MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Orlov »

J'y connais rien en Magic mais le dernier inner circle dont j'ai entendu parler, c'était dans le contexte de la scène black metal norvégienne. Ça c'est pas très bien fini ...
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Jiohn Guilliann a écrit : dim. mars 01, 2026 3:15 pm Vendredi soir et hier, il y avait des AP TMNT à la boutique. J'ai donc organisé la résistance : Un draft Lorwyn, avec des gens de bonne compagnie dans ma salle de jeu perso. On était 8, donc, ça aurait pu être parfait. Sauf que le matin, en allant acheter la display Lorwyn, j'ai eu la mauvaise surprise de ne trouver à ma boutique préférée du Aetherdrift uniquement. (Bon Ok, il restait du SdA, mais à son prix actuel, non merci).

On a donc fait un draft Aetherdrift. Et bien, ça s'est super bien passé, parce que les gens autour de la table partageaient la même vision du jeu. On a beaucoup rigolé et cassé du sucre sur le dos des éléments toxiques de la commu locale, partagé des moments improbables de jeu, raconté nos expériences MTG autour d'un mauvais (donc bon) kebab... Bref, MTG comme je ne l'avais pas vécu depuis des années.

(j'ai souligné les éléments sur lesquels je souhaitait rebondir)

De mon coté je me suis renseigné et la soirée AP TMNT de vendredi à ma boutique habituelle a été très décevante (5 joueurs se sont présentés... Et 6 joueurs au troll a 2 têtes du samedi matin).
Tant mieux, j'espère que c'est comme ça partout dans le monde et qu'on parlera rapidement du set TMNT comme on parle désormais du set Spider-man.

Au niveau des dépenses et du moi, moi, moi c'est la me-me-merde.
Les boutiques parisiennes ont été renflouées en Duskmourn et notamment en bundles...
J'ai craqué.
Ca fait des mois que j'ai l'impression d'être passé a coté d'un super set (que ce soit au niveau du gameplay de limité et du lore) juste parce que le coté années 80 jurait avec l'identité visuelle de mes decks...
Mais je ne me projette plus trop sur du Commandeur et le coté néon/formicapunk me gène beaucouuuuup moins en stand alone. Au contraire : j'apprécie certaines références.

Donc quand j'ai vu l'offre Bundle (importante parce qu'elle propose son lot de terrains, indispensable pour une cohérence esthétique totale, surtout dans ce cas très précis) la CB est partie toute seule pour mon désormais classique "Bundle +3 boosters" soit 61.50 euros.

Il me reste 118.50 euros pour finir l'année Magic, sleeves inclus. Et nous sommes le premier mars.
J'y crois encore, mais ça va être très, très, chaud.

D'autant plus chaud que, plus j'y réfléchis, plus je me dit que le "bon" nombre de boosters dans l'optique d'une rejouabilité optimale c'est 15 et pas 12. Donc, pour bien faire, il faudrait que je récupère 3 boosters Duskmourn et 3 boosters Lorwyn supplémentaires pour mon "archivage" des deux sets.
Mais a la rigueur cette rallonge peut attendre début 2027, les boosters se trouveront toujours a ce moment là.

Et pour ce qui est de "retrouver mon Magic"...
Je rangeais un peu mes cartes ce matin (afin de rassembler les quelques cartes Duskmourn que j'avais déjà chopées dans une optique Commandeur) et j'avoue que le fait de ne plus penser "commandeur" m'apporte un incontestable soulagement. C'est le petit relachement qui va avec le fait de ne plus participer à la course a l'armement : redécouvrir une chouette rare et au lieu de se dire "aaah elle est cool mais en bracket 3 c'est même pas la peine" se dire "ça pourrait faire une super rare pour un thème jumpstart maison !".
Redecouvrir tout le potentiel de jeu de ce qu'on a déjà dans la boite a chaussures, plutôt que de passer sa vie sur scryfall a faire des listes de courses "celle là irait trop bien avec X, il me la faut !".

