[ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Inspis, théories, conseils ...
Gandalf
Initié

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Gandalf »

Esbehmj a écrit : mer. mars 12, 2025 8:46 pm (...)
 Je serais aussi intéressé de savoir ce qui vous a plu ou pas, Gandalf et/ou toi Takana, dans Zimrala et M!M!

Bons jeux.
Pour l'instant, j'en suis encore à la phase découverte de ce nouveau monde, mais je compte le faire jouer très prochainement : je suis en train de lire les nouvelles (Zimrala Tales) et certains scénarios solo dispo sur Drivethru.

Les plus :
- Zimrala dispose de portails interdimensionnels reliant tous les univers (un bon moyen scénaristique pour Ken St André de rapatrier certaines de ses créations de Trollworld ;) et moi de transférer sans peine mes joueurs de Trollworld à Zimrala).
Cela permet une plus grande variétés de créatures : on trouve de tout, y compris des créatures lovecraftiennes !

- il y a un véritable travail pour enrichir l'univers (scénarios solos et GM mais aussi recueils de nouvelles, comics), même si c'est encore un peu brouillon/amateur par moment.

Les moins (me concernant) :
- il (Ken) fait de Zimrala du Space Fantasy (il le dit lui-même), tendance gonzo. J'aime bien ce mélange de genres mais uniquement sur du court terme, pas pour un univers de campagne sur le long terme (et je sais par expérience que cela ne plaira pas à mes joueurs si c'est trop mis en avant). Là, on a des cow-boys, des E.T façon X-Files ou Stargate... Ça casse un peu l’ambiance heroic-fan.
- il existe aussi une tendance à en faire un univers superhéroïque : un des perso par exemple vient de la Terre du far-west, est amérindienne, s'appelle Erika Amerika et porte un costume façon Captain America, les dieux et démons s'en vont castagner du Grand Ancien...

Ensuite, comme l'écrit Ken, chaque MJ à sa propre vision, chacun à sa propre version, nous sommes libres d'en faire ce que nous voulons ;)

J'ai acheté un petit scénario sympa d'introduction, qui se passe sur une île au nord ouest de Zimrala, un peu plus "classique", mais avec cette touche humoristique propre à T&T : chasser un monstre qui fait glouglou à l'occasion d'une fête ressemblant fort à Thanksgiving ;)
Je songe y établir mes joueurs pour débuter avant de partir explorer le reste du continent.

En fait, dans ma phase découverte, j'ai l'impression de voir un pastiche de Torg (terre d'Egypte super-héroïque, différentes réalités sur un même monde) ?

PS : à noter que Ken a sorti un supplément intitulé Humans! Humans! permettant de jouer des créatures humanoïdes classiques (Humains, Elfes, etc.), ce qui fait de M!M! et H!H! un T&T Deluxe 2.0  :yes:
Esbehmj
Evêque

Message par Esbehmj »

Gandalf a écrit : mer. mars 12, 2025 10:01 pm Pour l'instant, j'en suis encore à la phase découverte de ce nouveau monde, mais je compte le faire jouer très prochainement...
Merci beaucoup Gandalf pour ton retour détaillé. J'avais une idée assez claire de ce qu'il y a dans M!M! même si je n'ai pas a priori la version la plus récente. Je pense quand même que le tour de passe passe de T & T vers M!M! et H!H! a plutôt fait perdre certaines subtilités même s'il y a de la simplification (combat à distance).
Pour Zimrala, je crois que je n'accrocherai pas. Il y a aussi un côté Space Fantasy dans le Livre de la Terre des Trolls (avec les extra-terrestres en forme d'œufs au plat de Kasar ou la technologie spatiale dans les jungles-araignées de Boomshartak, entre autres). Dans la chronologie du LdlTdT, il y a aussi une ouverture sur une colonisation alien et technologique après les années 2000 AK si je me souviens bien.  Mais je ne sais pas comment le justifier, le côté gonzo de tout cela me paraît bizarrement plus cohérent. Je vois en tout cas ce que tu veux dire en parlant d'un côté sous-TORG. Et avec la réponse de Patrice sur Rêves d'Ailleurs, je comprends aussi que Steve Crompton a un poids certain sur la création de Zimrala.

Tu parles d'un scénario d'introduction à Zimrala dans une île avec un monstre à chasser. Quel est son nom STP ?

