Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Petit résumé de mes vacances rôlistes. Déjà j'ai eu la chance de jouer en présentiel ce qui me change agréablement. Le solo c'est bien, mais une bonne équipe de joueurs sympathique et inspirés c'est bien aussi, surtout à la même table (et quand celle-ci est bourré à craqué de trucs bon à manger et à boire  :mrgreen: ). Merci donc à l'asso de "la Communauté du Dé" à st Hilaire. Des joueuses et joueurs inspirés et très sympa, des tables généreuses, de bons jeux, que demande le peuple ?
Après, oui, j'ai AUSSI joué en solo, pourquoi se priver ?

Vampire the requiem 2 (B&S) en solo
C'est une partie que je joue depuis 3-4 ans quand je rentre dans ma maison de Vendée et uniquement là-bas. Je joue un Mekhet politicien dans le contexte "Requiem for Rome". Cette année, mon perso a initié la création de la Lancea & Sanctum en s'arrangeant pour que la Lance du Destin tombe dans les main d'un certain Longinus peu avant la cruxifiction d'un type qui se prenait pour le fils de Dieu...
Bon, outre l'histoire, j'adore ce jeu. J'ai vraiment du mal à le comparer à la V5 de la Mascarade. Les deux "reflets" ont vraiment chacun des points, tant sur l'univers que le système, qui les rendent très intéressant à jouer. Le fait d'avoir les deux jeux à des endroits différents me permet donc de les apprécier chacun sans avoir à choisir :)

Les Lames du Cardinal
J'ai maitrisé un scénario perso se passant à St Hilaire et tournant autour de la légende des 5 Pinneaux (lien Ouest France).
J'avais écris un background et quelques péripéties assez solides pour tenir quelques séances et, servies par un groupe de joueurs enthousiastes et ne manquant pas de répartie, on a pu faire un scénario en deux actes très satisfaisant. Bonus, les joueurs ne connaissaient pas le jeu et ça leur a beaucoup plu.

Medieval Mayhem
J'ai joué deux fois le même contexte avec deux équipes différentes : un clan orc en mode "samurai", un camps minier tenu par le clan qui cherche un artefact mais ignorant que le dit artefact sert à retenir l'âme d'un dragon doré devenu trop "loyal" et plus assez "bon" et la famille de l'héroïne qui avait enfermé le dragon en gardienne avec des moyens... contestable. Et bien, ça a donné deux histoires assez différentes. Dans tous les cas, les joueurs ont bien aimés (que ce soit le scénario ou le jeu en lui-même) et moi, ça m'a convaincu qu'il faut que je le fasse plus jouer !

bref, super vacances rôlistes !

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Première partie de For The Queen pour ma part (3 joueurs, 30 minutes). C'était sympa, mais les questions étaient tellement chargées que je me demande comment on peut vouloir aider la reine. mais on avait pris l'image de la reine façon Sauron, je me demande à quel point ça nous a influencé.
Je suis un poil déçu après ce que j'avais entendu de la hype, mais il faudrait que je fasse d'autres parties pour éclaircir mon jugement.

Un joueur qui ne connaissait pas du tout les JDR narratifs mais fait beaucoup de jeux de plateau a bien aimé.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Semaine de congés chargée :

Agone (MJ - 2 séances) : Les PJ sont à la recherche d'une fleur rarissime, affiliée à la Dame du Printemps. Tout ceci les a conduits jusqu'à une petite ville urguemande, dans laquelle se trouve un théâtre datant de la fin de la Flamboyance, dans lequel aurait officié un dramaturge satyre (à cette époque) qui aurait cherché à protéger cette fameuse fleur.

Magna Veritas (MJ - one shot) : une petite mission de contrôle suite à la disparition d'un ange de Daniel.

Planescape sous DK2 (PJ - 2 séances) : en Outreterre, nous recherchons une ancienne porte (portail ?) d'une cité qui a disparu il y a 8 siècles lors d'une grande guerre "cosmique". Notre ennemi nécromant la recherche également, avec ses méthodes. Nous avons conclu de notre enquête que nous n'étions pas au bon endroit et sommes repartis en Ysgard (suite à une très grosse discussion houleuse entre PJ), en essayant de ne pas nous faire repérer par notre ennemi (pour ne pas lui laisser d'indices sur notre nouvelle piste).
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

reprise de Descent to Avernus solo. Je suis à Fort Knuckle et comme j'aime bien l'ambiance "Mad Max" de cette partie, j'ai décidé de la développer un peu. En plus d'essayer d'accumuler les faveur de Mad Maggie, mon perso aura des occasions d'en apprendre plus sur les autre warlord (voire de les affronter) dont un qui pourrait être lié à sa famille (mon perso est une tieffling)...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

(Terry Pratchett)

Isalia
Zelateur

Message par Isalia »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. août 07, 2023 7:52 am Première partie de For The Queen pour ma part (3 joueurs, 30 minutes). C'était sympa, mais les questions étaient tellement chargées que je me demande comment on peut vouloir aider la reine. mais on avait pris l'image de la reine façon Sauron, je me demande à quel point ça nous a influencé.
Je suis un poil déçu après ce que j'avais entendu de la hype, mais il faudrait que je fasse d'autres parties pour éclaircir mon jugement.

