Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Inspis, théories, conseils ...
Papyrolf
Banni

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Papyrolf »

Tiens, dans le mail des nouveautés de mon dealer (Trollune) il y est fait mention de Sword Noir : A Role-playing Game of Hardboiled Sword & Sorcery, vous en avez entendu parler ?
"What a day ! What a lovely day ! "
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Papyrolf a écrit :Tiens, dans le mail des nouveautés de mon dealer (Trollune) il y est fait mention de Sword Noir : A Role-playing Game of Hardboiled Sword & Sorcery, vous en avez entendu parler ?
Il faisait partie du bundle Sword & Sorcery il y a quelques mois. J'ai parcouru le pdf mais j'en ai pas gardé un souvenir impérissable.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Kyorou a écrit :
Papyrolf a écrit :Tiens, dans le mail des nouveautés de mon dealer (Trollune) il y est fait mention de Sword Noir : A Role-playing Game of Hardboiled Sword & Sorcery, vous en avez entendu parler ?
Il faisait partie du bundle Sword & Sorcery il y a quelques mois. J'ai parcouru le pdf mais j'en ai pas gardé un souvenir impérissable.
Pas mieux, j'ai la version papier quelquepart dans un carton, je ne suis pas allé plus loin qu'un survol rapide tellement ça m'a paru fade.
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Papyrolf
Banni

Message par Papyrolf »

ok merci de vos retours, même brefs ;)
ça fera toujours un jeu de moins sur mes étagères ... ;)
"What a day ! What a lovely day ! "
Arkhania
Messie

Message par Arkhania »

Deux-Têtes a écrit :Et le jeu que j'utilise pour la Sword & Sorcery et les Cimmeriens musclés, pour un jeu en campagne :

-MRQII (en fait, la nouvelle version, Runquest 6, plus léchée, mais quand même très proche). Le combat, avec ses manœuvres spéciales, rend pour moi particulièrement bien l'ambiance Swords & Sorcery : on plante sa lame dans l'adversaire et on l'arrache d'un coup sec pour l'achever, on entaille son ennemi et on le laisse se vider de son sang lentement, les membres sont tranchées et les os fracassées, les armures se fendent et les épées se brisent... C'est visuel et violent, avec un niveau de complexité très raisonnable côté règles (et c'est un amateur de jeux ultra-lite qui le dit)
La magie, avec les conseils donnés dans RQ6 (points de pouvoirs regagnés en sacrifiant des belles vierges, tout ça...) est aussi assez dans le ton.
Je te rejoins sur MRQ2. Je suis en train d'adapter les règles de Conan D20 à MRQ2 et en suis actuellement aux sorts (quasiment fini donc).
J'aurai jamais cru qu'il y en avait autant: environ 400 (en comptant tous les suppléments) + env. 50 sorts de Slaine (quasiment tous) et 50 tirés de RQ (magie commune essentiellement). D'ailleurs, certains sorts de RQ e de Slaine m'ont permis de rajouter une discipline qui manquait dans Conan: Blessings.

Par contre, je trouve RQ6 trop alambiqué par rapport à MRQ2. Certains trucs sont complexifiés par rapport à la mouture précédente, sans pour autant apporter quelque chose de neuf. Je suppose d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle RQ7 ne suivra pas cette base.
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Arkhania a écrit :
Deux-Têtes a écrit :Et le jeu que j'utilise pour la Sword & Sorcery et les Cimmeriens musclés, pour un jeu en campagne :

-MRQII (en fait, la nouvelle version, Runquest 6, plus léchée, mais quand même très proche). Le combat, avec ses manœuvres spéciales, rend pour moi particulièrement bien l'ambiance Swords & Sorcery : on plante sa lame dans l'adversaire et on l'arrache d'un coup sec pour l'achever, on entaille son ennemi et on le laisse se vider de son sang lentement, les membres sont tranchées et les os fracassées, les armures se fendent et les épées se brisent... C'est visuel et violent, avec un niveau de complexité très raisonnable côté règles (et c'est un amateur de jeux ultra-lite qui le dit)
La magie, avec les conseils donnés dans RQ6 (points de pouvoirs regagnés en sacrifiant des belles vierges, tout ça...) est aussi assez dans le ton.
Je te rejoins sur MRQ2. Je suis en train d'adapter les règles de Conan D20 à MRQ2 et en suis actuellement aux sorts (quasiment fini donc).
J'aurai jamais cru qu'il y en avait autant: environ 400 (en comptant tous les suppléments) + env. 50 sorts de Slaine (quasiment tous) et 50 tirés de RQ (magie commune essentiellement). D'ailleurs, certains sorts de RQ e de Slaine m'ont permis de rajouter une discipline qui manquait dans Conan: Blessings.

Par contre, je trouve RQ6 trop alambiqué par rapport à MRQ2. Certains trucs sont complexifiés par rapport à la mouture précédente, sans pour autant apporter quelque chose de neuf. Je suppose d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle RQ7 ne suivra pas cette base.
tu pourras les diffuser ou en tout cas les présenter plus précisément une fois que tu auras fini ?
MRQ2 c'est quasiment pareil qu'Openquest non ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Arkhania
Messie

Message par Arkhania »

Je ne peux pas les diffuser car 90% du texte est sous copyright: Il y a certes du MRQ2 (je ne sais pas si les règles sont OGL ou non), mais aussi du Slaine (sorts et Legendary Abilities), Elric of Melniboné (Legendary Abilities), un petit peu d'Elric de Chaosium (quelques sorts, tels que Brazier of Power), un peu de RQ6 (magie spirituelle, création de perso, manoeuvres), le tout assaisonné de Conan D20, OGL certes, mais Conan est sous Copyright (adaptation/homogénéisation des compétences avec RQ, sorts, plusieurs feats et aptitudes de classes transformés en Legendary Abilities, corruption, renommée, ethnies (races en anglais), quelques éléments du système de jeu comme les attaques d'opportunité, les conditions (stunned, panicked, frightened, etc.).

Il faudrait que je vois avec Mongoose Publishing et The Design Mechanism (mais Lawrence semble plutôt cool) et Chaosium, voire Conan Properties. Cela fait beaucoup.

Pour les règles de base, je les ai modifiées quelque peu: pas de localisation des coups (cela aurait été trop casse-tête à calculer par rapport aux créatures de Conan) et plus de points de vie à la base, car je compte faire des campagnes, en adaptant par exemple certaines aventures de Pathfinder ou du D20. Et avec la récupération de base assez lente de RQ, associée à une sorcellerie ou les sorts de guérison ne sont pas légion (contrairement à RQ), ça va pas le faire.
Donc, STR, CON, POW et SIZ divisé par 2 parce que la force et le pouvoir font également partie de la force vitale (cela reste une opinion perso).

Comme il n'y a pas de carac SIZ dans le d20. Les créatures et PNJ du D20 sont basés sur STR+CON+POW (sagesse) divisé par 1,8 + HD (12 HD ou 12 niveaux = 12 points de plus). Mais je n'ai pas encore terminé cette facette. Sinon, j'ai fait un tableau d'équivalence des tailles entre SIZ (avec des D6) et Medium, Large, Huge, etc. mais je ne sais pas si j'en suis satisfait.

5 compétences pour les différentes magies de RQ ont giclé (magie divine, "sorcellerie" et magie commune). Il ne reste que Trance et Spirit Binding et j'ai ajouté Augury (de Slaine je crois), Je ne sais pas encore si je conserverai Mysticism (RQ6). Une nouvelle compétence magique fait son apparition: Sorcery, fortement liée à Literacy (parce qu'un sorcier analphabète, ça la fout mal). Donc je conserve la dualité de compétences (pour les disciplines de magie) introduite dans MRQ2.

Globalement, je suis extrêmement satisfait, car un perso pourra aussi bien évoluer vers la brute typique du D20, ou faire un orateur/troubadour de talent (Ridondo qui parvient à unir plusieurs nobles mécontents contre Kull) ou n'importe quoi d'autre puisque les persos ne sont pas limités dans leur développement "personnel" par les classes.

Les aptitudes légendaires coutent des points d'aventure qui servent aussi bien aux points de destin (conan) qu'aux points héroïques (RQ). Certaines coûtent 4-5 points, Comme Agile qui donne un bonus de +15% à la compétence Acrobatics (l'équivalent éponyme dans Conan D20 qui ajoute +2), d'autres sont à 12 points, comme hard to kill qui donne des bonus pour résister aux effets des blessures sérieuses et critiques. Il y a bien sûr des prérequis pour certaines, parfois un niveau minimum de compétence (75%, 90% ou plus), parfois une caractéristique, parfois une autre aptitude préalable, parfois une combinaison de tout cela.

Globalement, le système MRQ2 (avec jet d'opposition plutôt que chacun jette un dé dans son coin) permet d'envisager sans trop de soucis des compétences élevées (parfait pour le jeu en campagne), sans pour autant atteindre les 200-300% d'Elric de Chaosium). Et puis de toute façon, il y a toujours (souvent) des circonstances qui ajoutent des malus.
Pour éviter que la compétence Sorcery ne monte trop vite, je l'ai indexée sur Literacy (Sorcery ne peut pas être plus élevée). De plus, comme dans le D20, pas mal de sorts nécessitent des compétences annexes (Knowledge nature, arcana, etc.)

Donc en gagnant 3-6 points d'aventure par scénario, les joueurs devront choisir entre se réserver pour acheter des aptitudes légendaires (Extraordinary Abilities) ou dépenser ce qu'ils ont en cours de jeu.
1. Cheat fate (1)
2. Desperate effort (1)
3. Destiny (1+)
4. Extraordinary Abilities (variable)
5. Heroic Insight (1)
6. Left for Dead (1)
7. Mighty Blow (1)
8. Mitigate damage (1)
9. Parry or Dodge (1)
10. Repentance (1+)
11. Resist Terror (1)

Bref, je ne réinvente pas la roue, mais j'essaie de profiter des acquis plaisants et spécifiques à l'univers de Conan D20 et de les adapter à un système qui me parle plus. Vincent Darlage devait m'envoyer son ébauche quand Mongoose lui avait demandé de bosser sur une version Conan RuneQuest quand il en était à l'époque question, avec l'immense débat que cela avait suscité entre les partisans et les opposants, mais il ne retrouve pas ses fichiers (qui utilisaient cependant les règles de MRQ1).

Comme je l'ai indiqué dans un post précédent, ceux qui sont intéressés peuvent me mp leur e-mail pour que je leur envoie tout ou partie des règles que j'ai adaptées. Je serais d'ailleurs intéressé d'avoir des retours/suggestions, etc.
Je précise simplement que les règles sont exclusivement en anglais (parce que si en plus je devais les traduire, j'y serais encore).
Dernière modification par Arkhania le jeu. juin 23, 2016 11:13 pm, modifié 3 fois.
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Merci pour cette présentation bien détaillée, c'est quand même un sacré boulot vu le nombre de sources que tu as mixées !
Je t'envoie un mp ;)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Arkhania
Messie

Message par Arkhania »

Sama64 a écrit :Merci pour cette présentation bien détaillée, c'est quand même un sacré boulot vu le nombre de sources que tu as mixées !
Je t'envoie un mp ;)
Oui, c'est un boulot assez conséquent (j'y passe nombre de soirées et week-ends), le plus difficile étant de trouver une correspondance entre les niveaux et points de vie/dommages du D20 avec ceux de RQ.

J'ai donc crée la discipline Blessings, inspirée de Slaine, plus puissante que la discipline Hedge (de la V2 de Conan). Elle correspond un peu à ce que fait Zelata ou peut-être à certaines visions de Conan dans le phœnix sur l'épée. Je pars de l’hypothèse que les sorciers "bénéfiques" existent mais ne le crient pas sur les toits, car si on sait qu'ils peuvent bénir les récoltes et les bébés, peut-être peuvent-ils aussi les maudire et pratiquer des actes inqualifiables.
J'ai aussi une petite discipline Bardic qui utilise des points de magie qui servent à booster les effets de compétence (musique, chant, talent oratoire) et accessible au dabbler. J'ai toujours en tête le troubadour (Ridondo) qui incite des nobles frileux à la rébellion contre Kull, sans oublier les insultes de ses tirades à l'encontre du roi.
Enfin, j'ai crée une discipline (bien sûr très rare) Haute (ou Ancienne) Magie qui donne accès à des sorts dont on retrouve parfois les effets parmi les anciens sorciers des nouvelles. Ce sont aussi des sorts de métamagie (extension, amplify, brazier of Power, store mana) ou d'enchantement ou des sorts dont je ne sais pas encore quoi faire (ou si je les autoriserais).

Globalement, c'est assez amusant de regrouper tous ces sorts, car je constate à quel point ils diffèrent de ceux de D&D ou même d'autres univers. Quoi qu'il en soit, j'en suis à plus de 500(!) et il m'en reste encore une centaine à convertir. Il y a donc tout ceux de Conan d20 + RQ 5 et 6, une 30taine issu de Cthulhu (convertis au D20 par un membre du forum de Mongoose), + une 20taine de Barbarian Sorcerer (un supplément OGL de misfit studio qui sans mettre une seule fois le mot Conan, est entièrement adapté pour ce jeu) et quelques sorts de Elric! (que l'on retrouve dans Advanced Sorcery de Chaosium) qui fournit Soul Transfer, Spirit vessel.
Arkhania
Messie

Message par Arkhania »

Liste des sorts de la discipline Blessings:
Blessing (Basic Blessing) / Armoursmith’s Boon / Baby Blessing / Bearing Witness / Becalm / Bladesharp / Bless Crops / Bludgeon / Charm against Contusions / Consecrate / Cure Disease/Poison / Cure Injury / Cure Sense / Epona’s Blessing / Evergreen / Fecundity / Fox’s Flea Trick / Golden Tongue / Good Fortune / Growth / Heal Mind / Lay to Rest / Mason’s Boon / Multimissile / Pacify / Pierce / Propitiate / Protective Circle / Rejuvenate / Ripen / Shield / Sign of Cleansing / Sign of Inner Strength / Sign of the Moon’s Sight / Sign of the Salmon / Sign of Reprisal / Sign of Shielding / Sign of the Raven / Sign of Warrior Strength / Skyclad Blessing / Speedart / Steadfast / Sunbeam / Sunlight / True (weapon) / Vigour

Liste des sorts de la discipline Bardic Magic:
Berserk / Entertainer’s Smile / Laughter / Poetic Insult / War chant

Liste des sorts de haute magie:
Abjure (Substance/Process) / Attract (Harm) / Amplify / Brazier of Power / Bypass Armour / Chain of Being / Damage Enhancement / Damage Resistance / Enhance Characteristic* / Enlarge / Enslavement (creature) / Extension / Fortify / Leeching / Meditate / Neutralise Magic / Obliterate / Regenerate / Restoration / Resurrect / Sacred Band / Sculpt (Substance) / Store Manna / Tap (Characteristic) / Transmogrify (to Substance) / Transfer Wound / Telepathy / Teleport

* Il existe des sorts idoines qui améliorent une seule caractéristique, celle-ci permet d'augmenter n'importe laquelle (ou une combinaison) des 7.

Liste (modifiée) des sorts de Hedge magic:
Blessings and Curses (basic hedge magic) / Sign Against Evil (defensive blast) / Abacus / Alter Target / Blessing of the Good God / Blight / Castback / Channel strength / Cure-All / Fear / Find (X) / Firearrow / Fireblade / Gleam / Glow / Holdfast / Intuition / Love Charm / Parry / Repair / Send Dreams / Skin of Life / Smother / Twisting of Tongue and Eye / Understanding / Versatility
Arkhania
Messie

Message par Arkhania »

Un sort de Secrets of Skelos ne me plaisait pas: call the great serpent (serpent magic) qui conjure un homme-serpent. Comme si c'était un démon ou un élémental. Ensuite, cette race aurait été exterminée par Kull. Et seuls quelques (médiocres) pastiches y font référence.
Pour laisser le mystère sur cette race, j'ai décidé de modifier le sort pour appeler un véritable serpent géant (comme le titre l'indique). Comme la haute magie, la magie des serpents est très rare, à réserver aux sorciers quasiment immortels qui auraient pu y avoir accès... ou aux aventuriers mettant justement fin à l'existence de ces sorciers.

Voici la 1ère ébauche du sort. Hormis la taille, je n'ai pas encore détaillé sa fiche:

Summon the Great Snake*
Casting Time 1 full round, Duration One task, lasting up to one hour per Magnitude, Range Medium, Magnitude 1, Progressive, Prerequisite animal ally
This spell conjures a great snake from the depth of the earth which appears bursting out of the ground 1d6 x10 minutes after the spell is cast and obey the summoner’s command. Its SIZ will be equal up to 2d6 per Magnitude.
If still alive at the end of the spell, it will crawl back to his tunnel, ignoring anything and anyone, including attacks against it. The tunnel will then collapse 2d6m below the ground, possibly causing structural damage to walls.

Je me suis légèrement inspirée du monde de golarion (pathfinder) et d'une bd de Kull, voire du 1er film.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

ça a l'air d'être du beau boulot ! J'aime beaucoup ta version de "Summon the Great Snake" très cinématique et costaud, de quoi faire une jolie surprise à ses joueurs ! :twisted:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Arkhania
Messie

Message par Arkhania »

ça y est, j'ai fini tous les sorts (596 en tout, répartis en 19 disciplines). Plus qu'à relire. J'ai quelques chapitres à peaufiner (notamment l'alchimie), puis j'ajouterai
- un chapitre sur les cultes et confréries, essentiellement les atouts et avantages à y adhérer, inspiré de RQ6 et Faith & Fervour (j'ai longtemps hésité à inclure la magie divine/théiste, mais le système dans Conan scindant la magie et les cultes me plait beaucoup et est plus en phase avec les nouvelles.
- un chapitre sur la météo et les navires qui sera harmonisé entre Conan d20 et MRQ2.
- plus mon guide de conversion D20-RQ (conversion des tailles en SIZ, des rangs de compétences en % et autres petites choses) afin de procéder à une conversion sur le pouce.

Pour l'instant, je mets de côté les enchantements et la magie permanente (je me pencherai dessus quand et si nécessaire, mais il y a aura sans doute du boulot entre les pertes de POW permanentes de RQ et les pertes de XP de Conan), ainsi que les combats à l'échelle des armées.

Ensuite, plus qu'à choisir un scénar D20/Pathfinder pour niveau 1 et à voir ce que cela donne.
Arkhania
Messie

Message par Arkhania »

Le livre Secrets of Skelos donne des règles sur l'utilisation d'une bibliothèque, mais elles ne me satisfaisaient pas, car je les trouve lourdes et incomplètes et partent du principe que les plus grandes bibliothèques ont réponse à tout (genre 60 ranks dans une compétence).

J'ai donc créé une règle sur l'utilisation des bibliothèques (en anglais, mais pour une fois le texte est de moi).

A library can be used for any subject, for example for Knowledge (nature) or for Perform (Song). A character can use a library for a punctual piece of information or for a self-study.
As a prerequisite, a character must have at least 40% in Literacy and already know the skill he wants to study to make use of a library. His own skill will not be used however (else he wouldn’t need a library).
If the library’s books are written in a language the character does not know, or are obscure or cryptic, then he must make a Literacy (Decipher Script) test before each Research duration. The modifier for this roll varies depending on the library. If the character is relying on Literacy (Decipher Script) and makes a false conclusion, then his die roll for that period is subtracted from his running total instead of adding to it.
A character rolls 1d6 per Research period spent researching and reading. This is the basic percentile to find the information he is looking for. A bonus or penalty modifier may apply depending on the kind of information. For example, is it easier to find something about the Aquilonian kings in a Tarantia library then to learn about the name of an obscure god revered in a forgotten region of the Black Kingdoms.
Each d6 rolls is multiplied by 5% and is cumulative with the total preceding result, but the total cannot exceed the library’s Category. If the total % gained by dice rolls exceeds the Category and the scholar did not succeed in the library skill, then this library is considered of no use for the information he is looking for.

For example, a young scholar is researching the mysteries of Set in a SIZ 3 Stygian library. The research period is 4 hours and the GM decides to apply no modifier.
In his first four hours of research, the scholar rolls 1d6 and gets a 3 which makes 15%. This is the actual skill of the library. The scholar (or the GM) now rolls the %-dice for a result of 68%, a failure. After another four hours research, the scholar rolls another 1d6, getting a 6, or 30%, for a total skill of 45%. He scores this time 55%, a failure again. The scholar can roll a 3rd and last die (SIZ 3 library) and get another 6, or 30%, which added to the first two amounts to 75% (15+30+30) but this library skill cannot exceed 60%. The excess amount is lost and the GM rolls 28%, a success.
The scholar finds thus the particular secret he was looking for after 3 x 4 (Research Period) = 12 hours of research.
If the GM had failed again the library skill, then this library would have been useless to the scholar, because he could only receive 1d6 x3 to find the needed information.

SIZ Category Research
1 25 2 h
2 45 4 h
3 60 4 h
4 80 8 h
5 100 8 h
6 125 12 h
7 150 12 h
8 180 24 h

SIZ: The maximal dice rolls a scholar can use, Category: The maximal skill of a library on any particular subject, Research: The lapse of time between each roll.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Excellente idée Arkhania !
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Répondre