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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : jeu. oct. 19, 2023 3:12 pm
par killerklown
KamiSeiTo a écrit : jeu. oct. 19, 2023 2:23 pm Si la difficulté est supérieure à ton attribut, il se passe quoi ? Échec automatique ?
@killerklown

Le cas n'est pas explicitement décrit dans les règles (mais je n'ai pas encore tout lu) mais c'est ce qui me semblerait logique.
Les difficultés sont généralement 1-5 et les attributs 3d6 en début de partie, donc on serait quand même dans du cas rare ;)

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : jeu. oct. 19, 2023 3:37 pm
par DocDandy
c'est super intéressant. J'ai toujours dans les tuyaux une version de Café Noir où tu joues des vigilantes. Chaque perso a donc un score de violence qui va de 1 à 5 (ou plus mais là...) avec le même principe. Si tu fais moins que ta carac' mais moins que ton score de violence tu réussis mais c'est... sale.
Ca fini avec des enquêtes où des pseudo batman vont défoncer des gueules pour mener l'enquête.

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mar. oct. 31, 2023 4:54 pm
par DocDandy
On s'ennuie ici. Allez hop ! Une review ! :mrgreen:

1.) Quoi que c'est ?
Against the Darkmaster, la VO

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je crois que c'est du côté du Podcast anonyme mais je ne suis plus sûr.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
On va dire réfléchi, j'ai pris le pdf dans un bundle avec d'autres jeux moins intéressants comme l'Oeil Noir ou sword Chronicle (la version générique du système du trône de Fer).

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
JRTM mais en bien fait sans toutes les scories de système éclaté qui m'avaient fait grincer des dents il y a 25 ans.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un peu plus que simplement JRTM, surtout un jeu pour faire de la fantasy ultra classique dans un écrin... ultra classique. :mrgreen:

Pour donner une idée du truc, si le JDR était du sexe, VsD serait l'équivalent du bon vieux missionnaire. Au moins ça évite des déceptions par rapport à des attentes trop ambitieuses.
Dans une autre métaphore, crêpière cette fois-ci, VsD c'est l'équivalent de la formule complète. Un bon vieux jambon+oeuf+fromage qui ne prend pas de risque.

Formule complète car on a des carac', des compétences, des dons, des listes de sorts et un système de jeu "complet" pour faire de l'aventure façon Roue du temps, Belgariade ou ce bon vieux seigneur des anneaux. Il y a un méchant très méchant quelque part et les pjs vont aller le poutrer... ou mourir en essayant.

Je vous passe tous les détails mais on retrouve les bases de rolemaster / JRTM à savoir 1d100+bonus VS des tables avec des résultats qui vont du non et à oui et, presque comme un PBTA avant l'heure :P (mais un peu plus aride niveau lecture quand même).

je ne vous fait pas l'article mais je vais juste citer les trucs que j'aime et que j'aime moins.

  • Le mix "race"+"culture"+"vocation" qui permet vraiment d'avoir des pjs variés mais aussi optimisé selon le profil voulu. Dans les kin (les espèces plus que les races) on retrouve des trucs cools comme Haut humains (des humains avec du sang d'elfe qui se la pête comme eux), des "sauvageons" (des humains un peu plus rustiques que l'ordinaire) ou des Firbolgs (parce que jouer demi-géants c'est la classe).

  • Les passions et les drive qui incitent les joueurs à jouer à fond leur perso. Les passions sont des natures, des allégeance ou des ambitions qui vont pousser le RP du joueur. Il sera récompensé par des points de drives qui sont basiquement des points de fortune pour relancer, échapper à un échec, etc.

  • Le niveau de fortune qui permet de virer la compta pénible pour l'équipement. soit t'as le niveau de vie pour, soit tu dois trouver un moyen pour te payer le truc.

  • Les XP qui sont centrés sur des actions narratives comme déjouer un plan du darkmaster, voyager, faire des trucs associés à ton profil de pj, etc.


