Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Ah, mais ça j'en ai aucun doute. Mais il y a sans doute dans ces chiffres particuliers un biais qui surévalue D&D, il faut donc le garder en tête, et se dire que, peut-être, sa prédominance n'est pas autant écrasante, et qu'il y a d'autres jeux qui sont invisibilisés tout en pouvant représenter une fraction intéressante.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- fafnir
- Dieu d'après le panthéon
Pas grave

Un facteur important c'est la durée de vie commerciale de l'oeuvre (au delà de la première année). Si elle n'est pas trop décroissante ça constitue une rente qui peut devenir intéressante quand l'auteur commence à accumuler quelques œuvres à son catalogue ( et à supposer également qu'il touche la même chose de l'éditeur que sur la 1ère année d'exploitation/ le premier tirage).
- Harfang2
Oui.
Enfin, c'est une information comme une autre si la conversation y va naturellement. C'est tabou chez vous?
J'ai même envie de dire que, dans mon ancienne boite, c'est même ce qui a amené a envoyer des scuds à l'employeur.
Plurima leges, pessima republica
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Ben justement.

- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Oui, mais ça illustre peut-être aussi le fait que D&D5 est le "second jeu préféré de tout le monde" (sauf moi...).
C'est la valeur-refuge, le jeu qu'on prend par défaut pour faire du med-fan.
Parmi les 10% de joueurs qui ont pris l'AdC, 66% ont sans doute aussi pris D&D5, par exemple.
Je pense par exemple que les joueurs qui ont PF1 ou PF2 sont moins enclins à avoir D&D5, parce qu'ils permettent de jouer à peu près à la même chose.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Qui Revient de Loin
Tu veux dire, un peu comme le système de vote par listes, où le candidat qui est le 2e sur le plus de bulletin est élu ?Mugen a écrit : ↑dim. nov. 03, 2024 11:52 am
Oui, mais ça illustre peut-être aussi le fait que D&D5 est le "second jeu préféré de tout le monde" (sauf moi...).
Parmi les 10% de joueurs qui ont pris l'AdC, 66% ont sans doute aussi pris D&D5, par exemple.
Je pense par exemple que les joueurs qui ont PF1 ou PF2 sont moins enclins à avoir D&D5, parce qu'ils permettent de jouer à peu près à la même chose.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le dim. nov. 03, 2024 12:23 pm, modifié 1 fois.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
-
Si TU le caches, c'est que TU en as honte. Si ton employeur veut le cacher...
Sinon, il y a deux attitudes : soit tu es trop payé, soit ils ne le sont pas assez... Ton chef a-t-il le double de ton salaire ?
Une fois qu'on commence à se poser les questions, ça libère la parole. Mais c'est pas le sujet ici.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
ni moi.Mugen a écrit : ↑dim. nov. 03, 2024 11:52 am
Le succès de D&D sur les plateformes est l'indice, mais n'est que le symptôme : le vrai phénomène c'est sa domination absolue dans les ventes.
On parlait du chiffre de 330 comme devenu la nouvelle référence des ventes en CF.
Le Players' Handbook 2024, c'est une base de 540 copies par jour. Et c'est considéré comme un échec.
(source : https://www.tabletopgamingnews.com/wotc ... ingly-low/)
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. nov. 03, 2024 12:06 pmTu veux dire, un peu comme le système de vote par listes, où le candidat qui est le 2e sur le plus de bulletin est élu ?Mugen a écrit : ↑dim. nov. 03, 2024 11:52 am
Oui.
Mais je ne suis pas sûr du tout que ce soit vrai ici.
C'était une hypothèse que j'avais lue sur rpg.net.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
- Qui Revient de Loin
De mon côté, j'ai un peu pensé l'inverse : si je joue à D&D et que j'ai appris à utiliser Foundry, bien je vais utiliser aussi cette VTT quand je vais jouer à un autre jeu pour lequel cette VTT est pourtant "over the top".
A contrario, si je joue à Lasers & Feelings sur Miro et que je passe ensuite à D&D, je vais sans doute d'abord essayer d'y jouer aussi sur Miro, et seulement dans un 2e temps éventuellement voir si Foundry est fait pour moi, au vue de la courbe d'apprentissage.
Du coup, dans quelle mesure ceux qui jouent à l'AdC sur Foundry sont avant-tout des gens qui y jouent pour D&D ? Ça expliquerait en partie la prédominance de D&D et l'aspect minoritaire de l'AdC dans les chiffres fournis par Foundry.
