[Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

Marvel Heroes n°2 - Thunderbolts

Image

Après Sam Wilson / Captain America, le deuxième numéro de la revue continue de suivre les sorties MCU et s'intéresse logiquement aux Thunderbolts. Cette équipe a connu tout au long de son existence de très nombreux changements de casting, et même de "concept". À la base des super-vilains qui se font passer pour des héros, ils sont devenus une sorte de Suicide Squad, de vrais héros qui forment des criminels repentis, des fugitifs, et d'autres choses encore. J'étais donc très curieux de la sélection d'épisodes proposée par Panini.

The Incredible Hulk n°449 de Peter David et Mike Deodato Jr (1997) : pour leur toute première apparition, les Thunderbolts affrontent le géant de jade, dans un épisode qui se résume à une grosse baston et qui permet surtout d'introduire les personnages et leurs capacités. Petit rappel du contexte : à cette époque une bonne partie des super héros majeurs sont morts, se sacrifiant pour battre Onslaught. plus de Vengeurs, plus de Fantastiques. Bruce Banner et Hulk ont réussi à devenir deux entités différentes, et le premier s'est également sacrifié.
Il y a donc une place à prendre pour devenir la plus grande équipe de héros de l'univers. Arrivent les Thunderbolts : Citizen V, le leader au costume décoré du drapeau américain, Mach I, dont l'armure lui donne les capacités d'un avion de chasse, le géant Atlas, Songbird, qui peut créer des objets solides avec sa voix, Météorite, qui projette des rayons d'énergie et Techno, bardé de gadgets et d'armes en tout genre.
L'équipe intervient pour arrêter Hulk qui n'avait rien demandé mais qui forcément s'énerve, détruisant un barrage et mettant les gens en danger. Heureusement les Thunderbolts sont là.
L'épisode est pas génial mais en tant que première apparition de l'équipe il a sa place dans cette compilation.

Avant de passer à la suite je rappelle à nouveau le contexte : cette première version des Thunderbolts est en fait une équipe constituée d'anciens Maîtres du Mal avec de nouveaux noms et costumes, qui profite de l'absence des vrais héros pour prendre leur place et ensuite dominer le moooonde. Citizen V est en fait le baron Zemo, et les autres des super vilains de seconde zone : Mach I / Scarabée, Atlas / Goliath, Songbird / Screaming Mimi, Météorite / Opale et Techno / Fixer. Cette révélation est faite dans les dernières pages de Thunderbolts n°1, inexplicablement absent de ce recueil. Un des meilleurs cliffhangers de fin d'épisode de chez Marvel !
Spoiler:
Image

Thunderbolts n°10 de Kurt Busiek et Mark Bagley (1998) : les Thunderbolts sont des stars, ils ont affronté de nombreuses menaces, ont établi leurs quartiers dans l'ancien QG des Quatre Fantastiques et les gouvernements ont décidé de leur donner accès à toutes les infos militaires civiles mondiales, pour les remercier et les aider. Petit hic, depuis quelques temps les héros supposés morts lors du combat contre Onslaught commencent à réapparaître. Lors d'un événement officiel couvert par les médias le SHIELD intervient soudain et dévoile la véritable identité des Thunderbolts ! En une minute le rêve devient cauchemar et les héros acclamés des criminels en cavale. C'est en fait Zemo lui-même qui a renseigné le SHIELD. En effet Songbird, Mach I commençaient à prendre trop à cœur leur rôle de gentils et avaient réellement envie de faire le bien. Sans compter Jolt, une adolescente, dernière recrue de l'équipe, qui n'était pas au courant de ses secrets.
C'est excellent ; ce que sait le lecteur depuis un an devient d'un coup officiel, c'est un grand coup de pied dans la fourmilière que chacun va devoir gérer à sa façon.
Une question pour les experts Marvel du forum : Jolt est réapparue quelque part récemment ?

Thunderbolts n°0 de Kurt Busiek et Mark Bagley (1998) : un épisode qui résume les événements passés et qui met en avant Hawkeye, lui-même criminel repenti, qui décide de faire confiance aux Thunderbolts fugitifs et d'en faire une vraie équipe super-héroïque. Encore un changement de paradigme, qui ne plaît bien sûr pas à tout le monde. Zemo, Crimson Cowl et les nouveaux Maîtres du Mal, les Vengeurs, le nouveau Citizen V, tout le monde en veut aux Thunderbolts. Bon épisode, qui rabat les cartes.

New Thunderbolts n°7 de Fabian Nicieza, Kurt Busiek, Bill Sienkiewicz et Tom Grummett (2005) : le fil rouge de l'épisode est un débat télévisé sur le fait d'accepter, ou non, des anciens criminels comme super-héros. À cette période les Thunderbolts sont devenus une équipe officielle, avec Songbird, Atlas et Mach IV, oui son armure évolue, qui recrutent Joystick (une accro au risque avec un bâton d'énergie), Blizzard (un ancien ennemi d'Iron Man qui contrôle le froid), Speed Demon (un bolide, ex-Whizzer de l'Escadron Sinistre), Photon (fils du premier Captain Marvel) et l'Homme radioactif (scientifique chinois ennemi de Thor). J'ai complètement loupé cette version de l'équipe à l'époque (Joystick ? Photon ?) et ça m'a donné envie d'en savoir plus. Belle découverte.

Thunderbolts n°116 de Warren Ellis et Mike Deodato Jr (2007) : alors pour celui là je ne suivais plus Marvel à l'époque donc j'ai pas tout compris en détail et je dis peut-être des bêtises. Après les événements de Civil War les surper-héros ont l'obligation de dévoiler leur identité au gouvernement. Les Thunderbolts (ici Songbird, Venom, Swordsman et l'Homme radioactif) sont alors une sorte de police des surhumains dont la mission est de gérer les rebelles. Mais justement ces rebelles se rendent un peu trop facilement, pourquoi ? J'en sais rien, et si l'épisode se laisse lire, j'ai vraiment senti le poids de la continuité et j'aurais apprécié un peu plus d'explications de la part de Panini dans l'intro ou la conclusion de la revue.

Dark Avengers n°175 de Jeff Parker et Declan Shalvey (2012) : à cette époque les Thunderbolts sont un groupe de freaks et d'anciens super-vilains dirigé par Luke Cage. Alors que la majorité de l'équipe est perdue dans le temps, les membres restants (Cage, Songbird et Mach V), aidés par Hank Pym, essaient de les retrouver. Sauf que ça ne convient pas au F.A.C.T. (Federal Advisory Committee to Thunderbolts), l'organisation qui gère l'équipe à la façon d'une Suicide Squad de chez DC en face. Ces derniers, persuadés que les Thunderbolts ne reviendront jamais, créent une nouvelle équipe avec des membres des Darks Avengers : Ragnarok, Trick Shot, Dark Spider-Man et Toxic Doxie. Grosse baston évidemment, et à la fin Cage se dit que quitte à avoir un groupe de cinglés, autant qu'il soit là pour superviser. Bon épisode, mais là aussi nébuleux pour celles et ceux qui ne suivent pas la série. J'avais lu quelques numéros de cette version de l'équipe, j'avais bien aimé, Mister Hyde était cool.

Thunderbolts vol. 3 n°4 de Jim Zub et Jon Malin (2016) : encore une nouvelle version de l'équipe. Bucky / Winter Soldier forme un groupe de héros qui n'hésitent pas à se salir les mains si besoin. Ça ressemble à des Thunderbolts version X-Force en gros. Songbird, Mach X ( :lol: ), Météorite, Techno et Kobik (je la connaissais pas, une enfant avec des pouvoirs surpuissants). L'intérêt de l'épisode, pour moi, c'est qu'ils affrontent l'Escadron Suprême, une équipe que j'adore quels que soient les versions.

Je me suis bien amusé à lire ce numéro, mais objectivement il n'est pas très accessible aux néophytes. Les différentes incarnations des Thunderbolts sont souvent liées à des events (Onslaught, Heroes Reborn, Civil War, Dark Reign...) et donc la lecture peut facilement être confuse. Un truc rigolo, c'est que l'équipe des Thunderbolts Red n'apparaît pas dans le recueil alors qu'elle est très visible sur la quatrième de couverture. Deadpool, Punisher, Elektra, Venom et Red Hulk, Panini ne pouvait pas rêver d'un meilleur appât pour la sortie du magazine !

Actualité oblige, le prochain numéro s'intéressera aux Quatre Fantastiques.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Gridal a écrit : mar. avr. 15, 2025 9:26 pm ...

Kobik (je la connaissais pas, une enfant avec des pouvoirs surpuissants).
C'est un cube cosmique incarné en pseudo-être humain.

C'est notamment elle qui, précédemment, a lavé le cerveau de super-villains pour en faire les "citoyens modèles" du village-témoin-prison "Pleasant Hills" (saga "Avengers Standoff") puis a réécrit le passé de Steve Rogers pour en faire Captain Nazi (prologue de "Secret Empire"). Lourd passé, donc ! Être fille adoptive de Crâne Rouge, c'est pas facile...
Gridal a écrit : mar. avr. 15, 2025 9:26 pm ...
Dark Avengers : Ragnarok, Trick Shot, Dark Spider-Man et Toxic Doxie.
Ragnarok c'est le clone/cyborg de Thor créé par Tony Stark pour combler l'absence du vrai Thor, qui était plus ou moins mort à l'époque ("Civil War"). Il est authentiquement persuadé d'être le vrai Thor...

Trick Shot, je ne sais pas trop d'où il sort, c'est une sorte de demi-frère maléfique de Clint Barton ou quelque chose comme ça.

Dark Spider-Man et Toxie Doxie, respectivement un dieu-araignée aztèque et une nana givrée générant des phéromones variées et autres substances chimiques, sortent directement d'une mini-série méconnue sobrement intitulée "Osborn" (trouvable en VF dans un vieux hors-série Spider-Man) qui raconte ce que devient Norman Osborn suite à sa chute en conclusion de "Dark Reign" + "Siege" : il se fait enfermer dans une super-prison sous-marine hyper-secrète remplie de super-villains très puissants et totalement inconnus puisqu'on a effacé leurs traces. De mémoire, Osborn s'évade en faisant tout péter et seul le trio parvient à s'évader (et par la suite Osborn fera intégrer ses deux complices d'évasion dans cette nouvelle version des Dark Avengers). Au passage, des dizaines de super-vilains coulent au fond de l'océan sans avoir pu (re)faire leurs preuves dans l'univers Marvel... :(

Gridal a écrit : mar. avr. 15, 2025 9:26 pmUne question pour les experts Marvel du forum : Jolt est réapparue quelque part récemment ?
Je crois que la dernière fois qu'on l'a vue, elle avait quitté les Thunderbolts pour rejoindre un groupe de héros de l'univers Heroes Reborn (parfois dénommée "La Contre Terre" mais ça prête à confusion avec celle de Warlock), en compagnie notamment de la Bucky locale, mais bon, ça date... Et je ne sais plus si l'Univers Heroes Reborn existe suite aux sagas cataclysmiques récentes (Secret Wars, etc.). Elle a de fortes chances d'avoir été effacée...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Le personnage de Jolt est excellent et c'est vraiment naze de ne pas l'avoir exploité plus depuis longtemps. Elle mériterait un retour en grâce, surtout qu'elle est hyper puissante maintenant.

@OSR elle est revenu de la Contre-terre et a affronté Kobik avant d'être capturée par Ghost. Pas de news depuis.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Merci à vous deux pour les précisions sur Jolt et Kobik.

Trick Shot, oui c'est bien le grand frère de Clint Barton. Ragnarok, je me souviens de lui dans Civil War où il tue Goliath (Bill Foster). Je ne connaissais pas Toxic Doxie et Dark Spider-Man par contre.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Dark Spiderman si c'est la version Dark Avengers c'est le fameux Scorpion porteur du symbiote de Venom qui avait pris l'identité Spiderman dans l'équipe de Norman Osborn (en Iron Patriot !)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Mac Gargan incarnait Spider-Man (avec le symbiote de Venom) dans les Avengers de Norman Osborn, mais là c'est encore un autre personnage, Ai Apaec, un dieu inca maléfique qui prend, plus ou moins, l'apparence de Spider-Man. J'aime bien l'idée.
Image
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Mais qui pourrait se douter que ce n'est pas spiderman ! Si au moins il y avait un indice... :lol:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

:mrgreen: Je vois ça comme un hommage à cet épisode :
Image
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Bon, je ne connais pas Ai Apaec, mais au vu des illustrations, il a carrément pas la carrure frêle de spidey, sauf quand il endosse le costume... Osborn se ferait des gonades en or avec son traitement génétique pour retrouver un corps de jeunot !
https://static.wikia.nocookie.net/marve ... 0311193548

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
OSR
Dieu d'après le panthéon

Re: Dark Spider-Man

Message par OSR »

Tiens, à propos de Dark Spider-Man, premier du nom : Mac Gargan (alias Scorpion), alias Venom (3e porteur le plus durable après Eddie Brock et Flash Thompson, 2005-2011), alias (Dark)Spider-Man...

