On imprime au pays basque sud, à une heure du bureau. Parce que c'est bien pratique et qu'on connait bien cet imprimeur. Les prix pratiqués par cet imprimeur (et les conditions de travail de ses employés) sont, à peu de choses près, les mêmes qu'en France.
Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
- Nobboc theHalfGreat
- Banni
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
On imprime au pays basque sud, à une heure du bureau. Parce que c'est bien pratique et qu'on connait bien cet imprimeur. Les prix pratiqués par cet imprimeur (et les conditions de travail de ses employés) sont, à peu de choses près, les mêmes qu'en France.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
-
- Messie
wade le rond a écrit : ↑dim. oct. 27, 2024 10:11 am
Une petite interrogation naïve : je les ai contacté pour savoir si ce que je créais via Lulu était susceptible de les intéresser, mais visiblement pas du tout, je n'ai même pas eu de réponse sur ma proposition.
Je n'ai pas l'impression que Roliste TV soit (trop) positionné édition indépendante et j'ai parfois l'impression (mais peut-être que je me trompe) d'un entre soi ou les éditeurs classiques sont surtout représentés.
Je crois pas. Ils avaient une membre de l équipe qui faisait ce type de jeu mais elle ne veut plus passer a la caméra.
Je crois qu'ils n ont pas le staff pour.
- fafnir
- Dieu d'après le panthéon
Emmuel a écrit : ↑dim. oct. 27, 2024 8:28 am D’un autre côté si tu fais les comptes ça arrête vite d’être perturbant. Même si t’as des droits d’auteurs élevés, mettons 10%, quand 330 copies est un chiffre pas nul
et que t’enlève les cotisations sociales et les impôts si t’as de la chance, c’est vite vu.
C'est aussi ce que je pense.
Un bouquin de x pages avec du game design, des illustrations en couleurs etc et un tirage aussi faible risque fort de ne pas nourrir grand monde, ou alors pas longtemps.
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Ca ne choque pas les gens qui vivent en prélevant une marge sur le travail des auteurs, c'est une certitude.Après, la même question peut se poser pour les auteurs de romans, et ce n'est qu'une infime minorité qui en dégagent un revenu.
A priori ça ne choque personne ou presque dans le domaine littéraire. Pourquoi est-ce que ça devrait être différent pour les auteurs de JdR?
C'est la force de la passion et on retrouve aussi ça dans le milieu associatif : rendre possible des choses qui ne sont pas possible/rentable sur le papier car une partie des acteurs décident d'investir de leur temps, travail, moyens, en s'en foutant un peu de la rentabilité parce ce n'est pas le but premier.
Les auteurs...
En se plaçant dans une situation de marché, la pléthore d'auteurs qui acceptent n'importe quelle condition pour être édité est une part du problème. Mais le fond de l'affaire, c'est la marge des autres.Est-ce que une partie du déséquilibre dans la relation auteur/éditeur ne vient pas du fait que parce que l'auteur propose et a envie de se faire éditer il se place de fait en position de vulnérabilité ? (Et je ne dis pas que c'est bien, en fait c'est nul mais je suis bien obligé de constater la réalité)
En reformulant ça en terme capitaliste (qui n'est pas un système qui me plaît mais c'est celui dans lequel je vis) : l'auteur est à la fois en position d'offre mais aussi de demande de son propre produit.
On pourrait alors parler de demande extérieure (celle du public) et de demande intérieure (celle de l'auteur).
J'ai un peu l'impression que tu es surtout ignorant du sujet... des auteurs (pas forcément les plus connus) qui répondent à cette question, ça se trouve, depuis des décennies, y compris dans un média aussi mainstream que Le Monde des Livres.Je n'ai encore jamais entendu une interview d'auteur sur un grand media public où l'on pose la question : ok, vous êtes écrivain, poète, photographe, etc .. comment vivez vous de votre art, est-ce que vous générez un revenu decent et si non, comment vous faites pour vivre?
J'ai souvenir d'un auteur qui y répondait très simplement : voila, j'ai travaillé deux ans sur ce manuscrit, on a tiré 12k exemplaires, on le vend 20€, j'en touche 10% du prix de vente.
24000€ en deux ans. Ca fait 1000€ par mois ce qui est un revenu de misère.
La conséquence, c'est que pour 99% des écrivains, la réponse à "est-ce que vous générez un revenu décent" est "non".
Quant à l'autre terme de la question, ils sont traducteurs, journalistes, correcteurs, petites mains dans le cinéma, enseignants... (le nombre de romanciers français qui sont enseignants...)
-
- Pratiquant
Hyper raccord avec cette vision des choses. Ma rechute dans le JDR s'est faite par le canal indé et j'ai été ébloui par la qualité du travail, la créativité des objets éditoriaux etc. Et par ailleurs j'ai le sentiment que les jeux y sont un peu plus au "vrai" prix. Après on voit tous ici combien de personnes doivent vivre de l'indé en France, et je me dis pas que c'est grâce à leurs cotisations qu'on va renflouer le budget de l'état. Y'a sûrement quelques modèles à inventer encore avec des économies mixtes (stream, meujeutage rémunéré etc.) mais bon.Islayre d'Argolh a écrit : ↑dim. oct. 27, 2024 8:49 am C'est curieux comme façon de présenter les choses.
Certains, dont moi, ce sont contentés de rappeler que le modèle auto-édition + PDF/POD était beaucoup plus rémunérateur pour l'auteur, chiffres à l'appui.
Ce n'était pas une occasion de se la raconter, juste une façon d'expliquer que si on souhaite être payé (et pas dédommagé) pour son écriture et son boulot de game design il pouvait être intéressant de faire un pas de coté par rapport au circuit traditionnel, qui n'est guère valorisant de ce point de vue.
Il l'est par contre beaucoup plus au niveau de la rémunération symbolique : on voit son taf en boutique, présenté sur rôliste TV, éventuellement récompensé en convention, etc.
Et combien de fois par an ! Ecrire prends du temps, publier aussi. Et acheter prend de l'argent. On a un problème de volume. Faut que Fibre Tigre fasse plusse de clics.fafnir a écrit : ↑dim. oct. 27, 2024 11:04 amEmmuel a écrit : ↑dim. oct. 27, 2024 8:28 am D’un autre côté si tu fais les comptes ça arrête vite d’être perturbant. Même si t’as des droits d’auteurs élevés, mettons 10%, quand 330 copies est un chiffre pas nul
et que t’enlève les cotisations sociales et les impôts si t’as de la chance, c’est vite vu.
C'est aussi ce que je pense.
Un bouquin de x pages avec du game design, des illustrations en couleurs etc et un tirage aussi faible risque fort de ne pas nourrir grand monde, ou alors pas longtemps.
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Ce n'est pas qu'une question de rémunération symbolique. C'est aussi un engagement vis-à-vis du grand public.Islayre d'Argolh a écrit : ↑dim. oct. 27, 2024 8:49 am Il l'est par contre beaucoup plus au niveau de la rémunération symbolique : on voit son taf en boutique
Certain·es peuvent se satisfaire d'un marché à deux niveaux : le (relativement) grand public qui aurait accès à D&D, L'AdC (et encore...) et quelques numéros de Geek mag via les boutiques physiques ; et un micromarché de passionné·es qui aurait accès à la richesse du domaine en PDF ou impression à la demande.
Je peux comprendre que des créateur·ices veuillent que leur produit ait de la visibilité pour que le grand public ait accès à des produits différents.
Dernière modification par cdang le lun. oct. 28, 2024 9:41 am, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
Islayre d'Argolh a écrit : ↑dim. oct. 27, 2024 8:49 am C'est curieux comme façon de présenter les choses.
Certains, dont moi, ce sont contentés de rappeler que le modèle auto-édition + PDF/POD était beaucoup plus rémunérateur pour l'auteur, chiffres à l'appui.
Je ne parlais pas de toi mais d'Isatis qui nous sort qu'il y a un tabou de parler d'argent puis nous explique qu'il gagne bien sa vie en travaillant 4 jours/semaine de sa passion. C'est facile de parler pognon dans ces cas-là.
-
Cédric Ferrand a écrit : ↑sam. oct. 26, 2024 11:29 pmJe voudrais bien parler de mes chiffres de vente et de mes droits d'auteur, mais ce sont justement les éditeurs qui me demandent de ne pas le faire. Littéralement.
Quelle est la raison avancée pour ça ?
Et quelle serait la vraie raison, si différente ?
Je laisse mes soupçons de côté pour poser la question de façon neutre. Mais c'est le genre de demande qui pue, quand même.

Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Cédric Ferrand
On arrive aux limites de l'exercice : si je réponds honnêtement, je risque de perdre des piges.
Ce qui est une réponse en soi, non ?