Et existe-t-il des VTT qui ne sont pas taillées pour du jeu à la D&D/PF/etc. qui pourraient fournir des chiffres qui souffriraient moins de ce biais ? J’en doute, vu d'une part la prédominance de D&D dans le marché, et d'autre part l'avantage comparatif d'avoir une VTT taillé pour ce jeu plutôt qu'une VTT plus généraliste.
Est-ce que les sites de gestion de campagne en ligne (Obsidian, etc.) ont déjà publié des chiffres sur les jeux qui y sont référencés ? (mais là, le biais serait sur les jeux favorisant le jeu en campagne vs les jeux à one shot/micro campagne).
A contrario, si je joue à Lasers & Feelings sur Miro et que je passe ensuite à D&D, je vais sans doute d'abord essayer d'y jouer aussi sur Miro, et seulement dans un 2e temps éventuellement voir si Foundry est fait pour moi, au vue de la courbe d'apprentissage.
Du coup, dans quelle mesure ceux qui jouent à l'AdC sur Foundry sont avant-tout des gens qui y jouent pour D&D ? Ça expliquerait en partie la prédominance de D&D et l'aspect minoritaire de l'AdC dans les chiffres fournis par Foundry.
Et existe-t-il des VTT qui ne sont pas taillées pour du jeu à la D&D/PF/etc. qui pourraient fournir des chiffres qui souffriraient moins de ce biais ? J’en doute, vu d'une part la prédominance de D&D dans le marché, et d'autre part l'avantage comparatif d'avoir une VTT taillé pour ce jeu plutôt qu'une VTT plus généraliste.
Est-ce que les sites de gestion de campagne en ligne (Obsidian, etc.) ont déjà publié des chiffres sur les jeux qui y sont référencés ? (mais là, le biais serait sur les jeux favorisant le jeu en campagne vs les jeux à one shot/micro campagne).
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Dany40
Comme souvent on fait dire aux chiffres ce que l’on veut … et personnellement je prends avec d’énormes pincettes ceux donnés par WotC.
Car des chiffres, cela doit se donner avec un contexte, sinon ils sont peu intéressants voire trompeurs.
D&D domine le marche globalement, cela semble évident, mais la taille de son succès n’est à ce jour absolument pas réellement évaluée… pour une raison simple : ces chiffres de ventes annoncés, c’est quel pourcentage parmi les ventes totales de JDR dans le monde ? Comment ce pourcentage a évolué depuis la vague D&D3 ? A t’on aussi les chiffres détaillés des suppléments D&D5, et ceux des éditions précédentes pour réellement comparer ?
Bref, tout cela (pour le moment en tout cas) ne démontre presque rien d’intéressant… à part nous rappeler que D&D domine le marché (on était au courant) et sans qu’on sache réellement si c’est beaucoup plus qu’avant ou pas
Car des chiffres, cela doit se donner avec un contexte, sinon ils sont peu intéressants voire trompeurs.
D&D domine le marche globalement, cela semble évident, mais la taille de son succès n’est à ce jour absolument pas réellement évaluée… pour une raison simple : ces chiffres de ventes annoncés, c’est quel pourcentage parmi les ventes totales de JDR dans le monde ? Comment ce pourcentage a évolué depuis la vague D&D3 ? A t’on aussi les chiffres détaillés des suppléments D&D5, et ceux des éditions précédentes pour réellement comparer ?
Bref, tout cela (pour le moment en tout cas) ne démontre presque rien d’intéressant… à part nous rappeler que D&D domine le marché (on était au courant) et sans qu’on sache réellement si c’est beaucoup plus qu’avant ou pas
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
-
Dany40 a écrit : ↑dim. nov. 03, 2024 1:29 pm D&D domine le marche globalement, cela semble évident, mais la taille de son succès n’est à ce jour absolument pas réellement évaluée… pour une raison simple : ces chiffres de ventes annoncés, c’est quel pourcentage parmi les ventes totales de JDR dans le monde ? Comment ce pourcentage a évolué depuis la vague D&D3 ? A t’on aussi les chiffres détaillés des suppléments D&D5, et ceux des éditions précédentes pour réellement comparer ?
Oui. Et ça marche vraiment très très bien, comparé à DD3.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
- Qui Revient de Loin
Tant que Paizo ne vend pas de saucisson ou que le WOD ne fait pas de cosmétiques, D&D dominera le JDR.
Trouvé en suivant le lien de @BenjaminP ...
Trouvé en suivant le lien de @BenjaminP ...
