Salut, bien, ça fait un certain temps que je n’ai rien mis… alors que je joue encore à minidonjon et que je bricole toujours, donc voici une mise à jour… quelques ajustements, quelques précisions, quelques nouveautés.
http://forum.hopitalpsy.fr/phpBB3/viewt ... 4216#p4216
Modif depuis la dernière version
Pour rappel, comme pas mal de mes modifs (les actuelles ou mêmes les précédentes) n’ont pas été testées… donc ne vous attendez pas à un truc tiré au cordeau. Il peut donc y avoir des bugs.
Si vous souhaitez absolument quelque chose de plus testé… je ne saurais trop vous conseiller de choisir l’excellente version initiale de Nolendur (voir première page du sujet)
PRIMORDIAL : je passe à la CA ascendante. Finalement je trouve ça plus pratique, plus besoin de calculs (même si simples) pour le Mj, c’est reposant. Même si je perds une gestion des critiques que je préférais.
- combat 1 arme + bouclier… un peu boostée
- des précisions sur le fonctionnement des différents sorts (dans les aptitudes)
- modif en option de l’aptitude Châtiment pour l’adapter à mon option des nAtt. Pour le coup, ça a été pas mal testé. Si on garde la version de base, je trouve que le x2 est beaucoup trop puissant avec cette option de gestion des attaques multiples. Si vous n'utilisez pas l'option des natt, gardez plutôt la version de base qui est plus facile à gérer (même si j'apprécie de dissocier les dégâts du Châtiment de celui de l'arme utilisée)
De plus, le Châtiment n’est plus lié à l’arme, c’est juste une énergie divine qui passe dans l’attaque, donc que ce soit à mains nues ou à l’épée à deux mains, l’effet du Châtiment fera les mêmes dégâts qui s’ajouteront aux dégâts de l’arme utilisée elle-même. Et même si l’arme elle-même n’a aucun effet, l’énergie passera malgré tout. En terme de puissance, ça retombe beaucoup plus proche de la version de base que le mélange base+option. + légère augmentation de Soin en relation
- modif de l’aptitude Instinct. Je rajoute un bonus à la surprise… pour garder l’idée du barbare toujours en alerte.
- modif de l’aptitude Rage. En soit, je ne change rien, je l’adapte à mon option des nAtt. Et je rajoute une limite à l’utilisation nb fois par jour.
- changement du système monétaire. Je passe à 1=x10=x100… c’est tellement moins prise de tête que le 1=x20=x240. Bon, en revanche, comme je ne change pas les prix, trop de boulot… ça change tous les coûts des objets et ça créé certainement des déséquilibres.
Perso, ça ne me gêne pas… je déteste faire les comptes et tenir à jour les finances dans ma façon de jouer. Pour moi, sauf dans les cas extrêmes, la gestion de l’argent est plus un frein. Si vous y attachez de l’importance dans votre façon de jouer… pour préserver l’équilibre ne changez rien.
- modification de l’utilisation de la magie normale pour les Élémentalistes… en gros, ils sont maintenant limités au niveau 2 des sorts normaux. Je trouve que l’accès au niveau 3 de sort est un peu trop balaise.
Ils connaissent automatiquement tous les sorts liés à leur élément et n’ont jamais besoin de les préparer. Les sorts « classiques » utilisent le même fonctionnement que pour les mages. Il faut les apprendre et les préparer. En gros, l’Élémentaliste fonctionne partiellement comme un mage et partiellement comme un templier.
- probablement quelques sorts ont été ajustés… mais impossible de me souvenir si c’est le cas ou pas, et éventuellement desquels.
- modif de la classe optionnelle du bretteur… en gros il est un peu + combattant
- l’être forgé passe en basique (pour le coup il a été testé)
- introduction d’une race d’homme grenouille.
- modif optionnelle dans la montée de niveau, introduction de « niveaux intermédiaires » ce qui augmente le nb de partie, tout en gagnant plus vite une aptitude du niveau suivant… pour l’instant ça a l’air de plaire.
- modif de la race Gnoll (en pj, tiré de warthog), je passe le talent de Perception à Pistage. C’est juste une préférence perso… donc…
- passage de chaque châpitre à une couleur (les surlignages), ça facilité la balade dans le document. Même si je rappelle que chaque chapitre tient sur une page ou une feuille, sans numérotation. Et que donc, vous pouvez organiser le document comme vous le souhaitez après impression.
Rajout d’un document : supplément minidonjon
En gros c’est un document en évolution permanente où j’écris ce qui me vient en tête et qui est plus lié à un monde qu'au système de jeu lui-même et je trouve le « bouquin de base » déjà suffisamment gros pour ne pas en rajouter.
Dans l’actuel :
Création de la classe de Gardien… sorte de guerrier super spécialisé au bouclier et à la protection des autres.
Création d’une race d’homme squelette… qui n’est pas un mort vivant.
Création d’un clergé de la mort, création d’un clergé dédié aux objets magiques
Création des élémentalistes du sang et de la vie
création (approximative) des principaux clergés : grecs/romains et vikings, plus une adaptation de certains clergés de Golarion (pathfinder 1), cela pour une copine qui masterise dans le monde de Golarion et qui ne supporte plus la complexité de Pathfinder. Si elle continue à masteriser, il est possible que d’autres dieux soient adaptés.
Pour info, j’introduis dans ces clergés les sorts des élémentalistes comme sphères supplémentaires pour les prêtres. Ça déroge à mon idée de mettre la totalité des sorts d’un personnage sur une seule feuille, mais bon… ça permet tout de même de vachement plus varier les clergés.
Pour les grecs/romains et viking, c’est juste que j’en ai besoin dans le monde que je masterise. D’autres clergés sont prévus (Egyptien, Japonais, et autres)