- Orlov
Favoriser l'émulation entre auteurs afin que le consommateur puisse bénéficier du foisonnement creatif.Ravortel a écrit : ↑dim. oct. 27, 2024 3:44 pmCédric Ferrand a écrit : ↑sam. oct. 26, 2024 11:29 pmJe voudrais bien parler de mes chiffres de vente et de mes droits d'auteur, mais ce sont justement les éditeurs qui me demandent de ne pas le faire. Littéralement.
Je laisse mes soupçons de côté pour poser la question de façon neutre. Mais c'est le genre de demande qui pue, quand même.
Orlov, futur editeur de jdr
- fafnir
Et ne pas décourager les médiocres.Orlov a écrit : ↑dim. oct. 27, 2024 5:14 pmFavoriser l'émulation entre auteurs afin que le consommateur puisse bénéficier du foisonnement creatif.Ravortel a écrit : ↑dim. oct. 27, 2024 3:44 pmCédric Ferrand a écrit : ↑sam. oct. 26, 2024 11:29 pm Je voudrais bien parler de mes chiffres de vente et de mes droits d'auteur, mais ce sont justement les éditeurs qui me demandent de ne pas le faire. Littéralement.
Orlov, futur editeur de jdr
Fafnir, futur actionnaire d'Orlov Publishing
- Cédric Ferrand
Pour rebondir sur le concept du transmédia évoqué plusieurs pages plus tôt, je vois un joli cas de figure en ce moment : les Loups-garous de Thiercelieux.
Film Netflix avec Jean Reno et Franck Dubosc, jeu télévisé sur Canal+, multiples vidéos sur YouTube... C'est vraiment une déferlante, en ce moment.
Je suis à deux doigts de proposer un JdR officiel avec des playbooks de Cupidon et de Villageois.
Film Netflix avec Jean Reno et Franck Dubosc, jeu télévisé sur Canal+, multiples vidéos sur YouTube... C'est vraiment une déferlante, en ce moment.
Je suis à deux doigts de proposer un JdR officiel avec des playbooks de Cupidon et de Villageois.
- Mickael Ryers
- Banni
Ce fil est très instructif, merci ! Il y a un concept porteur pour Loup-garous
(J'ai d'ailleurs croisé un jdr Bûcherons & Loups-garous en boutique l'autre jour !)
Pour en revenir au sujet : ayant publié un livre et demi en auto-édition, je me trouve clairement d'un côté du gué. Sur le principe, je ne suis pas fermé à ce qu'un éditeur publie un de mes manuscrits (ou le traduise en anglais puis le publie), mais à quelles conditions ? Je suis prêt à me serrer la ceinture si tout le monde le fait. Mais pourquoi serai-je le seul acteur de la chaîne à être lésé ? Il faudra un très bon jet de Persuasion
En un sens, un auteur qui a déjà autopublié (ou qui est prêt à le faire) rééquilibre la situation auteur/éditeur : cela lui permet de refuser librement d'éventuelles propositions indécentes, tout en restant ouvert aux collaborations.

(J'ai d'ailleurs croisé un jdr Bûcherons & Loups-garous en boutique l'autre jour !)
Pour en revenir au sujet : ayant publié un livre et demi en auto-édition, je me trouve clairement d'un côté du gué. Sur le principe, je ne suis pas fermé à ce qu'un éditeur publie un de mes manuscrits (ou le traduise en anglais puis le publie), mais à quelles conditions ? Je suis prêt à me serrer la ceinture si tout le monde le fait. Mais pourquoi serai-je le seul acteur de la chaîne à être lésé ? Il faudra un très bon jet de Persuasion

En un sens, un auteur qui a déjà autopublié (ou qui est prêt à le faire) rééquilibre la situation auteur/éditeur : cela lui permet de refuser librement d'éventuelles propositions indécentes, tout en restant ouvert aux collaborations.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
-
- Pratiquant
Il y’aurait un ou des éditeurs qui margent à mort sur le dos des auteurs pour s’en mettre plein les fouilles dans le jdr français ? J’avoue je ça me laisse un peu perplexe…
- Carmody
- Banni
Je ne pense pas qu'ils margent à mort. Ce qui se passe, tel que je le comprends, c'est que le gateau n'est pas assez gros pour nourrir tous les acteurs. Les éditeurs pros, en particulier ceux qui ont des employés en CDI doivent les payer, ce qui nécessite de s'octroyer une part significative du gateau et fait que la part qui reste pour les auteurs (freelance) est plus faible que ce qu'elle devrait. Effet pervers, cet état de fait étant établi, la faible rémunération des auteurs est devenu la valeur par défaut dans le JdR.
Pour ma part, je n'ai travaillé que pour BBE, et j'ai toujours été payé au signe, pas en %age.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.