Je viens de terminer de jouer le Livre 1 du Starter set qui est un petit scénario solo.
Alors pour poser le décor on y joue un ou une jeune page de 14 ans qui vit dans le château d'un certain Sir Ector avec de jeunes écuyers du nom de Kay et et son jeune frère Arthur qui vont se rendre à un tournoi à Londinium afin de trouver un roi parmi les seigneurs...
Le livret est bien fait avec des explications succinctes sur le systèmes mais suffisantes pour en comprendre l'essence. Je ne m'attarderai pas sur le scénario qui est fort sympathique avec quelques détails et histoires secondaires très sympa et surtout des descriptions qui m'ont vraiment plongé dans l'ambiance de cette Angleterre du VIeme siècle.
Il faudra que je rejoue ce scénario, car selon les choix il se passe des choses vraiment différentes et donc je n'ai pas pu tout tester, notamment il y'a apparement un petit combat de gamins qui peut mal tourner.
Ce que je retiens à ce stade et que j'ai trouvé vraiment bien:
- Les tests de traits qui permettent de tester un trait et ensuite son opposé (ex: Valeureux/Couard). Avant de jouer je trouvais ça un peu curieux comme façon de faire avec des jets de dés supplémentaires. Mais finalement ca permet non seulement de guider la narration mais aussi de donner cette dimension un peu dramatique au personnage lorsque qu'un trait prend le dessus.
- J'ai aussi beaucoup apprécié sur les tests de trait le fait que si les deux tests sont un échec, le joueur choisi librement son attitude. Et le scénario met bien en avant cette mécanique qui finalement fait qu'avec les traits il n'y a pas vraiment d'échec, juste des choix et des conséquences différentes. Parce que pour le coup c'est en ayant raté mes jets que j'ai eu des évènements funs
- Le système de points qu'on compte à la fin du scénario pour voir un peu quel sera l'avenir de notre page. Ca préfigure sans doute le système de gloire du jeu complet, mais ça donne bien le ton.
Bref j'ai apprécié ce premier contact (enfin!) avec ce jeu culte et ça m'a donné envie de poursuivre avec le reste du starter kit.
Par contre je me rend compte que ça doit être très important pour une campagne, que le MJ ait une idée claire sur les moments clefs ou des tests de Traits et de passion seront nécessaires et que les conséquences soient également relativement bien définies afin de ne pas galvauder cet aspect dramatique
P.S: même si la période est peu plus tardive (genre 2 à 3 siècles), je conseille vivement de jeter un œil au jeu ou au moins les visuels d'Assassins Creed Valhalla où on a un très bel aperçu de à quoi ressemble l'Angleterre post romaine avec une reconstitution de Londinium très parlante.