Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

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Erestor
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Erestor »

DocDandy a écrit : lun. août 28, 2023 8:46 am @Vociférator quelques commentaires.

D'abord la question du terme "joueuse", je trouve ta remarque assez symptomatique. Pas que je veuille nier ton ressenti mais assez représentatifs de nos biais cognitifs. Toutes les femmes arrivent quotidiennement à faire l'exercice mental qui consiste à lire un mot au masculin et à se sentir concernées mais, nous les mecs, on est au bord de l'AVC dès qu'il faut faire l'effort mental. :roll:

(...)

Le biais cognitif est ici inverse : on aimerait que ce soit comme tu le dis mais c'est méconnaître le fonctionnement du cerveau et de l'apprentissage d'une langue maternelle. En fait c'est un effort pour les hommes comme pour les femmes d'employer un neutre féminin puisqu'ils ont intégrer le neutre masculin depuis leur plus jeune âge. Que cela amènent des conséquences négatives en terme d'égalité homme-femme et que ce neutre masculin soit regrettable est une autre considération, mais ce n'est pas un effort. L'effort est plutôt d'arriver à sortir des injonctions masquées du neutre masculin (ingénieur, chirurgien, etc neutres masculins donc inhibition féminine potentielle).
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
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Altay
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Altay »

DocDandy a écrit : lun. août 28, 2023 8:46 am 1- Tu oublies la difficulté de l'exercice qui consiste à produire des textes sur des sujets parfois très vastes. Oui c'est forcément incomplet mais il ya quand même pas mal de matières.

C'est, à mon avis, le défaut principal de la collection Sortir de l'Auberge, en tout cas pour Jouer et Mener. Les deux livres sont conçus sous un format qui rappelle beaucoup les ouvrages universitaires, qui sont en fait des anthologies d'articles disparates, sur un thème commun, mais rarement avec concertation des auteur⋅es. Ce qui introduit des redondances, des divergences de point de vue et parfois des incohérences, surtout lorsque les textes étaient initialement publiés ailleurs sous un format indépendant (comme c'était visiblement le cas pour la contribution de Cédric). Une relecture et une direction éditoriale un peu ferme peut permettre d'homogénéiser le tout, mais en contrepartie cela peut amener à sacrifier la diversité, tout le monde n'ayant pas forcément le temps de remanier en profondeur son texte, ou pouvant même simplement refuser de coller à ligne éditoriale qui ne lui convient pas.

La Boîte à outils a, en comparaison, une cohérence interne nettement supérieure, mais la liste des auteur⋅es est aussi bien plus resserrée. :mrgreen:
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vociférator »

‌Pareil, je pensais en effet que la direction éditoriale serait plus cadrée, et il ne semble pas que le texte de Cédric soit précisé comme ayant déjà été publié et repris.

Après je dis comme @Altay ou @DocDandy, j'ai conscience que ça aurait demandé un travail très conséquent de la part de l'éditeur pour aligner le tout et élaguer les redites. Mais je pense que ça aurait aussi permis de faire réviser certain des articles et de les pousser davantage, sur ceux notamment que j'ai personnellement trouvés trop superficiels dans leurs réflexions (au moins pour un public plus expérimenté, et on en revient à ma conclusion par rapport à l'audience de ce livre).

Et pour réagir sur les fiches de fin d'articles, c'est vrai que je l'évoque assez peu, mais pour être honnête, c'est parce que je les ai trouvées aussi inégales que les articles : certaines m'ont semblé symptomatiques de la partie redite, et j'ai dû souvent repartir de la lecture des articles quand j'ai écrit ce retour pour me remettre dans l'angle de ce que l'article voulait traiter, la fiche de synthèse étant insuffisamment parlante en définitive. Donc à la pratique, les fiches m'ont relativement peu aidé (même si je les utilisais dans le cas présent pour autre chose qu'une aide de jeu).
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Harfang2
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Harfang2 »

Oups...  :lol:
Dernière modification par Harfang2 le sam. sept. 16, 2023 1:13 pm, modifié 1 fois.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