Un joueur qui ne connaissait pas du tout les JDR narratifs mais fait beaucoup de jeux de plateau a bien aimé.

Hello,
J'ai joué à des jeux For The Story dans deux contextes différents : le premier en virtuel, avec un "mj" fort bon conteur qui a amené son histoire tel un conte et qui nous avait façonné quelques personnages intéressants à jouer. Nous avons à chaque fois passé deux à trois heures d'une très bonne qualité, à trois joueurs (mj-présentateur compris).
Ayant reçu Pour la reine, j'ai voulu l'essayer tel quel avec une copine rôliste et franchement, nous avons été plutôt déçues et si je n'avais eu la première expérience, je n'aurais pas eu envie de renouveler.
Je pense donc préparer une histoire sur le royaume afin de la conter en amont, et des personnages à utiliser pour les joueurs, comme je l'ai expérimenté en virtuel, afin de tenter une partie plus satisfaisante irl. Peut-être en étant trois ou quatre joueuses aussi, pour plus de rebondissements possibles sur les réponses des unes et des autres.
Qui Revient de Loin

J'avais l'impression que ça se jouait sans MJ.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Isalia
Zelateur

Message par Isalia »

Oui, tu as raison et c'est pour ça que je l'ai mis entre guillemets. Disons qu'un joueur peut narrer une introduction un peu plus sympa que celle donnée par les cartes et proposer des portraits de personnages, chaque joueur (y compris lui) en choisira un, lui donnant un peu de munitions pour y jouer de façon contée.
Qui Revient de Loin

Isalia a écrit : lun. août 07, 2023 2:37 pm Oui, tu as raison et c'est pour ça que je l'ai mis entre guillemets. Disons qu'un joueur peut narrer une introduction un peu plus sympa que celle donnée par les cartes et proposer des portraits de personnages, chaque joueur (y compris lui) en choisira un, lui donnant un peu de munitions pour y jouer de façon contée.

Ah, OK. J'ai effectivement trouvé le début pas facile quand on avait aucune idée de ce qu'était les perso des joueurs, soit compris. Puis on a eu au deuxième tour un mort-vivant et un prince étranger syphilitique...
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Pour la Reine, j'ia qu'une experience, avec de grands novices en jdr, et franchement, ca a bien donné. (et un jugement contrasté en fin)
Après, ca reste une alchimie, et comme y a pas de MJ, c'est sans doute plus difficile de rattraper un truc qui part mal.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

J'y ai joué avec un de mes meilleurs amis, sa femme et sa fille. Lui à fait du JDR (vampire) avec moi et sa fille a 10 ans. Pour nous, ça a hyper bien marché. On a fait plusieurs parties consécutives avec des univers (médiéval, carrément medfan mais avec des extra-terrestre puis une histoire de reines insecte (mais avec des mutation, des hybride, de la magie et tout). On n'a jamais eu d'unanimité mais quand les uns et les autres jouent leur personnage, la reine peut être défendue ou pas.
La jeune pousse a adoré (du coup, je lui ai offert le jeu). 

Pour moi, les points fort sont le tapage du jeu (on sait dans quelle genre d'histoire on s'embarque, ça cadre), la simplicité et, comme le JDR le côté coopératif et sans autre objectifs que d'écrire une bonne histoire. J'ai trouvé aussi que le fait de partir d'une page blanche était un point fort du jeu. Ca oblige chacun à dvelloper un peu ses réponses et à écouter les autres pour les intégrer au récit. En ce sens, ça m'a fait pensé au théâtre d'impro. Le seul truc que j'ai trouvé inutile, se sont les représentation des reines. On a ignoré cette étape et l'image de nos reines se sont définies au cours du récit.