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

Esbehmj a écrit : jeu. mars 13, 2025 9:12 pm
Gandalf a écrit : mer. mars 12, 2025 10:01 pm Pour l'instant, j'en suis encore à la phase découverte de ce nouveau monde, mais je compte le faire jouer très prochainement...
Merci beaucoup Gandalf pour ton retour détaillé. 
(...)
Tu parles d'un scénario d'introduction à Zimrala dans une île avec un monstre à chasser. Quel est son nom STP ?
The Turkey Monster Invades, 99 centimes sur Drivethru. L'auteur estime la durée de l'aventure à 2-3 heures.
Cela a l'avantage de ne pas être sur le continent principal mais un petit archipel d'îles (donc facilement transposable).   
Image 
Après avoir approfondi ma connaissance de Zimrala, et au vu de la réponse et des éclaircissements de Patrice sur Rêves d'ailleurs, je compte finalement rester sur Trollworld et me contenter de piocher ce qu'il y a d'intéressant de la gamme M!M!  

Zimrala est trop gonzo pour mes joueurs ;)

Esbehmj
Evêque

Message par Esbehmj »

Merci beaucoup pour l'information.

Bons jeux et bonne chasse à la gallinacée géante.

QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

Esbehmj a écrit : ven. mars 14, 2025 1:42 pm Merci beaucoup pour l'information.

Bons jeux et bonne chasse à la gallinacée géante.

Merci !
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Je n'ai pas trop suivi l'évolution vers Monsters! Monsters! mais ce que vous dites du côté gonzo space fantasy ca stimule ma curiosité.
Vous savez ou ca se trouve en version arbre mort, Zimrala, ou n'est ce que du pdf drivethrurpg?

Jusqu'à présent je n'ai utilisé T&T que pour du solo, j'ai un peu peur de ne pas pouvoir gerer les brouettes de dés et l'equilibre des combats dans le jeu de groupe.
Je rêve pourtant de faire jouer les scenarios de T&T japan adventures.

A propos des spin off de T&T, j'ai aussi très envie de proposer the Lovecraft Variant ou Mercenary Spies and Private Eyes à mes joueurs.
Je pense que ce sera plus facile à gerer comme introduction à ce système de jeu.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

pseudo a écrit : mer. mars 19, 2025 2:40 pm Je n'ai pas trop suivi l'évolution vers Monsters! Monsters! mais ce que vous dites du côté gonzo space fantasy ca stimule ma curiosité.
Vous savez ou ca se trouve en version arbre mort, Zimrala, ou n'est ce que du pdf drivethrurpg?

Jusqu'à présent je n'ai utilisé T&T que pour du solo, j'ai un peu peur de ne pas pouvoir gerer les brouettes de dés et l'equilibre des combats dans le jeu de groupe.
Je rêve pourtant de faire jouer les scenarios de T&T japan adventures.

A propos des spin off de T&T, j'ai aussi très envie de proposer the Lovecraft Variant ou Mercenary Spies and Private Eyes à mes joueurs.
Je pense que ce sera plus facile à gerer comme introduction à ce système de jeu.
En France, hélas, nous n'avons accès qu'au PDF : la version imprimée est dispo pour les souscripteurs du Kisckstarter ou en vente directe sur le site officiel, mais je ne pense pas qu'ils vendent à l'étranger.

Pour les brouettes de dés, Ken a proposé une règle simple pour en limiter le nombre dans les règles de Monsters! Monsters! (seconde édition).
Je ne l'ai plus en tête mais quand je suis de retour chez moi, je te la donnerai ici.

J'ai fait de l'initiation à des pré-ado avec Tunnels & Trolls 7.5, aucun soucis !
(j'ai toutefois eu recours à des personnages pré-tirés).

Esbehmj
Evêque

Message par Esbehmj »

Il y a plusieurs manières de gérer les brouettes de dés.

Celle de Ken St André consiste à ne lancer qu'une partie des dés et à multiplier le tout par un nombre fixe, par exemple 5 ou 10 pour calculer plus "simplement". Il faut ensuite rajouter les dés "solitaires", les "dés unités".
Un exemple s'impose, je sais.
Imaginons, tu dois jeter 46D... Lance 8 dés et multiplie le résultat par 5 (pour simuler les 40 dés, 4 dizaines de dés) et ajoute ensuite la somme de 6 dés, les "unités du nombre 46" (8d x 5 + 6d = 46d). Ou alors lance 4 dés et multiplie par 10 (4x10=40) et rajoute le total de 6 autres dés (4dx10 + 6d = 46d). J'imagine que c'est peu ou prou ce qu'il récrit dans M!M!

