Je fais très bien la distinction identité visuelle / game design. Je pensais que c'étais clair dans mes postes mais visiblement non donc je vais complètement évacuer cette question d'identité visuelle et focus sur le game design.
Je précise quand même que je me fais l'avocat du diable des UB "à licence" mais qu'en vrai vanilla, UB soluble ou UB pas soluble c'est un peu pareil pour moi. Si il y a des bonnes cartes et que ça me parle un peu, c'est cool. En parlant juste de visuel ou d'ambiance, Vanilla me parlera toujours un peu mais va rarement me hyper, les UB c'est soit ça me laisse froid (Dr Who, Star Trek) soit ça me chauffe (FF, SdA), moins souvent entre les deux.
Je note 2 arguments majeurs dans ton message. Je me permet de les reformuler de manière compacté pour 1/ vérifier que je te comprend correctement 2/ y répondre de manière ciblée
A) Beaucoup de commentateurs "sérieux" considèrent que le set n'est pas bien conçu
B) ça s'applique particulièrement au limité. Tu parle souvent du draft, je comprend donc que c'est cette version du "limité" qui t'intéresse, correct ?
Si j'ai bien cerné ta pensée, mes réponses sont en dessous :
A) je ne probablement pas suivi autant que toi les retours de la communauté mais je suis toujours un peu soupçonneux de l'argument de la majorité. J'ai tendance à préférer une démonstration formelle que l'avis de la majorité (mon petit syndrome de Galilé, peut être ?
Bref, on le dit, ok, je veux bien l'entendre et partir du principe que c'est vrai pour faire avancer la discussion et parce que j'ai la flemme de passer 10k heures à devenir moi-même un expert du sujet pour vérifier ça personnellement (de même que je n'ai jamais essayer de redemontrer la plupart des théorèmes de math que j'ai utilisé dans ma vie). Mais je n'achète l'argument qu'à 80%, me gardant 20% de "doute raisonnable"
Quand bien même l'avis des commentateur est avéré, ces commentateurs n'ont pas ma pratique et ne savent pas mieux que moi ce qui me fait plaisir à moi (et probablement à quelques autres). Moi je vais passer une soirée avec 2 personnes et 3 pack d'AP TMHT, et je pense qu'on va bien s'amuser, parce que du Magic à la cool + une licence qu'on kiffe tous = bon moment à peu près garantis. Là où on ne l'aurait pas fait pour Tarkir (ou Edge of Eternities, que j'ai par ailleurs trouvé bien en terme de cartes) parce que le fluff nous hypait beaucoup moins.
ce qui me mène au B)
B) je crois comprendre que le problème design s'applique particulièrement au limité et encore plus au draft. Un format que je ne pratique pas et que mon entourage ne pratique pas non plus. Je joue en duel / 2HG (pioneer - modern - Legacy/vintage) - commander et occasionnellement en limité mais construit (je ne compte pas MTGA). Je suis sincèrement désolé pour les gens qui beaucoup en draft et qui souffrent de la sorties de sets pas bien fait pour mais pour nous (moi et mon cercle de joueur) ce n'est pas un sujet. On en revient donc à la subjectivité, lié à la pratique.
Question subsidiaire, si on dissocie toujours visuel de game design et qu'on te refais un TMHT "mieux conçu", tu souhaite toujours sa mort ou tu lui permet de vivre (je ne parle même pas d'être client) ?