Attaquer avec 2 armes = avantage en attaque.
Tenir son arme à 2 mains = avantage aux dégâts (notez que l'arc est une arme à 2 mains).
Bouclier = avantage en parade.
Acrobate = avantage en esquive (uniquement pour les bardes et les voleurs sans armures).
Arme légère (dague, glaive...) = 1d6 de dégâts.
Arme moyenne (épée large, arc de chasse...) = 1d8 de dégâts.
Arme lourde (claymore, grand arc d'if...) = 1d10 de dégâts.
Les PJs peuvent porter et cumuler deux types d'armure différents. Exemple : un chevalier avec mailles (2) + plaques (3) aura 5 points d'armure au total.
Par contre, piquer un sprint ou traverser une rivière en crue s'avérera problématique pour lui...
Ce sont les modifications persos que j'utilise lors de mes parties, et mon groupe trouve cela équilibré.
Autre idée si vous trouvez que le bouclier est trop fort : donnez lui un d6 d'usage. Sur 1 ou 2, il passe à 1d4. Encore sur 1 ou 2, et il est brisé.
Mettez 1d8 si c'est un bouclier de qualité supérieure.
Vous pouvez faire pareil pour les armures...
Et voilou.
Xav