Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

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cdang
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Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par cdang »

Cédric Ferrand a écrit : dim. oct. 27, 2024 9:45 pm Pour rebondir sur le concept du transmédia évoqué plusieurs pages plus tôt, je vois un joli cas de figure en ce moment : les Loups-garous de Thiercelieux.
Un jeu publié pour la première fois en 2001. Faut savoir être patient... ^_^

Carmody a écrit : lun. oct. 28, 2024 9:25 amCe qui se passe, tel que je le comprends, c'est que le gateau n'est pas assez gros pour nourrir tous les acteurs. Les éditeurs pros, en particulier ceux qui ont des employés en CDI doivent les payer
Vi. Il y a des contrats qui sont peu négociables, typiquement, les contrats de travail en France sont en cadrés par le code du travail et on ne peut pas descendre en dessous du Smic (voire plus selon la convention collective).

Il y a la notion de marché qui fait que, par exemple, l'éditeur de JdR n'est qu'un client parmi d'autre pour l'imprimerie ou l'illustrateur·ice, et que si celle-ci ne manque pas de commande, elle n'a aucune raison de baisser ses prix.

Devinez quelle est la variable d'ajustement ?
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Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par Vociférator »

Emmuel a écrit : lun. oct. 28, 2024 8:24 am Il y’aurait un ou des éditeurs qui margent à mort sur le dos des auteurs pour s’en mettre plein les fouilles dans le jdr français ? J’avoue je ça me laisse un peu perplexe…

Je ne pense pas que c'est ce qui s'est dit. Comme pour le fil sur les critiques et la bienveillance, on est dans un petit milieu où même si les rôles et revenus sont inégalement répartis, je ne pense pas qu'il y ait des acteurs notoires (éditeur, boutique ou distributeur) qui s'en mettent plein les fouilles. Les brouilles d'argent sont en général plus dûs à des éditeurs à la gestion défaillante et qui épongent leurs pertes "solidairement" avec leurs auteurs, en ne respectant pas les termes de ce qu'ils leur doivent.

A ma connaissance, la vraie success story du JDR - Asmodee - a à la fois bénéficié au moins à un éditeur (Marc Nunes) et un auteur (CROC).
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cdang
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Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par cdang »

Vociférator a écrit : lun. oct. 28, 2024 11:04 am A ma connaissance, la vraie success story du JDR - Asmodee - a à la fois bénéficié au moins à un éditeur (Marc Nunes) et un auteur (CROC).
J'avais entendu dire, par un tenancier de boutique de JdR, que Siroz (ancêtre d'Asmo), pour l'impression de Zone, avait pu récupérer gratos un stock de papier d'un imprimeur qui fermait, ce qui avait assuré une meilleure marge. Qui sait s'ils auraient survécu sans ça...

Il est aussi intéressant de noter que, toujours dans le cas de Zone, les auteurs sont aussi les éditeurs.
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Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par Cédric Ferrand »

Emmuel a écrit : lun. oct. 28, 2024 8:24 am Il y’aurait un ou des éditeurs qui margent à mort sur le dos des auteurs pour s’en mettre plein les fouilles dans le jdr français ? J’avoue je ça me laisse un peu perplexe…

Ce n'est pas parce que l'auteur n'est pas rémunéré à sa juste valeur que l'éditeur est nécessairement un profiteur.
Toute la chaîne s'est professionnalisée (chargé de projet, maquettiste, illustrateur...) mais pas l'auteur. Ils ne margent pas pour s'en mettre plein les fouilles mais pour payer ces salaires fixes (tant mieux pour nos camarades salariés) au détriment des revenus de l'auteur.
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Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par Ravortel »

Cédric Ferrand a écrit : dim. oct. 27, 2024 4:52 pm
Ravortel a écrit : dim. oct. 27, 2024 3:44 pm Quelle est la raison avancée pour ça ?
Et quelle serait la vraie raison, si différente ?

On arrive aux limites de l'exercice : si je réponds honnêtement, je risque de perdre des piges.
Ce qui est une réponse en soi, non ?


J'ai pas tout compris. Si quelqu'un pouvait me mettre les sous-titres sans que ça soit Cédric lui-même qui n'en dise trop, j'aprécierais.
Ce que je comprends pour le moment c'est que "perdre des piges" c'est une menace sur l'activité qui lui est proposée, pas une cause expliquant pourquoi il devrait garder un voile pudique sur ses propres revenus.

Les LGT, je n'ai jamais compris l'intérêt d'un jeu où des joueurs se font éliminer de façon purement arbitraire, il faut avoir la chance de survivre assez longtemps pour avoir une chance de faire autre chose que subir.
 
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Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par madtroll »

De ce que je comprends, pour que tout le monde soit payé à sa juste valeur et permettre à tout le monde de vivre de son travail dans le JDR, il faudrait que le public accepte de payer un livre de base actuellement à 50 ou 60 euros au moins 50% plus cher. (Et pour que ça marche, encore faudrait-il que le nombre de ventes ne baisse pas)
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Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par Bonx »

Vociférator a écrit : lun. oct. 28, 2024 11:04 am A ma connaissance, la vraie success story du JDR - Asmodee - a à la fois bénéficié au moins à un éditeur (Marc Nunes) et un auteur (CROC).
Dans un entretien Croc expliquait avoir toujours été salarié et non au régime auteur indépendant.

En étant salarié, il a dû renoncer à ses droits d'auteur qui appartiennent alors à son employeur.

Pas forcément un mauvais calcul puisque ça lui assure un salaire fixe, une couverture sociale, etc.
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Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par Kandjar »

Pour la digression sur les LGT, ça se passe par ici :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43567
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Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par Go@t »

Cédric Ferrand a écrit : dim. oct. 27, 2024 9:45 pm Pour rebondir sur le concept du transmédia évoqué plusieurs pages plus tôt, je vois un joli cas de figure en ce moment : les Loups-garous de Thiercelieux.
Film Netflix avec Jean Reno et Franck Dubosc, jeu télévisé sur Canal+, multiples vidéos sur YouTube... C'est vraiment une déferlante, en ce moment.
Je suis à deux doigts de proposer un JdR officiel avec des playbooks de Cupidon et de Villageois.
C'est trop tôt pour parler de l'adaptation de Wastburg par Ridley Scott ?
 
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Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par I bring bad luck »

Il y a aussi au moins un exemple en France de la situation inverse de celle décrite jusqu'ici : une boîte de jdr où tout le monde dans la chaîne ou à peu près est payé, sauf l'éditeur qui est bénévole...

 
Bonx a écrit : lun. oct. 28, 2024 1:59 pm Pas forcément un mauvais calcul puisque ça lui assure un salaire fixe, une couverture sociale, etc.
Les artistes-auteurs indépendants, y compris les auto-édités depuis quelques années, ont fort heureusement également droit à une couverture sociale en France, à condition de s'être affiliés, ce qu'ils ont l'obligation de faire. Le seuil de revenus à partir duquel on peut considérer que les doits ouverts sont à peu près équivalents à ceux d'un salarié sont de 600 smic horaires (soit env. 7000€). 
 
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Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par Bonx »

I bring bad luck a écrit : lun. oct. 28, 2024 7:02 pm Les artistes-auteurs indépendants, y compris les auto-édités depuis quelques années, ont fort heureusement également droit à une couverture sociale en France, à condition de s'être affiliés, ce qu'ils ont l'obligation de faire. Le seuil de revenus à partir duquel on peut considérer que les doits ouverts sont à peu près équivalents à ceux d'un salarié sont de 600 smic horaires (soit env. 7000€). 
Je crois que cette couverture n'inclut pas de droit au chômage.
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I bring bad luck
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Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par I bring bad luck »

De fait, tu restes un indépendant donc pas de chômage. 
 
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Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par Emmuel »

I bring bad luck a écrit : lun. oct. 28, 2024 7:02 pm Il y a aussi au moins un exemple en France de la situation inverse de celle décrite jusqu'ici : une boîte de jdr où tout le monde dans la chaîne ou à peu près est payé, sauf l'éditeur qui est bénévole...

 
Bonx a écrit : lun. oct. 28, 2024 1:59 pm Pas forcément un mauvais calcul puisque ça lui assure un salaire fixe, une couverture sociale, etc.
Les artistes-auteurs indépendants, y compris les auto-édités depuis quelques années, ont fort heureusement également droit à une couverture sociale en France, à condition de s'être affiliés, ce qu'ils ont l'obligation de faire. Le seuil de revenus à partir duquel on peut considérer que les doits ouverts sont à peu près équivalents à ceux d'un salarié sont de 600 smic horaires (soit env. 7000€). 
 

C’est exact mais la nuance est de taille dans le « à peu près ». La continuité de revenus n’est pas assurée, t’as pas de congés payés, la sécu est hyper contraignante. Ça existe (et c’est vraiment pas mal) mais faut pas être un anxieux quoi (et c’était un peu le critère du Croc sus-cité).


Et sinon d’accord avec plus haut. Le jdr est pas assez cher. D’autres gens paient le prix que les acheteurs ne paient pas, les auteurs, éditeurs, la planète. Etc.
C’est d’autant plus vrai en regard de ce qu’il est, c’est vraiment pas censé être du consommable, et pour la coup l’aspect investissement est entendable. Et puisqu’on parlait de Croc et de Siroz, il évoque le sujet en interview. La boîte a tenu au début parce que les prix de ventes étaient vraiment élevés. Vrai également pour Hawkmoon ou Storm. De mémoire c’était 250 francs pour 3 livrets brochés noir et blanc. Une fortune.
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Kandjar
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Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par Kandjar »

Mais si on le considère comme un investissement plutôt que du consommable, on en consomme moins.
Le JDR plus cher, ça ne fait pas un gâteau plus gros, ça fait des pays plus grosses dans un gâteau identique (donc moins de parts).
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Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par Harfang2 »

Kandjar a écrit : lun. oct. 28, 2024 8:31 pm Mais si on le considère comme un investissement plutôt que du consommable, on en consomme moins.


C'est là qu'est tout le problème.
Le considérer comme un investissement et ne pas acheter des trucs qui ne seront jamais joué, même pas lu, ou dont il existe déjà douze versions a peu près semblables.
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