Si un tableau ne te fais pas peur, j'avais "pondu" une table dérivée d'un travail de Jerry Teleha, mais plus "précise" mathématiquement parlant. Elle ne nécessite que 2d6 pour tout simuler. L'explication se trouve en page 2 du pdf. Elle te donne aussi les dommages inévitables et se trouve sur la Scénariothèque, ici :

Tableau pour éviter la brouette de dés

Si tu ne veux pas l'utiliser pour les PJ, ce tableau peut quand même te servir pour simuler les scores de combat des monstres. Personnellement, je donne un dé de couleur différente à 2 joueurs et je regarde la somme de ces 2 dés pour déterminer le total d'attaque des adversaires via le tableau. Comme ça, je ne lance aucun dé...

Autre possibilité assez "dingue" je trouve :
Pour les monstres à CM, tu peux même dire que le niveau actuel du CM = leur total d'attaque... ou quasiment.
En effet, un monstre avec un CM de départ de 30 lance 4d+15, soit une moyenne de (4x3,5 + 15) = 29 ! Pour un CM de 60, la moyenne est de (7x3.5 + 30) = 54,5, pas trop loin de 60, presque 60 - 6. L'erreur devient donc plus grande quand le CM augmente. Mais tu peux quand même décider d'enlever 10 % du CM de départ pour simuler le total d'attaque du "streum" au premier tour de combat. Donc un monstre avec un CM de 200 aurait un total de 180 (200 - 20), contre une moyenne de 173,5 (21x3,5 +100). On n'est pas loin. Un monstre avec 400 de CM aura un total d'attaque de 400 - 40 = 360, contre une moyenne de 343,5, ça passe.
Par contre, avec ce système, le total d'attaque baisse grandement avec le CM lorsque le monstre est blessé. Même si les points de CONS du monstre s'approchent dangereusement de 0, tu peux mettre une limite inférieure pour le total d'attaque du monstre, en-dessous duquel il ne peut tomber.
Exemple : Le monstre avec un CM de départ de 200 doit toujours lancer 21 dés, donc une moyenne de 73,5 pour la part variable. C'est son bonus de combat qui diminue au cours de la mêlée quand il est blessé. Arrivé à une CONS de 150, il lancera 21d+75 (moyenne de 148,5 ! Quasiment 150 ! Plus la peine d'enlever les 10 %). Arrivé à CONS = 100, 21d+50 donne une moyenne de 123,5 (c'est 20 % plus que plus que 100). À CONS = 50, 21d+25 donne une moyenne de 98.5 (presque 100). Et avec CONS = 1, la moyenne est de 74,5. Donc la moyenne d'un monstre avec un CM d'origine de 200 ne peut passer en dessous de 75 environ.
Tu peux donc fixer que son total d'attaque ne descendra jamais en dessous du tiers (ou du quart ? ou de la moitié ?) de son CM de départ. Ce seuil correspond au nombre de dés d'attaque qui ne change jamais.
Avec ce système, tu joues les dommages inévitables (D.I.) au pif ou tu comptes 1 point de D.I. par tranche de 6 dés d'attaque environ. Avec 21d d'attaque, tu peux donner une moyenne de 3 à 4 D.I. par tour de combat à la créature.

Il y a aussi d'autres techniques expliquées sur le site de T & T français je crois et aux premières pages de ce fil.
Sinon sur ce site aussi (mais il faut s'accrocher pour bien comprendre la méthode si je me souviens bien) :
The lone delver
Il y a avait aussi une alternative dans Trollszine #8 (relayé  dans ce très blog : Timinits & Trolls d'un auteur qui a fait une version "gloranthesque" de T&T : Runequest/Glorantha sauce T&T).

C'est vrai que ça fait longtemps que cet effet "bucket of dice"/calcul mental gène les joueurs et les MJ. Il y a eu plusieurs tentatives pour passer à un calcul d'un total d'attaque sous une forme proche d'une MEP avec un score dérivé (lié au score de combat, tout ce qui dépasse 12 en FOR, DEX, VIT et CH). Mais cela nécessitait de donner un niveau aux monstres à CM et aucune ne me paraît tout à fait satisfaisante. Mais je ne désespère pas de trouver ailleurs ou de fabriquer le Graal. Peut-être Rebellion y parviendra.

J'ai acheté MSPE qui est bien fait pour du "contemporain", de l'espionnage, du Cthulhu pulp, du fantastique ou de la SF / futur proche mais il est légèrement plus complexe au niveau des règles : avec des "skills" (talents) très détaillés (leur achat se fait à partir de skill points = score d'INT, avec un coût en fonction de leur avantage) et d'autres subtilités sur les pouvoirs psy, les armes, etc. De mémoire... Mais comme c'est pour du contemporain, la montée en niveau se fait plus lentement et il y aura moins de risque de jeter 50 dés + 250 pour simuler un combat face à un dragon. Sauf si les PJ veulent affronter un shoggoth ou Cthulhu himself...

Le supplément Japan est sympa avec un scénario en mode "chéri j'ai rétréci les PJs", plutôt mignon (pardon kawaï ;) ), une piste pour de l'initiation avec des ados (ou bien des vieux comme nous). L'autre se situe dans le continent de la Licorne, avec une sorcière et un convoi, et est aussi intéressant. Ce dernier demandera de la finesse dans la partie finale.

Il existe aussi un "assez gros" scénario, Mongoni Island, sur un thème piraterie / négociation / chasse au trésor qui me plait bien. Je l'ai traduit (enfin DeepL l'a fait à 90 % pour moi) et je trouve qu'il a du potentiel. Mais, tel quel, ce n'est que le premier épisode d'un "heptateuque" où il faudrait imaginer 6 autres endroits (en mode les 7 cités d'or). Cela pourrait faire une sacrée campagne. Je ne l'ai pas trouvé sur DrivethruRPG en version T&T (et aussi 7th sea), à 3,99 $ (ou 3,95 $). Mongoni Island vesrion T&T  ou  Mongoni Island version 7th Sea .

Puisque je suis dans le partage, voici d'autres sites avec des scénarios, des règles, des forums ou idées diverses. C'est en anglais...

GM adventures

Site de Garen Ewing

Trollbridge

Trollmancer

Bons jeux.

Et désolé pour pavé...

Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

C'est complet ;)

Sinon, voici la solution de Ken St Andre :

THE MANY DICE PROBLEM 

When Monster-rated foes have big monster ratings— like 300 — 1 usually don’t have 31 dice to roll, although that can be fun. I’m more likely to divide by 10, or some other convenient factor and calculate monster hits that way. In this case, ten Uruks with monster ratings of 30 each would roll 3 dice getting 6, 4, 4 for 14 times 10 = 140 weapon hits plus 1 die (its 31 dice total) = 143 weapons hits and 150 adds for a combat total of 293. If there was one 1, then times 10 makes ten 1s for 10 points of spite damage. 
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Cela marche, comme système mais ça accentue les résultats extrêmes.
Il vaut quand même mieux lancer 3 fois 10d6 (ou même faire 10d6x3) que lancer 3d6x10.

(je n'ai pas ce problème puisque je joue à T&T en Virtual Tabletop, la machine lance autant de d6 que nécessaire...)
/Pierre
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Esbehmj a écrit : mer. mars 19, 2025 3:56 pm Imaginons, tu dois jeter 46D...
Statistiquement, il y a un truc qui s'appelle le théorème central limite, et qui dit que quand t'as plein de dés, t'aura quasiment toujours le résultat moyen (donc ici 46 × 3,5 = 161), les résultats extrêmes (46 et 276) n'ayant quasi aucune chance d'arriver (avoir 46 ⚀ ou 46 ⚅... Une chance sur 46⁶ = 9 billions 474 milliards de possibilités, c'est 0,000 000 01 % de chances que ça arrive).

Bref, avec ce nombre de dés-là, tu peux passer à un système déterministe. Oui, tu perds en chaos, mais en fait, tu n'auras pas plus de chaos en jetant les dés, tu auras juste l'illusion du chaos.

C'est d'ailleurs plus ou moins ce que recommande le D6 system de WEG ; et oui, pour la déco, tu peux garder un petit pool de dés à jeter (genre ici tu prends en valeur fixe 40 × 3,5 = 140 et tu ajoutes 6d6).
--
Vous êtes mort
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Merci beaucoup pour vos suggestions, et @Esbehmj j'aime bien l'approximation du résultat pratiquement equivalent au CM, auquel je pourrais ajouter quelques D6 pour represente les dommages par spite.