Je verrais bien d'ailleurs ce jeu en échauffement avant une partie de JDR ou une session de théâtre d'impro

(Terry Pratchett)

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Vorghyrn a écrit : lun. août 07, 2023 5:40 pm théâtre d'impro. Le seul truc que j'ai trouvé inutile, se sont les représentation des reines. On a ignoré cette étape et l'image de nos reines se sont définies au cours du récit.
Ah ca me semblait etre interessant pour donner un "préjugé" sur la reine.
Je verrais bien d'ailleurs ce jeu en échauffement avant une partie de JDR ou une session de théâtre d'impro
Ca me fait penser que j'avais reperé un supplement "d'echauffement avant partie", mais j'ai complete oublié la ref :(

[EDIT] Improv for gamers, chez Evil hat: https://evilhat.com/product/improv-for- ... d-edition/
Qui Revient de Loin

Ah, nous on n'a pas fait de RP, on était plus dans une posture d'auteur/méta.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

On n'a pas fait de RP au sens "JDR" du terme mais on donnait une personnalité à nos personnages aux travers des questions, voire des liens en utilisant les réponses des autres des nos réponse ultérieurs.

Par exemple, jusqu'à la 3ième question, mon personnage semble avoir un dévouement absolue pour la reine, puis tombe "pourquoi la reine vous a récemment punis ?" ma réponse spontanée a été (en gros) "parce que je suis amoureux de A, dont la reine est amoureuse aussi (ça avait été établis par le joueur de A précédemment) et donc elle m'a puni d'être son rival en amour". Outre le fait que je montrais un nouveau visage* de la reine, plutôt perçue comme gentille jusque là, c'est un croisement pour mon perso. Accepter la punition au nom de mon dévouement, ou en avoir de la rancoeur qui transformerait ce dévouement en potentielle trahison ? J'ai attendu de voir où les questions suivante me menait. Au final, je suis resté fidèle et mon idylle pour A est devenu une sorte d'amour impossible, qui est d'ailleurs revenu sur le tapis avec un autre joueur. Mais ça aurait pu être l'inverse, ce qui est, d'une certaine façon, du RP. Après, oui, on a aussi gardé une posture plus "meta" que dans pas mal de JDR. Par moment, ça m'a fait pensé à des parties de PtbA avec des joueurs très "meta"

Note : la "réponse spontanée" est un truc qui me vient des 6 mois d'impro que j'ai fais l'an dernier (et ça me manque terriblement) mais que j'essaie aussi de développer en JDR (entre autre via le solo). "Pour la reine" s'y prête très bien.

Morningkill a écrit : lun. août 07, 2023 6:59 pm Ca me fait penser que j'avais reperé un supplement "d'echauffement avant partie", mais j'ai complete oublié la ref :(
Moi j'ai piqué ça dans un casus belli, un article "je ne suis pas MJ, mais..." où l'autrice parlait de "l'entrainement des joueurs", concepts que j'avais trouvé super pertinent (y a pas que les MJ qui peuvent améliorer leurs style en JDR). Un article similaire (de la même autrice ?) est aussi dans "Jouer des parties de JDR", avec plusieurs échauffements dont certains sont utilisés en impro (les balles de couleurs, la régressive...). Un point spéciale pour les "trois répliques" que je trouve super intéressante. Je l'ai testé à l'écrit et en solo sur une partie courte (dans une scène, chaque protagoniste y compris mon perso n'a le droit qu'à 3 répliques, genre théâtre, + 1-3 didascalies) et c'est un super exercice. Je le referais.

* soit une face cachée, soit l'un de ses rares défauts

(Terry Pratchett)

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. août 07, 2023 7:52 am Première partie de For The Queen pour ma part (3 joueurs, 30 minutes). C'était sympa, mais les questions étaient tellement chargées que je me demande comment on peut vouloir aider la reine.

Peut-être n'avez vous pas assez pris assez au sérieux la carte "La reine vous a choisis vous car elle sait que vous l'aimez", carte qui implique que quoi qu'on raconte, cet amour pour la reine doit rester une vérité établie.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Mon expérience sur Pour la Reine a été aussi en demi-teinte pour deux raisons :
- j'avais des attentes de rôlistes et c'est quand même différent dans les sensations ;
- mais surtout les jeux suivants de la série mettent beaucoup plus en évidence la nécessité de poser des questions en plus de LA question de la carte tirée. Nous nous sommes retrouvés avec des personnages assez paradoxaux : très typés par certaines questions mais complètement anonymes et creux sur certains points essentiels... Je ne sais même plus si on leur avait donné un nom. On attendait trop des cartes alors que l'idée du jeu est, je pense, que la réponse entraîne une curiosité des autres joueurs qui posent des questions libres qui vont vraiment donner du corps au récit.
Par contre, j'aime beaucoup les portraits de reines pour ma part qui donne directement une couleur aux réponses qui sont faites. Je ne me vois pas m'en passer.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre