Après Sam Wilson / Captain America, le deuxième numéro de la revue continue de suivre les sorties MCU et s'intéresse logiquement aux Thunderbolts. Cette équipe a connu tout au long de son existence de très nombreux changements de casting, et même de "concept". À la base des super-vilains qui se font passer pour des héros, ils sont devenus une sorte de Suicide Squad, de vrais héros qui forment des criminels repentis, des fugitifs, et d'autres choses encore. J'étais donc très curieux de la sélection d'épisodes proposée par Panini.
The Incredible Hulk n°449 de Peter David et Mike Deodato Jr (1997) : pour leur toute première apparition, les Thunderbolts affrontent le géant de jade, dans un épisode qui se résume à une grosse baston et qui permet surtout d'introduire les personnages et leurs capacités. Petit rappel du contexte : à cette époque une bonne partie des super héros majeurs sont morts, se sacrifiant pour battre Onslaught. plus de Vengeurs, plus de Fantastiques. Bruce Banner et Hulk ont réussi à devenir deux entités différentes, et le premier s'est également sacrifié.
Il y a donc une place à prendre pour devenir la plus grande équipe de héros de l'univers. Arrivent les Thunderbolts : Citizen V, le leader au costume décoré du drapeau américain, Mach I, dont l'armure lui donne les capacités d'un avion de chasse, le géant Atlas, Songbird, qui peut créer des objets solides avec sa voix, Météorite, qui projette des rayons d'énergie et Techno, bardé de gadgets et d'armes en tout genre.
L'équipe intervient pour arrêter Hulk qui n'avait rien demandé mais qui forcément s'énerve, détruisant un barrage et mettant les gens en danger. Heureusement les Thunderbolts sont là.
L'épisode est pas génial mais en tant que première apparition de l'équipe il a sa place dans cette compilation.
Avant de passer à la suite je rappelle à nouveau le contexte : cette première version des Thunderbolts est en fait une équipe constituée d'anciens Maîtres du Mal avec de nouveaux noms et costumes, qui profite de l'absence des vrais héros pour prendre leur place et ensuite dominer le moooonde. Citizen V est en fait le baron Zemo, et les autres des super vilains de seconde zone : Mach I / Scarabée, Atlas / Goliath, Songbird / Screaming Mimi, Météorite / Opale et Techno / Fixer. Cette révélation est faite dans les dernières pages de Thunderbolts n°1, inexplicablement absent de ce recueil. Un des meilleurs cliffhangers de fin d'épisode de chez Marvel !
Thunderbolts n°10 de Kurt Busiek et Mark Bagley (1998) : les Thunderbolts sont des stars, ils ont affronté de nombreuses menaces, ont établi leurs quartiers dans l'ancien QG des Quatre Fantastiques et les gouvernements ont décidé de leur donner accès à toutes les infos militaires civiles mondiales, pour les remercier et les aider. Petit hic, depuis quelques temps les héros supposés morts lors du combat contre Onslaught commencent à réapparaître. Lors d'un événement officiel couvert par les médias le SHIELD intervient soudain et dévoile la véritable identité des Thunderbolts ! En une minute le rêve devient cauchemar et les héros acclamés des criminels en cavale. C'est en fait Zemo lui-même qui a renseigné le SHIELD. En effet Songbird, Mach I commençaient à prendre trop à cœur leur rôle de gentils et avaient réellement envie de faire le bien. Sans compter Jolt, une adolescente, dernière recrue de l'équipe, qui n'était pas au courant de ses secrets.
C'est excellent ; ce que sait le lecteur depuis un an devient d'un coup officiel, c'est un grand coup de pied dans la fourmilière que chacun va devoir gérer à sa façon.
Une question pour les experts Marvel du forum : Jolt est réapparue quelque part récemment ?
Thunderbolts n°0 de Kurt Busiek et Mark Bagley (1998) : un épisode qui résume les événements passés et qui met en avant Hawkeye, lui-même criminel repenti, qui décide de faire confiance aux Thunderbolts fugitifs et d'en faire une vraie équipe super-héroïque. Encore un changement de paradigme, qui ne plaît bien sûr pas à tout le monde. Zemo, Crimson Cowl et les nouveaux Maîtres du Mal, les Vengeurs, le nouveau Citizen V, tout le monde en veut aux Thunderbolts. Bon épisode, qui rabat les cartes.
New Thunderbolts n°7 de Fabian Nicieza, Kurt Busiek, Bill Sienkiewicz et Tom Grummett (2005) : le fil rouge de l'épisode est un débat télévisé sur le fait d'accepter, ou non, des anciens criminels comme super-héros. À cette période les Thunderbolts sont devenus une équipe officielle, avec Songbird, Atlas et Mach IV, oui son armure évolue, qui recrutent Joystick (une accro au risque avec un bâton d'énergie), Blizzard (un ancien ennemi d'Iron Man qui contrôle le froid), Speed Demon (un bolide, ex-Whizzer de l'Escadron Sinistre), Photon (fils du premier Captain Marvel) et l'Homme radioactif (scientifique chinois ennemi de Thor). J'ai complètement loupé cette version de l'équipe à l'époque (Joystick ? Photon ?) et ça m'a donné envie d'en savoir plus. Belle découverte.
Thunderbolts n°116 de Warren Ellis et Mike Deodato Jr (2007) : alors pour celui là je ne suivais plus Marvel à l'époque donc j'ai pas tout compris en détail et je dis peut-être des bêtises. Après les événements de Civil War les surper-héros ont l'obligation de dévoiler leur identité au gouvernement. Les Thunderbolts (ici Songbird, Venom, Swordsman et l'Homme radioactif) sont alors une sorte de police des surhumains dont la mission est de gérer les rebelles. Mais justement ces rebelles se rendent un peu trop facilement, pourquoi ? J'en sais rien, et si l'épisode se laisse lire, j'ai vraiment senti le poids de la continuité et j'aurais apprécié un peu plus d'explications de la part de Panini dans l'intro ou la conclusion de la revue.
Dark Avengers n°175 de Jeff Parker et Declan Shalvey (2012) : à cette époque les Thunderbolts sont un groupe de freaks et d'anciens super-vilains dirigé par Luke Cage. Alors que la majorité de l'équipe est perdue dans le temps, les membres restants (Cage, Songbird et Mach V), aidés par Hank Pym, essaient de les retrouver. Sauf que ça ne convient pas au F.A.C.T. (Federal Advisory Committee to Thunderbolts), l'organisation qui gère l'équipe à la façon d'une Suicide Squad de chez DC en face. Ces derniers, persuadés que les Thunderbolts ne reviendront jamais, créent une nouvelle équipe avec des membres des Darks Avengers : Ragnarok, Trick Shot, Dark Spider-Man et Toxic Doxie. Grosse baston évidemment, et à la fin Cage se dit que quitte à avoir un groupe de cinglés, autant qu'il soit là pour superviser. Bon épisode, mais là aussi nébuleux pour celles et ceux qui ne suivent pas la série. J'avais lu quelques numéros de cette version de l'équipe, j'avais bien aimé, Mister Hyde était cool.
Thunderbolts vol. 3 n°4 de Jim Zub et Jon Malin (2016) : encore une nouvelle version de l'équipe. Bucky / Winter Soldier forme un groupe de héros qui n'hésitent pas à se salir les mains si besoin. Ça ressemble à des Thunderbolts version X-Force en gros. Songbird, Mach X ( :lol: ), Météorite, Techno et Kobik (je la connaissais pas, une enfant avec des pouvoirs surpuissants). L'intérêt de l'épisode, pour moi, c'est qu'ils affrontent l'Escadron Suprême, une équipe que j'adore quels que soient les versions.
Je me suis bien amusé à lire ce numéro, mais objectivement il n'est pas très accessible aux néophytes. Les différentes incarnations des Thunderbolts sont souvent liées à des events (Onslaught, Heroes Reborn, Civil War, Dark Reign...) et donc la lecture peut facilement être confuse. Un truc rigolo, c'est que l'équipe des Thunderbolts Red n'apparaît pas dans le recueil alors qu'elle est très visible sur la quatrième de couverture. Deadpool, Punisher, Elektra, Venom et Red Hulk, Panini ne pouvait pas rêver d'un meilleur appât pour la sortie du magazine !
Actualité oblige, le prochain numéro s'intéressera aux Quatre Fantastiques.