@Harfang2 c'est super cool mais c'est pas le bon fil :lol:
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Gridal
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gridal »

1.) Quoi que c'est ?
Ѝ, paru chez Chibi.
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je sais plus, peut-être sur ce forum. Ça fait un bon moment que le Grümph parle de ce projet.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif. J'étais très curieux, j'ai acheté le PDF dès sa mise à disposition.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un bac-à-sable dans lequel une cité HLM de notre époque est transportée dans un univers de fantasy.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Plus ou moins ça. Un jour d'été, le quartier des Quinconces et ses 12000 habitants sont soudainement arrachés à notre Terre et transportés dans un monde fantastique, les Vallées du Ѝ. Bizarrement, il y a toujours de l'électricité, de l'eau courante, etc. Des chaudrons géants sont apparus, qui fournissent quasi à volonté de la nourriture et des produits de première nécessité. Les habitants des Quinconces ont dû s'adapter à cette nouvelle vie, créer une nouvelle société, protéger le quartier des menaces extérieures et explorer les nombreuses vallées du Ѝ.

On a donc à faire à un bac-à-sable dans cet univers. La première partie présente le quartier des Quinconces, sa géographie, ses lieux notables et ses factions.. Rien qu'avec ça, il y a déjà de quoi jouer longtemps. on trouve la bande à Mehdi, des délinquants et criminels qui gèrent le trafic de drogue, les flics, l'association des femmes des Quinconces, le Comité de Salut Public (une organisation d'extrême droite) et les indépendants. Chaque faction a ses personnages importants, son propre agenda, ses secrets...

Vient ensuite la description des Vallées du Ѝ, un immense territoire sauvage peuplé de créatures non humaines et de monstres. Là aussi les principales factions sont présentées. Il y a le Vieil Homme, un mystérieux vieillard malfaisant qui commande aux loups-garous, Dame Urshanabi, une vouivre qui adore les contes et les histoires, le Palais des Araignées, une "franchise" de lieux qui tiennent à la fois de l'auberge, du bordel, du casino et de la pharmacie (on y trouve toutes sortes de drogues et de médicaments), et Enverogne, une cité issue d'un univers médiéval fantastique, transportée ici comme les Quinconces. Là aussi il y a des secrets, des plans machiavéliques, des lieux étranges à explorer... Le bouquin finit par des tables aléatoires pour créer une vallée.

Une campagne peut donc alterner entre gestion du quotidien et intrigues "urbaines" dans les Quinconces, et exploration d'un nouveau monde fantastique plein de dangers et de merveilles. Rencontrer des peuplades étranges, trouver un artefact magique dont le pouvoir facilitera la vie des habitants des Quinconces, se défendre contre les monstres, améliorer la vie du quartier, tout est possible. Pour ma part, j'ai trouvé ça très inspirant, mais c'est pas du tout cuit, il y a du boulot à faire pour le MJ.

Il n'y a aucun système de jeu même si l'auteur propose quelques idées, en particulier Ryuutama qui en effet conviendrait tout à fait à ce cadre. De l'exploration, de la découverte de nouveaux paysages, de la diplomatie, de la survie... Le tout dans un esprit d'entraide et de bienveillance, même si la violence et la mort sont bien présentes. On incarne des gens ordinaires qui se retrouvent dans des situations extraordinaires, pas des aventuriers professionnels.

Sur la forme, comme d'habitude avec Chibi, le PDF est bien fichu, la mise en page claire et aérée, les informations faciles à retrouver. J'ai adoré les illustrations, réalisées par la fille du Grümph, Kerdui, qui si j'ai bien compris œuvre pour la première fois dans un ouvrage professionnel. ce sont de très belles peintures à l'ambiance douce et onirique qui se marient parfaitement bien avec l'univers décrit. En version papier ça doit être encore plus beau, mais ça attendra la prochaine grosse promo Lulu.

6.) Allez vous vous en servir ?
Probablement pas dans l'immédiat, pas le temps, mais oui c'est un univers dans lequel j'aimerais jouer.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui si vous n'êtes pas rebuté par les univers positifs et bienveillants (même si encore une fois on est pas dans de l'angélisme béat, le monde peut être très dur), et si vous êtes prêts à bosser un peu en amont avant de jouer.
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Vociférator
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vociférator »

Ah yes, merci pour ton retour @Gridal car ma première réaction a été encore du matos WTF, et en fait ça fait vraiment envie !

La galerie de PNJ et le décor improbable me dit que c'est presque transplantable dans du Bitume, même si on n'est plus du tout sur la proposition initiale.
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Tybalt (le retour)
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P'tits pirates

Message par Tybalt (le retour) »

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1.) Quoi que c'est ?

P'tits pirates, un jeu de rôle pour enfants où à votre grande surprise on incarne des pirates, par La Loutre rôliste.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Excellente question... Aucune idée. Peut-être sur le site de l'éditeur.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Achat réfléchi pour en faire cadeau à la fille d'une amie. Six ans, entourée de rôlistes depuis le berceau, elle joue avec les parents depuis quelques mois... Les astres étaient propices.

... puis achat complètement impulsif d'un second exemplaire pour moi afin de lire et bricoler le jeu qui a l'air très bien, et de concevoir du matos pour de futures parties avec les amis en question. Je suis faible parfois.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu sympa pour faire découvrir le jdr à des enfants à partir de 6 ans (10 pour mener une partie).

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Exactement ça, sous une forme extrêmement attrayante. Le livre de base est au format A5 (bien maniable), tout en couleurs. Les illustrations et la maquette sont très jolies, l'état d'esprit est à l'aventure bon enfant.
On a tout ce qu'il faut pour jouer : des PJ prêts à jouer et un équipage clé en main, un navire, des règles très très simples (3 caractéristiques, tout se règle avec un jet sur 1d8 contre une difficulté variable), une description du monde qui est un univers imaginaire (donc ce n'est pas de l'historique) centré sur un océan immense avec une myriade d'îles où on peut facilement caser ses propres créations au fil des aventures. Des paysages variés allant du désert à la banquise en passant par la jungle etc. Un petit bestiaire avec du classique (squelettes, dame fantôme) et de l'original (le requin pas dangereux). Six scénarios que je n'ai pas lus au cas où j'aurais l'occasion de les jouer comme PJ. Et des conseils au MJ, pour mener les parties et pour créer ses propres aventures.

Le jeu pose un cadre clair en termes de limites au danger : les personnages, PJ et PNJ, ne peuvent pas mourir, seulement se retrouver inconscients assez longtemps.

Ajoutons plusieurs aides de jeu fournies avec le livre de base : les cartes de plusieurs îles et des plans de navires, qui, d'expérience, ont beaucoup stimulé l'imagination de la rôliste en herbe dès l'ouverture du cadeau !

Ma réserve principale concerne le fait de devenir MJ à 10 ans : bien que les règles soient très simples, les explications m'ont paru parfois inutilement circonvolutées. Elles auraient mérité une clarification et parfois quelques coupes. On peut largement initier des enfants de 10 ans à devenir MJ avec ça, mais pas "en autonomie" : il faudra sûrement un adulte pour reformuler ça.

6.) Allez vous vous en servir ?

J'espère bien, dès que j'aurai l'occasion de revoir les amis en question. J'ai très envie de bricoler du matériel pour le jeu histoire de faire de petits cadeaux complémentaires, et pourquoi pas de m'en inspirer pour bricoler un jeu maison sur un autre thème.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous avez des rôlistes en herbe que le thème et l'ambiance visuelle intéressent, oui, bien sûr. Pour le prix, le livre de base et ses plans et cartes offrent une belle qualité.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. sept. 25, 2023 2:18 pm, modifié 1 fois.
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Dox
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dox »

@Tybalt (le retour) : je te rejoins pour P'tits Pirates, c'est un excellent jeu. Mon fils de 7 ans et demi en redemande !

