Ah oui, tiens, j'avais oublié Iliadium. Par contre, autant Nostos est un jdr, autant Iliadium est clairement un storygame et je pense que cette distinction doit être notée (sur la liste de jeux antiques de Tybalt, pour ceux qui ne regardent pas page précédente). Je l'avais testé. On jouait un dieu mettant des complications dans les pattes de héros ainsi qu'un héros, ce qui permettait de créer les complications pour les autres joueurs. Ce n'était pas désagréable et je me rappelle que notre oracle de Delphes était un ordinateur de la taille d'une planète, mais les mécaniques de jeu engendraient hélas peu de tension, comme cela arrive parfois avec les storygames, car elles résolvaient la situation en même temps qu'elles l'établissaient. C'était un peu dommage : le concept d'univers était très sexy, une sorte d'Ulysse 31 pour adultes, et les pitches proposés inspirants. Ce serait bien que Khelren revienne un jour dessus avec une autre mécanique de jeu, soit une mécanique de jdr qui permettrait d'exploiter les pitches, soit une mécanique de storygame qui distinguerait établissement (par le dieu courroucé) et résolution (par le héros), ce qui en ferait un jeu à mastering tournant, la version actuelle relevant plutôt de la création collective d'une histoire. [rappel : http://dragondigital.blogspot.fr/2013/05/iliadium.html]Tybalt (le retour) a écrit :Je suis certain qu'il m'en a parlé ici avant la sortie du jeu, mais je ne retrouve plus où. (On avait aussi discuté d'Iliadium, une de ses précédentes créations.) Je n'arrive pas à trouver de détails sur le jeu via la page du Patreon, mais je vais quand même ajouter un petit mot dessus sur la page. Merci pour la référence
Edit : C'était sur le fil consacré à son Patreon, bien sûr. Quand on n'a pas de cerveau...
J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
En train de me mater le premier épisode des Chroniques de Shanara, j'ai eu une idée de jeu pour deux MJ.
Ce serait un jeu d'aventure (et pas un storygame donc) pour un groupe de personnages jeunes, pas très compétents, mais promis à une destinée de la mort. Du genre le contraire de Sur les frontières, en somme. Le modèle Communauté de l'Anneau, Shanara, les Mondes d'Ewilan, Eragon, etc.
Un MJ serait chargé de jouer les gros méchants de la destinée qui veulent trop détruire le monde et aussi la destinée elle-même. En gros, le coeur de l'aventure.
L'autre MJ aurait un rôle : celui du mentor super trop balèze de la mort qui maîtrise tout, connaît plein de secrets dont il ne veut jamais parler et forme les jeunes. Son boulot serait de créer les épreuves initiatiques pour les autres personnages. Donc super balèze, mais comme c'est pas à lui de faire le job, il est obligé de s'abstenir...
Ce serait pour des univers à créer en commun, avec des outils pour les deux MJ qui pourraient s'amuser ainsi à se surprendre, à se renvoyer la balle.
Le premier MJ aurait sans doute un rôle aussi pour les moments d'épreuve et d'initiation - genre le valet casse bonbon ou le faire-valoir...
Bon, alors voilà. C'est tout ce que j'ai (au bout de dix minutes de cogitation), mais je me dis qu'il y a du potentiel...
LG, le cerveau en mode patinage artistique - veeeeuuut dormir...
Ce serait un jeu d'aventure (et pas un storygame donc) pour un groupe de personnages jeunes, pas très compétents, mais promis à une destinée de la mort. Du genre le contraire de Sur les frontières, en somme. Le modèle Communauté de l'Anneau, Shanara, les Mondes d'Ewilan, Eragon, etc.
Un MJ serait chargé de jouer les gros méchants de la destinée qui veulent trop détruire le monde et aussi la destinée elle-même. En gros, le coeur de l'aventure.
L'autre MJ aurait un rôle : celui du mentor super trop balèze de la mort qui maîtrise tout, connaît plein de secrets dont il ne veut jamais parler et forme les jeunes. Son boulot serait de créer les épreuves initiatiques pour les autres personnages. Donc super balèze, mais comme c'est pas à lui de faire le job, il est obligé de s'abstenir...
Ce serait pour des univers à créer en commun, avec des outils pour les deux MJ qui pourraient s'amuser ainsi à se surprendre, à se renvoyer la balle.
Le premier MJ aurait sans doute un rôle aussi pour les moments d'épreuve et d'initiation - genre le valet casse bonbon ou le faire-valoir...
Bon, alors voilà. C'est tout ce que j'ai (au bout de dix minutes de cogitation), mais je me dis qu'il y a du potentiel...
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Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Moi moi moi, je bosse sur un kit d'introduction à ZeFRS / Aventures Cimmériennes : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... Bydkk/view (WIP)
Avant tout un exercice de style pour voir si on peut résumer l'essentiel des règles en 4 pages : la réponse est oui !
Reste à fignoler quelques PJ prêts-à-jouer et une ou deux aventures...
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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Pas évident du tout à réusir, complétement casse-gueule, mais elle a un putain de potentiel ton idée.Le Grümph a écrit :En train de me mater le premier épisode des Chroniques de Shanara, j'ai eu une idée de jeu pour deux MJ.
Ce serait un jeu d'aventure (et pas un storygame donc) pour un groupe de personnages jeunes, pas très compétents, mais promis à une destinée de la mort. Du genre le contraire de Sur les frontières, en somme. Le modèle Communauté de l'Anneau, Shanara, les Mondes d'Ewilan, Eragon, etc.
Un MJ serait chargé de jouer les gros méchants de la destinée qui veulent trop détruire le monde et aussi la destinée elle-même. En gros, le coeur de l'aventure.
L'autre MJ aurait un rôle : celui du mentor super trop balèze de la mort qui maîtrise tout, connaît plein de secrets dont il ne veut jamais parler et forme les jeunes. Son boulot serait de créer les épreuves initiatiques pour les autres personnages. Donc super balèze, mais comme c'est pas à lui de faire le job, il est obligé de s'abstenir...
Ce serait pour des univers à créer en commun, avec des outils pour les deux MJ qui pourraient s'amuser ainsi à se surprendre, à se renvoyer la balle.
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Bon, alors voilà. C'est tout ce que j'ai (au bout de dix minutes de cogitation), mais je me dis qu'il y a du potentiel...
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Les deux MJ se font face, se renvoient la balle, et sur les côtés de cette table de ping-pong les joueurs profitent du spectacle et y participent. Miam-miam.

