Il y a plusieurs manières de gérer les brouettes de dés.
Celle de Ken St André consiste à ne lancer qu'une partie des dés et à multiplier le tout par un nombre fixe, par exemple 5 ou 10 pour calculer plus "simplement". Il faut ensuite rajouter les dés "solitaires", les "dés unités".
Un exemple s'impose, je sais.
Imaginons, tu dois jeter 46D... Lance 8 dés et multiplie le résultat par 5 (pour simuler les 40 dés, 4 dizaines de dés) et ajoute ensuite la somme de 6 dés, les "unités du nombre 46" (8d x 5 + 6d = 46d). Ou alors lance 4 dés et multiplie par 10 (4x10=40) et rajoute le total de 6 autres dés (4dx10 + 6d = 46d). J'imagine que c'est peu ou prou ce qu'il récrit dans M!M!
Si un tableau ne te fais pas peur, j'avais "pondu" une table dérivée d'un travail de Jerry Teleha, mais plus "précise" mathématiquement parlant. Elle ne nécessite que 2d6 pour tout simuler. L'explication se trouve en page 2 du pdf. Elle te donne aussi les dommages inévitables et se trouve sur la Scénariothèque, ici :
Tableau pour éviter la brouette de dés
Si tu ne veux pas l'utiliser pour les PJ, ce tableau peut quand même te servir pour simuler les scores de combat des monstres. Personnellement, je donne un dé de couleur différente à 2 joueurs et je regarde la somme de ces 2 dés pour déterminer le total d'attaque des adversaires via le tableau. Comme ça, je ne lance aucun dé...
Autre possibilité assez "dingue" je trouve :
Pour les monstres à CM, tu peux même dire que le niveau actuel du CM = leur total d'attaque... ou quasiment.
En effet, un monstre avec un CM de départ de 30 lance 4d+15, soit une moyenne de (4x3,5 + 15) = 29 ! Pour un CM de 60, la moyenne est de (7x3.5 + 30) = 54,5, pas trop loin de 60, presque 60 - 6. L'erreur devient donc plus grande quand le CM augmente. Mais tu peux quand même décider d'enlever 10 % du CM de départ pour simuler le total d'attaque du "streum" au premier tour de combat. Donc un monstre avec un CM de 200 aurait un total de 180 (200 - 20), contre une moyenne de 173,5 (21x3,5 +100). On n'est pas loin. Un monstre avec 400 de CM aura un total d'attaque de 400 - 40 = 360, contre une moyenne de 343,5, ça passe.
Par contre, avec ce système, le total d'attaque baisse grandement avec le CM lorsque le monstre est blessé. Même si les points de CONS du monstre s'approchent dangereusement de 0, tu peux mettre une limite inférieure pour le total d'attaque du monstre, en-dessous duquel il ne peut tomber.
Exemple : Le monstre avec un CM de départ de 200 doit toujours lancer 21 dés, donc une moyenne de 73,5 pour la part variable. C'est son bonus de combat qui diminue au cours de la mêlée quand il est blessé. Arrivé à une CONS de 150, il lancera 21d+75 (moyenne de 148,5 ! Quasiment 150 ! Plus la peine d'enlever les 10 %). Arrivé à CONS = 100, 21d+50 donne une moyenne de 123,5 (c'est 20 % plus que plus que 100). À CONS = 50, 21d+25 donne une moyenne de 98.5 (presque 100). Et avec CONS = 1, la moyenne est de 74,5. Donc la moyenne d'un monstre avec un CM d'origine de 200 ne peut passer en dessous de 75 environ.
Tu peux donc fixer que son total d'attaque ne descendra jamais en dessous du tiers (ou du quart ? ou de la moitié ?) de son CM de départ. Ce seuil correspond au nombre de dés d'attaque qui ne change jamais.
Avec ce système, tu joues les dommages inévitables (D.I.) au pif ou tu comptes 1 point de D.I. par tranche de 6 dés d'attaque environ. Avec 21d d'attaque, tu peux donner une moyenne de 3 à 4 D.I. par tour de combat à la créature.
Il y a aussi d'autres techniques expliquées sur le site de T & T français je crois et aux premières pages de ce fil.
Sinon sur ce site aussi (mais il faut s'accrocher pour bien comprendre la méthode si je me souviens bien) :
The lone delver
Il y a avait aussi une alternative dans Trollszine #8 (relayé dans ce très blog :
Timinits & Trolls d'un auteur qui a fait une version "gloranthesque" de T&T :
Runequest/Glorantha sauce T&T).
C'est vrai que ça fait longtemps que cet effet "bucket of dice"/calcul mental gène les joueurs et les MJ. Il y a eu plusieurs tentatives pour passer à un calcul d'un total d'attaque sous une forme proche d'une MEP avec un score dérivé (lié au score de combat, tout ce qui dépasse 12 en FOR, DEX, VIT et CH). Mais cela nécessitait de donner un niveau aux monstres à CM et aucune ne me paraît tout à fait satisfaisante. Mais je ne désespère pas de trouver ailleurs ou de fabriquer le Graal. Peut-être Rebellion y parviendra.
J'ai acheté MSPE qui est bien fait pour du "contemporain", de l'espionnage, du Cthulhu pulp, du fantastique ou de la SF / futur proche mais il est légèrement plus complexe au niveau des règles : avec des "skills" (talents) très détaillés (leur achat se fait à partir de skill points = score d'INT, avec un coût en fonction de leur avantage) et d'autres subtilités sur les pouvoirs psy, les armes, etc. De mémoire... Mais comme c'est pour du contemporain, la montée en niveau se fait plus lentement et il y aura moins de risque de jeter 50 dés + 250 pour simuler un combat face à un dragon. Sauf si les PJ veulent affronter un shoggoth ou Cthulhu himself...
Le supplément Japan est sympa avec un scénario en mode "chéri j'ai rétréci les PJs", plutôt mignon (pardon kawaï

), une piste pour de l'initiation avec des ados (ou bien des vieux comme nous). L'autre se situe dans le continent de la Licorne, avec une sorcière et un convoi, et est aussi intéressant. Ce dernier demandera de la finesse dans la partie finale.
Il existe aussi un "assez gros" scénario, Mongoni Island, sur un thème piraterie / négociation / chasse au trésor qui me plait bien. Je l'ai traduit (enfin DeepL l'a fait à 90 % pour moi) et je trouve qu'il a du potentiel. Mais, tel quel, ce n'est que le premier épisode d'un "heptateuque" où il faudrait imaginer 6 autres endroits (en mode les 7 cités d'or). Cela pourrait faire une sacrée campagne. Je ne l'ai pas trouvé sur DrivethruRPG en version T&T (et aussi 7th sea), à 3,99 $ (ou 3,95 $).
Mongoni Island vesrion T&T ou
Mongoni Island version 7th Sea .
Puisque je suis dans le partage, voici d'autres sites avec des scénarios, des règles, des forums ou idées diverses. C'est en anglais...
GM adventures
Site de Garen Ewing
Trollbridge
Trollmancer
Bons jeux.
Et désolé pour pavé...