De mémoire, certains romans d'Alastair Reynolds abordent le point.
Je ne les ai pas ici pour vérifier, je regarderai asap.
Dans le détail, pas à ma connaissance.Y a t'il un univers de Space Opéra qui a réfléchis à la problématique du calendrier et du comptage du temps dans une galaxie ou tout le monde n'a pas la même étoile ?
Ça dépend de la distance de l'orbite de ton astéroïde par rapport au centre de la planète.
Si oui, cette gravité s'exerce vers la base de l'ascenseur ?
Donc...
HS : Arf, tiens, je découvre que ma fille aînée traîne sur ce forum [elle fait de la physique théorique et part parfois dans des explications qui me laissentNolendur a écrit : ↑lun. mai 10, 2021 4:24 pm
Réponse physique : on ne sait pas. Ou plutôt si, on sait. La réponse est "aucun des deux". Aucun des 2 évènements n'a eu lieu avant l'autre, et ils n'ont pas non plus eu lieu en même temps. Leur ordre dans le temps est non défini. Selon la façon dont on fait la mesure (où on est, à quelle vitesse on se déplace), on trouvera que l'élection ou l'envoi du message a eu lieu en premier. Il n'y a pas de critère physique qui permette de décider lequel des deux événements a eu lieu en premier, la question n'a pas de sens. On dit que ces deux événements sont séparés par un intervalle de genre espace. Ce qui veut dire que la lumière n'est pas assez rapide pour aller d'un évènement à l'autre, qu'aucune chaîne causale ne peut relier les 2 évènements. La notion de simultanéité n'a pas de sens à cette échelle.