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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Là comme ça, ça me fait penser à un jeu comme Docteur Who, avec un méga PJ qui s'efface devant les PJ plus ordinaires, et qui pourrait s'apparenter à un co-MJ.
Ma crainte dans cette idée, c'est que les autres PJ ne deviennent spectateur du jeu des 2 MJ.
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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Il y a un truc vaguement dans ce goût là dans le dernier World Without Master. Il me semble bien que Steve J et Rahyll en ont parlé.Le Grümph a écrit :En train de me mater le premier épisode des Chroniques de Shanara, j'ai eu une idée de jeu pour deux MJ.
Ce serait un jeu d'aventure (et pas un storygame donc) pour un groupe de personnages jeunes, pas très compétents, mais promis à une destinée de la mort. Du genre le contraire de Sur les frontières, en somme. Le modèle Communauté de l'Anneau, Shanara, les Mondes d'Ewilan, Eragon, etc.
Un MJ serait chargé de jouer les gros méchants de la destinée qui veulent trop détruire le monde et aussi la destinée elle-même. En gros, le coeur de l'aventure.
L'autre MJ aurait un rôle : celui du mentor super trop balèze de la mort qui maîtrise tout, connaît plein de secrets dont il ne veut jamais parler et forme les jeunes. Son boulot serait de créer les épreuves initiatiques pour les autres personnages. Donc super balèze, mais comme c'est pas à lui de faire le job, il est obligé de s'abstenir...
Ce serait pour des univers à créer en commun, avec des outils pour les deux MJ qui pourraient s'amuser ainsi à se surprendre, à se renvoyer la balle.
Le premier MJ aurait sans doute un rôle aussi pour les moments d'épreuve et d'initiation - genre le valet casse bonbon ou le faire-valoir...
Bon, alors voilà. C'est tout ce que j'ai (au bout de dix minutes de cogitation), mais je me dis qu'il y a du potentiel...
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Moi c'est Melville.
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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Je me suis fait une traduction du le kit de démo d'Into the Odd. Sachant que je n'ai pas l'autorisation de l'auteur et que LG devrait en sortir une vf, dans quelle mesure puis-je la diffuser ici ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Tu devrais déjà la diffuser auprès des gens dont tu as le mail ...Capitaine Caverne a écrit :Je me suis fait une traduction du le kit de démo d'Into the Odd. Sachant que je n'ai pas l'autorisation de l'auteur et que LG devrait en sortir une vf, dans quelle mesure puis-je la diffuser ici ?

