livres de jdr n'étaient pas publics, alors que les chiffres de ventes des livres classiques le sont (en tout cas ils sont officiels et enregistrés sur un outil que les acteurs du milieu, journalistes et autres peuvent avoir).
Qui Revient de Loin

Pour les revues, je sais qu'il y a des "astuces" : réaliser et annoncer un tirage supérieur aux ventes permet de conserver/avoir des accréditations/subventions, permet d'obtenir/survendre de l'espace publicitaire. Tant pis pour le surcout et le pilonnage derrière.

Pour les livres, je ne sais pas. faire croire à un effet best seller et en profiter ? On sait qu'un produit qui se vend peu et que ça se sait se vend encore moins, et inversement pour les produits qui se vendent bien.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. nov. 04, 2024 10:46 am On en revient à un marronnier de ce type de sujet, à savoir la difficulté d'avoir des statistiques fiables et précises sur les ventes et les usages ludiques des rôlistes.

Pour un loisir qui existe depuis 50 ans.

Rien que ça, ça montre que le milieu n'est pas si professionnalisé que ça, parce que s'il y a bien un truc qui doit être précieux pour n'importe quelle entreprise, c'est bien d'élaborer des statistiques précises sur 1) l'ampleur de la clientèle potentielle 2) les comportements de la clientèle. Enfin, je dis ça sans avoir la moindre formation commerciale, mais ça me paraît logique.
Il n'y a pas non plus de statistiques fiables et précises sur les ventes et les usages dans les autres secteurs, même de taille plus importante.

Il n'existe pas de monographies professionnelles nationales compilant l'ensemble des entreprises d'un même secteur. C'est au mieux parcellaire car lié au dépot des comptes annuels et excluant de facto l'ensemble des entreprises individuelles et associatives.
L'administration fiscale, si elle élabore des monographies professionnelles par secteur d'activité à partir du dépôt des comptes annuels à des fins de contrôle, ne communique pas sur elles (et là aussi, elle ne dispose de données que sur le secteur lucratif).

La connaissance est, comme ici, basée sur ce que veut bien transmettre chaque intervenant ou à travers l'exploitation de ses données lors des dépots des comptes annuels (qui peuvent être parcellaires ou limités). Cela représente des informations commerciales que l'on ne souhaite pas divulguer à la concurrence et la recherche d'informations sur les concurrents, si elle est précieuse et souhaitable, est limitée en moyens comme en possibilités.
De fait, on a davantage des informations sur la communication commerciale (ie "le premier JdR") que des chiffres exploitables. Ce qui n'empèche pas de faire des spéculations comme ici, juste qu'il faut rester prudent tant dans leur élaboration que de leur interprétation.

Par ailleurs, le décryptage des "usages ludiques des rôlistes" est particulièrement complexe. Cela a été dit et redit ici que l'on peut acheter sans jouer comme l'on peut jouer sans acheter avec des profils multiples.
Même à l'époque où Casus Belli 1ère formule faisait des sondages sur un marché beaucoup plus étroit qu'aujourd'hui, on avait que l'image d'une pratique des lecteurs (acheteurs ?) de CB qui répondaient au questionnaire.

Je veux dire que l'on est dans l'inconnu complet avec quasiment aucun moyen mesurable (contrairement à d'autres sports ou activités, il n'y a pas de licences ou de clubs regroupant l'ensemble des personnes pratiquant cette activité) et chacun a tendance à transposer sa propre pratique / connaissance au doigt mouillé.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Répondre