Pathfinder, again
- Sama64
- Dieu d'après le panthéon
Re: Pathfinder, again
Ou les territoires du nord? Vers l'épine dorsale du monde
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- Zoltan83
Bonne idée bien qu'il faudrait que je retrouve des infos sur ce continent.
- Ashram Draconian
- Prêtre
recherche avec les boites "Maztica" de AD&D2 par contre j'ai pas les références ^^"
- Valadar
- Zelateur
Mmmh, les Vaux ou la Vaasie ainsi que leur histoire revues et corrigées ou la région Thesk/Grand-Val/Narfell de l'Inaccessible Orient.
- Zoltan83
Merci pour toutes ces propositions. Je vais regarder de plus près ces régions et voir ce qui conviendra le mieux
- Whimpering Vote
- Dieu des floodeurs de Schrödinger
Re: Serpent's Skull
Finally done !Ego' a écrit : ↑lun. janv. 09, 2017 9:38 pm
Mon cher Whimpy, vu que tu es loin de ton lieu de vacances et que tu as dû récupérer un superbe clavier ergonomique aux repose-poignets en poil de martre, pourrais-tu avoir l'amabilité de nous vanter en détails les mérites du mal aimé Serpent's Skull ?Whimpering Vote a écrit : ↑mar. déc. 27, 2016 6:08 pmNadine is here!Islayre d'Argolh a écrit : Notre Wimpy national (la Nadine de Rotschild du JdR) a souvent défendu cet AP, notamment le premier tome. Très très Dungeoncrawl mais avec beaucoup de concepts exploitable, si mes souvenirs de ses critiques sont bons.
J'essaie de répondre en développant dès que j'ai accès à un vrai clavier.
Mais je persiste et signe... C'est un AP avec un super potentiel, massacré par le pathfinder effect.![]()
Les forces de l'AP ? Ses faiblesses ? Les principaux changements à apporter pour la bonifier ? Tes meilleurs souvenirs à brûle pourpoint ?
Bref, comment l'épurer à la Whivo de manière à en tirer la substantifique moelle ?
Merci d'avance![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
- Ego'
- Dieu de la taverne
Merci tout plein compadre !
Jusque là elle me tentait, mais là je craque

Jusque là elle me tentait, mais là je craque

- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Ce que j'en retiens surtout c'est qu'il faut que je pécho le tome 1 

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Whimpering Vote
- Dieu des floodeurs de Schrödinger
je ne saurais trop te le conseiller !Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. janv. 18, 2017 1:23 pm Ce que j'en retiens surtout c'est qu'il faut que je pécho le tome 1![]()

Pour revenir sur le découpage de la campagne, en dehors du 1er épisode qui est donc tout à fait autosuffisant, l'AP se divise vraiment en deux parties.
1. la recherche la cité perdue (tomes 1 à 3)
2. la conspiration des hommes-serpents (tomes 4 à 6)
Il est donc tout à fait possible d'acheter uniquement le 1er tome pour un trip naufragés sur une île hostile recelant de lourds secrets, les 3 premiers pour une recherche d'une cité perdue à la El Dorado, et les 6 pour sauver le monde d'une conspiration pluri-millénaire jaillissant des profondeurs de la terre.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
- Matam42
- Banni
De quoi continuer à utiliser mon volo's guide avec du AP. Merci, je sais ce que je mène après mon trip Eveil des seigneurs des runes sous d&d5.Whimpering Vote a écrit : ↑mer. janv. 18, 2017 1:34 pmje ne saurais trop te le conseiller !Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. janv. 18, 2017 1:23 pm Ce que j'en retiens surtout c'est qu'il faut que je pécho le tome 1![]()
![]()
Pour revenir sur le découpage de la campagne, en dehors du 1er épisode qui est donc tout à fait autosuffisant, l'AP se divise vraiment en deux parties.
1. la recherche la cité perdue (tomes 1 à 3)
2. la conspiration des hommes-serpents (tomes 4 à 6)
Il est donc tout à fait possible d'acheter uniquement le 1er tome pour un trip naufragés sur une île hostile recelant de lourds secrets, les 3 premiers pour une recherche d'une cité perdue à la El Dorado, et les 6 pour sauver le monde d'une conspiration pluri-millénaire jaillissant des profondeurs de la terre.
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
- Ego'
- Dieu de la taverne
Après l'AP mal aimée, l'AP happée par la hype 

- Dox
Merci Whimpering Vote. Tu me donnes envie d'acheter les trois premiers tomes ! 

Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 

- Orfeo²
- Dieu des sosies musicaux
Moi aussi, ces premiers tomes me tenteraient bien pour refaire du Guildes, mais j'ai déjà essayé d'adapter d'autres AP à un jeu qui ne soit pas directement donjonnant, et à chaque fois le jeu n'en valait pas la chandelle.
Il y a vraiment des choses à reprendre une fois le pitch désossé ?
Il y a vraiment des choses à reprendre une fois le pitch désossé ?
- Dude
Et bien non, désolé... Je ne sais pas où ce sont planqué ces critiques...
Mon avis ne diffère de toute façon pas de celui de WV.
Cette campagne a une intro excellente... Et les tomes qui suivent sont plus où moins blindés de bonnes idées.
Mais comme souvent, dans les AP, (et les D&D like), l'accent est mis sur les rencontres. Elles sont nécessaires à la progression en niveaux. Une campagne sur une quinzaine de niveau se doit donc d'en comporter une tripotée. Cette campagne ne fait pas exception à la règle. La jouer by-the-book sera certainement ennuyeux dés la fin du deuxième tome, d'autant qu'une des particularités de cette AP est de présenter des adversaires dans un nombre bien supérieur à celui que devrait affronter un groupe de PJ d'un niveau donné.
Cette AP se joue donc sur deux niveaux : celui des héros, mais aussi, celui des factions qui les accompagnent où qui se retrouvent en compétition plus ou moins ouverte avec eux. Malheureusement, il y a très peu d'aide et de conseil pour faire jouer cet aspect, lors qu'il y en a pour placer des tas de pièges et de variantes d'hommes serpent dans un grand et vieux donjon. Sa qualité se retrouve donc souvent entre les lignes, et si on est pas prêt à mettre les mains dans l'histoire, on risque de rester sur le premier niveau.
Je ne la conseille donc pas à ceux qui ont besoin d'une campagne clé en main.
C'est de plus l'exemple type de campagne, qui, si elle avait été proposée pour un autre système, aurait sans doute fait un buzz. On peut bien sur la jouer avec Pathfinder JdR, voir un autre D&D, mais il faut aussi être capable de jouer à D&D comme l'on jouerait à Barbarian of Lemura, Warhammer, l'appel de Cthulhu ou Bloodlust.
Deux autres aspects de cette campagne m'ont séduit.
- Son cadre : j'ai bien aimé l'ambiance de cette région. Elle m'a vraiment donné envie d'y faire vivre des aventures.
- Comme souvent en D&D, j'aime être obligé de m'approprier une aventure. Je n'aime pas que tout soit pré-mâché alors que je n'ai pas cette patience avec une majorité des autres JdR. C'est un peu comme dans le premier niveau du mal élémentaire : au pied de la lettre, les ronchons n'y voient qu'une série de salles remplis de gnoll, bandits et goules, tous plantés là sans objectif, et sans cuisine ni toilettes. J'y vois à l'inverse une série de salles puantes à crever, où des gnolls, des bandits et des goules ont été rassemblé avec la promesse de pillages exceptionnels. Mais l'ordre ne vient pas et la tension monte. Les gnolls trouvent que les humains puent, mais ils n'osent pas s'éloigner non plus pour chier, car ce serait tomber sur les goules, qui se demandent qui va tuer qui en premier pour savoir dans quel ordre ils vont pouvoir tous les bouffer. On ne peut pas imaginer que la situation décrite ne va pas exploser et cela me donne envie de voir comment elle va exploser à la tête de mes aventuriers.
J'ai eu cette même envie de voir comment tout ce beau monde allait s’étriper en lançant cet AP.
Dernière modification par Dude le mer. janv. 18, 2017 9:34 pm, modifié 1 fois.
- Ego'
- Dieu de la taverne
Merci pour ton avis complémentaire Dude. Tu renforces d'autant plus mon envie de la programmer dans le courant de l'année