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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Tu l'as déjà ! Depuis, tu restes persuadé que c'est un boulot de Kobayashi
(Quoique je pourrais prendre cette méprise pour un compliment.)

(Quoique je pourrais prendre cette méprise pour un compliment.)
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Je préfère maîtriser de manière classique et que ce soit les joueurs et le MJ qui fassent bouillonner le tout.Ego' a écrit :Pas évident du tout à réussir, complètement casse-gueule, mais elle a un putain de potentiel ton idée.Le Grümph a écrit :En train de me mater le premier épisode des Chroniques de Shanara, j'ai eu une idée de jeu pour deux MJ.
Ce serait un jeu d'aventure (et pas un storygame donc) pour un groupe de personnages jeunes, pas très compétents, mais promis à une destinée de la mort. Du genre le contraire de Sur les frontières, en somme. Le modèle Communauté de l'Anneau, Shanara, les Mondes d'Ewilan, Eragon, etc.
Un MJ serait chargé de jouer les gros méchants de la destinée qui veulent trop détruire le monde et aussi la destinée elle-même. En gros, le coeur de l'aventure.
L'autre MJ aurait un rôle : celui du mentor super trop balèze de la mort qui maîtrise tout, connaît plein de secrets dont il ne veut jamais parler et forme les jeunes. Son boulot serait de créer les épreuves initiatiques pour les autres personnages. Donc super balèze, mais comme c'est pas à lui de faire le job, il est obligé de s'abstenir...
Ce serait pour des univers à créer en commun, avec des outils pour les deux MJ qui pourraient s'amuser ainsi à se surprendre, à se renvoyer la balle.
Le premier MJ aurait sans doute un rôle aussi pour les moments d'épreuve et d'initiation - genre le valet casse bonbon ou le faire-valoir...
Bon, alors voilà. C'est tout ce que j'ai (au bout de dix minutes de cogitation), mais je me dis qu'il y a du potentiel...
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Les deux MJ se font face, se renvoient la balle, et sur les côtés de cette table de ping-pong les joueurs profitent du spectacle et y participent. Miam-miam.
Quand tu permets à tes joueurs de se faire plaisir, ça fonctionne quasi tout le temps.
Et comme pour moi le jdr est un jeu d'équipe, MJ compris (ce qui ne veut pas dire que le mj ne mets pas d'obstacles ou d'ennemis...), et bien je ne ressens pas le besoin de deux MJ.
J'ai eu l'occasion de faire MJ en binôme pour une table, et même en étant sur la même longueur d'ondes et en étant en harmonie, au final, c'est lourd à gérer.
Je ne partage pas forcément l'esprit jdr de Croc, mais je le rejoins quand il dit qu'un jdr, c'est un mj et des joueurs. Après, ça n'empêche pas de valoriser les idées des pjs, de rebondir dessus voir d'aller dans leur sens et de profiter de leurs idées.
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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Pas de diffusion de ce genre de trucs sans autorisation de l'auteur par ici, désolé (cf la charte).Capitaine Caverne a écrit :Sachant que je n'ai pas l'autorisation de l'auteur et que LG devrait en sortir une vf, dans quelle mesure puis-je la diffuser ici ?
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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
(poisson)
Dernière modification par Inigin le sam. avr. 02, 2016 4:48 am, modifié 1 fois.
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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Vu qu'on est le 1er avril, je me suis permis de faire un truc super con : que se passe-t-il quand on mélange OSR et Vampire ?
Ne répondez pas hein, c'est purement rhétorique.
Ne répondez pas hein, c'est purement rhétorique.
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"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Moi je trouve ça extraKobayashi a écrit :Vu qu'on est le 1er avril, je me suis permis de faire un truc super con : que se passe-t-il quand on mélange OSR et Vampire ?
Ne répondez pas hein, c'est purement rhétorique.


Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
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Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...
Lu, c'est très rigoloKobayashi a écrit :Vu qu'on est le 1er avril, je me suis permis de faire un truc super con : que se passe-t-il quand on mélange OSR et Vampire ?
Ne répondez pas hein, c'est purement rhétorique.

Du grand Kobayashi

J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien