Brain Soda (lien GRoG) permet de jouer dans l'ambiance de films d'horreurs de série B ou Z, avec tous les clichés du genre.
Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
- Gridal
- Dieu d'après le panthéon
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
- Loludian
- Dieu pour tous
Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. août 17, 2023 11:12 am Le gros problème de Bimbo, pour moi, c'est son aspect compétitif, qui peut aller à l'encontre du cool des B-moviesLe star system pourrit, pour moi l'émulation du nanard, qui avait ma préférence.
Le soucis aussi c'est que le système est très compliqué par rapport au style de jeu vendu sur la couv. On dirait du jeu apéro, alors que les règles sont très pointues. C'est bien vu niveau système, mais pas vraiment léger.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- Naarcisse
- Prêtre
ecnal a écrit : ↑jeu. août 17, 2023 10:26 am Salut tout le monde. Je me souviens avoir entendu parler, sans doute dans un podcast, d'un jeu pour émuler des films de séries B. Avec je crois une dimension méta, comme par exemple le fait de jouer les acteurs qui jouent les personnages de la fiction et pas directement ces derniers.
Action Movie World permet d'émuler les films d'action des années 80 et possède cette dimension meta. C'est un jeu PbtA.
- ecnal
- Zelateur
@Erestor @Gridal @Naarcisse
Merci, je regarde ça !
Merci, je regarde ça !

- Mahar
Et pour sortir des répliques de films cultes dans une ambiance faussement bonne enfant, ne pas oublier l'excellent Bad Guys RPG, jeu amateur publié il y a une vingtaine d'années !!!
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Llanvabon
- Prophète
ecnal a écrit : ↑jeu. août 17, 2023 10:26 am Salut tout le monde. Je me souviens avoir entendu parler, sans doute dans un podcast, d'un jeu pour émuler des films de séries B. Avec je crois une dimension méta, comme par exemple le fait de jouer les acteurs qui jouent les personnages de la fiction et pas directement ces derniers. Malheureusement je ne retrouve pas le nom. Est-ce que ça vous parle ?
Si c'était en anglais ça ressemble a Retrostar, mais c'est un jeu sur les séries télé, pas sur les films.
- OSR
Dans ce genre, il y avait les vieux It Came from the late late late Show (1989) dans l'horreur, HKAT (Hong Kong Action Theatre, v1 de 1996 ou v2 de 2001) dans l'action asiatique ou Extreme Vengeance (1997) dans le bourrin américain, ce dernier étant la grosse inspi d'Ultime Vengeance 3D évoqué plus haut.ecnal a écrit : ↑jeu. août 17, 2023 10:26 am Salut tout le monde. Je me souviens avoir entendu parler, sans doute dans un podcast, d'un jeu pour émuler des films de séries B. Avec je crois une dimension méta, comme par exemple le fait de jouer les acteurs qui jouent les personnages de la fiction et pas directement ces derniers. Malheureusement je ne retrouve pas le nom. Est-ce que ça vous parle ?
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
- Corvos
- Prophète
j’arrive un peu apres la guerre (à défaut de la gagner) mais rien n’empêche de buffer un peu les PJ.
Doubler les points de vie, proposer un effet John McLane de 7e mer, ou simplement leur donner quelques conquêtes d’avance ou juste réduire leurs coûts. Voire les rendre immortels, à 0 pv ils perdent connaissance, leur reputation en pâtit, l’adversaire qui a terrassé le pj devient plus important dans les histoires à venir et ils ont un -1 cumulatif à tout leur jets contre lui ta’t qu’ils n’ont pas egalisé l’ardoise.
Après, dans Gagner a guerre, Benvenuto ne se bat pas souvent, la plupart du temps, il compte sur sa tête et sur l’effet de surprise. Quand il se bat à la loyale, il a tendance à perdre et Sassanos lui sauve la vie 2 voire 3 fois...
Dépendemment de ce que tu veux émuler au juste des Vieux Royaume, 7e mer peut aussi être intéressant avec des ajustement.
- Vociférator
Comme c'est du produit estampillé Sans Détour, il y en a certains qui ont tendance à l'évaluer comme un coffret collector des Montagnes Hallucinées, en oubliant que le produit a été tiré à plus que 100 exemplaires, et ne s'est pas très bien vendu non plus.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
@BelphégorEgo' a écrit : ↑lun. août 14, 2023 2:20 pmBelphégor a écrit : ↑lun. août 14, 2023 10:27 am Si vous deviez faire une campagne dans l'univers du vieux royaume par Jaworski, quel système utiliseriez vous et pourquoi ? Je suis bien conscient que cet univers à commencé comme campagne de ADD2 mais à ma connaissance il n'y a pas de hacks OSR pour faire du D&D à la renaissance.
Sans la moindre hésitation, Striscia de @Kobayashi. Et by the book.
D'après mes souvenirs des romans, (A)D&D(1.2.3.4.5) est tout sauf adapté.
Retex : j'ai joué une campagne basée sur Gagner la guerre sous Striscia (système à peine adapté par mon MJ), ça rend bien le danger des combats (trop bien même).
Mais le meilleur conseil, c'est de focaliser sur la tchatche et l'intrigue, et pas trop sur les combats (enfin je dis ça mais on a annexé un cartel criminel en tuant tous les combattants faut voir comment).
-
- Zelateur
Sinon pour l'émulation de films d'action, y a Feng Shui.
C'est bien , c'est bon, mangez en!
C'est bien , c'est bon, mangez en!
- WolfRider
- Messie
Blade in the Dark me semble pas mal pour les luttes de pouvoirs dans la ville du Vieux Royaume inspirée à la fois de la Rome républicaine et de la Venise médiévale.
Sinon si on veut retrouver la diversité du Vieux Royaumes et pas juste le décor urbain de Gagner la Guerre, DD5 reste le meilleur candidat. Et perso je rajouterais en incluant des éléments de Brancalonia.
Sinon si on veut retrouver la diversité du Vieux Royaumes et pas juste le décor urbain de Gagner la Guerre, DD5 reste le meilleur candidat. Et perso je rajouterais en incluant des éléments de Brancalonia.
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
Il est quand même très humano-centré le Vieux Royaume non ? Je me souviens avoir été surpris par l'apparition très tardive dans Gagner la Guerre des Elfes et nains. Pas ou peu de monstres par ailleurs... DD5, ça m'étonne aussi niveau ambiance...
Faudrait que je relise...
Faudrait que je relise...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".

- WolfRider
- Messie
Dans Gagner la Guerre il est très humano centré. Dans le recueil de nouvelles Janua Vera, écrites avant Gagner la Guerre et comprenant la préquelle des aventures de Benvenuto, il est beaucoup beaucoup moins humano centrer. Il y a des elfes, des nains, des barbares (humains ?), des créatures monstrueuses, etc... C'est pour cela qu'un JdR générique Fantasy comme D&D 5 correspond bien à la demande initiale.
- Tybalt (le retour)
En effet, il y a beaucoup plus de merveilleux dans Janua Vera. Et encore plus dans le recueil suivant, Le Sentiment du fer.
Pas sûr tout de même que D&D convienne à l'ambiance, mais je ne connais pas assez D&D et les jeux med-fan du même genre pour avoir un avis clair là-dessus.
Pas sûr tout de même que D&D convienne à l'ambiance, mais je ne connais pas assez D&D et les jeux med-fan du même genre pour avoir un avis clair là-dessus.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".