[Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 9799
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Deimoss »

cdang a écrit : mar. juin 23, 2026 2:52 pm Finalement, sous la pression russe et étatsunienne, on va peut-être le faire, le char du futur (MGCS).

Jean-Christophe Féraud, « Paris et Berlin ouvrent les portes de la Bourse à KNDS en attendant l’hypothétique “char du futur” », Libération, 22 juin 2026
https://www.liberation.fr/economie/pari ... C5DUOP7OE/
Le souci avec RHM n'était pas qu'ils rentrent dans KNDS, cela a toujours été prévu pour être une coentreprise NEXTER/KMW, mais qu'ils rentrent dans le programme MGCS car originellement, on avait la France qui s'occupait de la tourelle et l'Allemagne du châssis. Thalès et KNDS France faisaient la tourelle, l'armement principal, les capteurs. KMW et MTU s'occupaient du châssis et de la propulsion.
Mais RHM voulait aussi croquer sa part du gâteau et a fait le forcing auprès de Berlin (qui n'a pas eu besoin de trop se faire prier) pour être intégrés au programme avec en prime une demande pour passer de 50/50 à 33/67 puisque les allemands avaient alors un industriel de plus dans la boucle.
Devant ce foutage de gueule absolu, la partie Française a juste dit feuke illou. Si les allemands voulaient intégrer RHM, ce serait 50/25-25. Forcément ça ne passait plus. Et donc Berlin de menacer de se retirer du programme MGCS pour plein d'excuses bidon, comme ils font toujours en somme, quand les choses ne vont pas totalement en leur faveur. Puis devant la position ferme, ils ont fait leur caca nerveux et annoncé que les chars allemands seraient équipés du canon 130mm de Rheinmetall épicétou. On en était resté là avec en parallèle, RHM qui essayait de la faire à l'envers à KNDS en sortant le KF51 Panther, un nouveau char directement concurrent du produit export développé par la coentreprise, l'EMBT conçu comme un char de transition. C'est d'ailleurs à partir de ce concept que sera développé le CAPINT.
En attendant donc, KNDS va développer pour l'Allemagne le Leopard 2RC 3.0 parce qu'il faut un nom type street fighter et la France après un premier essai nommé Leclerc Evolution, s'oriente vers une solution un peu différente, le CAPINT (capacité intermédiaire) parce que Leclerc Évolution ça faisait trop sympa et pas assez militron pour les généraux de salon de la Verte, faut de l'acronyme à la con sinon il est triste. La principale différence entre les projets allemand et français se trouve dans la tourelle qui a une architecture différente et n'a pas le même armement, puisque les teutons partent sur... oui, le 130mm allemand et les français sur... le 140mm français (oui ce dernier est meilleur en tout point. non ce n'est pas du chauvinisme).

Maintenant que c'est posé, lire que le MGCS va exister relève encore de la pure prière lancée dans le vide. Berlin n'en veut pas parce qu'il ne sera pas assez allemand (comprendre qu'il ne leur rapportera pas assez) et Paris n'a pas envie de lâcher un iota de plus niveau concession (il y en a déjà eu trop de faites). Si on ajoute à cela l'invitation faite aux espagnols afin de là aussi essayer de déséquilibrer le partenariat en faveur de Berlin, je ne miserai pas un kopeck sur ce programme vu la dynamique de destruction de toutes les coopérations qu'ont entrepris les allemands ces dix dernières années.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
zit
Messie
Messages : 1084
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par zit »

Mais face à une attaque de saturation ? Pour le même prix que tous ces beaux équipements, tu dois pouvoir fabriquer des milliers de drones ou roquettes. Tu fais gaspiller tous les Airbust sur des leurres à 2k€, tu fais une attaque simultanée et concentrique sur les mitrailleuses... comment se défendre ?
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Lauréat d'un PDCLETCSOOEF
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4206
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Bassens / Bordeaux

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Morningkill »

zit a écrit : mar. juin 23, 2026 7:30 pm Mais face à une attaque de saturation ? Pour le même prix que tous ces beaux équipements, tu dois pouvoir fabriquer des milliers de drones ou roquettes. Tu fais gaspiller tous les Airbust sur des leurres à 2k€, tu fais une attaque simultanée et concentrique sur les mitrailleuses... comment se défendre ?
Et la fragilité de tous ces systemes sophistisques, ca m'interpelle toujours. Je comprends que c'est des normes militaires, durcies, mais quand même !

En vrai, faudrait que je me documente la dessus.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5004
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Florentbzh »

Pour compenser ses pertes, Moscou rémunère généreusement ses fantassins. Kiev s’apprête à suivre la même voie, signe que la guerre manque avant tout d’hommes.


Article de Michel Goya 

Si tu veux la guerre, prépare la paie

Ce genre d'humour,ce doit être une déformation professionnelle  :D
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 9799
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Deimoss »

zit a écrit : mar. juin 23, 2026 7:30 pm Mais face à une attaque de saturation ? Pour le même prix que tous ces beaux équipements, tu dois pouvoir fabriquer des milliers de drones ou roquettes. Tu fais gaspiller tous les Airbust sur des leurres à 2k€, tu fais une attaque simultanée et concentrique sur les mitrailleuses... comment se défendre ?

Plusieurs choses.
1_ Tu ne peux pas avoir d'attaque saturante comme on voit dans les films. Cela demande plus d'opérateurs de drones que tu n'en as généralement sous la main et mettra probablement à genou ton réseau avant celui de l'adversaire, surtout avec les définitions embarquées. Il y a l'heure actuelle UN pays capable de gérer en simultanée quelques dizaines de drones sur une zone. Les vagues de drones ne sont pas saturantes, pas tant qu'on est dans des valeurs à deux chiffres face à des groupes qui alignent une demi-douzaine de systèmes de défense.
2_ Les systèmes acoustiques modernes peuvent faire la différence entre les différents drones. Les ukrainiens arrivent à carrément faire la différence entre les drones chargés et ceux qui ne le sont pas par rapport au son de leurs rotors et donc savoir quels sont les drones lourdement chargées en explo et ceux qui ne le sont pas.
3_ dans une environnement lourdement chargé en brouillage et en EMP le guidage fin c'est pas la joie, surtout quand on t'allume. Et le guidage terminal IA ne peut pas faire des miracles avec des drones surchargées par leur munition.

La quantité est certes une qualité, mais quand le gap entre technique est rusticité est trop marqué, le côté qualitatif devient moins marqué et il faut un delta de plus en plus important pour compenser.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Prêtre
Messages : 372
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Isatis »

Ok pour la défense anti-drone, mais quid du bon vieux fantassin, en mode guérilla, équipé avec un système anti-char portatif et qui tire a une distance relativement courte, comme on a pu le voir au début du conflit ukrainien?
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Répondre