MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Jiohn Guilliann »

agone35 a écrit : lun. août 26, 2024 4:20 pm
Islayre d'Argolh a écrit : lun. août 26, 2024 3:33 pm Islayrette jouait Gretta (avec "assistance" continuelle de papa : ne nous voilons pas la face, elle est trop jeune pour Magic)
Par curiosité, quelle âge a-t-elle ?

Cherche pas, Magic est un repoussoir à gente féminine. C'est pas avec ça que tu vas attirer des petites filles ;-)

J'ai fait commencer les miens vers 9 ans, avec des decks sans éphémères. Très vite, ils sont passés au niveau supérieur (le plus jeune joue bleu, ce con).

Blague à part : Lorcana est un excellent point d'entrée pour les gamines (et les plus grandes) vers le monde des TCG.
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Jiohn Guilliann a écrit : lun. août 26, 2024 7:47 pm
agone35 a écrit : lun. août 26, 2024 4:20 pm
Islayre d'Argolh a écrit : lun. août 26, 2024 3:33 pm Islayrette jouait Gretta (avec "assistance" continuelle de papa : ne nous voilons pas la face, elle est trop jeune pour Magic)
Par curiosité, quelle âge a-t-elle ?

Cherche pas, Magic est un repoussoir à gente féminine. C'est pas avec ça que tu vas attirer des petites filles ;-)
Je fais pire que tenter de débaucher des petites filles... J'essaie de débaucher mes enfants !
Mon plan : avoir toujours deux joueurs potentiels pour du multi à la maison (bon, mon fils à 4 ans, c'est mort pour le moment). Etant donné que ma femme n'aime pas du tout Magic, je m'efforce de trouver ailleurs dans mon foyer (et ma fille est motivée).

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : lun. août 26, 2024 4:20 pm Par curiosité, quelle âge a-t-elle ?

8 dans pas longtemps :)

Sinon @BenjaminP :wub: :bierre:

J'ai bien été aidé par la structure de base des Friches d'Eldraine qui dispose d'un double avantage pour ce format "mini-commandeur" d'initiation :

- la thématique des contes de fées revisités (qui parle aux plus petits, forcément). J'ai effectivement essayé de renforcer autant que possible le coté "un deck = une histoire".
- le fait que chaque archetype du set dispose de deux signpost uncommon dont une créature légendaire qui en devient le commandant (et le centre de l'histoire racontée).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

agone35 a écrit : lun. août 26, 2024 11:24 pm J'essaie de débaucher mes enfants !
Mon plan : avoir toujours deux joueurs potentiels pour du multi à la maison (bon, mon fils à 4 ans, c'est mort pour le moment).
De mon côté, ça a bien fonctionné grâce au format (non-officiel) La Horde dont vous m'avez parlé quelques pages plus tôt. Il permet de jouer en coopération, ce à quoi mon aîné est très sensible :bierre:

Non seulement, ce sont mes enfants (deux garçons encore en primaire) qui réclament de jouer à Magic mais Mme Ryers s'y est remise aussi. Elle n'avait plus touché un deck depuis presque 10 ans et a nous a rejoint sur des parties contre la Horde :yes:
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Mickael Ryers a écrit : jeu. août 29, 2024 10:10 am De mon côté, ça a bien fonctionné grâce au format (non-officiel) La Horde dont vous m'avez parlé quelques pages plus tôt. Il permet de jouer en coopération, ce à quoi mon aîné est très sensible :bierre:

Non seulement, ce sont mes enfants (deux garçons encore en primaire) qui réclament de jouer à Magic mais Mme Ryers s'y est remise aussi. Elle n'avait plus touché un deck depuis presque 10 ans et a nous a rejoint sur des parties contre la Horde :yes:

Quand tu auras suffisamment de parties au compteur, tu pourras nous faire un retour plus détaillé ?

Sinon moi, moi, moi : trois parties hier

Je n'en gagne aucune et, en repassant les séquences dans ma tête, je réalise que je joue affreusement mal mes jeux quand je suis stressé.

J'ai un gros souci de vision tunnel qui m’empêche de rester souple tactiquement : ce manque de flexibilité mentale me coûte de façon certaine la victoire sur la dernière game du soir (avec mon Ranar qui définitivement sort super bien, mieux que je ne l'avais imaginé au départ) et peut être aussi sur celle d'avant (avec Syr Gwyn qui sort tellement bien que je me retrouve en mode arch-némésis).