Sinon, petite coquille dans ta critique : le jeu utilise des D8 et non des D6 ;)
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
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Tybalt (le retour)
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Tybalt (le retour) »

Ach, teufel ! J'ai lu le jeu il y a déjà plusieurs semaines, je ne l'ai que reparcouru rapidement avant de poster un avis essentiellement de mémoire, et on voit le résultat 8)7 Merci pour la correction !
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killerklown
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par killerklown »

1.) Quoi que c'est ?
Solar Blades & Cosmic Spells
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Probablement ici, ou sur Facebook car j connais de loin l'auteur (brésilien) du jeu

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Probablement compulsif, genre un casussien le vendait alors que je voulais autre chose, et je l'ai pris pour arrondir le paquet :mrgreen:

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un retroclone pour faire de la SF

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une dérivation très bien foutue du Black Hack (Merci à @Erwan G de l'avoir rappelé dans sa critique du jeu, j'avais pas fait le lien, ma lecture du Black Hack est trop ancienne) pour faire du Space & sorcery à la cool

Je viens de finir la lecture de la partie des règles et je dois avouer que je suis plutôt enthousiasmé.
C'est simple et élégant.
Tu as quatre attributs et tu fais tes jets sous un attribut et la difficulté s'intercale entre 1 et niveau de difficulté... il faut donc faire entre le niveau de difficulté et ton attribut.
Par exemple si tu as 15 en force et que tu veux faire une attaque avec une vibrolame sur un monstre qui a trois niveaux de plus que toi, tu dois faire un jet de dés entre 3 et 15 au D20.
Pour les PNJs, c'est le contraire, ils doivent faire plus que ta valeur d'attribut (+ou- la différence de niveau entre vous) pour te vaincre.
Pas de skills, juste quelques capacités de niveau, qui donnent généralement l'avantage à des jets.
4 classes (guerrier, voleur, savant, magicien, le tout en reskinné SF)
Et pleins de petites règles pour noyade, acide, radiation, etc. qui ne sont en fait qu'une mise par écrit de ce qui serait logique à partir de la règle générale (pas de sous système)
La Magie est crade (limite lovecrafto-conanienne)
J'ai juste pas lu les 20-30 pages sur les vaisseaux et combats spatiaux, mais il y a une base d'utilisation des équipages...
Bref, ça fait longtemps que j'avais pas été aussi intéressé par la lecture d'un système de jeu (que je qualifierais plutôt de New OSR, puisque ce n'est ni un retroclone, ni un néo qqc, le côté OSR étant plutôt dans le ruling not rules et les tables, et une mortalité assez haute, et une progression lente)

Il est probable que je n'aurais pas acheté Starfinder si j'avais lu ce jeu avant...
D'ailleurs, en rendant la magie un peu moins difficile d'accès et dégueulasse, il serait probablement facile de faire jouer les adventures paths de starfinder avec ce système de jeu. À la cool, sans trop d'optimisation nécessaire.

Je me réjouis de lire maintenant la partie univers 8)

6.) Allez vous vous en servir ?

J'en ai l'intention. Peut-être même écrire pour le jeu, si j'arrive à monter une chouette partie

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez la simplicité du Black Hack et voulez faire de la SF avec une magie crade, K-ré-ment!

Je vous mets le lien vers la critique qu'avait écrite Erwan, sachant que je suis d'accord avec lui :bierre:
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=29766&start=1377
Dernière modification par killerklown le jeu. oct. 19, 2023 12:41 pm, modifié 1 fois.
Ravortel
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Ravortel »

Wow, après le roll-under et le roll-over, c'est le roll-in-between :D
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oufle
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par oufle »

Voilà une méthode élégante pour supprimer les soustractions.
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killerklown
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par killerklown »

oufle a écrit : jeu. oct. 19, 2023 12:33 pm Voilà une méthode élégante pour supprimer les soustractions.

Non seulement ça, mais cela permet aussi de faire une différence entre un jet ou tu as raté à cause d'un manque de capacité de ta part (Roll over ton attribut ) et un jet raté à cause de l'adversité trop puissante (entre 1 et le niveau de difficulté)
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KamiSeiTo
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par KamiSeiTo »

Si la difficulté est supérieure à ton attribut, il se passe quoi ? Échec automatique ?
@killerklown
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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