1.) Quoi que c'est ?
Shiver Gothic, un supplément pour jouer a Shiver dans un feeling horreur gothique. Les inspirations vont de Frankenstein à Bloodborne en passant par Castlevania et Batman.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lorsque je me suis procuré Shiver. Assez naturellement je suis allé voir les suppléments sortis.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Plutôt compulsif.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Ce qu'il me fallait pour utiliser Shiver dans l'univers de Ravenloft. Un bestiaire de monstres gothiques, quelques nouveaux concepts qui collent au genre.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Pas vraiment ça en fait.
Tout d'abord, une grosse partie est dédiée aux archétypes gothiques. Il peuvent remplacer les archétypes du livre de base, et reprennent les stéréotypes du film de genre gothique, plus que du roman gothique. On est plus dans les films de la Hammer que dans les nouvelles de Poe.
On a donc un archétype Construct (la créature de Frankenstein), Immortal (Vampire...), Mad Genius...
Si un groupe puise uniquement dans ces archétypes, on a un feeling Ligue des Gentlemen Extraordinaires.
Ensuite on a une campagne de 10 scénarios qui se passe dans une cité fictif du Sud Est Européen, Spireholm.
Les différents quartiers de la ville sont décris en quelques pages, et son plutôt facile à appréhender. On est face à une Map d'une ville de jeux vidéo, créée pour la campagne, et qui sera explorée au fil des scénarios.
Nous avons joué la campagne avec 4 joueurs dont 2 ont pris des archétypes de ce supplément.
La campagne est sympa. Elle dispose d'un background solide, avec une variété de scénarios et d'inspiration plutôt large. On sent que les auteurs ont voulu faire une synthèse de tout ce qu'ils aiment dans le gothique en carton pâte. Ca ne va pas chercher très loin mais ça donne quelque chose de plutôt cohérent avec des lieux et des adversaires plutôt cool.
Le problème est qu'elle est très mal écrite et que certains scénarios enchaînent les séquences de combat. Il y a du travail du mj pour reprendre la structure, élaguer ce qui est redondant et rattacher le background aux PJ.
De plus, il faudra lire tous les scénarios avant parce que le Lore est disséminé à l'intérieur de chaque, ce qui ne permet pas d'avoir une vision globale sans avoir tout lu.
Néanmoins, je trouve que la trame principale est solide et que cela donne une bonne campagne de 8-10 sessions de 3-4 heures avec un peu de travail d'appropriation du mj.
Les archétypes sont marrants mais on a eu l'impression qu'ils n'étaient pas bien testés. Avec un archétype de Chasseur de Monstre notamment très très fort.
On a pu tester la montée de perso jusqu'au niveau 10 et on a senti que le système ne gérait pas très bien les hauts niveaux : pouvoirs très balèzes, ennemis qui deviennent des sac à PV, combats qui perdent en dynamisme.
6.) Allez vous vous en servir ?
Déjà fait.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, si toutes les inspi ci dessous vous parlent et que vous cherchez un cadre de campagne solide avec des scénarios imparfaits mais suffisamment décris pour vous donner de quoi improviser votre campagne centré sur vos pj.
On reste dans un jeu horreur/action, avec un système un peu tactique lorsqu'il s'agit des combats, et très léger pour tout le reste.