C'est un dur constat quand on réalise qu'en tant que joueur on est pas capable, cognitivement & dans le feu de l'action, de rendre justice a ses propres jeux.

Bref, il faut que je passe moins de temps sur l'aspect solo de magic (conception de jeux) et plus sur la pratique multi proprement dite afin de m'améliorer en tant que joueur.

En plus de ça ambiance pas terrible autour de la table en partie par ma faute (je n'ai pas bien vécu d'être joué comme l'arch-némésis de la deuxième partie alors qu'il y avait un jeu goad en face... En règle générale je réalise que je réagis de façon très agressive aux jeux goad. Je n'aime pas être privé de mon agentivité).

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Il y a toujours des types de jeux contre lesquels ont n'aimera jamais jouer.

J'ai prévenu ma table parce que je sentais l'ambiance se détériorer. Un joueur a pu contrer 7 fois un autre joueurs. Il n'arrivait pas à comprendre que s'il avait pu contrer 7 fois en quelques tours, c'est qu'il avait soit une anomalie statistique, soit qu'il avait tellement de contres dans son jeu qu'il en avait systématiquement un voire plusieurs dans la main. Et ça, c'est juste pénible. Dans "on joue à magic", il y a le verbe "jouer", donc tout ce qui locke une partie (je parle en casual, je ne joue pas compet), c'est niet.
Qu'il y ait des trucs contrés, c'est le jeu. Tout contré, c'est juste chiant. Pareil pour les wipes, et le pire de tout : les discard.

Par contre, je ne connais pas les jeux goad. Ce sont des jeux qui forcent les autres à attaquer ?
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : jeu. août 29, 2024 2:36 pm Par contre, je ne connais pas les jeux goad. Ce sont des jeux qui forcent les autres à attaquer ?

Oui mais a attaquer quelqu'un d'autre que toi : en gros tu pousses les trois autres joueurs a s'entretuer pour récolter les fruits de la victoire.

Le joueur d'hier jouait The Rani.

Du coup tous mes chevaliers se retrouvaient rapidement avec le petit token qui va bien. J'ai passé la partie a essayer de minimiser les dégâts que je faisais aux autres tout en lui en faisant a lui (grâce a des créatures dotées de la célérité que j'utilisais pour l'attaquer une fois avant d'être goadé) mais malgré ça, du fait que j'avais sur table la combo Syr Gwyn + Sunforger (qui, il faut l'avouer, est terrifiante), c'est moi qu'on regardait et qu'on traitait comme "la menace".
Du coup, a un moment j'ai commencé a pas bien le vivre et le ton est monté.

Moralité, la prochaine fois que je tombe sur un jeu goad, je n’essaierais pas de limiter la casse et je suivrais le mouvement : full focus sur un autre joueur pour le déglinguer le plus rapidement possible. Tant qu'a faire le sale boulot pour quelqu'un d'autre, autant le faire bien !

Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. août 29, 2024 1:24 pm Quand tu auras suffisamment de parties au compteur, tu pourras nous faire un retour plus détaillé ?
Je commence à en avoir pas mal, donc je peux vous en parler dès à présent. En résumé, pour ceux qui ne connaissent pas ce format non-officiel :
Spoiler:
Le concept c'est de créer à l'avance un deck spécial contenant 70% de Token et 30% de sort. Un deck de 150 cartes divisées en 3 parties : les cartes peu efficaces, les cartes moyennes et les cartes puissantes. Ce deck joue "automatiquement" en faisant apparaître des créatures à chaque tour et en attaquant seul.

Tous les joueurs affrontent ce deck en coopération. Chaque fois qu'il perd 1 PV, à la place on lui enlève une carte. Quand il n'a plus carte on a gagné. Par contre, le tiers de cartes les plus puissantes se trouve en bas du deck, donc la Horde devient de plus en plus efficace au fil de la partie.

Chaque joueur joue un deck au format Legacy. Mes 2 fils sont des débutants à Magic. Ils ont créé des decks eux-mêmes en piochant dans mes communes, donc inutile de dire qu'ils sont bancals. (J'ai simplement imposé un tiers de terrains et un strict respect de la courbe de mana) Pour jouer avec mes fils, j'ai créé un deck Horde globalement peu efficace. De manière à ce qu'on remporte à chaque fois la victoire de justesse :mrgreen:
Résultat, ils apprennent les subtilités des règles petit à petit et sans frustration. Ils apprennent les synergies et à s'entraider. Ils n'arrivent pas encore à "lire" le champ de bataille de la Horde, par contre après une poignée de partie le plus grand (9 ans) arrive à repérer des synergies entre ses cartes et celles de son frère.
Le format permet également des gros écarts de puissance dans les decks. De mon côté, je joue un deck de communes peu puissant, afin d'être globalement au même niveau que ceux de mes enfants. Les rares fois où ma femme nous a rejoint, elle a sorti son unique deck : un paquet vert totalement fumé :mrgreen: que je lui avais fait il y a des années, à base de combos très puissantes. Ça ne pose pas de souci à la table : lorsqu'elle est là, et à la demande de mes fils, je rajoute d'autres cartes à la Horde afin de la rendre plus difficile.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

C'est le terme jeux Goad que je ne connaissais pas. J'en ai un à ma table, croisé avec du hug  (John Irenicus)*. J'ai souvent du mal contre ces jeux là aussi, parce que je joue pas mal de jeux de fond de court (Jouant Blanc/Noir, ça n'a rien d'étonnant).

C'est vrai que c'est agaçant quand on n'a pas le temps de s'installer. Mes collègues ont du mal lorsque je leur demande s'ils peuvent gérer ce jeu, parce que moi, j'ai vite fait le calcul qu'à certains moments, la capacité de goad est supérieure à ma capacité de faire quelque chose... Et que du coup, j'ai tendance à me désintéresser très vite de la partie :-)

* Je me suis éclaté à trouver des cartes à la con dans mes vieilleries des années 90 (des démons tout pourris) pour qu'il les mette dans son jeu. C'est mon côté masochiste.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

La horde : Il existe des decks "de défi" préconstruits. Ils étaient en vente au moment de Theros (le numéro 1). Les 3 decks fonctionnaient chacun sur un principe un peu différent.
- L'hydre voyait des têtes potentiellement repousser à chaque fois qu'on tuait une tête.
- La horde fonctionnait selon le principe de la horde
- Xenagos proposait d'abattre un dieu invincible tant qu'il avait encore des fanatiques autour de lui.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : jeu. août 29, 2024 7:19 pm La horde : Il existe des decks "de défi" préconstruits. Ils étaient en vente au moment de Theros (le numéro 1). Les 3 decks fonctionnaient chacun sur un principe un peu différent.
- L'hydre voyait des têtes potentiellement repousser à chaque fois qu'on tuait une tête.
- La horde fonctionnait selon le principe de la horde
- Xenagos proposait d'abattre un dieu invincible tant qu'il avait encore des fanatiques autour de lui.

Super intéressant !
Je vais fouiner pour voir s'il y a moyen de trouver les decklists :bierre:

Jiohn Guilliann a écrit : jeu. août 29, 2024 7:13 pm C'est vrai que c'est agaçant quand on n'a pas le temps de s'installer.

En fait ce qui me frustre énormément (en plus de l'impression de me faire "voler mon jouet") c'est la disproportion moyens déployés / résultats obtenus.

Tous les habitués du sujet savent a quel point j'ai lutté pour faire tourner mon jeu Syr Gwyn, c'est un deck sur lequel j'ai planché quasi un an, au fil de XY versions et qui m'a couté beaucoup d'argent* a coup de cartes achetées-essayées-retirées. Il a fallu équilibrer la mana base mardu, puis optimiser le ratio chevaliers/équipement. J'en ai chié.
Alors voir le joueur d'en face juste poser son commandeur et me coller son token (="a partir de maintenant tu ne peux plus m'attaquer et tu vas tuer les autres pour moi") ça me fait psychologiquement vriller. Je trouve ça confusément injuste.

Idem sur la première partie : je sors ma Mère l'Oie et en face il y a un deck The Wise Mothman. Je me suis cassé le cul au fil des mois a trouver le bon package de ramp pour que mon oie soit excessivement dodue tôt dans la partie. Et bien malgré tout ça, juste en activant sa capacité de base, le Mothman est immanquablement plus gros. Alors oui je sais bien que lui ne crée pas de tokens food qui permettent de piocher mais malgré tout ça fait très bizarre de poser sa mère l'oie 6/6 au tour 4 (via deux sorts de ramp) et de se retrouver quand même face a un mothman qui lui est déjà 7/7 tranquillou (avec un seul sort de ramp et une arrivée tour 3) et va continuer a grossir immanquablement au fil de la partie.

Ca donne l'impression de ne pas pouvoir lutter du seul fait de la différence de puissance brute existant entre les deux commandants.
Je sais bien que ce n'est pas vraiment le cas car je construit bien mes jeux et j'ai confiance en eux : ils me permettent de peser dans n'importe quelle partie. Mais ça donne quand même globalement le sentiment d'une bataille à armes inégales.

* selon mes critères de joueur "au budget". J'ai bien conscience qu'a l'échelle de l'immense majorité des joueurs de Magic c'est peanuts.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le ven. août 30, 2024 11:19 am, modifié 1 fois.

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Pour l'avoir joué quelques fois, Wise Mothman c'est quand même sacrément à double tranchant : tu te colles des marqueurs radiation à toi aussi pour le faire grossir, du coup ça va invariablement te coller des dégâts et te meuler toi même. Dans un format multijoueurs où 3 autres personnes vont chercher de quoi gérer ta grosse mite, tu te retrouve quand même hyper souvent sans la dite grosse mite et avec une quinzaine de points de vie en moins juste à cause d'elle. Voir tu te retrouve à crever à cause de tes propres rads.

Bref, c'est quand même nettement moins "gratuit" que le jeu goad moyen, vus les effets secondaires de la grosse mite...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Selpoivre a écrit : ven. août 30, 2024 10:35 am Pour l'avoir joué quelques fois, Wise Mothman c'est quand même sacrément à double tranchant : tu te colles des marqueurs radiation à toi aussi pour le faire grossir, du coup ça va invariablement te coller des dégâts et te meuler toi même. Dans un format multijoueurs où 3 autres personnes vont chercher de quoi gérer ta grosse mite, tu te retrouve quand même hyper souvent sans la dite grosse mite et avec une quinzaine de points de vie en moins juste à cause d'elle. Voir tu te retrouve à crever à cause de tes propres rads.

Bref, c'est quand même nettement moins "gratuit" que le jeu goad moyen, vus les effets secondaires de la grosse mite...

Tout ce que je peux dire c'est que pour avoir joué deux fois contre le deck en question, il a chaque fois dominé la partie de façon écrasante.
Je ne me souviens plus du résultat de la première partie (jouée a 4) mais je me souviens clairement que c'était "la menace".
Et sur la partie d'avant-hier (jouée à 3) il nous a roulé dessus (ma Mère l'oie était devenue 14/14 - en y consacrant deux cartes supplémentaires - et le Mothman était toujours plus gros qu'elle - par la seule force de sa capacité de base -).

Je précise quand même que le joueur est un excellent concepteur de jeu, avec le meilleur potentiel du pod puisqu'il ne s'embarrasse pas, comme moi ou un autre joueur, de considérations esthétiques ou thématiques.
Donc il n'a pas juste posé son mothman pour être ainsi en position de domination, mais mon ressenti viscéral c'est que ce commandant est "too much".
Je joue moi même une carte de cette catégorie (mon Korvold) et j'ai un peu le même ressenti de carte qui en ringardise complètement beaucoup d'autres pourtant légitimes.

(et au passage : féloches pour ton pacte :bierre: )

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

C'est marrant mais par chez nous la Grosse Mite est clairement un commandant à ne pas négliger mais il ne domine pas à ce point la table et je ne l'ai jamais vu gagner la partie. Par contre je le joue dans son préco quasi tel quel, en me limitant à des cartes Fallout du coup c'est peut être pour ça qu'il n'est pas aussi violent que par chez toi...

(et merci beaucoup :D )
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Selpoivre a écrit : ven. août 30, 2024 3:13 pm C'est marrant mais par chez nous la Grosse Mite est clairement un commandant à ne pas négliger mais il ne domine pas à ce point la table et je ne l'ai jamais vu gagner la partie. Par contre je le joue dans son préco quasi tel quel, en me limitant à des cartes Fallout du coup c'est peut être pour ça qu'il n'est pas aussi violent que par chez toi...

(et merci beaucoup :D )

Votre table n'a peut être pas le même niveau de puissance que la sienne. Ça se ressent avec les remarques sur les contres et/ou défausses (ça me semble hyper faible comme effet en EDH d’interagir avec 1 seul adversaire).
Répondre