Je ne tourne pas complètement le dos au commandeur (ne serait-ce que parce que j'ai de bons jeux qui m'ont demandé beaucoup de temps et d'efforts) mais le fait que je perçoive désormais ce format comme une pratique secondaire permet un petit décalage de perspective tout a fait satisfaisant.
Un petit supplément de cool.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Ben moi je regrette de n'avoir pas pu faire ces AP parce que, hors 1er game où je tombe systématiquement sur un nerveux de la vie, ces AP sont
1/ des bon moments (quelque soit le set)
2/ mes rares opportunités de jouer en ce moment

D'ailleurs, pour moi et quelques nostalgiques de la licence, une soirée pizza - Magic TMHT c'est pas une mauvaise façon de passer une soirée 😉 🍕  
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Vorghyrn a écrit : lun. mars 02, 2026 11:46 am Ben moi je regrette de n'avoir pas pu faire ces AP parce que, hors 1er game où je tombe systématiquement sur un nerveux de la vie, ces AP sont
1/ des bon moments (quelque soit le set)
2/ mes rares opportunités de jouer en ce moment

D'ailleurs, pour moi et quelques nostalgiques de la licence, une soirée pizza - Magic TMHT c'est pas une mauvaise façon de passer une soirée 😉 🍕  

Il n'y a pas de bad wrong fun, ni a Magic, ni ailleurs :bierre:
Le fait que j'espère l'échec du set TMNT n'est pas pour autant une position de dédain par rapport a ceux qui vont kiffer cette collection.
J'avoue qu'un autre avantage embarqué dans le fait de prendre ses distances avec la pratique dominante (= le commandeur) c'est que je peux vraiment faire comme si ce set n'existait pas (= en organisant mes parties autour de formats de jeux qui n'incluent pas ces cartes).

C'est AMHA une logique du même ordre qui explique (en partie) le boom actuel autour du format prémodern, qui est un petit peu à Magic ce que l'OSR des origines était a D&D.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Je comprend. Je n'approuve pas mais je comprend.

Pour moi c'est le contraire : j'aimerai que le set fonctionne assez pour qu'ils continuent à faire des UB. TMHT c'était un truc que j'aimais bien étant jeune et j'ai lu "Last Ronin" récemment avec pas mal de plaisir. Je suis content de retrouver ça dans Magic, que ce soit pour faire des deck très thématiques ou pour cannibaliser 2-3 cartes dans d'autres deck. C'est côté "Smash-up".

Même si le concept "UB" n'a pas que des bon aspects, j'y vois plus d'avantage que d'inconvénients et j'espère qu'ils continueront, même sur des licences qui m'intéressent moins (genre Star trek)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

(Terry Pratchett)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Vorghyrn a écrit : lun. mars 02, 2026 3:35 pmj'aimerai que le set fonctionne assez pour qu'ils continuent à faire des UB.

Comme le disait un grand penseur dégoulinant de charisme relativement récemment :

Islayre d'Argolh a écrit : lun. févr. 16, 2026 10:21 am WotC a confirmé que le set Avatar : le dernier Maître de l'Air était le troisième set le plus vendu de l'histoire du jeu.
Derrière Final Fantasy et le Seigneur des Anneaux...

Je pense qu'on peut donc partir du principe que les UB sont là pour rester.
Le vrai sujet d'inquiétude est plutôt pour les UW...

Pour ma part après des valises de billets claquées dans the Last Airbender, je ne vais pas faire le dégouté : des UB comme ça ils peuvent en envoyer quand ils veulent, ma CB est prête.
Par contre j'espère que la communauté (= les ventes) tracera une ligne rouge au niveau de ce qui est soluble dans Magic et de ce qui ne l'est pas.

Tout va se jouer au niveau du set Marvel de toute façon, ce sera le test définitif.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Au temps pour moi, je voulais dire "des UB, même si pas soluble esthétiquement dans Magic Vanilla" 🍺
Je sais que c'est une opinion assez impopulaire (et pas qu'ici) mais j'apprécie assez les UB qui partent dans tout les sens. Une fois de temps en temps ça pop une licence que j'aime bien (FF, TMHT) et ça me fait plaisir de faire un truc un peu original plutôt que "juste mettre à jours mes decks".