  • La magie qui est loin d'être surpuissante mais plus utilitaire (souvent c'est juste un +20/+30 sur un jet ou juste des petits effets cosmétiques)

  • Le guide pour créer son Darkmaster que ce soit un roi Cornu, une sorcière de la Nuit des profondeurs ou un seigneur vampire des Monts de l'est.


dans les trucs que j'aime le moins c'est le concept de jet ouvert. En gros si tu fais 95 ou plus sur ton jet, tu relances et tu additionnes le résultat. Et c'est l'inverse pour 5 ou moins. Déjà ça arrive autant qu'un 20 à D&D c'est à dire pas souvent mais en plus il faut déterminer la qualité de ce super jet, trop de fun. Et avec les tables de critiques ça renvoie aux fameuses anecdotes des joueurs de Rolemaster capable de tuer un troll avec une pièce en or dans la tête ou de mourir péniblement après avoir glisser au bord de la rivière. Sauf que ça n'arrive que TRES rarement et à chaque fois ça donne des trucs délirants. C'est censé te vendre de l'épique alors que 90% ton pj va juste arriver péniblement à faire ce qu'il veut.
En prime le jeu a prévu le coup car les degrés de succès sont limités selon la situation. Avec un beau exemple où le guerrier fait un magnifique 463 mais le MJ va lui expliquer qu'avec une dague on ne peut faire que 120 max. J'ai pas fait le calcul exact mais je me vois mal expliquer à un joueur qui obtient un résultat avec une chance environ sur 10 000 que, non, il ne one-shot pas le grand méchant parce qu'il a pas utilisé la bonne arme. :neutral:

On ajoutera dans les "MEH" les tables de coups selon le type d'arme utilisée. Pas non plus la mort mais faut avoir la petite liste de tables sous les yeux pour pas passer trois heures pour chaque résultat.

Au final ce qui ressort de la lecture c'est qu'il n'a pas menti : c'est classique, ultra classique mais bien fait. Les textes sont clairs, l'ensemble est cohérent, t'as 500 pages de contenu bien propres, les illustrations en noir et blanc sont parfaitement dans le ton. A vue de nez rien de mal fichu, d'usine à gaz imbitable mais absolument rien non plus d'innovant ou d'un peu audacieux.

6.) Allez vous vous en servir ?
Alors non, la lecture pour la curiosité était intéressante et je garderais sans doute quelques infos mais mon cœur va à Heroe's Journey, moins complet mais plus inspirant.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Les anciens qui ont kiffé JRTM ou Rolemaster ou qui apprécie un bon jeu bien classique sous tous les aspects seront ravis.
Les autres je leur conseille plus Hero's journey, l'anneau Unique ou même Aventures en Terre du milieu.

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mer. nov. 01, 2023 3:17 pm
par pelon
la traduction par LETO est très bien

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mer. nov. 01, 2023 4:06 pm
par DocDandy
pelon a écrit : mer. nov. 01, 2023 3:17 pm la traduction par LETO est très bien

Oui il paraît. Après la VO est déjà très bien niveau maquette. La vf se démarque par la qualité du papier et la reluire. La couverture aussi est mieux

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : jeu. nov. 02, 2023 12:20 pm
par Sykes
pelon a écrit : mer. nov. 01, 2023 3:17 pm la traduction par LETO est très bien
Mais le LdB ne semble plus disponible :(

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mer. nov. 08, 2023 11:04 am
par Cuchurv
Allez mon banquier me déteste !

1.) Quoi que c'est ?
WURM 2e édition chez les Hommes en Noir

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Le jeu en lui même : sur le forum "les salons de la Cour d'Obéron" lorsque c'était encore un JDRA. La 2e édition je ne sais plus ? Sans doute au même endroit.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Totalement réfléchi pour une fois. J'ai la première édition et même si je n'ai pas pu y jouer à part une fois ou y faire jouer, j'aime beaucoup la préhistoire comme période (notamment le paléo) donc la 2e édition introduisant si j'avais bien compris plus de fantastique, j'avais envie de voir ce que ça donnait. Je n'avais pas pu participer à la préco mais je m'étais payé le pdf lors d'un réabonnement à Casbé et le peu que j'en avais lu (du mal à lire du jdr sur tablette ou pc) m'avait donné envie. Donc je le cherchais que ce soit d'occase ou neuf mais il était peu disponible en boutique et d'occasion nada. Hors je l'ai trouvé dans ma crèmerie habituelle, hop : cric-crac dans ma besace (en peau de mammouth*).

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une MAJ au niveau règles, background de la première édition avec l'introduction de plus de fantastique dans un beau bouquin avec une maquette belle et aérée.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
La MAJ niveau règles se trouve principalement au niveau des règles de magie chamanique et l'introduction ce me semble d'un grand nombre de créatures fantastiques. La maquette est claire, aérée, lisible (presque trop ? J'ai l'impression qu'on aurait pu gagner 20 pages en serrant un peu plus ? Mais bon les rôlistes sont jamais contents de toute façon :mrgreen: )  et les illus sont toujours aussi belles. :wub:  Je n'ai pas lu en détail les règles de magie, j'ai parcouru tout ça rapidement, mais ça me semble bien coller à l'ambiance. Les scénarios sont sympas et permettent de varier les styles de jeu. Ça donne envie !


6.) Allez vous vous en servir ?
Plutôt difficile à dire ! J'aimerais bien (j'essaye de n'acheter que des jeux que je voudrais faire jouer ou auquel je vais jouer et j'ai besoin du ldb) mais la préhistoire ce n'est pas évident pour motiver des joueurs. Peut-être qu'une approche "Stone and Sorcery" motivera plus mes joueurs ? J'ai toujours un scénario préhistoire initialement prévu pour l'ADC  v6 que j'aimerais faire jouer avec Wurm pour surprendre un peu les joueurs. En tout cas plusieurs scénarios sont assez facilement transposables dans le royaume animiste d'Ynn Pryddein donc je vais au moins "piller" ça.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous avez la 1ere édition je ne sais pas trop ? Si vous n'avez pas la 1ere édition et que la préhistoire vous titille alors oui carrément ! Que ce soit en pur historique, en fantastique ou en Stone and Sorcery avec un système simple et épuré.


*Écrase les prix #RefDeVCI

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mer. nov. 08, 2023 10:50 pm
par JoKeR
1.) Quoi que c'est ?
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Pax Erinyon, Par John Grumph feat Islayre d'Argolh.
 Dernière campagne en bac à sable au format « 7hex » pour Coureurs d'Orage.
  
 2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le fil Coureurs d'Orage ici même ou sur le discord de Chibi.
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
 Réfléchi, c'est un des seuls jeux dont je m'autorise l'achat cette année pour limiter la collectionite. Un brin de compulsif parce que j'aime beaucoup CdO, Chibi et les 7 Hex et que mon agenda rolistique est déjà bien plein.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
 Le meilleur de John Grumph et de Islayre d'Argolh en un seul livre, l'aboutissement de leur travail sur le 7hex. Cette forme de campagne me semble taillée pour moi, c'est tout ce dont j'ai besoin en tant que MJ.
 Un setting urbain et épique, d'après le peu que les auteurs avaient laisser entendre.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
 Tout ça. La version optimiste de mes attentes, un régal, un coup de cœur qui s'est issé immédiatement en haut de ma liste de jeux à faire jouer.
  
 Plus concrètement :
  
 L'épique : on joue pendant la fin des temps, la grande guerre entre les dieux de l'humanité et les grands esprits du sauvage. Rien que ça. Fanatisme et art de la guerre contre magie et polymorphisme. Des trolls minéraux et des goules intelligentes en spectateurs. Showtime !
  
 La ville : une ville ravagée par la guerre, réduite à une fraction de sa population, l'ersatz de sa puissance et le souvenir de sa richesse. Et au milieu un grand quartier où règnes les fameuses Erinyes, goules intelligentes et ambivalentes, thème récurrent de LG que j'affectionne : une civilisation de la non vie.
  
 Le 7hex : ce ne sont plus des hexagones mais des zones d'un beau plan de ville. Les factions sont nombreuses et variées et toutes proposeront des choix difficiles et intéressants. L'élément flottant est énorme et à lui seul la garantie d'une belle rejouabilité.
  
 Le bonus : les pré tirés, bien faits, intéressants, palliant à l'une des principales faiblesse du bac à sable (par quel bout le prendre?), parfaitement taillés pour explorer l'intégralité de la campagne et réutilisable comme faction mineure s'ils ne sont pas pris comme PJs.
  
 L'écriture : c'est bien écrit, évocateur et sombrement poétique comme je l'aime. Et surtout en terme de campagne, de scénario je suis impressionné par l'intrication des thèmes et des intrigues, entre l'épique et le local. Du coup je suis sûr que les pjs passeront de l'un à l'autre quelque soit leur approche et leur point de départ.
  
 Les illustrations et la maquette : Si vous aimez le travail de John Grumph l'illustrateur (c'est mon cas), vous serez servi. L'ambiance mésopothamienne est très bien rendue par ces « reproductions » de pièces archéologiques.
  
 Les faiblesses : J'en vois surtout une. La proposition de jeu est énorme, c'est original, ça sera une campagne mémorable, le rapport signage / contenu ludique de la game Coureurs d'Orage est toujours impressionnant. Par contre il y a du taf pour la personne qui mène. Toutes les infos sont utiles mais il va falloir compléter, en se préparant ou à l'impro, bref être confiant dans sa maîtrise. En particulier les objectifs à court terme et méthode des factions sont floues. Rien que quelques tables aléatoires ou un peu d'imagination ne saura combler, mais encore faut-il le faire.
 L'autre point est à double tranchant : l'ambiance mésopothamienne est très superficielle. Ca peut laisser sur sa faim. D'un autre côté si ça ne vous parle pas du tout c'est très facile de transposer exactement la même intrigue dans plein d'ambiances (c'était parti d'un contexte post guerre de 30 dans le Saint Empire, on peut aussi imaginer du japon med fan version mononoke, la guerre du viet nam, la chute de Rome, etc.).
Bref rien de rédhibitoire.

6.) Allez vous vous en servir ?
 Oh oui. Je réfléchi à comment lancer une table dessus depuis que je l'ai lu, faut juste que j'arrive à caller ça dans mon emploi du temps entre 2 autres campagnes.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
 Sans hésiter (pour peu que vous ayez un peu de bouteille). C'est vraiment excellent en soi, c'est original, haut en couleur, bien écrit, bien ficelé, rejouable et d'un rapport qualité / prix remarquable.

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : jeu. nov. 09, 2023 10:53 am
par Islayre d'Argolh
JoKeR a écrit : mer. nov. 08, 2023 10:50 pm 7.) En conseilleriez vous l'achat ?
 Sans hésiter (pour peu que vous ayez un peu de bouteille). C'est vraiment excellent en soi, c'est original, haut en couleur, bien écrit, bien ficelé, rejouable et d'un rapport qualité / prix remarquable.

Merci infiniment pour cette critique :bierre:

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : sam. nov. 18, 2023 10:36 pm
par Phersu
1.) Quoi que c'est ?

Babylon on Which Fame And Jubilation Are Bestowed
(2e édition, 2020) de GP Davis, jeu de rôle sur la Mésopotamie à l'époque du roi Hammourabi (vers 1760 avant JC). 

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Je crois que c'est par hasard sur DriveThru RPG ?

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Il me faisait de l'oeil depuis longtemps. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu très historique et très complet. La 1e édition était avec l'OGL mais la 2e est un système original, bien plus simple. 

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un travail impressionnant, notamment du point de vue du langage, avec tous les termes du jeu traduits et mis en cunéiformes.

Un peu moins détaillé peut-être pour certains aspects comme la mythologie (même si les prêtres jouent un rôle central). Il y a assez peu de cartes (il y a la Mésopotamie, Babylone et deux autres cités, Kish et Sippar) et il faudrait donc compléter sur point. 

6.) Allez vous vous en servir ?

J'aimerais bien (même si une période un peu plus tardive permettrait de mettre en jeu plus de choses qu'on connaît). 

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous aimez la Mésopotamie, clairement. Cela risque en revanche de faire double emploi si vous avez déjà l'excellent Mythic Babylon pour Mythras qui a choisi exactement la même période. 

Je fais une recension un peu plus longue sur le blog. 

 

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : sam. nov. 25, 2023 11:07 pm
par Cédric Ferrand
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Black Star, un jeu bière et bretzel pour jouer il y a bien longtemps dans une galaxie très lointaine, mais sans les droits.
La mécanique de résolution est simple : 2d6+compétence (qui varie entre 0 et 5) vs difficulté fixe de 9. Évidemment, les dés de bonus permettent de jeter plus de d6 mais on ne garde que les deux plus élevés à la fin tandis que les dés de malus obligent à prendre les deux dés les moins élevés.
Et par-dessus ça, une couche de talent qui permettent simuler le genre. Et ont choisi deux archétypes pour dire "mon perso sera un technicien mystique ou bien un soldat noble", c'est facile.
Le MJ ne jette pas les dés, les PJ ont des tags qui filent des dés de malus en guise d'opposition. Et il y a une règle pour dégommer des minions si nécessaire.

Mais la bonne idée (révélée par @Erwan G, c'est que les points de vie sont fusionnés avec les points de destin. Un PJ a 7 points de Résolution qu'il peut dépenser pour relancer un dé, obtenir un "oui, mais..." ou autre, donc c'est à lui de décider s'il va prendre des risques ou bien s'il va jouer à l'épicier avec ses points, car s'il arrive à zéro, il est mis hors-jeu.

Le jeu fait une petite cinquantaine de pages. À part la couverture et les les prétirés de la fin, il n'y a pas d'illustrations.
J'en ai eu pour mes 4,95$, d'autant que je suis dans un marathon "Star Trek: Strange New World" et que je cogitais sur comment faire jouer dans cette ambiance sans m'emmerder. Je me vois bien facilement adapter ce Black Star pour le Starfleeter sur un coin de table si l'envie me prenait de passer à l'acte.

PS : il y a un supplément qui a l'air de proposer d'autres options. @Erwan G, l'as-tu lu ?

Bref, très bonne lecture. J'aime les systèmes embarqués de ce gabarit qui permettent de jouer sans à avoir à ouvrir le livre de règles une fois que la partie est lancée.

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : dim. nov. 26, 2023 1:27 am
par Erwan G
Oui. Il amène d'autres réflexions, mais j'ai moins approfondi que le jeu de base.

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : dim. nov. 26, 2023 12:12 pm
par Erwan G
Après relecture, il permet d'être un peu plus précis en remplaçant les archétypes par des carrières, dépendant de l'archétype. C'est le seul réel ajout, ainsi que les psy pour remplacer les mystiques.

Dispensable, amha.

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : dim. nov. 26, 2023 12:21 pm
par zuzul
Merci pour la découverte. Ca va me servir de base de travail pour mon star wars maison.

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : dim. nov. 26, 2023 3:40 pm
par Cédric Ferrand
Erwan G a écrit : dim. nov. 26, 2023 12:12 pm Après relecture, il permet d'être un peu plus précis en remplaçant les archétypes par des carrières, dépendant de l'archétype. C'est le seul réel ajout, ainsi que les psy pour remplacer les mystiques.

Dispensable, amha.

Merci de ce retour.
Je continue de penser à mon reskin Star Trek, et j'avoue que remplacer le mysticisme par le psychisme va de soi.