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Dany40
Bon alors je vais la refaire plus clairement : tout le monde est d'accord que les ventes unitaires de D&D5 sont largement supérieures à tout ce qui a été connu jusqu'alors ... mais le marché du JDR (le nombre d'acheteurs) a lui aussi explosé dans le même temps.BenjaminP a écrit : ↑dim. nov. 03, 2024 1:44 pmDany40 a écrit : ↑dim. nov. 03, 2024 1:29 pm D&D domine le marche globalement, cela semble évident, mais la taille de son succès n’est à ce jour absolument pas réellement évaluée… pour une raison simple : ces chiffres de ventes annoncés, c’est quel pourcentage parmi les ventes totales de JDR dans le monde ? Comment ce pourcentage a évolué depuis la vague D&D3 ? A t’on aussi les chiffres détaillés des suppléments D&D5, et ceux des éditions précédentes pour réellement comparer ?
Du coup, comparer de façon brute le nombre de livres vendus d'un D&D3 en pleine crise du JDR et d'un D&D5 en plein âge d'or du loisir n'apporte qu'une seule information potentielle (et encore) : la proportion d'augmentation de la taille du marché.
Donc je le répète, le vrai chiffre qui serait intéressant (et surtout un vrai indicateur de popularité) ce serait le % que représente les ventes de livres D&D par rapport à toute la production de livres de JDR (physiques, PDF, gratuits) sur la même période.
Il est fort probable que D&D écrase encore plus le marché aujourd'hui qu'au début des années 2000 en terme de ventes, mais à ce jour nous n'avons pas la donnée qui permette de l'affirmer (ou alors j'ai pas vu passer la donnée en question ... si elle existe je veux bien qu'on me la montre du doigt).
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
-
- Dieu des vampires d'avant
Dany40 a écrit : ↑dim. nov. 03, 2024 3:02 pmBon alors je vais la refaire plus clairement : tout le monde est d'accord que les ventes unitaires de D&D5 sont largement supérieures à tout ce qui a été connu jusqu'alors ... mais le marché du JDR (le nombre d'acheteurs) a lui aussi explosé dans le même temps.BenjaminP a écrit : ↑dim. nov. 03, 2024 1:44 pmDany40 a écrit : ↑dim. nov. 03, 2024 1:29 pm D&D domine le marche globalement, cela semble évident, mais la taille de son succès n’est à ce jour absolument pas réellement évaluée… pour une raison simple : ces chiffres de ventes annoncés, c’est quel pourcentage parmi les ventes totales de JDR dans le monde ? Comment ce pourcentage a évolué depuis la vague D&D3 ? A t’on aussi les chiffres détaillés des suppléments D&D5, et ceux des éditions précédentes pour réellement comparer ?
Du coup, comparer de façon brute le nombre de livres vendus d'un D&D3 en pleine crise du JDR et d'un D&D5 en plein âge d'or du loisir n'apporte qu'une seule information potentielle (et encore) : la proportion d'augmentation de la taille du marché.
Donc je le répète, le vrai chiffre qui serait intéressant (et surtout un vrai indicateur de popularité) ce serait le % que représente les ventes de livres D&D par rapport à toute la production de livres de JDR (physiques, PDF, gratuits) sur la même période.
Il est fort probable que D&D écrase encore plus le marché aujourd'hui qu'au début des années 2000 en terme de ventes, mais à ce jour nous n'avons pas la donnée qui permette de l'affirmer (ou alors j'ai pas vu passer la donnée en question ... si elle existe je veux bien qu'on me la montre du doigt).
Le Player's Handbook a enregistré 1,56 million de ventes depuis 2014
Tous les autres jdr sont vendus à quelques milliers d'exemplaires, quelques dizaines pour les gros jeux (Shadowrun, Star Wars, Appel de Cthulhu...).
Pour prendre un exemple proche, la souscription Discord qui bat tous les records (2 millions d'euros), a 12 000 contributeurs. Donc on peut imaginer dans les 20 000 livres de base...
Donc oui, mis bout à bout tu dois probablement arriver au million d'ouvrages de jdr, mais là, 1,56 million ce n'est que pour le livre du joueur !
Pour compléter, imaginons un jeu qui a vendu 50 000 exemplaires de son livre de base (ce qui doit le placer dans les gros du jdr), il est théoriquement (je ne compte pas les collectionneurs) joué par 50 000, DD c'est 1,5 millions, la comparaison est rapide est assez parlante je trouve, 30 fois plus de joueurs !
Dernière modification par intylzah le dim. nov. 03, 2024 5:34 pm, modifié 2 fois.
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault