MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Perso je n'irais pas jusqu'a dire que certains commandants actuels "font tout" mais je trouve qu'il y a clairement une montée en puissance substantielle.

Un exemple que je connais bien c'est mon deck Ranar.
Quand j'ai cassé le préco et que je me suis attelé a la construction d'un deck (casual) digne de ce nom, j'ai isolé toutes les "lignes-de-gameplay" du commandant principal pour capitaliser autant que possible sur chacune d'entre elles.

L'une de ces lignes de force était la rentabilisation des cartes d'interaction : tout target removal joué par moi et qui exile un permanent me rapporte un 1/1 vol.

Si on compare cette ligne a celle, grosso-modo équivalente, de Vren (tout target removal joué par un joueur exile au lieu de détruire et me rapporte un rat X/X, X étant le nombre de rats en jeu sous mon contrôle et mon commandant étant lui même un rat) on voit la grosse "prise de masse".

Alors certes Ranar a d'autres lignes de gameplay intéressantes (liées au Foretell et aux effets de blink) mais, a coté de ça, Vren bénéficie de Ward 2 et crée des rats sur chaque escarmouche entre les trois autres joueurs (pour obtenir un effet équivalent j'ai été obligé de jouer stone of Erech dans le deck Ranar).

Franchement je suis hyper content de mon jeu Ranar, il ne cesse de me surprendre agréablement au fil des parties*, mais si on compare les deux commandants en terme de puissance brute, il n'y a quand même pas photo.
Ranar a peut être plus de robustesse du fait de son coté "mana dork" et de la puissance de la capacité de vol en commandeur multi.
Mais il ne peut pas créer 12 13/13 d'un seul coup sur un board wipe asymétrique genre Kindred Dominance ou In Garruk's wake.

*surtout sachant qu'il vaut 25 balles :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Tiens sur le même sujet : on a les 4 commandants des précos Duskmourn

L'elder demon rakdos je lui trouve un petit coté Korvold.
Chaque effet qui peut infliger des dégâts a un joueur pendant son tour devient un cantrip...
En rouge/noir, donc.
Qu'est ce qui pourrait mal se passer ?

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. sept. 01, 2024 5:19 pm Tiens sur le même sujet : on a les 4 commandants des précos Duskmourn

L'elder demon rakdos je lui trouve un petit coté Korvold.
Chaque effet qui peut infliger des dégâts a un joueur pendant son tour devient un cantrip...
En rouge/noir, donc.
Qu'est ce qui pourrait mal se passer ?
Un moteur de pioche facile à activer vu les couleurs en zone de commandant. Pour 4.
C'est vrai que c'est très fort !
Sur la montée de la puissance des commandants, il y a un vrai gap : plus de capacités, plus d'impact potentiel, et un coût de lancement de plus en plus resserré (souvent entre 3 et 5 maxi). et là encore... Ward, qui est une capacité à laquelle Wotc tient apparemment mais qui déséquilibre à mon avis le jeu.

Après, je persiste : un commandant à lui tout seul ne fait pas une partie : sans un deck harmonieux construit autour le deck n'ira pas loin malgré tout. En tout cas c'est mon ressenti. Et d'ailleurs, dans mon groupe, les deck trop commandant centrés ont plus de mal à gagner.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : lun. sept. 02, 2024 1:40 pm Un moteur de pioche facile à activer vu les couleurs en zone de commandant. Pour 4.

Et son binôme parfait est fourni dans le main set !
Pépouze.

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Le Needlehead a déjà sa place réservée dans mon deck Nekusar :mrgreen:
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. sept. 02, 2024 3:30 pm
agone35 a écrit : lun. sept. 02, 2024 1:40 pm Un moteur de pioche facile à activer vu les couleurs en zone de commandant. Pour 4.

Et son binôme parfait est fourni dans le main set !
Pépouze.

Ah ben oui, tiens. dans une partie à 4 tu pioche tranquilou 3 cartes pendant les tours de tes adversaires.
Et c'est même pas marqué "à part la première carte", ce qui serait plus fair... :??:
C'est pas comme si il y avait déjà les maîtres archers orcs...

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Bon, on commence a avoir une belle collection de previews Duskmourn !

Une nouvelle fois je suis assez admiratif des ambitions de game design du set : on va découvrir un environnement de limité dégoulinant d'ambiance, de références et de puissance visuelle.

Ca vaudrait le coup d'avoir une analyse des cartes par un expert a la @Johan Scipion parce que les allusions aux classiques du genre horrifique sont absolument partout.

Pour ma part j'avoue être amoureux de ce qui pourrait bien être deux cartes clés de l'archetype vert/noir : Twitching doll & the Swarmweaver (spéciale Kassedédi @Selpoivre)

Même chose pour l'émulation gameplay du classique "ne prononcez pas son nom trois fois devant un miroir" avec la combo Say its Name + Altanak the thrice-called

Et l'ensemble du contexte avec son plan a la façon d'une maison hantée virtuellement infinie, hébergeant toutes les facettes de l'horreur afin que son Maître puisse s'en repaitre, ça sonne bien pour un méga-dungeon Ravenloftien...

Bref, ça va encore être hyper tentant de s'investir dans ce set...

Mais je pense avoir la force mentale de tenir mes résolutions.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mer. sept. 04, 2024 1:45 pm, modifié 2 fois.

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Oh mais il est super zouli ce nouvel épouvantable épouvantail :D

SP
qui attend l'extension avec beaucoup d'impatience aussi
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. sept. 04, 2024 1:29 pm Bon, on commence a avoir une belle collection de previews Duskmourn !

Mais je pense avoir la force mentale de tenir mes résolutions.
Le set, son ambiance ses illus et ses choix de gamedesign me hype, mais j'ai craqué pour bloomburrow donc je ne vais pas investir dedans, j'achéterai à la carte, et peut-être deux/trois boosters pour le plaisir.

Sinon, j'ai fait trois parties hier soir, avec mon tout nouveau deck Ratscargot (Meche) pour la première, mon tout aussi nouveau Heil Ygra pour la deuxième, et re mon nouveau ratscargot pour la troisieme.
La première a été très laborieuse car en dehors de ma main de départ je n'ai pioche QUE des terrains pendant 6 tours. On va dire que je n'ai pas fait de mana death ^^
La deuxième m'a montré le potentiel bourrin d'Ygra (je ne l'ai pas monté combo pqu'il ne soit pas absurde mais il a un potentiel effrayant) mais sa faiblesse : je n'y avait pas mis assez d'évasion à mon avis.
la troisième à permis à Mèche de mieux tourné et m'a permis de valider son potentiel fun !

Dans tous les cas des parties très sympas, même si je les ai perdues toutes les trois.
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Vous connaissez le mode d'EDH treachery ? Ca à l'air sympa, ça me donne envie de tester...
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Jamais entendu parler. Ca marche comment ?
Modère en vert
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Selpoivre a écrit : mer. sept. 04, 2024 3:20 pm Jamais entendu parler. Ca marche comment ?
C'est un mode de jeu où il y a un roi, des assassin, le protecteur du roi et un traitre, avec des objectifs différents.
Mais il y a aussi des cartes supplémentaires qui apportent des pouvoir selon les rôles, des retournements...

C'est développé depuis 10 ans et ça pourrait un peu changer d'une partie EDH classique.

https://mtgtreachery.net/fr/

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : mer. sept. 04, 2024 3:34 pm C'est un mode de jeu où il y a un roi, des assassin, le protecteur du roi et un traitre, avec des objectifs différents.
Mais il y a aussi des cartes supplémentaires qui apportent des pouvoir selon les rôles, des retournements...

C'est développé depuis 10 ans et ça pourrait un peu changer d'une partie EDH classique.

J'en connais un qui a regardé son Magic c'est Chic :mrgreen:

J'ai fait deux parties en Kingdom (donc l’ancêtre de Treachery, ce qu'ils appellent Shogun dans la vidéo) et c'est une variante sympa quand on est 5-6. Je préfère quand même le commandeur a 4 en free-for-all parce que plus il y a de joueurs plus les decks basés sur les triggers sont puissants et le format n'a vraiment pas besoin de ça.
Mais si on ne veut pas qu'1 ou 2 potes restent comme des nazes a regarder, c'est une super solution.

Kreufuss
Evêque

Message par Kreufuss »

agone35 a écrit : mer. sept. 04, 2024 3:34 pm
Selpoivre a écrit : mer. sept. 04, 2024 3:20 pm Jamais entendu parler. Ca marche comment ?
C'est un mode de jeu où il y a un roi, des assassin, le protecteur du roi et un traitre, avec des objectifs différents.

J'en connais qui suive Magic c'est chic. ;)

Ça m'a bien donné envie aussi mais j'ai pas encore converti mes proches. Mais ca y est j'ai les 4 précons bloomburrow donc au prochain draft à la maison j'espere bien pouvoir m'y mettre. Je n'ai fait que du pauper edh en duel pour le moment. Curieux de m'essayer à la politique.
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. sept. 05, 2024 2:38 pm
J'en connais un qui a regardé son Magic c'est Chic :mrgreen:
Je ne vois pas de quoi tu parles :oops:*

Je préfère moi aussi le mode à 4, mais l'edh à 5 change trop les choses et est beaucoup plus lent. Du coup ce mode de jeu me paraît intéressant pour quand il n'y a pas assez de joueur pour deux parties à 4 mais trop pour une seule.

*J'aime bien leurs videos, même si je ne suis pas toujours d'accord avec leurs analyses
Répondre