Je ne vais pas argumenter des heures parce que c'est plus une histoire de goût qu'autre chose et que j'ai trop de respect pour la liberté de chacun d'avoir ses goûts et de ne pas avoir à s'en justifier pour contester ceux des autres. Mais oui, des quadra+, Magiciens des premières éditions (4ième pour moi) et ouverte aux UB un peu yolo, ça existe !  ✊ 😁

(Terry Pratchett)

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. mars 01, 2026 7:56 pm De mon coté je me suis renseigné et la soirée AP TMNT de vendredi à ma boutique habituelle a été très décevante (5 joueurs se sont présentés... Et 6 joueurs au troll a 2 têtes du samedi matin).
Tant mieux, j'espère que c'est comme ça partout dans le monde et qu'on parlera rapidement du set TMNT comme on parle désormais du set Spider-man.

Ca n'a pas été un succès non plus chez moi, puisqu'à part Proxyman qui est un joueur récent et qui a acheté un exemplaire de chaque produit, seulement 12 personnes ont fait l'AP, sur les deux jours. Il y a eu plus de monde chez moi pour ma contre AP qu'à la boutique. Et que l'assos de TCG n'a rien organisé pour cette sortie non plus (d'où leur sur représentation le vendredi soir).
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. mars 01, 2026 7:56 pm Mais je ne me projette plus trop sur du Commandeur et le coté néon/formicapunk me gène beaucouuuuup moins en stand alone. Au contraire : j'apprécie certaines références.

Ce qui est ce que je défends depuis le début (l'histoire des dos différents, notamment). La R&D de MTG est redoutable d'efficacité quand on ne les prend pas par surprise pour faire plaisir aux actionnaires d'Hasbro.
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Ben chez nous, ça a plutôt bien marché, l'aspect nostalgie aidant. J'ai passé une super bonne soirée en troll à deux têtes avec mon fiston, et un vrai plaisir de découvrir les cartes, notamment parce que j'ai lu pas mal des comics TMNT qui sont sortis. Je ne fais en général que les AP, mais je ferai avec plaisir les prochaines.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Moi les UB c’est aux chiottes quelque soit l’univers.
Développez donc l’univers de Magic, il est très bien.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

En fait je trouve qu’il y avait plein de façons de faire des UB sans pourrir le plaisir de ceux qui sont attachés au lore de Magic. Genre en faire un jeu distinct comme les unstable, dire que les cartes ne sont pas légales dans les formats classiques. Peut-être même que je me serais laissé tenter.
Dernière modification par Zeben le mar. mars 03, 2026 9:36 am, modifié 1 fois.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Vorghyrn a écrit : lun. mars 02, 2026 5:35 pmJe ne vais pas argumenter des heures parce que c'est plus une histoire de goût qu'autre chose

D'un point de vue visuel oui c'est incontestablement une question de gouts et de couleurs, comme tout travail de visual design.

Ceci posé j'ai tendance a envisager le fait que Spider-Man soit aussi un mauvais set du point de vue du game design pur comme allant de pair.
Et les critiques concernant TMNT sont pour le moment rarement flatteuses.

Ce n'est pas juste une question d'avoir du "Peter-Parker-dans-mon-med-fan", c'est aussi une question de mini-sets absolument pas adaptés a un environnement limité de qualité, de la structure trans-media qui augmente drastiquement le nombre de créatures légendaires nécessaires pour que le rendu soit fidèle, ect.

Si tu poses le truc a froid, sans même parler de multivers ou d'opposition UW vs UB, FF semble avoir été un des tous meilleurs sets de l'histoire du jeu là ou Spidey semble avoir été un des pires.

Hors ce que le format de TMNT indique c'est que Spider-Man n'était pas un accident, mais le premier d'une série de mini sets.
Certains pensent même que le Hobbit ou Star Treck vont être publiés sous ce format ramassé.
Si c'est le cas cela veut dire qu'un format (le format limité) est devenu secondaire par rapport au fait de pouvoir aligner des IP sur les rayonnages.

Je suis vraiment et sincèrement désolé de faire le pisse froid sur ce coup là car encore une fois, oui, chacun joue comme il aime et personne n'a le flingue sur la tempe pour mettre Shredder dans son deck*.
Perso ça me fait super plaisir de lire que Saladdin et son fils se sont éclatés.

Mais, par exemple, alors que j'ai déjà budgeté 90-100 balles pour The Hobbit, si effectivement il se révélait conçu "façon Spidey/TMNT" je pourrais ré-envisager mon craquage.
Ce n'est pas qu'une question de visuels, la problématique est plus large que ça.

*enfin... personne sauf les gens qui visent le haut-niveau en standard...

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Zeben a écrit : lun. mars 02, 2026 6:45 pm Moi les UB c’est aux chiottes quelque soit l’univers.
Développez donc l’univers de Magic, il est très bien.
C'est ton avis et je ne vais pas juger ça.
Pour ma part, j'ai récemment relu pas mal de lore, que je connaissais déjà un peu de la 4ième ed à Lorwyn - Shadowmoore et j'ai pas été transcendé. Je peux même dire que je me suis arrêté très vite en me disant que je ne me battrai pas pour inscrire "l'univers de Magic" (à voir ce qu'on met derrière ce terme) au patrimoine geek de l'imaginaire. Après CERTAINS univers de Magic sont intéressants et méritent surement, eux, d'avoir des storylines séparées... ce qui n'empêcherait donc pas les UB. 

Islayre d'Argolh a écrit : lun. mars 02, 2026 7:42 pm Ceci posé j'ai tendance a envisager le fait que Spider-Man soit aussi un mauvais set du point de vue du game design pur comme allant de pair.
[...]
Ce n'est pas juste une question d'avoir du "Peter-Parker-dans-mon-med-fan", c'est aussi une question de mini-sets absolument pas adaptés a un environnement limité de qualité, de la structure trans-media qui augmente drastiquement le nombre de créatures légendaires nécessaires pour que le rendu soit fidèle, ect.
[...]
Si c'est le cas cela veut dire qu'un format (le format limité) est devenu secondaire par rapport au fait de pouvoir aligner des IP sur les rayonnages.
Mais là aussi c'est une question de goût. Sans aller chercher à refaire l'analyse (je te crois sur parole), ça veut dire qu'un joueur de limité qui a certains critères de façon de jouer en limité n'aimera pas ces sets mais que ça peut plaire à d'autres qui soit ne jouent pas en limité (et s'en foutent d'avoir Splinter, Alita, Mr Bean, Atraxa et Sissay dans le même deck) ou ont moins d'exigences de game design* seront plutôt content de voir ces produits sortir.

Après, chacun prêche évidement pour sa paroisse et, en effet, les ventes trancherons. 
Fun fact : on se plaint tous qu'il y a trop de sortie par an et que wizard essaye de nous tondre. Mais on est prêt à souhaiter la disparition de "type de sets" qui ne nous intéressent pas (mais qui en intéresse d'autres) pour avoir plus de sortie qui nous intéresse... et se plaindre qu'il y en a trop  😜  

* perso, j'adore les créatures légendaires, j'ai au moins 2 deck, pas mauvais au demeurant, basés sur l'idée de jouer beaucoup voir que des légendaires

(Terry Pratchett)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Avant tout chose : je te réponds pour le plaisir de l'échange, hein ?
Je comprends et respecte tout a fait ton point de vue.

Vorghyrn a écrit : mar. mars 03, 2026 10:22 am Mais là aussi c'est une question de goût. Sans aller chercher à refaire l'analyse (je te crois sur parole), ça veut dire qu'un joueur de limité qui a certains critères de façon de jouer en limité n'aimera pas ces sets mais que ça peut plaire à d'autres qui soit ne jouent pas en limité (et s'en foutent d'avoir Splinter, Alita, Mr Bean, Atraxa et Sissay dans le même deck) ou ont moins d'exigences de game design* seront plutôt content de voir ces produits sortir.

A mon avis le point clé concernant cette discussion c'est de ne pas confondre deux sujets.

- la question de la rupture dans le visual design global du jeu qu'induit la multiplication des UB et notamment l'arrivée de certaines IP très imprégnées d'un univers radicalement différent du magicverse-par-défaut. Je pense a Marvel, a TMNT et au futur Star Trek.

- la question de la qualité du game design de chaque set de Magic, appliqué aux trois formats principaux du jeu (Limité, Standard et Commandeur).

Le point clé (et le point de jonction des deux discussions) c'est Spidey qui est a la fois

- visuellement radical
- considéré par une très importante majorité des commentateurs comme un des plus mauvais sets de l'histoire du jeu, notamment du point de vue du limité (mais pas que)
- le deuxième set UB a avoir été jouable en standard, cette nouvelle donne que WotC avait juré publiquement d'éviter (de manière précisément a ne pas imposer les UB a la meta compétitive).

Et là, avec TMNT, il semble bien que nous passions d'un accident isolé a un système, car TMNT semble bien parti pour être le "jumeau" de Spidey.

La question du visual design (et de sa rupture) est tout a fait subjective, si on s'engueule là dessus il s'agira juste d'une énième bataille d'opinions.

La question de la qualité d'un set d'un point de vue gameplay me parait, par contre, beaucoup plus objective.
Quand 90% des intervenants sérieux sur le sujet disent que Spider-man est une catastrophe industrielle, il ne s'agit pas de répondre comme si le souci était la rupture visuelle.
Ce n'est pas/plus le sujet en réalité.

Le sujet c'est un format de set pensé pour l'import d'IP et qui se révèle une proposition de jeu même pas médiocre.
Entendons nous bien : ce qu'un vrai/bon joueur de limité - c'est a dire quelqu'un qui va enchainer plusieurs dizaines de drafts au sein d'un même set - attends d'un set c'est de la profondeur (= rejouabilité) et un bon équilibre (un maximum d’archétypes viables).
Le joueur touriste qui va drafter le set 2-3 fois maximum pourra donc et en toute bonne foi ne pas se sentir concerné par le diagnostic final des joueurs plus investis : que le set n'ai aucune profondeur réelle va lui passer complètement au dessus puisque de toute manière il ne va pas l'utiliser assez pour que son expérience de jeu puisse en pâtir.

pour autant ce n'est pas, AMHA, une question de goûts et de couleurs mais bien une question relativement objective de qualité de game design.
Quand les mêmes commentateurs te parlent avec des trémolos dans la voix de FF en disant que "des qu'il est a nouveau dispo sur arena, j'y retourne" c'est parce que le set est une réussite game design incontestable, doté d'une très grande profondeur.

Bref, quand j'appelle de mes voeux l'échec de set TMNT, c'est a la fois parce que l'idée de dissoudre ce type de sets dans l'identité visuelle du jeu me hérisse (= gouts et couleurs, aucun souci là dessus) ET parce que je ne vois pas la correspondance Spidey/TMNT = sets mal branlés comme une coïncidence.
Je pense que la façon dont WotC approchel'imports de ce type spécifique d'IP engendre mécaniquement du game design au mieux médiocre.
Ils peuvent tout a fait faire autrement, ils l'ont déja prouvé.

Il me semble donc important que la communauté leur envoie le feedback suivant : ça c'est non.

Vorghyrn a écrit : mar. mars 03, 2026 10:22 amFun fact : on se plaint tous qu'il y a trop de sortie par an et que wizard essaye de nous tondre. Mais on est prêt à souhaiter la disparition de "type de sets" qui ne nous intéressent pas (mais qui en intéresse d'autres) pour avoir plus de sortie qui nous intéresse... et se plaindre qu'il y en a trop  😜  

Ce n'est pas mon cas.
Je signe tout de suite pour un retour a 4 sets par an :)

Répondre