Yep !Lanoar a écrit : ↑ven. nov. 19, 2021 11:18 amJe m’incruste brièvement, pour clarifier sur l’EdC que j’ai lu. Les périodes d’inspiration de ces deux jeux sont en fait très différentes, ce qui explique la différence de traitement du statu des samouraïs.Monsieur L'ourson a écrit : ↑ven. nov. 19, 2021 10:36 am Mais le jeu possède des mécaniques qui peux rendre possible de faire jouer des samurai réalistes (je ne parle pas de reconstruction historique). En tout cas bien plus (de ce que j'en lis) que l'EdC qui propose un jeu japonisant héroïque avec la proposition de jouer des Yokaï à la Inu Yasha.
Dans L5R on est dans un bushido de l’ère Edo (donc post-unification) fantasmé et poussé à l’extrême.
Dans l’EdC l’inspiration est bien antérieure, lorsque les Daimyo se faisaient encore la guerre, que les paysans pouvaient posséder des armes, et surtout le bushido n’existe pas. Les joueurs peuvent incarner des personnages issus de toutes les strates sociales sans que ça soit choquant dans un même groupe puisque la société décrite est beaucoup moins rigide que dans L5R.
Côté fantastique, il est bien sûr possible d’incarner des yokaïs, mais dans le livre de base ce n’est qu’une option, loin d’être la norme "by the book". Les personnages ayant des ascendances yokaïs sont en revanche courants et gérés très facilement grâce au système d’avantages / désavantages.
En espérant avoir donné des éléments de réflexions

Sinon, en quoi la quatrième édition est devenue trop lourde pour toi @Monsieur L'ourson ?