J'ai vu que les Trollszines 8, 9 et 10 proposent chacun une resolution différente du combat, avec les methodes du 8 (Dan Hembree) et du 10 (Ken st Andre) reposant sur un Saving et une compétence de combat. La méthode de Ken me semble un peu bancale (cf son dernier exemple), je dois regarder plus en détails celle de Dan Hembree qui me semble interessante mais un peu plus complexe (même si elle ne semble pas avoir convaincu le bloggeur de Tinimints and Trolls).

Il faut vraiment que je trouve une solution car j'aime ce jeu pour sa créativité, son humour et sa communauté, et j'aimerai vraiment le maitriser, mais je sais que les tonnes d'additions et les soustractions à 2 chiffres ca ne va pas être possible. Ou alors il faut trouver un dice roller automatique comme @kridenow.
Peut être que celui ci fait l'affaire:
https://topps.diku.dk/torbenm/troll.msp

Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Esbehmj
Evêque

Message par Esbehmj »

Tout à fait d'accord @kridenow et @cdang pour les problèmes de statistiques avec la méthode de KSA (qui est la même que j'ai donnée en premier). Avec mon tableau, cela n'arrive pas puisque je pars d'un lancer de 2D6 avec les cas extrêmes beaucoup plus rares.

Bons jeux.

kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

pseudo a écrit : jeu. mars 20, 2025 10:29 am Il faut vraiment que je trouve une solution
Prend une solution arbitraire mais qui te convient comme par exemple une part variable et le reste des dés converti en tirage moyen?

Imaginons que tu aies décidé de ne lancer que 6d6 au pire...
Si tu as 3 adversaires MR50 donc avec 6d6+25 chacun, plutôt que lancer 18d6+75...
Lance 6d6 + les 12d6 restants x 3,5 = 42 + 75 soit 6d6 + 117. Cela te fera un résultat variable de 123 à 153.
Pour les spites, tu en auras 2 (12d6, on peut espérer deux spite damages) + ceux sortis sur tes 6d6.
/Pierre
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

pseudo a écrit : jeu. mars 20, 2025 10:29 am
Il faut vraiment que je trouve une solution car j'aime ce jeu pour sa créativité, son humour et sa communauté, et j'aimerai vraiment le maitriser, mais je sais que les tonnes d'additions et les soustractions à 2 chiffres ca ne va pas être possible. Ou alors il faut trouver un dice roller automatique comme @kridenow.
Peut être que celui ci fait l'affaire:
https://topps.diku.dk/torbenm/troll.msp

Personnellement, lorsque je mène une partie de T&T, j'ai toujours une calculatrice à côté de moi au cas où ;)
je m'arrange toujours pour avoir des MR correspondantes au "niveau" des PJ (l'édition 7.5 donnent des équivalences Niveau/combat Add des joueurs avec les MR).

Pour les monstres dont la MR est telle qu'elle en est obscène (lorsque j'ai besoin d'un gros, vraiment gros boss final bien méchant), j'utilise la méthode suivante, certes pas scientifique : je pars simplement du principe que tous les dés font 2 ou 3. 

Autre solution, jouer aux premières éditions de Monsters! Monsters! :
c'est décalé, humoristique et le problème des grosses brouettes de dés ne se pose pas !
En effet, les joueurs incarnent des gros (ou petit) monstres qui vont ravager et piller des villages. La seule opposition est essentiellement composée de paysans ou de guerriers (parfois un petit mage) en nombre restreints . Il n'y a donc pas de brouettes de dés à lancer.

La 1er édition (éditeur Flying Buffalo) ainsi que l'édition zéro (éditeur Trollgodfather Press) sont en ventes sur Drivethru :

Monsters! Monsters! 1976 Zero Edition - Trollgodfather Press | DriveThruRPG
Monsters! Monsters! 1st Edition RPG - Flying Buffalo | DriveThruRPG

L'édition zéro est en fait l'ébauche du jeu avant que Ken ne la propose à l'éditeur Metagaming : les règles sont néanmoins jouables en l'état et il y a quelques règles non reprises dans l'édition commercialisées mais très intéressantes.
Répondre