Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Macbesse
Dieu en cyrillique

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Macbesse »

C'est vrai que Harper nous avait plutôt habitués jusque là à des règles épurées, voire minimalistes, alors que BitD multiplie les compteurs, les sous-routines et les petits règles.
Est-ce qu'il aurait peur de ne pas en donner assez vu l'argent qu'il a reçu ?
SeigneurAo
Dieu d'après le panthéon

Message par SeigneurAo »

Macbesse a écrit :Est-ce qu'il aurait peur de ne pas en donner assez vu l'argent qu'il a reçu ?
Ça c'est (je trouve) une question vraiment intéressante.
On a déjà parlé à l'envi des effets pervers d'un montant récolté trop important sur un CF, mais plutôt dans le contexte des goodies qui se multiplient, leur qualité discutable et les retards qu'ils entraînent pour le projet "principal" qui faisait l'objet du financement initial.

Quid d'un porteur de projet qui se retrouve dépassé par la somme finale par rapport à ses besoins, et va avoir tendance à se laisser emmener dans la surenchère, la peur de décevoir ? Après tout, on est en droit de craindre une qualité insuffisante quand on a versé une certaine somme, à l'inverse est-ce que cette volonté d'en donner pour leur argent aux backers n'est pas une illustration du fameux "le mieux est l'ennemi du bien" ?

Je ne connaissais pas auparavant John Harper, mais les premières réactions laissent à penser que le jeu pourrait (le conditionnel est de rigueur, vu qu'on n'en a encore une version non aboutie) décevoir par manque de concision. C'est paradoxal et assez rare comme situation, mais ça m'interpelle. Je m'étais déjà fait la réflexion sur d'autres CF, notamment portés par une seule personne et dont je m'interrogeais sur la capacité à gérer plusieurs milliers de commandes qui n'étaient pas forcément anticipées à la base.

Bon après, je concède que ce n'est pas forcément le meilleur endroit pour en discuter, mais je ne suis pas certain non plus qu'il faille aller polluer le Fred CF avec ça, je trouvais juste la réflexion digne d'intérêt.
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Il faut aussi tenir compte que par rapport au standard de John harper, BiTD est le premier jeu où le mode de jeu par défaut est de faire une campagne avec de la gestion de ressources sur du long terme. En one shot ce jeu n'a presque aucun intérêt. Ceci explique peut-être en partie cela.

J'ai aussi le sentiment que John Harper a profité de cette mane financière pour réaliser un peu un fantasme d'auteur et il tente de produire une boite à outil très complète en vue du hacking car je ne serais pas étonné que l'univers de Duskwall soit au final assez peu utilisé.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
akodosho
Messie

Message par akodosho »

Cryoban a écrit : J'ai aussi le sentiment que John Harper a profité de cette mane financière pour réaliser un peu un fantasme d'auteur et il tente de produire une boite à outil très complète en vue du hacking car je ne serais pas étonné que l'univers de Duskwall soit au final assez peu utilisé.
Oui, même si l'univers m'avait laissé un à priori positif, j'ai surtout investi pour des règles : peut-être une alternative à Shadowrun. L'univers de Vlad Taltos est très séduisant aussi.
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

akodosho a écrit : Oui, même si l'univers m'avait laissé un à priori positif, j'ai surtout investi pour des règles : peut-être une alternative à Shadowrun. L'univers de Vlad Taltos est très séduisant aussi.
je pense qu'on a un peu tous pensé à la même chose ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
bheng
Mystique

Message par bheng »

Il faudrait que je retrouve les premiers QS (je suis pas Backer j'ai acheté sur DThru), mais il me semble que le jeu s'est plus simplifié que complexifié.
Ya un ajout de beaucoup d'options avec le jet d'engagement, le jet de fortune, des tables aléatoires, les jette d'entanglement... mais j'ai vraiment le ressenti que c'est pour forcer de l'aléatoire dans le jeu afin que le MJ lui aussi découvre l'histoire. Je suis le G+ depuis longtemps, et ça revient trop pour être un simple reste de l'héritage d'AW.
Par contre, je pense aussi que c'est un jeu fantasme. Il a enfin le temps l'argent de mettre sur papier le monde de Ghostlines. Et il fait ça avec un talent fou je trouve: c'est du même niveau que les peuples de LG dans LL12L en terme de puissance d'évocation. Petit exemple (non officiel) ici https://plus.google.com/+JoeBanner84/posts/MMLYwtsfwqF
Je pourrais presque reprendre la ville pour y faire jouer avec un autre système (un de mes joueurs me demande du d20 pour un ancien DDiste) tellement ça diminue le travail de préparation requis, alors que comme vous je n'étais pas conquis par l'univers.
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud »

Je ne serais pas surpris qu'un Casusien fasse une adaptation à Nightprowler.
Et je sens bien que Goat va vouloir adapter son univers de Merkhos.
akodosho
Messie

Message par akodosho »

Mon fantasme serait de faire jour l'AP Hell's Rebels avec ces règles. Si ça se fait, je vous ferai un retour.
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Marrant, de notre côté, on n' est pas loin d'avoir un peu rincé le jeu alors qu'il n'était toujours pas en version final.
Mon plus gros reproche: +2 heat s'il y a le moindre mort pendant une opération.

A la longue, ça frustre.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Lucide
Ascendant

Message par Lucide »

Dans la v7, l'équipe d'Assassins est dans la place avec une capacité permettant d'éviter le Heat en cas de mort, et les autres équipes peuvent aussi l'obtenir via un avancement Veteran. Et sans cela, un Whisper ou Leech peut sans doute faire un projet à long terme pour obtenir un effet similaire (peut-être de manière moins certaine ou temporaire).
Après ce +2 heat est lié au setting : une cloche sonne et des corbeaux chercheur de morts sont libérés à chaque fois que quelqu'un décède. Dans un autre setting, on peut ne pas avoir ce +2 ou juste un +1.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Dans The Sprawl, l'équivalent du heat, c'est la Corpo clock (aux conséquences douloureuses à haut niveau), et il y a je trouve une règle sympa, qui va totalement à rebours de celle de BitD en termes de dynamique de jeu : quand les personnages sont grièvement blessés ou si l'un d'eux est tué, elle redescend, car la corpo estime que l'honneur est sauf et qu'elle n'a pas donné une impression de faiblesse.
Du coup, quand un PJ tombe, il y a une petite compensation.
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Message par Rolapin »

Dans l'univers de Doskvol, ce n'est pas déconnant : quand un mec meurt, entre la cloche qui sonne, les corbeaux qui vont dans la direction du cadavre, les tuniques bleues qui vont à la recherche des meurtriers et les locaux qui sont pas forcément contents, c'est pas étonnant que ça fasse du bruit.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Je ne pas dis que c'est illogique par rapport au settings, je dis juste qu'à la longue (10+ sessions), ça finit par gonfler d'avoir toujours cette espèce d'épée de Damoclès au dessus de la tête. Au final, on l'a joue bien plus "Ocean's 11" que "Blades in the Dark" (ou alors Blades-de-spectacle in the Dark) :)
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Warzen a écrit :Je ne pas dis que c'est illogique par rapport au settings, je dis juste qu'à la longue (10+ sessions), ça finit par gonfler d'avoir toujours cette espèce d'épée de Damoclès au dessus de la tête.
Ben pourquoi tu l'as pas supprimé?
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Message par Rolapin »

Macbesse a écrit :Du coup, quand un PJ tombe, il y a une petite compensation.
C'est bien, ça pousse la corporation à en mettre plein la gueule aux PJs. Hin hin hin...
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Répondre