Je me suis déniché un petit lot de Spider-Man hors-série, parmi lesquels celui qui inclut la mini-série Sinister Spider-Man, consacrée à ce Spider-Man officiellement approuvé par l'état durant la période "Dark Reign", un affreux personnage, vil et cupide, avec une tendance à l'anthropophagie.

Image

Et justement, ce côté amoral casse un peu l'intérêt du personnage, dénué de tourments ou de doutes... Ces épisodes racontent une période de sa carrière où il s'amuse à déclencher une guerre des gangs, certes pour mettre un frein au trafic de drogue à New York, mais aussi pour s'en mettre plein les poches au passage. Parallèlement, une bande de super-vilains qu'il a mutilés (il s'amuse en général à croquer un membre de nombre de vilains qu'il appréhende) fomente sa vengeance, menés par une nouvelle incarnation du Rédempteur (ici, un psychanalyste frapadingue).

Vu le casting de cette bande, on doute de leur succès : Le Démentoïde ! Numéro 11 ! Hippo ! Général Wolfram ! Docteur Tout ! Respectivement une sorte de psychopathe à tentacules, une crieuse sans doute fruit d'un labo, un ancien sbire du Maître de l'Evolution, un ancien nazi en peau de loup et un colosse rouge à poil (dont le seul pouvoir semble être de faire de la philosophie absconse).

Enfin bref, ça magouille, ça bastonne... Le seul moment vraiment intéressant est le 4e et dernier épisode, une baston générale assez rigolote pendant une kermesse géante, entre Dark Spider-Man, les survivants de l'équipe du Rédempteur, deux gangs ainsi que Daken et Bullseye venus zigouiller le "héros" devenu trop incontrôlable. Bullseye est particulièrement déchaîné, utilisant notamment comme arme un caniche (qui survit !).

Chris Bachalo au dessin, c'était prometteur, mais il est en petite forme, les bastons sont particulièrement illisibles. Les symbiotes gluants, c'est pas son truc...

J'ai aussi été un peu gêné par la mysogynie générale du truc, les seuls personnages féminins sont des pétasses gloussantes tombant instantanément amoureuses du personnage principal.

Bon, bah, c'était l'exercice obligé de la mini-série consacrée à chaque Dark Avenger période Dark Reign. Dans le lot, la meilleure était sans doute celle consacrée à Arès (que vous trouvez dans l'un des 3 tomes "Marvel Monster Dark Reign", où il y a aussi une super mini-série "Zodiaque").

Allez, pour 2,99€ et quelques milimètres d'étagères, ça m'a bien complété ma collec' Dark Reign, et du Bachalo mineur ça reste cool.

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Gridal a écrit : jeu. avr. 17, 2025 6:13 pm :mrgreen: Je vois ça comme un hommage à cet épisode :
Image
Il y avait aussi eu Doppelgänger, le double démoniaque maléfique de Spider-Man lâché par le Magus sur Terre lors de la Guerre de l'Infini.

Image

Il fait son retour de temps en temps, il était l'un des alliés de Carnage (enfin, plutôt son animal domestique) lors de la saga "Maximum Carnage", je l'ai aussi revu dans une autre mini-série ("une affaire de famille" dont je causais plus haut).

Sinon, vous avez vu la nouvelle BA de Fantastic Four ? Toujours prometteur ! (mais on n'est jamais à l'abri d'une déception)

Tgx
Transcendé

Message par Tgx »

wow, le doublage français, j'ai failli m'endormir... :mrgreen:
(oui, j'ai regardé la vo pour être sur que c'était pas aussi le cas)
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

On en parle des cgi dégueulasses sur la Silver Surfer ? 
Bon, sinon je valide le cast entier  :wub:
rogre
RDieu

Message par rogre »

DocDandy a écrit : ven. avr. 18, 2025 11:27 pm On en parle des cgi dégueulasses sur la Silver Surfer ?
Oui, pas convaincu.

La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Thibor
Dieu d'après le panthéon

Message par Thibor »

Les réseaux se déchaînent sur la surfer d'argent femme, une honte, c'est la fin de la civilisation, houin-houin les wokes envahissent le monde... :mrgreen:
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com

Répondre